i mm EH3HHS] Deux (ÏIII WIS de chasse, ON DESIRE AGHETER UN EXEMPLAIRE DU PORTRAIT de S. M. Léopold Ier? Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. Le troisième accessit est décerné a Hector Leboucq, d'Ypres, élève du Collége communal de la méme ville. Instruction primaire.Ont été admis au serment, les instituleurs ci-après désignés, dans la Flandre occidentale La demoiselle Pectoor, élève diplómée de l'école normale de Thielt, nommée aux fonctions d'instilu- trice communale a Hecelaere (centre, section des filles), Le sieur Ryckewaert, élève diplömé de l'école nor male de Tnourout, el sous-instituteur a Westoutre, nommé aux fonctions d'instituteur communal a Wes toutre (centre, section des garcons) Comptdbilité provinciale. Un arrêté royal du 18 aoüt 1866, approuve la delibération du conseil provincial de la Flandre occidentale ayant pour objet 1° De ratifier ('acquisition faite par la députation permanente, moyennant la sommede 18,000 francs, d'une maison, contiguëau Palais de Justice de Bruges et destinée a ['etablissement d'un depót d'archives 2° D'autoriser Ie prélèvement, sur le chapitre des dépenses imprévues du budget provincial de 1866, d'une somme de 750 francs destinée, enlre autres dé penses, au payement des intéréts des trois derniers trimestres de l'année courante du prix d'acquisition de la dite maison. Voirie vicinale. Un arrêté royal du 28 aoüt 1866 autorise la commission administrative de la chaussèe vicinale conduisant de i'agglomeré de Leysele a la chaussèe d'Hoogstaede a Rousbrugge au lieu dit Kleyn-Leysele, a ètablir pendant un an un péage sur cette chaussèe. Les lois et règlements ayant pour ob jet la police du roulage sur les routes de i'Etat, sont rendus applicables a cette voie de communication. Un arrêté royal, en date du 31 aoüt 1866, autorise le Bureau de bienfaisance de Wervicq, a acquerir, moyennant la somme de 7,000 fr., une parcelle de prairie, située en ladite localité, contenant, d'après litre, 70 ares 84 centiares, et suivant le cadastre, 71 ares 20 centiares. f Ce terrain est actuellement tenu en location par le- dit Bureau de bienfaisance, pour son établissement de rouissage du lin. Administrations communales Des arrêtés royaux, en date du ler septembre 1866, acceptent les demis sions offertes par Le sieur Van Raes, de ses fonctions de bourgmestre de la commune de Ilouthem, arrondissement d'Ypres Le sleur Lemahieu, de ses fonctions d'échevin de la commune de Houthem, arrondissement d'Ypres. Des arrêtés royaux du 3 septembre 1866 accordent aux administrations communales ci-après designées les subsides suivants pour l'exécution de travaux d'assainissement et de voirie Flandre Occidentale Reninghe, 1,125. West- roosebeke, 300. Ooslroosebeke, 1,000. Moors ede, 1.000. Comines, 1,500. Messines, 1,300. Dickebusch, 400. Warneton, 1,500 Vla- mertinghe, 1,200. Reninghelst, 1,500. Bece- laere, 600. FAIT» lil VEIE» M. le colonel du 10° de ligne Abry, est promu au grade de géneral-major et prendra le commandement militaire de la province de Luxembourg. ll est remplacè d ns le commandement du 10e de ligne par M. le ueulenant-colonei Tbonon, auquel une briilante serenade a ete donnèe, a son arrivée a Ypres, a l'hótel de la Téte d'or. Le choléra sévit avec une nouvelle infensité sur la frontière, dans le départemeut du Nord. On cite la ville de Roubaix comme particulièrement éprouvée. Le bataillondu 10° de ligne, qui était allé tenir gar- nison a Termonde, pendant la periode du camp, est revenu dans nos murs. M. le major Boutmy, du 1er chasseurs a cheval, est désigne pour aller comme commandant en second, a l'ecole de cavalerie a Ypres. (Economie.) Le Journal d'Ypres annonce que lundi a été célébré en l'Eglise S. Martin le cenlième anniversaire de la fondation de l'école Lamotte. II y a eu messe, Te Deum et allocution de l'ancien directeur de l'école. Dimanche dernier, MM. les officiers du 10° de ligne ont offert a l'hótel de la Téted'Or, un banquet d'adieu a leur ancien colonel, M. le général-major Abry, La musique du régiment s'est fait entendre pendant toute la durée du repas. Les grandes pluies qui ne cessent de tomber font Ie plus grand tort a la récolte de nos houblons. Elles ont aussi pour effet de hater le dépérissement des pommes de terre. Un homme occupé a la cueilletle du houblon, sur le territoire de Reninghelst, a été subitement atteint du choléra. On l'a transporté mardi a l'hópital d'Ypres. Un grave accident est arrivé la semaine passée a Geluwe et a accasionué la mort de deux petites filles Les filles du nommé Klinkemans, êgées l'une de 10 et l'autre de 8 ans, ont, en jouant dans leur chambrg a coucher, renversé la lampe a petrole. Quoique désha- billées, le feu s'est immédiatement communiqué a leurs chemises; malgré les prompts secours des pa rents qui se trouvaient prés de leurs enfants, ceiles-ci ont été grièvement brülées. L'ainée a succombé le lendemain, vers 9 heures du soir, et la cadette le surlendemain. Un cadavre en putréfaclion a été découvert dans un bois, a Woesten, couche sous un abri formé de branches d'arbres .II a éte reconnu pour celui d'un individu qui, il y a un mois, s'était arrêté dans un cabaret a proximité du bois. On suppose que la mort remonte a cette époque. Le parquet s'est rendu sur les lieux. On ne trouve aucune trace de crime. On nous annonce que le choléra a entièrement dis- paru d'Armentières. YPRES. Etat-civil du 7 au 14 Septembre 1866. NAISSANCES. Sexe raasculin 4. Sexe féminin 5. MARIAGES. Lesage, Tliéophile, paveur, et Lenoir, Stéphanie, dentel- lière. DÉCÈS. Billet, Désiré,. 42 ans, cordonnier, époux de Mathilde Ves- loingne, rue du Temple. Melis, Marie, 57 ans, couturière, épouse de Léandre Bruyne.rue de l'Etoile.—Claeys, Prédérie, 59 ans, journalier, célibataire, (domicilié tl Cruyshautem), rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe mascnlin 6 Sexe féminin 5. Onguent et Pilules Holloway. Important pour les malades.—Bien que l'esprit soit abattu, et que le corps soit affaibli par une indisposition conti- nuelle, le patient deyra, 5 cette saison, faire un dernier effor t pour recouvrer la santé, en prenant des purifiantes Pilules Holloway qui, en dépurant Ie sang, parviendronl a la cause sécrète des désordres et extirperont complétement la mala- die. Quelque grave que soit cette maladie, on peut toujours, avec confiance el sürelé.entreprendre ce doux traitement. La jeunesse comme la virilité, n'aura point ft craindre de dé- rangement du système, au moyen de doses régulières avec ces Pilules. Elles sont infaillibles pour les maladies d'estomac, les affections de la bite, les maux de cceur, la constipation et les ennuis provenant des organes digestifs et assimilanls. Poperinglie. Prix moyen du marché du 14 Septembre 1866. Froment, l'heclolitre25 83 Seigle12 80 Avoine8 50 Pommes de terre, les 100 kilog7 25 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog175 00 ETAT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfourrages et autres produits agricoles vendus le 15 Septembre 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES MARCHANDISES VENBCES. QUANTITÉS VENDEES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAK 100 kilogram POIDS MOYEN DE l'beclol. Froment. 15 500 29-50 80-00 Seigle 14.400 17-00 75-00 Avoine 1,800 19-00 44-00 2,400 21-50 80-00 400 19 50 80-00 SS o 1 des ISelges, Eiiité par l'lnslitut des Beaux-Arts. S'adresser, Ypres, chez l'imprimeur Félix LAM BIN. Parfaitement dressées, race Zetter, agées de 3 et de 5 ans, S'adresser au garde-chasse Louis MAIIIEU» a VLAMEUTINGHE Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Holloway qui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sangdon- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifiele sys tème nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Ne venden* ehei les Phsriuaclens 4 fr. SO c., 3 fr. 4.1 c. et 0 fr. le Pot on la Boite. Poor la Yente en gros,s'adresser chez le proprlétalre,le Professecb HOLLOWAY,244,Strand, Londres (No 1.) DÉ POS ÉS. Brlxeiles. Impriherie de V. Verteneuil, 85, ree de Louyain.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4