1 VENORE WOORDENBOEK, LE LIBRE EXAMEN Imprimerie de V. Verteneuil, 85, rue de Louyain. Deux CHIENAES de chasse, 6 Francs par An. ypkes Des instructions détaillées entonrent chaque Boite et Pot. 5/aiubitiou. Que de fois voyons-nous sacrifies suf l'autel de l'ambition la moralitè pubiique, Ie bonheur privé et la vieille amitie. Et avec quel résultat? Voyez ce fier Cardinal qui n'avait que Irop bien servi son roi, mais qui avait ainsi permis a son ambition de dépasser les limites de la prudence. Voyez-le disgracié, dégradé, dépouillè de sa fortune, privé de tous les palais qu'ii avait fait lui-même batir, quêtant l'hospitalité a la porte d'un monastère et mourant littéralement Ie ccEur lirisé et se repentant amèrement de n'avoir point servi son Créateur, commc il avait servi son roi Retouruez la page, et remarquez eet homrne dont Ia limite d'ambition n'était pas seulement la domina tion de l'Europe, mais l'empire du monde. Lui qui dé- tróna et fit des rois, lui qui joua avec les armées, comme aux échecs on joue avec des pions, lui qui, pour satisfaire son grand défaut l'ambition, ne tint aucun compte des liens sacrés de la vie domestique et la fin de tout cela que fut-elle Voyez un vieillard hargneux, maussade et trainant l'existence sur un rocher aride du Sud de l'Atlantique. Mais, remerciez Ie ciei de ce qu'il y a une autre sorte d'ambition. Pendant Ie dernier siècle, nous avons eu Ie philanthrope Howard dont l'ambition était de visiter loutes les prisons sans exception, afin de secourir les infortunés prisonniers. Actuellement, nous avons parmi nous un hornme dont Ie but est de se dévouer a la noble tèche d'alléger les souffrances, de guerir les maladies supposées incurables, de cica- triser les plaies et les ulcères qui, avant ['application de ses remèdes, duraient aussi longternps que les in fortunés malades eux-mêmes. Se servir des mots Panacée universelle semble tout d'abord extra ordinaire; mais, d'après les nombreux témoignages donnés en faveur des medicaments Holloway, nous nous sentons complétement justifié en employant une telle expression. De l'Est a l'Ouest, des plaines brü- lantes du Bengale, l'Est, aux sources du Mississipi, a l'Ouest du Canada au Cap de Bonne-Espérance partout, en un mot, la renommée du Professeur Hol loway est le résultat de sa noble ambition. Le désir de faire le bien, la réputation de bienfaileur de sa race peuvent, au premier abord, ne pas paraitre aussi glorieux que l'homme qui marche a la gloire, en écra- sant des pjillions de viclimes Mais le nom du Profes seur Holloway resle gravé dans le coeur des milliers de personnes guéries qui le bénissent tous les jours et l'estiment, bien plus qu'un ambitieux homme d'Etat, ou un sanguinaire conquérant. Ongueut el Pilules Slolloway. L'eslomac et ses douieurs causeni plus de malaise et ren- dent plus inalhenreux qu'on ne le suppose ordinairement. Des miili'TS de maladies peuvent être prévenues ou cliassées par un traitement convenable avec cespurifiantes Pilules qui agis- sent comme un sür, doux et agréable apéritif, sans porter la moindre atteinte aux nerfs des plus susceptibles, ni irriter la plus délicate organisation. Les Pilules Holloway procurent du confort et du soulagement a ccux qui souffrent de la mi graine, de la dyspepsie, ou de toule autre maladie qui fait de l'exislence un fardeau. Ces pilules sont depuis longternps un remède bien apprécié pour les faiblesses d'estomac.les déran- gements du foie, les inauvaises digestions qui cedent sans difficulté a leurs régulatrices, purifiantes et toniques pro- priétés. Etal-civil du 19 au 26 Octobre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. DÉCÈS. Vandenweghe, Caioline, 65 ans, religieuse, rue Weninck. Maiiliard, Florimond,25 ans, époux de Clémence Depuydt, rue de Menin. Wyckaert, Rosalie, 55 ans, repasseuse, épouse de Charles Clinckemaillie, rue d'Elverdinghe. Bo- leyn, Marie, 86 ans, sans profession, veuve de Louis Verhae- ghe, rue de l'Hópital St-Jean. Gequière, Ange, 69 ans, scieur, époux de Rosalie Lampaert, rue de Menin. Carrein, Cécile, 79 ans, sans profession épouse de Pierre-Jacques Rraein, rue du Verger. Dugauquie, Caroline, 62 ans, cou- turière, veuve de Louis Therrv, Place St-Pierre, Botel, Jo seph, 64 ans, fillier, veuf d'Isabelle Wullems, rue de Menin. Roose, Marie, 35 ans, denlellière, épotise d'Edouard Ker- riuckx, rue du Corbeau. Coulon, Théophile, 16 ans, sans profession, rue au Beurre. Merghelynck, Léopold, 46 ans, propriélairc, époux d'Élise Carton, rue d'Elverdinghe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 4. POPEitiraHE. Etat-civil du 26 Octobre au 2 Novembre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 4. MARIAGES. Verfaillie, Vital, 58 ans, domestique, célihataire, et Ver- biese, Rosalie, 55 ans, ouvrière, veuve de Henri Poissonnier. Blomme, Antoine, 61 ans, potier, veuf de Marie-Thérése Desmedt. et Decreus, Rosalie, 55 ans, couturière, célibataire. Kestier, Pierre, 46 ans, ouvrier, célibataire, et Lestienne, Marie-Thèrèse, 45 ans, ouvrière, veuve de César Gryse. DÉCÈS. Trop, Jean-Baptisle, 75 ans, rentier, veuf de Sophie Huyghe, rue du Faucon. Allaeys, Séraphin, 84 ans, boulanger. veuf de Frangojse Visayze, rue de Bruges. Houwen, Frangoise, 77 ans, ouvrière, veuve de Frangois Quidey. Paonekoeke, Virginie, 52 ans, boutiquière, célibataire, rue de Cassel. Depuydt, Marie-Anne, célibataire, 79 ans, fileuse, rue du Faucon. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin O, Poperinglie. Prix moyen du marché du 2 Novembre 1866. Fromeiil, l'heclolitre25 55 Seigle14 00 Avoine. 9 00 Pommesde terre, les 100 kiiog7 50 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog. 00 00 E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et aulres produits agricoles vendus le 3 Novembre 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE l)ES MARCHANDISES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAR 100 kilogram POIDS BOVEN «E l'hectol. Froment. 44 003 55-50 80-00 Seigle 4.400 20-50 75-00 Avoine 1,500 21-00 44-00 2,500 2.3-00 80-00 400 24-50 80-00 Parfaitement dressées, race Zetter, agées de 3 et de 5 ans. S'adresser au garde-chasse Louis MAIIIEU, a VLAMERTINGHE MEN SCHRIJFT IN Bij Rogghé, boekhandelaar, Kalanderberg, 8, te Gent, en bij den drukker boekhandelaar Félix LAMBlN,Z)tcc- mudeslraat, 56, te Yperenop het FRANSCH-NEDERLANDSCH en NEDERLANDSCH- FRANSCH DOOR J.-F.-J. HEREMANS, Professor aan de Hoogeschool, te Gent. De uitgevers denken in eene algemeen gevoelde behoefte te voorzien met de uitgave van een nieuw Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch - Fransch Woordenboek. Dit Woordenboek, door den heer Heremans naar de beste bronnen bewerkt, bevat, wat het Fransche Gedeelte betreftde vertaling der verschillende be- teekenissen niet alleenlijk .van al de woorden, die in den Dictionnaire de VAcadémie voorkomen, maar bo vendien van eene menigte andere, welke in dit werk te vergeefs worden gezocht. Voor het Nederlandsch Gedeelte werd eene bijzon dere zorg toegewijd aan de Spellingvoor welke de heer Heremans de regels heeft in achtgenomen, on langs door de Koninglijke Commissie, waarvan hij verslaggever was, voorgesteld, en bij koninklijk bes luit van den 21n november laatstleden aangenomen voor den Onderwijs des Vlaamsche Taal in de Scho len en Alhentea van den Staat, voor de Bestuurlijke briefwisseling, de vertaling der Wetten en Besluiten, en in het algemeen voor al de Openbare Acten, die van eene wettigo aangestelde overheid uitgaan. Voorwaarden van Dnteekening Het Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch- Fransch Woordenboek, door J.-F.-J. HEREMANS, zal twee boekdeelen uitmaken, en in afieveriugen van 80 bladzijden, gr.in-8", op twee kolommen,verschij nen. Het getal afleveringen is op 24geraamd, die elkan der om de zes weken zullen opvolgen. afleveringen zijn verschenen. Prijs 1 frank 25 c. ieder. Journal philosophique, politique et littéraire, Paraissanl les l'r, 10 et 20 de chaqiie mois. Abonnements, payables d'avance Le Libre Examen est envoyé, a litre d'e/sai GRATIS, pendant un mois, a, toute personne qui en fait la demande. S'adresser, par lettre affranchie, 8, rue de la Sa- blonhière, a BRUXELLES. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus effieace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lecpiel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie anx nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fagon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifiele sys tème nerveux et réconforte le corps entier. Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans erainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque buite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellemént une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se vendent chei les Phariuaclens f fr. SO e., S fr. ÏS c. et O fr. le Pot en la Botte. Paar Ia Vente en gras,s'adresser eheBleproprtétalre,lePnoFBSSBvR HOLLO WAV,244,Strand, &I,andres. (no 1.) DÉPOSÉS. lllttx El-Iis

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4