WOORDENBOEK, VILLE D'YPRES. Des instructions détaillées entonrent chaque Boite et Pot. annoncé par les astronomes, a pu être observé a Ypres du 12 au 15 courant. Jeudi, 22 de cc mois, la Société des Choeurs a exé- cuté dans l'église St-Pierre une raesseavec accompa gnement d'orgue, oeuvre de Van Brée, un composi teur hollandavs. Le soir, un banquet a réuni les membres de la Société. Dans une rixe qui a eu lieu a Ploegsteert, deux tisserands ont eu, le phemier la moitié du nez cou- pée, Ie second un morceau de la lèvre enlevè. L'au- teur de ces actes de barbarie, journalier a Houppe- lines, a èté arrêté. Lecadavre qui a été trouvé dans nos fossés, hors la porte de Lille, est celui de Dom. Wille, cultivateur, a Zillebeke. Un accident est arrivé jeudi, 15 de ce mois, vers dix heures et demie du matin, sur la ligne du che- min de fer d:Ypres a Poperinghe. Un train de mar- chandises a déraillé a proximité de cette dernière ville. Heureusement il n'y a eu rii rnorts ni bles- sés. Le train de voyageurs qui part a 11 heures de Po peringhe pour Bruxelles n'a pu quitter la gare, la voie étant cncombrée. A défaut de nouvelles sérieuses, dit la Liberté de Paris, pour la chronique du jour, l'on nous permet- tra une petite hisloire qui nous a paru assez origi nate et digne d'être racontee. Elle date de ces jours derniers. Le comie de L... possède un fils qui, il faut bien le reconnaitre, ne donne pas a son siècle I'exemple de toutes les vertus, mais qui. en revanche, possède une assez jolie collection de péchés mignons. II aime tout ce qui est aimable et courtise assez volontiers la dame de pique. Le comte de L..., après avoir vainement essayé de ramener son fils par les bons conseils et les exhorta tions les plus sérieuses, voyant, hélas 1 l'inutilité de ses efforts, se décida enfin un jour a faire donner un conseil judiciaire a son fils. Malgré toutes les bonnes raisons qu'il avait in metlre en avant pour justifier cette mesure sèvère, il crut devoir recourir a l'élo- quence d'un avocat célèbre, qui enleva facilement la décision desjuges, et le fils, déclarè joueur incorri gible, fut bel et bien interdit. Quelque temps après, l'avocat vint pour régler ses honoraires avec le père sévère, et l'on fut bientöt d'accord sur le chiffre. Le comte de L... va a sa caisse, etcompte la somme nécessaire; mais avant de la re- mettre a l'avocat, qui tendait déja la main, il lui dit Parbleu, mon cher, c'est une assez jolie somme; si nous lajouionsa l'ecarté? - L'avocat résiste; mais, hélas! bientót il se laisse entratner par la faconde du comte, et la partie com mence. Cinq heures après, l'avocat furieux perdail trois mille francs, et se retirait en jorant bien de se venger. En effet, il est devenu le conseil du fils. qui plaide a son tour pour faire donner un conseil de fa milie a son joueur de père. Ongaent et Pilules Holloway. II est lamentable de voir autour de soi tant de personnes qui languissent par ignorance, manque de soins, ou fausse délicatesse. Rien n'est plus raisonnable, tien n'est plus aisé, dans de telles circonstances, que de faire l'essai de ets inconi- parables rnédecines, les meilleurs toniques qu'on puisse con- nailre. La force du sang ne peut être maintenue que par un bon appétit et une bonne digestion et la pureté de ce fluïde est la mesure exacte de la vigueur corporelLe et mentale. Les Pilules Holloway obtiennent ce double résultat sanssoumetlre le malade aucuee privation, ni désagréable restriction. Ces altératives Pilules sont éminemment serviables pendant l'été, dans les climals chauds el dans les contrées malsaines oü les fièvres abondent. YPUES. Etal-civil du 16 au 23 Novembre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe férainin 5. MARIAGES. Vanacker, Jean-Baptiste. journalier, el Godtschalck, Ma rie, denlelliêre. DÉCÈS. Vermeersch, Rosalie, 45 ans, sans profession, épouse de Charles Demeulemeester, St-Nicolas lez-Tpres. Wouts, Léonard, 9 ans, rue des Récollets. Fiers, Francois, 76 ans, vitrier, époux de Thérèse Dehollander. rue de l'A B C. De- dalie, Anne, 75 ans, laveuse, épouse de Louis Dehaerne, rue des Récollets. Haeghebaert, Jacques, 50 ans, cordonnier, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin I. Sexe féminin 5. POPEBEI IVOHE. Etat-civil du 16 au 23 Novembre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. DÉCÈS. Debacker, Philippe, 48 ans, ouvrier, époux de Marie-Thé- rèse Verlie, Hópital. Giliebert, Louis, 68 ans, cultivateur, époux de Rosalie Bartier, Wipperhoek. Dumelie, Julienne, 25 ans, dentellière, célibataire, Höpital. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 2 ET AT indiquant les quantités el le prix moyen des grains, four rag es et autres produits agricoles vendus le 24 Novembre 1866, sur le marché de la ville (TYpres. NATURE DES AP.CHAN DISES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. Froment. Seigle Avoine Pois Fêves. 32.600 11.400 700 3.000 800 PRIX MOTEN PAK 100 kilogram 34-75 21-50 22-50 24-00 26-00 POIDS MOVEN BE] l'hectol. 80-00 73-00 44-00 80-00 80-00 Le Collége des Bourgmestre et Echevins pré- vient les intéressés que les róles de l'indemnité a payer par les propriétaires pour l'établissement des trottoirs des rues au Beurre et de l'Anguille, ont été arrêtés provisoirement par le Conseil, en séance du 17 courant, et qu'ils serorit déposés pendant 15 jours a l'inspection des personnes im- posées de ce chef. Fait en séance, le 20 Novembre 1866. Les Bourgmestre et Echevins, P. BERE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT. Poperinghe. Prix moyen du marché du 23 Novembre 1866. Froment, l'hectolitre26 25 Seigle14 25 Avoine9 00 Pommesde terre, les 100 kilog8 00 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog. 210 00 MEN SCHRIJFT IN Bij Rogghê, boekhandelaar. Kalanderberg, 8, te Cent en bij den drukker boekhandelaar Félix LAMBlN,Z)ia;- mudesiraat, 55, te Yperen, op hel FRaNSCH-NEDERLANDSCH en NEDERLANDSCH- FRANSCH dook J.-F.-J. HEREMANS, Professor aan de Hoogeschool, te Gent. De uitgevers denken in eene algemeen gevoelde behoefte te voorzien met de uitgave van een nieuw Eransch - Nederlandsch en Nederlandsch - Fransch Woordenboek. Uit Woordenboek, door den heer Heremans naar de beste bronnen bewerkt, bevat, wat bet Fransche Gedeelte betreft de vertaling der verschillende be- teekenissen niet alleenlijk van al de woorden, die in den Dictionnaire de VAcadémie voorkomen, maar bo vendien van eene menigte andere, welke in dit werk te vergeefs worden gezocht. Voor hct Nederlandsch Gedeelte werd eene bijzon dere zorg toegewijd aan de Spelling, voor welke de heer Heremans de regels heeft in acht genomen, on langs door de Koninglijke Commissie, waarvan hij verslaggever was, voorgesteld, en bij koninklijk bes luit van den 21n november laatstleden aangenomen voor den Onderwijs des Vlaamsche Taal in de Scho len en Athenaea van den Staat, voor de Bestuurlijke briefwisseling, de vertaling der Wetten en Besluiten, en iu het algemeen voor al de Openbare Aclen, die van eené wettige aangestelde overheid uitgaan. Voorwaarden van Bnteekening Het Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch- Eransch Woordenboek, door J.-F.-J, HEREMANS, zal twee boekdeelen uitmaken, en in afleveringen van 80 bladzijden, gr.in-8°, op twee kolommen,verschij nen. Het getal afleveringen is op 24geraamd, die elkan der om de zes weken zullen opvolgen. it' afleveringen zijn verschenen. Prijs 1 frank 25 c. ieder. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Holloway qui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'éuergie aux nerfs ainsi qu'aux HilllJU I U' muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fa$on la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifie le sys tème nerveux et réeonforte le corps entier. Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. «e vendent ehei Ie® Pharinaclens t fr. SO e., 3 fr. 9 5 c. et 8 fr. Ie Pot on la Boite. Pour Ia Teute en groSj^aéreifierch» le propr!étalre,Ie Profbmsbvr HOLLOWAY,2&&9Strand, Londre® (no 1.) DÉPOSÉS. BltliXÏLLÏS. Imfbidkrie BS Y. Vsrtsnevh., 80, un BS Loïvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4