LE CABINET DE M. ABLER AVIS. RHUMTISIES, GOUTTE. Ville d' Ypres. CH1RURGIEN-DEN TISTE Des instructions dètaillées entourent chaque Boite et Pot. criminelle, en tontes matières de grand criminel? Ou bien en est-il privé en rnnlière de délit de presse commedans toute procédurecorreclionneile? La Cour, par un arrêt motivè, s'est prononcée dans le premier sens. Un autre incident mérite également d'être men- tionné. Un avocat qui avait étéconseil de l'éditeur du Catholyke belg dans le procés civil que nous venons de meptionner, était cité comme tèmoin a décharge, pour fails dont il avait eu connaissance en sa qualité d'avocat. Avant sa prestation de serment, après un échange d'ohservations au sujet de sa situation parti culiere, il a elé admis a faire le serment ordinaire, sous la réserve qu'il ne parleraii que des fails que, dans sa conscience, il regard ai t comme pouvant ètre divul- gués. Le jury a déelarè qu'il n'étail pas constant que le prévenu fut l'auteur de l'article incriininé. II a declaré que la calomnie conlre le tribunal de Termonde était établie(par 7 voix contre 5); il a répondu affirmati- vement aux autres questions. La cour se joignant a la majorite du jury, a condamné l'editeur du Catholyke belg a qualre mois d'emprisonnement et deux cents francs d'amende. Conférences. Jeudi, 13 Decembre, conference de M. Bancel sur Mirabeau. FAITS DIVEItü. Le Cercle musical a donné cette semaine son 3mo concert. La rèunion était brillante. Tous les exécu- tants ont été chaleureusement applaudis. La demi-batterie d'artillerie de la garde-civique a fèté la Ste-Barbe par un excellent banquet a I'Hötel du Petit Ypres. Plusieurs toasts ont été portés. Une franche cordialité, une bonne camaraderie ont fait de cette reunion une véritable fête de familie. Le Sénat est convoqué pour le 17 de ce mois, a 2 heures. G'était samedi la St-Eloi. Cette fête a été joveuse- ment célébrée par les forgerons et maréchaux-fer- rants. Contrairement au dicton les jours se suivent et ne se ressemblent pas, o le lundi 3 decembre a très-bieri ressemble au lundi 26 novembre, si tant est qu'on n'a en vue que le bris d'essieu de locomotive sur la ligne de Courtrai a Poperinghe. Le lundi 26 novembre le train parti de Courtrai a 10 h. 40 m. du matin, s'est arrêté entre Menin et Courtrai, un essieu de la locomotive s'étant brisé. Le lundi 3 decembre le train parti de Courtrai a 10 h. 40 m. du matin s'est arrêté dans la station de Menin pour y deposer quelques voyageurs et, un es sieu de la locomotive étant venu a s'y briser, faire attendee par les autres l'arrivée d'une locomotive de Courtrai. L'exemple de Messines a porta ses fruits Becelaere anssi aura sa Bibliothèque populaire. Nous en felici- tons sincèrement le Cocseil communal de cette loca- lité comme nousavons felicitè déja celui de Messines. Une enquête de commodo et incommodo est ouverle sur le trace defioitif d'un projet de route de Kemmel Wytschaete. Le dèvis s'élève a fr. 101,483 03, non compris les emprises. Nous aurons le 6 mars 1867 une éclipse annulaire de soleil visible a Bruxelles. Le typhus contagieux sevit de nouveau eruellement sur la race bovine en Hollande. Le bureau de la posle de Charleroi a annulé le 27 novembre dernier deux timbres de 5 centimes appli ques sur une ieltre adressee a Vlarcinelle, sous pre- texte que ces timbres soul destines a l'affranchissc- ment des irnprimès pour la France. Nous signalons ce faita ('administration superieure, qui aura sans doute a cceur de dormer des instructions pour qu'il ne se reproduise plus. Le timbre de 5 centimes est une rnonnaie courante comme celui de 10 ou de 20 cen times, el l'on ne s'expiique pas qu'il perde toute va- leur paree qu'on l'apphquerait sur une enveloppe de lettre. ui ifTCTl est transféré Place de Lcuvain, 3, a Bruxelles. M. ADLER est Ie seul denliste ayarit obtenu une mention honorable de la Faculté de Médecine pour ses dentiers artificiels. On peut Ie consulter tous les lundis chez Mn" Jaspin, libraire, Grande Place, a COURTRAI. Ongnent el Pilules Ifolloway. Dangereuses diarrhées. Les causes de cette affai- blissante maladie sont si variées et la nature de ses attaques si differentes, que le nombre de ses victimes est énorme. Par le trailement Hollowav, la source de cette affection, queique cachée qu'elle soit, disparai- tra, quand bien même l'estomac, le foie el les intes- tios en seraienl le siege, paree que les Pilules, prises avec intelligence et l'Onguent, frotté sur les regions abdominales, retiennent les vaisseeux excités et regu larised chaque fonction dérangée, quelle qu'en soit la cause. Ces medicaments se combined d'eux-mêmes pour produire l'exacte balance entre la sensibilite et i'irritabilile, entre la secretion naturelle et la secretion excessive. Poperinghe. Prix moyen du marché du 7 Decembre 1866. Froment, l'hectoiitre26 87 Seigle15 00 Avoine9 50 Pommesde terre, les 100 kilog9 00 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog. 180 k 190 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourragës et autres produits agricoles vendus le 8 Décembrc 1866, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE DES ARCHAND1SES VENDUES. Froment Seigle Avoine Pois Fêves. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOTEN PAK 100 kilogram 40 900 7.900 900 1,600 500 35-00 22-00 22-50 24-00 26-00 POIDS MOYEN DE t'hectol. 80-00 73-00 44-00 80-00 80-00 YPRES. Elal civil du 30 Novembre au 7 Decembre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 1. Sexe féminin 8. M ARIAGES. Seys, Romain, corroyeitr, et Herremans, Virginie, denlet- lière. DÉCÈS. Verviseh, Cécile, 63 ans, sans profession, veuve de David Derycke, rue Longue de Thourout. Verhaeghe, Barbe, 63 ans, religieuse, rue de Lille. Reynoudt, Pélagie, 87 ans, dentellière, épousp de Frangois Cherchié, rue de Menin. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 3. Un mort-né du sexe féminin. L'Administration communale a l'honreur de prévenir les intéressés que la commission men- tionnée l'article 7 de la loi du 8 Mars 1810, pour recevoir les demandes et les plaintes des propriétaires qui soutiendraient que les emprises a faire sur le territoire de cette ville, pour la con struction du chemin de fer direct d'Ypres vers Roulers, n'entratne pas la cession de leurs pro- priétés, se réunira le Mardi 11 Décembre 1866, midi, en la salie bleue de l'Rótel de-Ville. Fait Ypres, le 28 novembre 1866. Les Bourgmestre et Echevins, P. BErE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'iinpureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Holloway qui agis- sent sur l'estoinac et les intestins comme Ie dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fagon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifie le sys- nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aueune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. POPERISeilE. Etat-civil du 30 Novembre au T Decembre 1866. L'Ouate chimique anti-rhumatismale du Doc- teur Pattison soulage instantanément et guérit radicaiement la Goulte, les Rhumatismes de toute sorte, lombagos, irritations de poitrioe, maux de gorge. En rouleaux a 1 fr. 50 c. et 80 c. Chez M. BECUWE, pharmacien, Marché- au-Beurre, a Ypres. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 3. MARIAGES. Penin, Louis, 40 ans, magon, veuf, avec Busson, Eugénie, 26 ans, célibataire, ouvrière. DÉCÈS. Malbrancke, Charles, 20 ans, célibataire, particulier. Bortier, Rosalie, 65 ans. couturière, veuve de Louis Verhae ghe, rue St-Michel. Coutlenier, Barbe, 80 ans, tricolteuse, célibataire, rue St-Michel. Wyckaert, Frangois, 75 aeis, pipier, veuf de Jeanne-Thérèse Guyson, Schoudemonlhoek. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masculin 1. Sexe féminin t. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on pnisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Me vendent cliez les Pharinaeiens 1 fr. SO c., 3 fr. 9 5 c. et S fr. Ie Pot OU Ia Botte. Ponr laTente en gros,s'adresser chez le propriétalre,Ie Profbsszcr HOLI.OEVAY,2A(rand, 5 Londrea (No 1.) DÉ POSÉS. Iiu xiLi K?. Imprimemb de V. Verteneuil, 95, RUI DE Louvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4