VILLE D'YPRES. Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. netières, comte d'Hust et du St Empire romain, che valier de l'Ordre de Léopoldbourgmestre de la commune d'Elverdinghe, ancien membre des Etats provinciaux. M. d'Ennetières a succombé a une at taque d'apoplexie foudroyante au moment oü il ve- nait d'installer son conseil et de répondre aux accla mations de ses collègues. Type du gentilbomme accompli, douè des senti ments les plus élevés, simple, affable et bon avec tous, d'uneinépuisable générosité envers les pauvres, M. Ie comte d'Ennetières sera universellement re- gretté. La commune d'Elverdinghe, qu'il administrait depuis 1831, perd en lui un magistral dont le zèle éclairé et le dévouement paternel étaient justeinent appréciés. Le concert donné par le Cercle Musical au profit des écoles gardiennes, aura lieu le 3 mars. Dèjé plusieurs amateurs et dames ont promis leur concours; tout porte a croire au succès le plus complet de cette oeuvre philantropique. ACTE» OITIC1ELS. II est accorde au sieur Henri-Louis Van Dromme, ancien membre de la Deputation permanente du Con seil provincial de la Flandre occidentele, une pension annuelle et viagère de 980 francs a charge du Trésor public. Cette pensiou prendra cours a partir du 1" aoüt 1866. Sont nommés présidents et secrétaires des commis sions médicales provinciales pour l'annèe 1867, sa- vcir Dans la province de Flandre occidentale, président M. Woets, docteur en mèdecine a Dixmude; secre taire: M. Beghin, docteur en mèdecine a Bruges. Par arrêté royal du 11 janvier 1867, est agréée l'élection en qualilé de membre honoraire beige de l'Académie royale de mèdecine de M.le docteur Woets, de Dixmude, président de la commission médicale provinciale de la Flandre occidentale. Des arrêlés royaux du 23 janvier 1867 autorisent La commission administrative de la route vicinale de'Zonnebeke aLangemarck a continuer, pendant une année, la perception du droit de péage élabli sur la- dite chaussèe en vertu d'un arrête royal du 27 jan vier 1857 La commission administrative de la chaussèe vici nale d'Hallebast a Reninghelst, a continuer, pendant une année, la perception du droit de peage établi sur ladite chaussèe, en vertu d'un arrêté royal du 7 juil- let 1857. Ouverture de quelques barrières de degel. En vertu d'un arrêté de M. le GouverneuMe la Flandre occidentale, en date du 27 janvier, les bar rières de degel ont été ouvertes a partir du dit jour, a minuit, sur les routes pavées ci-après désignées, a savoïr D'Ypres a Elzendamme. D'Ypres a Menin. De Rousbrugge a Ypres. D'Ypres a Pont-Rouge. De Gheluwe a Warneten. D'Ypres vers Thourout. D'Ypres a Westroosbeke. D'Ypres a Dixmude. De Cruyseecke a Zonnebeke. Et la partie de la route de Thourout vers lïalluin, situee sur le territoire de Menin. Un nouvel arrêté, en date du 28 janvier, déclare ouvertes, a partir du lendemaiu a midi, les barrières de dègel sur les routes pavées ci-après désignées, a savoir De la limite des deux Flandres a Sysseele par Bru ges et Ostende. De Blankenberghe par Bruges a la Poste de Pil- them. De Nieuport par Ghistelles a la frontière de Hol- lande. De Zuyenkerke. De Vyfweghe a Jabbeke. De Bruges Thourout. De Steenbrugge par l.ophem au Heidelberg. De Jabbeke au cabaret le Bceuf. D'Ostende par Nieuport et Furnes a Elzendamme et a la Panne. D'Hoogstaede a Rousbrugge. De Nieuport par Furnes a la frontière francaise vers Dunkerque. De Thourout a Ostende. De Nieuport a Pervyse. De Pervyse a Dixmude. De Loo a Dixmude et au Groegne. De Leffinghe par Slype a St-Pierre-Capelle. Choses et autre*. Quelle est la difference entre un clérical et un doc trinaire? Le premier est l'immobilité dans les tènèbres, le second l'immobilité dans Ia lumière. Quelle différence y a t-il entre une montre répé- tition et notre Chambre des représentants? Aucune. Onguent et Pilules Holloway. secours effectif. Dans les mauvais moments de la maladie, il est consolant de savoir qu'il existe un remède et qu'on peut se le procurer a bon marché. L'Onguent et les Pi lules Holloway sont précieux pour soulager les souffrances, réduire Tinöammation et régulariser Taction désordonnée. Ces remèdes ne peuvent jamais êlre mal employés, et, dans aucune circonstance, ils ne sauraient nuire. Prises en doses modérées, ces Pilules sont un trésor pour les riches, quand ils souffrent d'indigestion, de la goutte, de maladies de Ia peau, etc., et un bienfait pour les pauvres, quand ils se trou- veut abatlus par les maladies. E TAT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, four rages et auires produits agricoles vendus le 2 Février 1867, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES ARCHAND1SES VENDUES. PAR MOYEN DE VENDUES. kilogrammes. 100 kilogram Thectol. Froment. 22.700 56 00 80-00 Seigle 10.300 22-00 73-00 Avoine 1500 22-00 44-00 800 24-50 80-00 100 26-50 80-00 Poperinghe. Prix moyen du marché du 1" Février 1867. Froment, Thectolitre25 84 Seigle14 00 Avoine9 00 Pommes de terre, les 100 kilog,9 00 Beurre, le kilog2 90 lloublon, les 50 kilog. 170 5 175 TPKES. Etatcivil du 18 Janvier au 1" Février 1867. NAISSANCES. Sexe masculin .- 7. Sexeféminin 11. MARIAGES. Bartier, Aloise, journalier et Gobert, Rosalie, dentellière- DÉCÈS. Delacroix, Laure, 17 ans, sans profession, rue de Thou rout. Priem, Rosalie, 41 ans. couturière, célibataire, rue des Plats. Declercq, Marie, 67 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Desmedt, Marie, 11 ans, Saint-Jacques lez- Tpres. Hanquaert, Catherine, 51 ans, sans profession, cé libataire, rue de Thourout. Serryn, Pierre, 67 ans, jour nalier, époux de Marie Debeir, rue de Menin. Verhoeven, Pierre, 67 ans, fripier, époux de Virginie Noseda, rue de Thourout. Vanthoil, Virginie, 45 ans, cabaretière, céliba taire, rue Jansénius. Bieryck, Catherine, 70 ans, journa- lièrre, veuve de Louis Keizle, rue Longue de Thourout. Windels, Léon, 66 ans, journalier. époux de Rosalie Tack, rue de Menin.— Delannoy, Rosalie, 66 ans, dentellière, veuve de Vincent Ferret, rue Longue de Thourout.— Duhem,Marie, 65 ans, dentellière, épouse de Francois Bonten, rue des Bou chers. Becquaert, Amélie, 97 ans,rentière, veuve de Pierre Gisquière, Petite place. Van Praet, Jean, 69 ans, conduc teur des pouts et chaussées, époux d'Anne Preneel, rue de Lille. Enfants au-dessousde 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 3. POPEHIAftHE. Etat-civil du 25 Janvier au 1" Février 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin MARIAGES. Marisse, Aloïse,32 ans.cultivateur, célibataire, avec Lebbe, Julienne, Cornélie, 25 ans, cultivateur, célibataire. DÉCÈS. Dehaeze, Pierre, 75 ans, sans profession, célibatoire, Over- dam. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 0. Le Collége des Bourgmestre et Echevins pré- vient les intéressés que le róle de l'inderanité payer par les propriétaires pour l'établissement des trottoirs de la rue des Chiens, a été arrêté provisoirement par le Conseil en séance du 26 courant et qu'il sera déposé pendant quinze jours l'inspection des personnes intéressèes. Fait a Ypres, le 29 Janvier 1867. Les Bourgmestre et Echevins, P. BEKE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE COÜT. Ce remède est universelle ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, iequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- v Jj tement rectifiée par l'usage des Pilules Holloway qui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sangdon- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette mèdecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reins; elle regula rise les sécrétions, fortifie le sys tème nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif mfaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se vendcnt chez les Pharmaclens fr. SO c., 3 fr. 9S c. et O fr. le Pot ou la Holte. Poor la Tente en gros,a'adresser chea le proprlétaire,lePROFBSSEUR HOLLOWAY,2A&,Strand, Lsndrrs. (N° 1.) DÉPOSÉ S. Biiuxeu.es

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 2