LE CABINET DE M. ADLER RHUMATISHES, GOUTTE. VILLE D'YPRES. CH1R URGIEN-DENTISTE Des instructions détaillèes entourent chaque Boite et Pot. Epizootic. Un arrêté royal en date du 3 février, porte Vu la loi da 7 février 1866, relative aux mesures a prendre contre le typhus contagieux; Revu l'arrêté royal du 8 février suivant, pris en exécution de cette loi el notamment les art. 11 et 12; Corisidérant qu'il y a lieu de modifier ces disposi tions de manière a empêcher les rassemblements de bêtes bovines, appartenant a divers propriétaires, quel qu'en soit le but; La dispositions du 1 de I'art. 11 de l'arrêté royal du 8 février 1866, ainsi que celle de l'art. 12 dudit arrêté, sont rapportéeset remplacées par les disposi tions suivanles Art. 11, 1. Sont interdils, jusqu'a disposition ultérieure, les foires et marches de bêtes bovines de toute espèce. Art. 12. Sont assimilés aux foires et marches prohibés par la disposition du 1er de Particle 11, les rassemblements des bestiaux, appartenant a divers propriétaires et réunis n'importe pour quel but, dans des lieux publics ou dans des enclos, des hangars ou des étables. FAITS UIVGU». M. Vergraoht, entrepreneur Ypres, est déclaré adjudicature de la construction de la tour de S. Jean, au prix de 9,900 francs le devis estimatif s'éievait a fr. 9,982 26. A propos de I'incidenl soulevé au Gonseil commu nal de Bruges par un iM. Marlier qui, sous prétexte de principes subversifs, énoncés par M. Madier-Montjau dans tine conference que ce dernier a donnée au Cet'cle des Arts, s'était oppose a ('allocation d'un sub side a cette société, Ie Précurseur d'Anvers publie ces excellenles réflexions que beaucoup de nos doctri naires feront bien de mediter a II parait que l'éminent orateur aurait parlé des affaires de ce monde en n'y faisant pas intervenir suffisamment la Providence au gré de M. Marlier. M. Meynne, président du Cercle des Arts, n'eut pas de peine a répondre aux observations de son collègue et le Conseil, a l'unanimité moins une voix, vota le subside. Voila done le Cercle vengé de ['imputation de donner des conférences a oü la mère ne peut pas conduire ses enfants et M. Madier lavé du reproche d'irnmoralité philosophique. Nous ne pouvons qu'ap- prouver l'attitude du Gonseil communal de Bruges, qui vient de montrer a l'un de ses membres que pour mériter le titre de liberal, il ne suffit pas d'avoir sans cesse a la bouche Ie mot de iiberlé, mais qu'il faut encore pratiquer ce respect des opinions, que l'on affecle de professer. lis ne sont que trop nombreux dans notre parti, ceux qui jettent ia pierre a I'Eglise et qui recoustrui- sent une Ëglise dans leur propre esprit, aussi intolé rante peut-être et plus étroite que celle a laquelle ils s'attaquent. Ils se permetlront de marquera des hom mes de longue expérience et de solides études tels que M. Madier-Montjau jusqu'oü l'on peut aller dans ['ex pression des idéés ils se poseront en arbitres infail- libles, de la facon dont il convient d'entreprendre et de limiterdes questions philosophiquesel historiques, au nom d'un ordre dont seuls sans doute ils possèdent le sentiment; ils appelleront publiquement la pro scription sur tout un ensemble de convictions et se serviront de leur fonction publique pour se faire une arme au profit de leurs animosités personnelles ou de leur religion privée; après quoi ils se retourne- ront vers I'Eglise et l'accuseront d'obscurantisme et d'intolerance. Oh! les Pharisiens I t> Le Conseil communal de Bruges a prouvé qu'il était compose d'hommes convaincus pour qui le titre de libéral est un engagement sérieux a poser des actes libéraux. De tels hommes sauveront notre parti du jésuilisme qui finirait par le corrompre et par l'avi- lir. A partir du 29 janvier, ie service des trains de vovageurs est organisé sur Ia ligne de Braine-le- Cornte a Gand. Sa Majesté vient de signer la grace du comte Van- dermeeren, qui était Ie dernier exilé politique du pays. Deux autres grêces ont été signées par S. M. Ce sonl ceiles du banquier Trumper et du docteur Crom- melinek. ÏPBES. Etal-civil du 1" au 8 Février 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 4 Sexe féminin 7. MARIAGES. Clynckemaillie, Charles, charpentier, et Nuyteu, Isabelle, repasseuse. Lessue, Rogimond, journalier, et Ferrand, Hathilde, dentelllère. DÉCÈS. Rousseel, Louis, 87 ans, militaire pensionné, célibataire, rue de Menin. Ferrixc, Brigitte, 70 ans, couturière, épouse de Pierre Smit, rue de Menin. Verdievel, Pierre, 60 ans, sans profession, époux de Colette Caura, rue Longue de Thourout. Pollet, Scholastique, 68 ans, religieuse, rue St-Jacques. Vermeulen, Judith, 41 ans, marchande, épouse d'Henri Dewilde, rue Saint-Jacques. Castel, Ives, 59 ans, meunier, époux de Sophie Lebbe, Saint-Jacques lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 2. POPEISllGnE. 1' 8 Février 1867. Etat-civil du NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 2. DÉCÈS, Wemeeuw, Jeanne-Thérèse, 79 ans, sans profession, veuve de lves-Joseph Thevelin, Edewaerthoek. Decae, Philo- mène, 21 ans, dentellière, célibataire, Eekhoek. Huyghe, Julie, 19 ans, dentellière, célibatrire, Hagebaerthoek Nolre- Dame. Lebbe, Emile-Fidèle, 25 ans, célibataire, tailleur de cristaux, né 5 Poperinghe etdécédé 5 Paris le 5 février 1866. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfourrages et autres produits agricoles vendus le 9 Février 1867, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE HES ARCHANDISES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. Froment. Seigle Avoine Pois Fèves. 46.700 10.500 1,600 1,400 1,500 PRIX MOYEN PAR 100 kilogram POIDS MOYEN BE l'hectol. 35-50 21-50 22-00 24-00 25-PQ 80-00 73-00 44-00 80-00 80-00 Fopei-luglte. Prix moyen du marché du 8 Février 1867. Froment, l'hectolitre26 52 Seigle14 00 Avoine8 75 Pommcs de terre, les lOOkilog9 00 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog. 175 00 Onguent et Pilules Ifolloway. Les Meieueürs Amis. Quand une mauvaise santé s'em- pare de l'homme, que ne donnerait-il pas pour la changer? Holloway, pour peu d'argent, offre 5 tous les valétudinaires les moyens de recouvrer leur santé et de renouveler leurs forces. Ses remèdes produisent invariablement les plus satis- faisants résultals, quand Ia digestion, la circulation et les nerfs sont en défaut. Les pilules purifient le sang, balancent sa circulation, fortifient 1'estomac, amènent le foie 5 une saine action et chassent toutes les douloureuses affections des intestins sur lesquels ils opèrant doucement, mais efficace- raent comme apéritifs. Les maladies du caractère le plus alarmant qui ont triomphé de tout autre traitement, ont cédé graduellement au traitement par les Remèdes llolloway qui se sont toujours raonlrés les meilleurs amis du malade. est transféré Place de Louvain, 3, a Bruxelles. M. ADLER est le seul dentiste ayant obtenu une mention honorable de la Faculté de Médecine pour ses dentiers artificiels. On peut Ie consulter tous les lundis chez MIIe Jaspin, libraire, Grande Place, COURTRAL L'Ouate chimique anti-rhumatisma!e du Doc teur Pattison soulage instantanément et guérij radicalement la Goutte, les Rhumatismes de toute sorte, lombagos, irritations de poitrine, maux de gorge. En rouleaux 1 fr. 50 c. et 80 c. Chez M. BECUWE, pharmacien, Marché- au-Beurre, a Ypres. Le Collége des Bourgmestre et Echevins pré— vient les intéressés que le róle de rindemnité payer par les propriétaires pour l'établissement des trottoirs de Ia rue des Chiens, a été arrêté provisoirement par le Conseil en séance du 26 courant et qu'il sera déposè pendant quinze jours l'inspection des personnes intéressées. Fait a Ypres, le 29 Janvier 1867. Les Bourgmestre et Echevins, P. BERE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Oette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur 1'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sangdon- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, forlifiele sys tème nerveux et réconforte le corps entier. Mème les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se ven dent chez les Pharinaciens 1 fr. 50 c., 3 fr. 9 5 c. et O fr. le Pot ou la Boite. Ponr laTente en gros,s'adresser chez le proprlétaire,lePROFBS8EDRHOLLOWAY,244)Strand, Londres, (no 1.) DÉPOSÉS. 8BT BrUXFM.es, hlPRlMERIE DE V. VeRTENEUIL, 93, RUE DE LOUVAIN.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 4