Crédit pour Ia décoration exté rieure des Halles Idem pour la décoration infé rieure des Halles et de la Salie du Magistral, préparatoire aux pein- tures murales. 3mo crédit de la ville pour la peinture muraie d'une partie des locaux des Halles crédit de la vil'e pour la peinture muraie de la Salie du Magistrat Modifications a apporter aux bêtiments de la maison de santé. Crédit nour les travaux du voü- tement de l'Yperlée Idem supplémentaire. Construction d'un aqueduc a la porte de Lille. Travaux supplémeotaires pour Ia construction des ètaux au Mar- ché au Peisson Construction d'un local au Col lége communal pour M. Ie Préfet- Directeur 2m° crédit pour Ie Tir a la cible Dépenses pour combler une par tie de la Boterplas, prés du cabaret VEtoile Part d'intervention de la ville dans les frais d'agrandissement de la demeure de l'lnstituteur en chef et de l'Ecole communale. Dernier terme de paiement pour la construction de nou velles classes a la dite Eeole Credit pour la construction du mobilier classique Frais extraordinaires resultant de l'invasion du cholera. Frais supplémentaires pour Ie triple recensement 2mo crédit pour encouragement a l'industrie, etc Crédit extraordinaire pour la restauration des anciennes pein- tures murales Construction d'un égoüt dans la rue des Boudeurs, par la rue des Plats et la rue des Tuiles vers l'Yperlée Idem d'un égoüt a la porte de Dixmude 2m° et dernier crédit pour les travaux de démolition de la porte de Lille Fr. 2,200 00 o 21,500 00 1,000 00 1,500 00 3,500 00 4,995 00 b 617 00 2,582 15 4,000 00 1,000 00 1,000 00 2,500 00 7,016 75 b 1,099 40 J 1,420 30 1,000 00 V 1,500 00 a 1,200 00 O 8,500 00 3,000 00 d 9,555 81 Total des dépenses extraordin. Fr. 76,926 41 M. Hynderick demands, a l'occasion du 2mo crédit pour Ie Tir a la cible, si ce travail sera entièrement termine pour Ie mois d'aoüt 1867 il désire êlre fixé, afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour l'organisation d'un lir international. M. Ie bourgmestre répond que les travaux doivent être finis pour Ie mois de mai 1867, a l'exception du kiosque qui sera provisoire, vu qu'on n'est encore fixé ni sur le plan, ni sur Ie caractère du bêtiment définitif. Les projets sont a Vétude. Des observaiions ayant éte faites sur le peu d'étendue du tir, M. Boke pense qu'on pourrait (uonstruire un kiosque en plan ches jusqu'a ce que les maisons attenantes a l'an- cienne porte soient acquises. Alors on pourrait reculer le tir jusqu'a la caserne d'infanterie. M. Vande Broucke fait remarquer que l'organisa tion des fètes communales ne peut avoir lieu que sur l'initiative du Conseil et qu'un vole est necessaire a ce sujel. M. Hynderick réplique que c'est ainsi qu'il l'entend et que lorsqu'il s'agira de cette organisation, il en re- ferera au Conseil. M. Brunfaut pense qu'il faut arranger d'abord le terrain du tir, puis voir quelles seront les construc tions nécessaires. M. le bourgmestre ajoute que ce Kiosque provisoire ne coütera pas beaucoup, paree que les matériaux pourrorit être utilises après sa demolition. N'en déplaise a M. le bourgmestre et ses trop con- fiantes assertions, il n'est persoune ici qui, voulant ouvrir les yeux, n'ait pu voir maintes fois ce que coüte Ieprovisoire a nos finances communales. be chapitre II est adoptê. L'ensemble du budget de la ville pour 1867 a été adopté après le huis clos En recettesFr. 369,137 63 En dépenses 368,343 32 Excédant. Fr. 794 30 Les profonds calculs de rinfaillible Progrès onl abouti a un excédant de fr. 1,294-30. Le 3me objet a l'ordre du jour est l'approbation du cahier des charges, clauses et conditions pour la lo cation publique de propriétés rurales appartenant aux Hospices civils. Le total est de 114 h. 40 a. 26 c. M. le bourgmestre dit que s'il n'est fait aucune pro position en faveur du renvoi une commission, il consullera le Conseil sur l'adoption immèdiate du cahier des charges. Le Conseil adopte. Le 4mo objet a l'ordre du jour est l'approbation du röle de la taxe provinciale sur les chiens et de celui sur les chevaux, bètes a cornes et moutons. Le premier róle comprend 28 chiens de chasse et 754 chiens de toutes espècesle second comprend229 chevaux au-dessus de 2 ans, 30 au-dessous de eet age, 671 bêtes a cornes, 288 de moins de 2 ans et 90 moutons. Ces deux róles sont adoptés provisoirement. A 6 heures 45 m. ie Conseil se constitue en comité secret. Conseil Communal. Séance publique du Samedi 1" Décembre 1866 Présents: MM. P. Beke, bourgmestre; P. Bourgois, échevin Th. Vandenboogaerde, Ch. Vandebroucke, Ed. Cardinael-, P. Boedt, Ch. Becuwe, Ch. Lannoy, L. Vanalleynnes, L. Vanheule, Aug. Beaucourt, F. Messiaen, Aug. Brunfaut, conseillers. Absent M. Aug. Deghelcke, conseiller. Le procés-verbal de la précédente séance est adopté sans observations. M. le président donne lecture des pièces adressées au Conseil. A. M.Vergracht-Ségard, maitre-menuisier el entre preneur, demande reprendre Ie bail d'une pièce de terre de 20 ares, située hors la porte de Menin, ayant formé l'ancienne aubette de l'octroi, dans le but d'y établir un magasin de bois et une habitation pour le chef-ouvrier. Ln plan accompagne cette demande. Renvoi a 1'examen des 1r0 et 2mi> commissions. B. M. le colonel Missotten-Aeben demande par lettre adressèe a M. le commissaire d'arrondissement, l'autorisation de planter une haie vive pour clóturer une prairie qui lui appartient, située le long de la route d'Ypres a Comines. Cette haie devrail êlre plantèé sur une languette de terre d'une contenance de 3 ares qu'il croit être sa propriété. Après avoir fait examiuer cette demande par Iecommissaire-voyer intérimaire, M. Schottey, dont le rapport conclut a la propriété de la ville et a la vente a un prix favorable, M. le commissaire d'arrondissement envoie cette piece a l'autoriló communale pour en délibèrer. Renvoi a l'examen des deux premières commissions réu- nies. A propos du budget scolaire pour l'enseignement primaire en 1867, M. ie bourgmestre annonce au Conseil qu'il y aura quelques modifications a intro- duire dans ce budget, entr'autres la nomination d'un sixième instituteur, le personnel enseignant n'etant plus suffisant pour le nombre des èlèves. Renvoi a l'examen de la 1r° commission. Le Conseil autorise la radiation d'une inscription hypothécaire et s'occupe de la comptabilité de l'eglise St-Nicolas et decellede la Bibliothèque publique. M. le bourgmestre a eté chargé du rapport sur le premier objet. II dit que la 1*" commission a examine avec soin le compte de 1865; toutes les pièces sont en régie et il demande au Conseil d'adopter les conclu sions de son rapport. Ce compte se clót avec un excédant des récettes sur les dépenses de 24 fr. 12 c. Le budget 1867 de la mème église s'élève en re cettes a la somrae deFr. 6,770 55 Et en depenses a celle de. b 6,756 01 Excédant. Fr. 14 54 M. Vanheule présente le rapport sur Ia comptabilité de la Bibliothèque publique pendant i'exercice 1865. O L'abondance des matières ne nous a pas permis de pu blier plus tót le compte-reiidu de cette séance. Les recettes s'élèvent a la somme de. Fr. 1,960 74 Les dépenses a celle de 1,089 14 Par conséquent un boni de Fr. 921 60 Espérons que la nouvelle commission de la Biblio thèque, mieux avisée que l'ancienne, saura employer utilement eet excédant a l'acquisition de tant d'ou- vrages indispensables qui manquent dans notre Bi bliothèque. La 1" commission, par l'organe de son rapporteur, conclut a l'adoption du compte et exprirae l'espoir que le nouveau règlement fonctionnera bientót. Avec la nouvelle année, b répond M. le bourg mestre. Le Conseil approuve le compte. M. Vanheule a été chargé également par la 1" com mission de faire le rapport sur les libéralités testa- mentaires de Mu" Catherine Lesoone. II conclut qu'il y a lieu 1° pour la fabrique de l'é- glise S. Jacques d'accepter ces libéralités faites sou profit par testament mystique en date du 20 février 1860; 2° d'autoriser la même fabrique a recevoir le reinboursement d'une rente de fr. 66-40 proposé par le proprietaire de la maison grevée en vertu du testa ment précité, moyennant le paiement d'un capital de 1,328 fr. et a donner main-levée de cette hypothèque. Ce capital, calculé au denier 5, donne une rente de 66-40 qui doit servir a perpétuité a une distribution de 200 pains aux pauvres. Cette distribution se fera par les soins du Bureau de bienfaisance. Les conclusions du rapport sont adoptées. Le Conseil donne également son approbation a la vente de quelques arbres aux abords duTir la cible et de l'usine Seys, ainsi qu'a celle de vieux matériaux provenant de la demolition de la porte de Lille. Les premiers ont produit 291 francs, les derniers 193 francs. L'ordre du jour étant épuisé, M. Vanalleynnes de mande la parole. L'honorable conseiller donne lecture d'une proposi tion tendant a enlever a la juridiction ordinaire, c'est- a-dire au tribunal civil, la connaissance des affaires commerciales et industrielies qui seraient jugées do- renavant par des commercants et des industriels. Selon lui, ces sortes d'affaires trainent souvent en longueur devant les tribunaux de 1" instance et les frais font reculer les intéressés. M. le bourgmestre propose de renvoyer cette pro position a l'examen de la 1" commission et de la Chambre de commerce reünies, avec adionction de MM. Vandenboogaerde, conseiller et grelfier du tri bunal, Brunfaut et Becuwe. II a eu parfailement rai- son d'ajouter que cette proposition demande un sé~ rieux examencar ce que propose M. Vanalleynnes n'est rien moins que la creation d'un tribunal de com merce pour Ypres et Dixmude. Nous pensons et plusieurs conseillers sont de notre avis, que l'état naissant de notre iudustrie et le faible développcrnent qu'elle a pris Jusqu'ici, ne nécessitent pas quant a présent cette nouvelle crea tion qui occasionnerait de grandes dépenses. II y a longtemps que nous entendons exècuter ce thême avec des variantes tantót il faut un tribunal de com merce, tantót la prospérilé de la Chambre de com merce exige qu'elle ait pour secrébüre un docteur en droit.Nousconnaissons de longue date les musiciens qui nous sérinent ces vieilles ritournelles et nous pouvons assurer que c'est tout autre chose que l'atnourde l'in dustrie qui les met en train. Créer une sinécure pour quelque grefiier en herbe, gros fainéant ou avocat sans causes, est leur but déguisé. Cerles, nous n'adressons pas ces reflexions a M. Van- nalleynnes dont chacun apprécie Ie dévouement et le zele pour tout cequi peut contribuer a ['extension du commerce et de l'industrie dans notre arrondisse ment, mais peut-être cet honorable conseiller n'a-t-it pas sufiisamment songé, avantde faire sa proposition, qu'il est des gens toujours enclins a faire retirer les marrons par d'autres. Le conseil se retire a huis-clos. Le 5 au soir, le train qui doit partir pour Poperin- ghe vers 3 h. 45 ètait encore en gare d'Ypres a l'ar- rivèe du train de 5 h. venant de Poperinghe. Nous enregistrons, comme une nouvelle victoire remportée sur les partisans de la peine de mort, la délibération suivante du Conseil communal de Ni- nove 1,240 00

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 2