on le cache soigneusement. Par contre, nous lisons
dans nne proclamation flamande colporlee il y a hutt
jours de porte en porte que M. le sénateur Mazeman
est le chef des marguillers, le président du conseil de
fabrique de l'église St-PierreLe Journal d'Ypres sera
dans la jubilation; M. De Vinck doit avoir plus d'un
litre de ce genre a faire valoir.
Allons, aliens, braves gens, embrassez-vous done
el que cela finisse! Quand on a tani de points de si
militude, pourquoi se disputer? Conservateur-libéral,
libèral-conservateur sunt Ie recto et Ie versp du même
tableau I'antasrnagorique destiné a tromper IJélecleur
crédule. Et l'Association libérale, en acclamanl M. Ma
zeman après les paroles incolores qu'il a prononcées,
fait l'office du pltre chargé de la parade eile demande
au corps électoral d'acheter, comme on dit, un chat
dans un sac.
C'est la repetition de la comèdie de 1859, quand
M. Carton, commissaire d'arrondissement et l'un des
plus zeles próneurs de in candidature de M. Mazeman,
fit dans la reunion du 4 juin de cette année, cet aveu
significatifEn definitive, Messieurs, il faut bien le
confesser, M. Mazeman n'est pas un libéral, aussi le
prenons-nous comme pis-aller, ce qui n'empêche
pas aujourd'hui le Progrès, organe de M. le comrriis-
saire, de vanter Ie liberalisme carrémknt avoué de son
candidat.
Mais nul ne sera dupe. Le libéral pénétré de l'im-
portauce de son vote et en l'absence de tonte espèce
de garantie, s'abstiendra, ne voulant pas d'une part
s'unir aux catholiques, ne pouvant pas de l'autre ac-
corder son appui ,i une politique libérale ment conser
vatrice comme l'appelle le Progrès qui, après
avoir oublié touies ses promesses du Congres libéral
de 1*46, n'est plus aujourd'hui qu'un cléricalisme
deguise.
Een kiestoren.
Wy lezen in eene briefwisseling der Indépendance
Van langzamerhand vermenigvuldigen de vragen
van almoesen door de pastoors gedaen voor de ver
schooning, herstelling of herbouwing hunner kerken
of kapellen. Ik heb in dit oogenblik onder de oogen
eene dezer uitnoodigingen voortkomende van eenen
priester uit het bisdom van Agen. De omzendbrief is
vergezeld van een aengenaem printje verbeeldende den
heiligen Bruno in eene bedroefde houdingwelke on-
getwyfeld ten doel heeft, te doen verstaen.dat hem de
noodige gelden ontbreken om zie baen bouwwerken
over te geven. Op den rug van het beeldeken leest
men s Inschryving. Ten minste een franc per per
soon.
Onze doctririairen die, in slimme toeren, voor de
klerikalen niet moeten onderdoen, hebben ook hunnen
Heiligen Bruno gevonden. Zy hebben hem aen de
horken van de stralen aengeplakt onder don vorm
van twee torens met en zonder spitsen. Dat is het
zigtbaer bewys van dien zonderlingen titel op het
vertrouwen der kiezers, dat men ten voordeele van
M. Mazeman doet gelden M. Mazeman is voorzitter
van de k»> kmeesters van S. Pieter, n dus hy moet
senaleur zyn.
De kosten van den nieuwen doctrinairen trok be
loopt maer op een bestek van 40,000 frzonder de
steerlen;de vertrouwelingen verspreiden onderduims
het gerucht dat M. de senateur er met zyne eigene
beurs tusschenkomt voor eene som van 12,000 fr.
Zou het miscbien voor den windwyzer zyn?..
Waerom, indien het zoo is, moesten het gouverne
ment en de provincie groote hulpgelden beloven en
de Gemeenteraed een aenzienly.i krediet stemmen,
welk gedurende dry jaren het budget der stad zal
bezwaren? Wal er het klaerste is, is dat de contri-
buabelen in groote uitgaven getrokken worden om
aen de luim van M. den kei krneester Mazeman te vol
doen, die, zonder dat daertoe de minste noodzake-
lykheid bestaet, den toren van Sint-Pieter met eene
spits wil bekroonen. En ziel de slimheid. Dank aen
de omstandigheden, moet deze kiestoren zou men
niet moeten zeggen dezen k estoer? als trap dienen
om eenen zetel in het Senael te beklimmen
Slimmer dan men denkt, de kiezer zou wel kunnen
bemerken dat die toren eindelyk niets is dan eene
teerroede bestemd om sommige onnoozele kiesvogels
te rangen.
Ene tour electorale.
Nous lisons dans une correspondance de Vindépen
dance
Plas on va, plus se multiplient les demandes
d'aumónes faites par les curés pour embellir, repiê-
trer ou reconslruire leurs églises ou cbapelles. J'ai en
ce moment sous les yens une de .ces invitations au
versemeni émanant d'un prétre du diocèse d'Agen.
La circulaire est accompagnee d'une aimable gravure
représentant Saint Bruno dans une attitude desolée qui
a sansdoute pour but de faire comprendre qu'il man
que absolument des fonds nécessaires pour se livrer
a des travaux d'architecture. Derrière l'image on lit
o Souscription. Un franc au moins par personne.
Nos doctrinaires qui, en fait de malices, ne le cedent
en rien aux cléricaux, vieunentde trouver aussi leur
Saint Bruno, lis l'ont placardé au coin des rues sous
la forme de deux tours, avec et sans fleches. C'esl la
preuve visible de ce titre ètrange a la c nfi ince des
électeurs que l'on fait valoir en faveur de VI. Maze
man M. Mazeman est président des marguilliers
de S. Pierredone il doit étre sénateur.
Le cofit de ce nouveau truc doctrinaire se résumé
en urr.devis de 40,000 fr., sans les queues; les affi les
font circuler discrètement le bruit que M. Ie senateur
y intervienl de ses deniers pour une som mé de 12,000
francs. Serail ce pour la girouette
Pourquoi, s'il en est ainsi, Ie gouvernement et la
province devaient ils promettre de gros subsides et
le Conseil communal voter un credit considerable qui
chargera pendant trois ans Ie budget de la ville? Ce
qu'il y a de plus clair, c'est que les contribuables sont
entrainés a de grosses depenses pour satisfaire le
caprice de M. le margui.lier Mazeman qui, sans qu'il y
ait la moindre néeessité, veut couronuer d'une flèche
la tour de St Pierre Et voyez la finesse. Grêce aux
circonstances, cette tour ne faudrait-il pas dire ce
tour? élt'Clorale doit servir d'échelon pour escala-
der un siége au Sénat 1
Plus malin qu'on ne pense, l'électeur pourrait bien
s'apercevoir qu'elle n'est en definitive qu'un piége
pour engluer les moineaux.
Altyd de zelfden!...
In afwachting dat de liberalen de priesters ver-
vo'gen, gaen deze leste hunnen gang naer hartelust.
De beursdieven, de vrygeesten, de godverzakers ver
menigvuldigen zich zonder ophouden, en de preèk-
sloel zoo gezegd stoel der waerheid, stort op de
achtbaerste lieden, te midden van eenen vloed van
barakkespelers-welsprekendheid, de zotste toena
men en de belachelyksle aentygingen uit.
Sedert lang reeds is deze listige handel wys in pra-
tyk gesteld door de vertegenwoordigers van den God
der christenen. De apostels der waerheid hebben
ten allen tyde nut getrokkeu uit hunne faem van
heiligheid bv de oude wyven en by de dompelaers,
om het volk te bedriegen, hunnen zak te vullen en
hunne magt. te versterken.
Het is nogtans met hunne linksche sprongen en
met hunne scheeve gezichten, dat zy de sukkelaars
naer de kiesbus trekken. Zy ook leggen hunne prin
ciepen niet bloot evenmin als de doctrinairen
hunne kandidaten zyn nauwelyks rnet hunnen naeui
aenceduid. Overigens, wat geeft dat! Zij zeggen dal
M.den dien de religie zal verdedigen is dat heel de
kwestie niet? en daerby staet er de pastoor geene
borg voor9... Gaat dus, en voorwaerts arm volk van
IsraëlI
De kalholieke gazelten vinden hun werk dus reeds
gedaen en geven zich weinig moeite. Het is voor
M. den baron Julius de Vinck dat gy stemmen moet.
Gy kunt er niets meer van weten. Inderdaad, niet
meer dan de doctrinaire gazetten, zeggen de katho-
liike gazetten een enkel woord dal kan laten veron
derstellen naer welke princiepen hunnen edelen baron
voornemens is zyne daden te regelen noch zyn ver
leden noch zyn toekomende moet de kiezers bekom
meren zyn biechtvader zal zorg dragen hem zynen
wil voor te sehryven.
De dagbladen der geesteljkheid gelasten zich maer
alleen met de taek hunnen tegenstrever te bevechten,
onverschillig met welke middelen. Zy roepen zelfs
tegen hem de stemming eener wet in, die in 1842
opgemaekt werd door een hunner byzonderste kop
stukken. Want, vergeten wy niet, dat hel M. Malou
is, die het eerst het wetsontwerp voorbereidde op de
pensioenstelling der rechters. Dat vormt eenen
aerdigen tegenhanger met de aenpryzing van eene
doctrinaire gazet, welke eenen kandidaet aenbeveelde
voor eene stemming, waeraen deze geen deel heeft
genomen.
Na een weinig kwaed gesproken en veel berispt
te hebben, schreeuwen de regtgeloovige schryvers
tegen het gevaer dal de godsdienst hunner vaders
loopt. Da godsdienst hunner vaders!., zie daer
wel een groot maer een zeer hol wiord. Wy zouden
gelukkig zyn een dozyn oude tachtigjarige kwezels
deze dierbare religie te hooren uitleggen, die al bun
nen lyd bezig houdt Wat eene schoone conferencie
zou dat maken I Wanueer die inenschen van hun
nen godsdienst spreken, dan gelyken zy als twee
druppels waler aen tie doctrinairen wanneer die over
hun liberalisinusspreken. Grondbeginsels in theo
rie; in de daedniets dan intrest!
Toujourg les mêmes!...
En attendant que les libéraux persécutent les prè-
tres, ceux-ci s'en donnent a coeur joie. Les voleurs
de bourses, les fibres penseurs, les athées se multi
plient a l'infini, et la chaire soi-disant de véritè,
parmi des tl Is d'eloquence funambulesque, deverse
sur les hommes les plus honorables les épilhêies les
plus grotesques et les assertions les plus dróla-
tiques.
Depuis longtemps déja cette manoeuvre est miseen
pratique par les representants du Dieu des Chretiens.
Lesapótres de la vérité ont de tous temps profile de
leur rèpulation de sainteté, aupres des vieiiles feinmes
et des cretins, pour tromper le peuple, rempiir leur
saccoche et fortifier leur domination.
C'esl pourlant par leurs piroueiles et leurs gri
maces qu'ils altirent les badauds jusqu'a l'urne élec-
torale. Eux non plus n'exposent pas leurs principes
pas plus que les doctrinaires; leurs can lidats sont
a peine désignes par leur nom. Qu'importe, du restel
ils vous disent que M. un tel défendra la religion...
toute la question n'esl-elle pas la? et le curè ne s'en
porte-t il pas garant?Marche done, et en avant,
pauvre peuple J'lsraël1 1
Les journaux catholiques trouvent ainsi la besogne
faite et ne se donnent guère de peines. C'est pour
M. le baron Jules de Vinck que vous devez voter.
Vous n'eo pourrez savoir davantage. En efföt, ces
journaux, pas plus que les journaux doctrinaires, ne
disent un seul mot qui puisse faire entrevoir sur quel s
principes leur noble baron compte régle'r ses actes
ni son passé ni son avenir ne doivent inquièter les
électeurs; son confesseur aura soin de lui dicter sa
volonté.
Les orgones du clergé ne se chargent que de la
seule mission de combaltre leur adversaire par n'im-
poi te quels arguments. lis invoquent même contre
lui le vote d'une loi qu'en 1842 elaborait un de leurs
chefs les plus distingués. Car n'oublions pas que c'est
M. Malou qui prépara le premier le projel de loi sur
la mise a la retraite des magistrals. Cela fait un
curieux parallèle avec la réclame du journal doctri
naire recommandant son candidat po ,r un vote au-
quel celui-ci n'a point pris part.
Après avoir médit un peu el beaucoup blamé, les
écrivains orthodoxes s'exclament sur la danger que
court la religion de leurs pères. La religion de leurs
pèrest... voila bien un grand mot et trés-vide. Nous
serions heureux d'entendre un diz fine de vieiiles dé-
voles octogénaires expliquer cette religion si chère
qui occupe tous leurs loisirs. Quelle charmante confé
rence cela feraitlQuand ces gens-la parient de leur
religion, ils ressemblent a s'y tromper aux doctri
naires parlant de leur libéralisme. Principes.... en
théorie; en pratiquel'intérêt
Profits et grimaces.
Les. gestes de nos doctrinaires sont rarement d'ac-
cord avec leurs paroles. C'est ce que nous ayons
constalé bien souvent.
Après avoir chanté sur tous les tons Ia fameuse
chanson sur le clerical, le doctrinaire, quand son in-
terét plus ou moins éloigné le commande, met de cótó
tout atnour propre et essuie toutes les hontes pour
cotnplaire au clergé. Alors rien n'est ménagé pour
plaire a son curé. il ferait même comme Henri IV de-
vant Gregoire VII; il reslerait, la moilie d'une se-
maine, nuit et jour, en chemise et la corde au cou,
a la porte de son cure pour que celui-ci Ie proclamét
sa brebis chérie.
II vient de se produire un exemple de cette con-
descendance sentant de loin les expedients de la
doctrine.
11 y a quelques jours, un bourgmeslre, venu
Ypres apprendre sa petile lecon electorale, s'en re-