YILLE D'YPRES. sées, habitant le chateau de Fontaine, chez M. Wal- laert, en faisant I'ouverture de la chasse a eu le mal heur de tuer un garde d'un coup de fusil. Ce terrible accident est, dit-on, arrivé vers midinous n'avons pas aujourd'hui d'autres dé tails. L'infortuné garde était veuf et père d'une nom- breuse familie. Les nouvelles du Languedoc annoncent de trés- belles vendanges. Dés le 25 aoüt on avait vu entrer les premières charretées de raisins a Pézenas (département de l'Hé- rault).On compte sur une bonne qualité et une quan- tité médiocre. Le département de la Gironde n'est pas aussi heu- reux et les vins de Bordeaux seront assez rares en 1867. Voici ce que dit le journal le Médocain, imprimé au milieu des localités oü se récoltent les grands vins de cette contrée On lil dans le Médocain (journal de Lesparre) dé partement de la Gironde Les vendanges sont commencées en Médoc, et si le temps se maintient, elles s'achèveront dans les conditions les plus favorables. Dans ce cas, nousau- rions tout, hormis la quantité. Les petits vignerons qui ont déjè fait leur cueil- lette n'obtiennent que le quart environ de la récolte de 1866 que sera-ce done pour la grande propriété, dont le rendement est toujours inférieur a celui de la petite culture? Le deficit devra être surtout attribué a la maladie dont les ravages ont été cette annee plus désastreux que jamais. Des vignobles entiers, mal- gré des soufrages réitérés, sont completement per dus. Le gouvernement anglais a acheté en Espagne 1,500 muiets pour sa guerre d'Abyssinie. Les achats ont été faits par deux maisons espagnoles, qui se chargent de les diriger sur Alicante, De la, des va- peurs anglais transporteront ces animaux en Angle- terre. Ges muiets accompagneront les régiments d'in- fanterie, dont ils porteront les bagages. Le Standart, de Londres, est enragé de statistique. L'autre jour c'était sur les souris, aujourd'hui c'est sur la parole En moyenne un homme fait trois heures de conver sation par jour, aux taux de 100 mots par minute, ou 28 pages in-80 par heure, cequi fait que chaque in dividu parle la valeur de 600 pages environ par se- maine, soit 52 forts volumes par an... Naturellement ce calcul ne s'applique point aux dames qui doivent parler un nombre effroyable de volumes par an. Les correspondances du Mexique, insérées dans les journaux de la Havane, annoncent qu'il se présente quatorze candidats pour le gouvernement de l'Etat, encore bien que les probabilités paraissent être favo rables a Juarez. Le métier de journaliste est souvent scabreux aux Etats-Unis. Sur neuf éditeurs d'un journal de Viks- burg, cinq ont été tués d'un coup de pistolet ou d'un coup de poignard, un a été gravement blessé par une main malveillante, un est mort de la fièvre jaune et un a été emprisonné. Un écho du carême de cette annéec'est un capu- cin brugeois qui est en chaire Admirez, mes frères, admirez et bénissez la divine Providence qui a bien voulu placer la mort la fin de la vie, afin que nous eussions le temps de nous y préparer. o Le cable sous-marin qui doit relier l'tle de Terre- Neuve a fa Nouvelle-Ecosse vient d'étre posé. La communication directe entre le continent amé- ricain et l'Europe se trouve ainsi assurée d'une ma- nière permanente. Désormais, on ne verra plus les télégrammes, après avoir traversé l'Océan, arrêtés a Terre-Neuve par le mauvais état des lignes de terre. Deux inventeurs anglais viennent de produire une machine a vapeur assez originale dont ils ont fait l'essai il y a quelques jours, sur un terrain situé rue Francois Icr. C'est une petite locomotive en acier et cuivre, que les curieux étaient fort surpris de voir rouler tantól en avant, tantöt en arrière, lancant au ciel un blanc panache de vapeur, tout en faisant en tendre la marebe du Tannhauser. La musique adaptée aux trains-express!... Gar en fin, la nouvelle invention anglaise n'est autre chose qu'un orgue a vapeur que l'oo peut parfaitement em ployer sur les chemins de fer Si ces deux génies d'outre-Manche, a la collabora tion desquels l'art musical est redevable d'un tel pro- grès, persistent dans leur idéé, on fioira par recruter les chauffeurs et les mécaniciens parmi les premiers prix du Conservatoire I Une décision ministérielle en France défend de chasser les lapins autrement qu'avec des bourses. La rue Bréda tout entière vient d'adresser une pétition au ministre pour le prier d'étendre cette mesure aux biches. Avis aux daims. Depuis l'arrêté en question, les gardes ne ren- contrent plus un lapin sans lui crier La bourse ou la vie. Si le lapin ne s'arrête pas, il est sür de trou- ver un peu plus loin un braconnier qui le prend au collet. On ne parle plus du zouave Jacob qu'au faubourg Saint-Antoine. II n'y a pas de saint sans litanies; le trombone mi- raculeux a les siennes, qui se chantent sur l'air de M. Duinoliet II a guéri Ie sergent invalide Qui est bien connu par sa tête de bois, En lui lanfant une masse de Buide D'un mal de dents qu'il avait autrefois. De son succès, hélas! il ne lui reste Que ('instrument qu'il possédait a vent. Ah j'oubliaïsII remporte une veste Qu'il gardera toujours au régiment. Une gentillesse d'enfant, un peu précieuse peut- être, recueillie par M. Blavet Embrasse-moi done comme tu m'aimes, lui di- sait son père. Ohl non, papa. Pourquoi done? Je te ferais mal 1 Dernièrement, un Iimonadier qui a un buffet l'Exposition de Paris, renvoie deux de ses demoiselles de comptoir. Ces jeunes filles demandent quels griefs leur patron a contre elles; celui-ci leur reproche leurs moeurs un peu trop fibres. Oh I monsieur 1 pouvez-vous nous reprocher c'est vous qui nous avez ordonné A'exciter le client. Dialogue surpris sous le péristyle de la Bourse. La lettre de change, c'est I'argent qui voyage vol d'oiseau, Possible..., mais je me soucie plusde lasüreté que de la rapidité. La socióté en commandite est le chemin de fer du crédit. Admirable I... mais... L'action est le rail I... Sublime 1... mais... L'industrie est la vapeur... Très-bien I mais la chaudière La chaudière c'est la société. Et les capitaux? L'argentl... c'est le charbon de terre... on le brüle pour faire marcher la machine. Merveilleux 1 Et 1'actionnaire? C'est le voyageur qu'on transporte. Sans accidents Ahdame 1 I'ensées diverges. I. Au centre d'un jardin splendide S'étalent des milliers de fleurs; Des papillons au vol rapide Promènent leurs vives couleurs. Chaque corolle sur sa tige Regoit en paix l'höte azuré, Tandis que l'insecte voltige De l'une vers I'autre a son gré. Ce jardin, c'est bien notre terre Oü corome une timide fleur La femme attend dans son parterre L'homme et son amour voyageur. K. G. Onguent et Pilules Holloway. Lumbago, dérangement des poumons, rhumalismes et tic douloureux. Toutes les alroces souffrances des muscles et des nerfs sont soulagées avec une ra pidité étonnante par l'emploi de cet extraordinaire Onguent. Les parties aflfeclées, préalablement fomen- tées avec de l'eau tiède, n'ont qu'a être activement frictionnées avec ce salutaire Onguent pour obtenir un adoucissement instantané. Pendant que I'Onguent guérit les maladies externes, les Pilules chassent les dérangements constitutionnels et régularisent chaque fonction dérangée de tous les organes du genre hu- main. La guérison n'est ni temporaire, ni superfi- cielle; mais el le est permanente et compléte, et les maladies reviennent rarement, tant est parfaite la dépuration produite par ces salutaires quoique bé- nignes preparations. 1PKES. Etal-civil du 20 au 27 Septembre 1867. NAISSANCES. Sexe raasculin 0. Sexe féminin 1. MARIAGES Bernaerts, Francois, cordonnier, et Leleu, Hermine, den- tellière. DÉCËS. Cilor, Jacques, 70 ans, journalier, époux de Suzanne Huy- ghebaert, rue des Trèfles. Smaelen, Amélie, 62 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. Masil, Jean-Baptiste, S8 ans, journalier, époux d'Angélique Vanhee, rue de Tliou- rout. Allaer, Barbe, 28 ans, repasseuse, célibataire, rue Notre-Dame. Bruyneel, Marie, 80 ans, couturière, veuve de Louis Labaere, rue de Menin. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 7. Sexe féminin 7. Un mort-né du sexe féminin. POPEBIXGHË. Etat-civil du 20 au 27 Septembre 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 1. DÉCÈS. Pol, Marie-Jeanne, 81 ans, propriétaire, veuve de Jean- Pierre Fraeys, rue de la Balance. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 6. Sexe féminin 2. Poperinghe. Prix moyen du marché du 27 Septembre 1867. Froment, l'hectolitre31 39 Seigleso AvoineSO Pommes de terre, les 100 kilog10 00 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog125 a 135 00 E TAT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 28 Septembre 1867, sur le manche de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOTEN POIDS DES ARCHARD1SES VEXDOES. PAR HOYEIS DE VENDDES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 42.900 41 25 80-00 Seigie 12,200 24-75 73-00 Avoine 1,500 24-00 44-00 1,300 24-50 80-00 COO 00-00 00-00 AVIS. Le Collége des Bourgmestre et Echevins pré- vient les intéressés que le róle de l'indemnité payer par les propriétaires pour l'établissement des trottoirs d'une partie de Ia rue de Lille, a été arrêté provisoirement par le Conseil en séance du 21 courant et qu'il sera déposé pendant quinze jours l'inspection des personnes imposées de ce chef. Fait Ypres, Ie 23 septembre 1867. Les Bourgmestre et Échevins, L. VANHEÜLE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 3