credi matin, a 7 heures, après queiqaes jours de ma- ladie. Né au village d'Opbem, prés Bruxelles, Is 2 no vembre 1792, M. Engelbert Sterckx était êgé, par conséquent, de 75 ans, un mois et deux jours. 11 appartenait a one familie de fermiers. 11 fut sacré archevêque de Malines le 8 avril 1832, succédant au prince de Méan. Le pape Grégoire XYl Ie créa cardinal-prêlre le 18 septembre 1838. M. E. Sterckx était grand-cordon de l'ordre Léo- poldet grand-croix de l'ordre de Léopold d'Autriche. ACTIES OTFICÏECJS. Un arrêtó royal du 20 novernbre a accordé au bri gadier de gendarmerie Herbiet et au gendarme Hui- tier, une somme de 50 francs a litre de recompense, pour le zèle et i'activité dont ils ont fait preuve en parvenentè découvrir l'anteur des dégats commis a la plantation de la route d'Ypres au Pont-Eouge. Un arrêté royal du 26 novembre 1867 approuve L'arrêté de la deputation permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale autorisant les conseils communaux de Reninghelst et de Vlamer- tinghe a établir une chaussée vicinale reliant entre elles ces deux localités. Par arrêté royal du 25 novembre 1867, la démis- sion de son grade et de l'emploi dont il est pourvu dans l'armée, offerte par le sous-lieutenant Moiitor, du 10° régiment de ligne, est acceptée. Emprunts communaux. Un arrêté royal du 2 déeembre 1867 approuve la deliberation du conseil communal d'Ypres décidantd'emprunter des hospiees civils, in l'interêt de 4 p. c., une somme de 40,000 francs, remboursable par annuités successives d'au nioins 2,000 fr.pour la construction de locaux d'é- coie destinées aux filles et pour l'exécution de tra- vaux d'assainissemeut. Par dispositions ministérielles du département de la guerre Le lieutenant G.-L. Baessens, du lor régiment d'ar- tillerie, attaché l'Ecole de cavalerie, est désigné pour rejoindre le régiment dont il fait partie. Le lieutenant J.-N.-E. Courtin, de l'école de cava lerie, est désigné pour passer au 1" régiment de chasseurs a cheval. FAITS DIVEKS. On a retiré des fossés de la ville, a l'endroit dit Doterpias, Ie cadavre en putréfaction du nommé Léonard Debrabandere, employé des douanes, de re sidence a Poperinghe. De Brabandere avait quitté sa demeure le 4 novembre. Ancien employé l'octroi de Bruxelles, il était depuis peu de temps a Poperinghe; c'élait, dit-on, la première fois qu'il se rendait a Ypres. II laisse une veuve et deux enfants en bas- êge. On est frappé de la quantité de personnes noyées depuis quelque temps. Après Debusschere et Debra bandere, on annonce la mort de Charles Verhoeghe, êtgé de 56 ans, cultivateur Proven, retiré le 29 no vembre d'une mare d'eau oü il etait tombé pendant la nuit du 27 au 28, étant eti étal d'ivresse. Le bruit a circulè aussi, sans que nous ayons pu en contréler le fondement, que le nommé Yve de Wer- vicq, qui fut longtemps surveillant sur la ligne du chemin de fer de la Flandre Occidentale, avait été trouvé dans le canal de Selsaele, les mains liees der rière le dos. M. Debouck, directeur du Mout de-Piété, est décédé subilement, tuardi soir, dans un estaminet de celte ville. Un jeune homme de 23 ans, natif d'Ypres, revenu de France depuis peu, a cassé dimanche dernier un carreau de vitre chez un boulanger, rue de Lille, et souslrait quelques pains. Lorsqu'on l'a arrêté, ce malheureux a déclaré qu'étant affamé, il n'avait pu résister a la tentation. La première neige et les premières gelees, en fai- saut leur apparition précice, ont eu pour effet d'in- terrompre partout les travaux. C'est maintenant surtout que la misère va devenir poignaute. Une tentative de meurtre, suivie de suicide, a été commise a Armeutières par un ouvrier yprois sur une jeune fille que les parents refusaient de lui don- ner en mariage. Heureusement une main vigoureuse détourna le pistolet au moment oü l'attentat allait être consommé. Arrêté le coupable s'est fait justice en se pendant dans sa prison. Un chien enragé qui rode dans les environs d'Oost- vletereu, a mordu plusieurs personnes. Un grand nombre de villes du pays et principale- ment celles situées sur le littoral, ont beaucoup souf- fert de l'ouragan qui a régné ces jours derniers. Le 2 courant, entre 4 et 5 heures du soir, le gazo- mèire de l'établissement du gaz,de Roulers, a fait ex plosion et s'est brisé au niveau du sol. Un mur de 2 metres de hauteur sur 12 de longueur, un hangar V attenant et un magasin de lin appartenant au sieur Delbeke, négociant, ont été renversés par l'effet. On ignore la cause. On évalue le dommage a la somme de 40,000 fr. Depuis plusieurs semaines le bétail subit une forte baisse sur tous nos marchés. Dans diverses villes, telles que Bruxelles, Mons, Anvers et Tournai, quel ques bouchers diminuenl le prix de leur viande. Pourquoi cel exempie n'est-il pas suivi par nos bou chers. Impartial L'hypophagie fait beaucoup de prosélites a Cour- trai un sieur Paret abat régulièrement des chevaux, qu'il livre a la consommation a raisou de 25 cent. le kilog. Nous apprenons que les travaux de la première section du chemin de fer d'Ostende a Armenlières sontsur le point d'être entièrement achevées. L'inau- guration de cette section aura probablement lieu le 22 déeembre prochain. Le 25, vers 9 heures du matin, un incendie a ré- duit en cendres, a Staden, les deux écuries et la grange de la ferme occupée par le nommé Uleyn, Charles, et appartenant au sieur Vanloo, Jean, tous deux cultivateurs au dit lieu. La grange et les deux petites remises y altenanles, conslruites en bois et couverles en chaume, amsi que le froment, le seigle, le foin, les pommes de terre, el enfin lout ce qu'elles contenaient, ont également été la proie des dammes, Dans les écuries se trouvaient deux vaches qui n'ont pu être sauvées. Ou présumequele dis Uleyn, agè de 5 ans, aurait occasionné l'incendie, en jouant dans la grange avec des allumettes phosphoriques. Rien u'élait assure. Les pertes sont éualuées approximativement, pour le propriétaire a 1,509 francs et pour le locataire a 950 francs. On écrit de Paris a Vindépendance beige Tout n'est pas dit, a ce qu'il parait, sur l'affaire du Mexique. On prètend qu'on vient de découvrir des documents très graves, qui donnent une physionomie completement nouvelle a tout ce triste incident. La lecture de ces documents serail, dit on, utilisée par M. Thiers dans son discours sur la politique géné rale. Le marché aux grains de Roulers nous arrive avec une baisse de trois fr.. II est a espérer que les autres marchés du pays s'en ressentiront, et que la grande cherté des vivres aura bientót une fin. La diminution du prix de la viande de boucherie est a l'ordre du jour dans toules les villes du pays dans le nord de la France elle commence égalementa Lille on vend maintenant la viande a 60, 70 et 80 c. le 1/2 kilog., selon la qualité. A Mons, un des plus grands marchands de mou- tons, M. Vatiderauweraannonce qu'il vend la viande de gigot a 75 centimes le 1/2 kilog., les cote- lettes el le filet a 70 centimes, l'epaule a 65 centimes et le ragout a 60 centimes. M. Vauderauwera offre 1,000 francs a qui prou- vera que la viande qu'il dèbite n'est pas de pre mière qualité. Enfin a Tournai, a la petite boucherie, on vend la viande de première qualité a 70 centimes le 1/2 kilog. Le mouvement de baisse est done général pour le plus grand avantage des classes laborieuses et de la bourgeoisie. (Economie.) Un journal d'Anvers assure que les bouchers des halles du Fossé-du-Bourg, de la Cité et du Marché public, doivent aujourd'hui même baisser leurs prix de 24 centimes. C'est une bonne nouvelle dont nous espéronsbien la réalisation. 11 était impossible que la viande de boucherie se maintint au prix réellement exorbitant qu'elle avait atteint. On lit dans le Précurseur d'Anvers Uoe bonne nouvelle pour les ménagères a l'exem- ple des bouchers de plusieurs villes du pays, M. Van den Woldenberg, demeurant rue Dambrugge, 99, a réduit de vingt quatre centimes le prix du kilogramme de viande. La Gazette de Mons annonce qu'une société coopé- rative vient de se fonder en cette ville pour ie débit de la viande a bon marché. Elle annonce en même temps qu'un boucher montois, M. Gauthier, livre a raison de 60 centimes le demi kilog. la viande de bou cherie de première qualité. On écrit de Hasselt que la boucherie économique, établie récemment en cette ville, a produit des effets vraiment utiles au point de vue des consommateurs. Les bouchers se sont empressés a baisser le prix de la viande de 20 centimes par kilog. Depuis le rappel des prohibitions du bétail, la baisse de la viande de boucherie se fait partout très-ra- pidement. Un boucher d'Ath annonce qu'il vend la viande de premier choix a 1 fr. 40 le kilog. L'un de ses con frères de Namur a diminué la sienne de 80 cent, par kilog. Nous apprenons avec satisfaction que demain diffe rents bouchers, établis aux halles et marchés publics, diminueront le prix de leur viande de 24 cent, par kilogr. Impartial Onguent et BMlules Slolloway. Douleurs rhumatismalesPlusieurs milliers de martyrs de rhumatismes n'ont trouvé dans la via hu- maine qu'une longue maladie; et après avoir vaine- mentconsulté les plus éminents médecins et essayé sans succès toutes sorles de soi-disants remèdes, ils devenaientfatigués de l'existence et avaient cessé tout espoir de soulagement, jusqu'a ce que quelqu'heu- reuse circonstance eüt appelé leur attention sur les Pilules et l'Onguent Holloway. Voila certainement de véritables remèdes! Les personnes alitées pendant des mois, par suite de souffrances rhumatismales et d'en- UCires, après avoir bien frictionné avec eet onguent les parties affectées et avoir purifié le sang au moyen d'un traitement avec ces Pilules, se sont vues restau- rées a une parfaite santé dans un espace de temps incroyablement court. POPERIXU1IË. Etat-civildu 29 Novembre au 6 Déeembre 1867. NATSSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 8. DÉCÈS. Reniere, Victorin, 62 ans, peigneur de laine, époux d'A" mélie üumelie, rue des Chiens. Verlie, Aloïse, 43 ans. lail" leurj époux de Reine Verhaeghe, Höpital. Carron, Luciei 21 ans, dentellière, célibataire, rue de Dunkerque. Sansen, Marie, 73 ans, sans profession, célibataire, Eekhoek. Ver haeghe, Marie-Louise, 7 1[2 ans, Lyssenthoek. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. E TA T indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produüs agricoles vendus le 7 Déeembre 1867, sur le mwché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES ARCHAN DISES VENDUES. PAR MOVEN DE VENDEES. Kilogrammes. 100 kilogram l'tiectol. Froment. 22.600 41-50 80-00 Seigle 7,000 29-00 7.3-00 Avoine 1,200 25 00 44 00 1,100 27-00 80-00 300 30 00 OC -00

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 3