sA&iTss anawEies. lion que le dévouement soit 5 la hauteur du dé- sastre. Le Comité qui s'est formê d'urgence vous supplie, au nom de dos travailleurs condamnés 5 un long chó- mage, de faire appel a la charité publique. Le Comité émet le voeu de voir la publicité de votre journal raise au service ds cette oeuvreil espère que des souscriptions ouvertes par vos soins ne resteront pas stériles, en présence des pertes irréparables que la population du littoral vient de subir. Blankenberghe, le 4 décembre 1867. Président Léon Du Jardin, bourgmestre. Vice-Président Ed. De Myttenaere, curé. Trésorier C. Mamet, échevia. Membres C. Demeulenaere, échevin; Pectoor, curé de HeystMengé, bourg mestre de Heyst; Bardin, commissaire maritime 5 BlankenbergheVerhaeghe, médecin du Bureau de bienfaisanceDe Vos-Hoste, membre du Bureau de bien faisance F. De Clercq, membre du Werk manskring; Ch. Wybauw, id A. Dheye, membre de la société St-Sébastien. Secrétaire L. Konkelberghe, membre du Werkmanskring Les fonds seront recus par M. Ed. De Myttenaere, curé, et M. C. Mamet, échevin, Blankenberghe. C'est mardi, 17 Décembre, que le 10° régiment de ligne donne son Concert de bienfaisance. Nous en pu- blions aujourd'hui le programme CONCERT VOCAL et INSTRUMENTAL donné le mardi, 17 Décembre 1867, 5 7 heures du soir, a la Salle du Spectacle, par la musique du 10e régiment de ligne, avec le concours de Mmc Damry, cantntrice, et de M. Beyer, 1" prix de violon du Conservatoire royal de Bruxelles, et professeur du Conservatoire de Gand, et de plusieurs amateurs. PROGRAMME. 1" Partie. 1Chant patriotique, air de la Brabangonne, chanté par MM. les sous-officiers. (Grégoir). 2. Grande ouverture inédite. (Balfe.) 3. Fantaisie sur des motifs de Donizetti, pour vio lon, exéculée par M. Beyer. (Léonard.) 4. Grandair varié pour QCite,executeparM.Schmidt. (Demersseman). 5. Grand air de la Reine d'un Jour, chanté par M. P(Adam.) 6. Introduction, thèmeet variations brillantes pour clarinette, exécutées par M. W(V. Bender). 7. Air chanté par Mmo Damry. 2m<» Partie. 1. Ouverture des Martyrs. (Donizetti.) 2. Les Lavandières de Santarem, fantaisie avec chceurs et harmonie. (Gevart.) 3. Les couplets de la Coupe de Galathéechantés par Mme Damry. (Massé.) 4. A. Légende (en sol mineur), B. Grande valse de concert, pour violon, exécutées par M. Beyer. (Wieniawski). 5. Le Chef-d'ceuvre de Dieu, romance chantée par M. P(Abadie.) 6. Quintetti pour clarinette en la, deux violons, altoet violoncelle. (Mozarl.) 7. Ca ré est pas perdu, chansounette chantée par Mm° Damry. (Henrion.) Le piano sera tenu par M. Baratto. Les portes s'ouvriront 5 6 1/2 h. du soir. M. Deschamps, évèque de Namur, est nommé ar- chevêque de Malines et c'est M. Gravez, curé-doyen 5 l'église Ste-Elisabeth, a Mons, qui succède a M. Des champs a l'évêché de Namur. Le Senat est convoqué pour lundi, 16 de ce mois, 5 deux heures. Un vol de chocolat a étè commis dans un magasin de notre ville. Le voieur et le réceleur sont arrêtés. Un accident, qui aurait pu ocCasionner de bien grands malheurs, est arrivé au train du chemin de fer de la Flandre occidentale, partant de Bruges a 4 h. §0 m. de l'après diner. Arrivée prés la station de Lophem, la locomotive a déraillé, mais cela avec une violence et un choc tels, qu'elle a été jetée 5 plus de 6 mètres de distance dans le fossé longeant la ligne ferrée et y a entrainé le fourgon de marchandises et une voiture de première classe, qui ne contenait, heureusement, pas de voya ge urs. Les autres voitures du train ont également déraillé mais sans secousse violente. Le machiniste et le chauffeur ont été jetés de la locomotive et ont été contusionnés, I'un au bras gau che et l'autre a la tête. Quoique leurs blessures n'aient pas été jugées bien graves, on les a transpor- tés a l'höpital de Bruges. Quelques voyageurs ont recu également des con tusions légères. Jusqu'ici on ignore la cause de eet accident qui a fait subir un retard de trois heures a tous les trains de cette ligne. (7. de Bruges.) Le 6, vers 4 heures du soir, on a retire de la Lys, a Warneton, le cadavre du nommé Singier, llenri, êgé de 54 ans, journaliffr, né et domicilie au dit lieu, oü il parait avoir séjourné environ 15 jours. 11 laisse une veuve et quatre enfants, dont deux encore en bas ége. On ignore la cause de cette mort. Le 6, vers 5 heures du soir, la nommée Collie, Jo- séphine, égée de 34 ans, veuve de Jacqueme, Joseph, née et domiciliée 5 Cotnines, garde-barrière au che min de fer fermant la barrière a l'approche du train des voyageurs allant vers Wervicq, a été atteinte a la tempe droite, par la locomotive; la mort a été in- stantanée. Elle laisse cinq orphelins en bas ège. Mercredi, up ouvrier du nom de Clarebout, a été atteint par un convoi de sable sur la nouvelle ligne du chemin de fer de Roulers. On l'a transporté a l'hö pital dans un état alarmant. Un campagnard demeurant prés de Kruys-Eeke, a été écrasé mardi soir, sur la route de Menin, par un chariot de roulier. La surdité dont eet homme était aflligé a été cause de ce malheur. La cherlé de la viande de boucherie fera faire des progrès l'hippophagie en Belgique. On commence a manger de la viande de cheval a Bruxelles et a Ver- viers, comme on en mange depuis longlemps a Paris, et il parait que les consommateurs s'en trouvent bien. A Verviers, depuis un an, on a abattu et mangé prés de deux. cents chevaux la viande en est saine, vigoureuse et excessivement bon marché. La peste bovine a éclaté de nouveau a Anvers dans deuxétables peuplées la première de 5 et la seconde de 11 bètes bovines. Des mesures sont déjè prises pour combattre le fléau. On ne lira pas sans inlérêt les lignes suivantes que nous empruntons a l'un des derniers numéros de VIndépendant de Saint-Omer A une adjudication qui a été faite récemment 5 Saint-Omer, un boucher s'est engagé par écrit sur papier timbrè a fournir, pendant l'année 1868, de Ia viande saine et de bonne qualité a 99 centimes le kilogramme. Ainsi, voila un boucher qui va trouver le moyen de livrer de la viande avec ud rabais de 1 fr. 1 cent. au kilogr. Le Nain Jaune attribue a M. Glais-Bizsin un char mant quatrain sur M. de Piré, le marquis de Boissy du Corps Législatif francais Ce marquis papalin, turbulent, agressif Qui done est-il?,.. est-ce un zouave de Rome? C'est le Piré du Corps législatif. Ce n'est done pas celui qu'on a pris pour un homme. Lies anneaux qui nous enchainent les nns anx autres. Cinq mille lieues d'Ocean sont une simple bagatelle dans ce siècle de vaisseaux 5 vapeur et de clippers. Notre commerce réciproque avec la Grande-Bretagno est aussi fréquent que si un bras de mer nous sépa- rait, et parmi les nombreuses choses bienfaisantes qu'elle nous envoie en échange de notre Poussièro d'Or, nous n'en avons pas en plus haute estime que les inestimables remèdes du Professeur Hollowav. Ses fameuses Pilules et son Onguent paraissent comrae désignés pour satisfaire les besoins de notre cliniat et de notre condition. Faiblesse ou débilité quelquefois engendrées, toux et rhumes, quelquefois les suites de maladies aigues et compliquées, les désordres les plus désastreux de l'estornac, du foie et des intestins sont excessivement fréquents dans les mines. Pour cette espèce d'affliction les Pilules sembleraient expressé- ment désignées, si elles ne guérissaient les autres ma ladies avec autant de certitude et aussi promptement. Ainsi le mineur et le bucheron d'après la nature de leur occupation, sont particulièrement sujets a des accidents tels que coupures, contusions, fractures et dislocations, et dans ce cas aussi bien que dans les plaintes variées d'éruption si communes dans les excavations, le pouvoir guérissant de l'Onguent agit avec un succès triomphant. Certainement, si les Pi lules et l'Onguent n'élaient pas spécialement dési gnés pour les maladies de Cette colonie, les maux les plus commons dans cette contrée sont particulière ment susceptibles d'être guéris par eux. Dans tous les camps qui forment la région étendue de notre moderne Ophir les propriétès curatives des médecines du Professeur Holloway sont hautement proclamées. Toutes les fois qu'une provision est épui- sée dans un camp, elle est achetée dans un autre 5 tout prix. Le mineur qui a une fois expérimenté l'effet des Pilules dans n'importe quel désordre de l'estornac, du foie ou des intestins ne voudrait pas plus être dépourvu de cette médecine dans sa tente ou cabane qu'il ne voudrait être sans les outils du chercheur d'or; il en est de même de l'Onguent. U sait que beaucoup des maladies qu'une vie pénible, des dangers continuels et une nourriture insalubre produisent, succombent par l'Onguent, et que pour toute espèce de blessures et contusions, l'Onguent d'Holloway est la meilleure application qui existe. Onguent et Pilules Slolloway. Ces célèbres Pilules sont spécialement serviables pour épurer le sang, nettoyer l'estornac, stimuler avec douceur les poumons et agir comme de doux aperitifs. Quelques doses de cette purifiante médecine rétablissent l'estornac le plus chargé, chassent tous les svmptömes bilieux, assurent la circulation, forti— fient les muscles et calment le cerveau et les nerfs. Ces Pilules sont si inoffensives, qu'elles peuvent être prises par les personnes dont la santé est dans le plus faible élat el celles-ci en ressentent de merveilleux effets. Lorsque Ie système a été énervé par l'excès des plaisirs, ou déterioré par les préparations mer-» curielles, ces Pilules sont d'excellents restauratifs elles chassent les parties malsaines et épurent le sang. YPRES. Etal-civil du 6 au 13 Décembre 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 5» MARIAGES, Haerinck, Bernard, magon, et Vanuxem, Virginie, journa- lière. Uehollander, Benoit, cordonnier, et Noseda, Virgi- nie, conlurière.Leenard, Frangois, cabaretier, et Roosten, Marie, domestique. DÉCÈS. DuHou, Florentin, 68 ans, magon, vcuf de Dina Verhaart, rue de Menin. Lepinoy. Scholastique, 88 ans, sans profes sion, céiibataire, rue Weninek. Vanhaele, Pierre, 32 ans, journalier. époux d'ürsule Boudry, rue de Menin. Van- elslande, Henri, 19 ans, tailleur, céiibataire, Marché au Bétail. Duflou, Aimé, 22 ans, céiibataire. rue de Menin.' Lugghe, Norburge, 55 ans, dentellière, veuve de Pierre Horre, rue Neuve St-Martin.—Geurs, Jean,28 ans, journalier,céiiba taire, rue de Menin. llegrave, Guillaume, 28 ans, sans pro- fession, céiibataire, rue du Temple. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin O Sexe féminin 3. POPESÏBSGÏÏE. Etal-civil du 6 au 13 Décembre 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin 2. t DÉCÈS. Degryse, Marie-Thérèse, 74 ans, sans profession, veuve de Jean MaUrisse, Lyssenthoek. Debrabandere, Eéonard, 43 aus, douanier, décédé 5 Ypres. Vandenameele, Amélie, 88 ans, rentière, veuve de Louis Belhaere, rue de l'ITapilal AUaeys, Frédéric, 53 ans, maréchal ferrant, époux d'Amélie Angloó, Eekhoeck. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 2. E T AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 14 Décembre 1867, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN P01DS RES AP.CHANDISES VENDUES. PAR MOYEN DE VENDEES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 24.600 41-25 80-00 Seigle 8.100 29 50 73-00 Avoine 1.700 U 00 44-00 800 28-00 80-00 400 29-50 80-00

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 3