H0LL0WAY AU MONDE COMMERCIAL. qu'a tolérer les épouvantables saletés qui s'imprimsnt a sa charge. Quelque grandeur qu'il puisse y avoir dans l'oubli et le pardon des offenses, le public conservera la plus mauvaise idéé de la personne de M. V. M.s'il ne va pas arracher son accusateur, son impudent insulteur, du lieu abject d'oü il lui lance la boue et l'ignominie, s'il ne le traduit pas sans tarder davantage, devant les tribunaux, s'il ne demande pas reparation de l'op- probre dont on couvre son nom. 11 est de son devoir et du vótre, docteur, en votre double qualité de libéral et d'ami, d'exiger que justice soit faite des attaques flétrissantes que l'inqualifiable Jaer 30 ne cesse de lui jeter a la tête. II y va de la dignité et de l'avenir politique, au moins, de M. V. Mil ne peut pas oublier qu'il est conseiller provincial et communal, a ce titre il doit vouloir a tout prix, ne füt-ce que par déférence pour ses commettants, que les tribunaux chètient comme il le mérite, le journal qui fait si bon marché de ce que touthomme, et plus forte raison un homme public, doit avoir de plus coeur de faire respecter, son honneur. Agréez, je vous prie, Monsieur l'éditeur, l'assurance de ma parfaile considération. Ch. Cnapelynck. Les Assises de la province de la Flandre Occiden tale, pour Ie premier trimestre de 1868, s'ouvriront Bruges, le lundi 3 février 1868, a dix heures du matin, sous la présidence de M. De Villegas, conseiller a la Cour d'appel de Gand. Voici la liste des jurés JURÉS T1TULAIRES Lefebvre, Ch., médecin, Nieuport. Van Neste, L., fabricant, Courtrai. Vercruysse, A., négociant, id. Üeclerct-Van Haverbeke, tanneur, Iseghem. Piesens, Théoph., courtier, Bruges. Vander Heyde, V., rentier, Ostende. Du Jardin, A., cultivateur, Loo. Godding, H., pensionné de l'Etat, Bruges. DeGheus, L., propr., Vormezeele, De Coninck, G.négociant, Harlebeke. Arents, G., prop., Bruges. Huyghe, L., orfèvre, Ostende. Vandermeersch-Van Halme, F., ma de vins,Ostende. Hendrick, A., prop., Ypres. De Zitter, Ch., prop., Bruges. Vercruysse, F., prop., Courtrai. Lagrange, E., perc. des postes, Ypres. Du Four-Du Bois, vérificat. de l'enregist.,Dixtnude. De Glerck, J., cultivateur, Oostduynkerke. Van Sleenkiste, Ch., chirurg.-accoucheur, Bruges. Helsmoortel, J., saunier, Ostende. Pruoost, J., bourgmestre, Snaeskerke. Rodeubach, distillateur, Roulers. Angilles, A., notaire, Rumbeke. Merghelynck, E., prop., Ypres. Boucher, F., fabricant de fil, Bruges. Lucas-Deroo, F., rentier, Bruges. David-Duvivier, E., marchand de draps, Ostende. Van Langermeersch, négociant, Bruges. Vanden Berghe, J., particulier, Courtrai. Jurés supplémentaires Deridder-Du Jardin, conseiller communal, Bruges. Rosimont, G., agent de rempl., id. Claeyssens, F., chirurgien, id. Dewever, B., corroyeur, id. F A ITS DIVERS. Nous apprenons qu'un arrêlé de M. le gouverneur de la Flandre occidentale ordonne la fermeture des barrières sur les routes pavées et empierrées dans cetle province, a partir du 14 janvier, a midi. Dans la uuit du 5 au 6, on s'est introduit dans une écurie non fermée, appartenant au sieur Jacques De- leux, a Zillebeke, oh on a enlevé au prejudice de son domestique, différents objets d'habillements, évalués a 40 francs. Auteur iuconnu. On écrit de Wevelghem, que la nuit du 30 au 31 décembre a été signalée par deux vols et una tentative de vol commis en cette commune. Les voleurs ont visité la maison de la veuve Dha- veloose, et en ont emporté une vingtaine de kilos de lin, une somme de 40 fr. et quelques bijoux. Chez Van Doornaert, écangueur, on a volé trois lapins, et une tentative de vol a été commise dans la maison du sieur Louis Verhulst, cultivateur. Les voleurs fractu- rant, au moyen d'un levier, deux colonnes en bois du soupirail de la cave, la fille Octavie s'est levée et a criè aux voleurs. Ceux-ci ont décampé immédiatement, laissant sur les lieux leur levier, une tenaille et quel ques allumettes phosphoriques. Lescoupables de ces divers méfaits sont inconnus. Le 10, vers 3 heures de relevée, un incendie a éclaté a Boesinghe et a réduit en cendres une meule de froment, appartenant au sieur Dejongher, Désiré, cultivateur. Le dommage est évalué a 500 fr. Elle n'était pas assurée. Le nommé Hemeryck, Sé veria, idiot, né a Vlad- sloo, domestique de ferme, sans domicile fixe et an cien repris de justice, a été arrêté en flagrant délit et conduit a la disposition de M. le procureur du Roi, a Ypres. Le Progrès, de Verviers, glane ceci dans la Semaine libérale, journal ministériel L'ancien ministre des travaux publics est devenu ministre des affaires élrangères. Cette position, oc- b cupée avec distinction par M. Rogier, revenait na- o turellement son parent. II circulea Mons, depuis quelques jours, de fausses pièces de deux francs, en zinc, a l'efiigie de Lèopold 11 et au millésime de 1867. La Vérité de Tournai annonce que le tribunal de première instance de cette ville a résolu de s'abslenir a l'avenir de se rendre en corps a l'évêché a ('occasion du nouvel au. M. Paul Gravier, de la Patrieracontait l'autre jour une anecdote fort amusante. Comme il le dit avec beaucoup de sens, si vous la connaissez peu importe, d'aütres ne la connaissent pas. Un détachement du corps de Davoust occupait l'ile deRogen L'ordre arrive de l'évacuer a l'instant. On s'embarque avec tant de précipitation, qu'on oublie un factionnaire. Celui-ci, après s'être promené de long en large ou plutót de long en long pendant deux ou trois heures, perd enfin patience et retourne au poste qu'il trouve vide. II s'informe et apprend avec désespoir ce qui s'est passé. Mon Dieus'écrie-t-il, je vais être porté comme déserteur! Je suis perdu, déshouoré 1 Sa douleur touche un honnête artisan, qui l'em- mène, le console, l'héberge, et, au bout de quelques mois, finit par lui donner en mariage une de ses filles. Cinq ans après, on signale une voile. Les habi tants acourenton reconnait les uniformes de la grande armée. C'est fait de moil s'écrie encore l'ancien sol dat. Cependant une idéé lumineuse lui traverse l'esprit. 11 court au logis, endosse l'uniforme, prend son fusil, revient au rivage et se remet en sentinelle au moment méme oü les Francais vont debarquer. Qui vive crie-t il d'une voix tonnante. Qui vive vous-même, répond-on du batiment. Qui êles-vous? Factionnaire 1 Combien y a-t-il de temps que vous êtes en fac tion? Cinq ans 1 Davoust rit beaucoup de l'a-propos et fit délivrer un congé en forme a ce déserteur involontaire. Onguent et Pilules BKolloway. Remède certain pour les maux de téte, la bile, les perles d'appétit, les faiblesses d'esprü. Ces pilules peuvent être prises sans danger, en temps humide ou froid, et n'exigent aucune interruption dans les af faires ni les plaisirs. Elles agissent doucement sur les intestins, fortifient l'estomac, excitent une saine ac tion du foie; de la elles purifient le sang, neltoient la peau, üonuent du ton aux nerfs et fortifient le système entier. Elles effectuent un changement véritablement merveilleux, lorsque la constitution est débilitée, de même elles donnent un bon appétit, corrigent l'indi- gestion, chassent la bile, les étourdissements, la mi graine et les palpitations de coeur. Des instructions claires pour l'usage de cette medecine, a Ia fois douce et efficace, entourent chaque boite. YPRES. Etal-civil du 10 au 17 Janvier 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 6 Sexe féminin 4. M ARIAGES. Seminel, Théophile, cordonnier, et Ghyselen, Sophie, den- leliière. Mervaille, Léon, charpentier, et Werbrouck, Clé- mence, dentellière. DÉCÈS. Bouchaert, Sophie, 8 ans, rue des Trifles. Duprez, Pau line, 8 ans, rue du Lombard. Wullaert, Reine, 56 ans, dentellière, épouse de Pierre Deraedt, St-Nicolas Iez-Ypres. Fokenier, Ernest, 45 ans, cocher, époux de Virginie Verhack, rue des Chiens. Pickeur, Marie, 67 ans, journalière, veuve d'Ives Heddebauw, rue Weninck. Fertin, Anne, 78 ans, dentellière, célibataire, rue de l'Hdpital St-Jean. Cools, Jo seph, 72 ans, capitaine pensionné, époux d'Anloinette Van- derpol, rue du Lombard. Berten, Jacques, 65 ans, jardi- nier, célibataire, rue de Menin. Clément. Cécile, 70 ans, couturière, épouse de Louis Fivée, rue des Plats. Cauche, Pierre, 68 ans, jardinier, époux d'Isabelle Kyndt, St-Jacques lez-Ypres.Vandaele, Adèle, 58 ans, sans profession, épouse de Jean Delvael, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5 Sexe féminin 5. POPEBtllGHE. Etat-civil du 10 au 17 Janvier 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 5. MARIAGES Rouseré, Benoit, 28 ans, tailleur, célibataire, et Sweert- vagher, Colette, 25 ans, ouvrière, célibataire. Gantois, En- glebert, 51 ans, cultivateur, célibataire, et Liefhooghe, Rosa lie, 54 ans, veuve, cabaretière. Decoker, Louis, 28 ans, domestique, célibataire, et Pottié, Marie-Thérèse, 55 ans, ou vrière, célibataire. DÉCÈS. Botlez, Aloïse, 56 ans, magon, époux de Sophie Vanspran- ghe, décédé A Ypres le 5 janvier. Cappoen, Jeanne-Thé- rèse, 74 ans, sans profession, veuve, rue de Cassel. Van- denbussche, Achille-Charles, 15 ans, particulier, Helhoek. Beuns, Charles-Louis, 80 ans, sans profession, vouf de José- phine Deschodt, höpital. Enfants a'u-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 2. B'operinghe. Prix moyen du marché du 17 Janvier 1868. Froment, rheclolitre29 43 Seigle00 00 Avoine11 50 Pommesde terre, les 100 kilog10 00 Beurre, le kilog2 90 Iloublon, les 50 kilog100 00 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et aulres produits agricoles vendus le 18 Janvier 1868, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES ARCHANDISES VENDOES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAR 100 kilogram. POIDS HOVEN DE l'hectol. Froment. 10,5f>o 41-75 80-00 Seigle 1,900 29-50 75-00 Avoine 400 23-00 44-00 1,200 26-00 80-00 Fêves 400 29 00 80-00 C'est avec plaisir que nous annoncons que le très- célèbre, loyal et distingué M. Holloway, dont le nom et Ia profession sont si renommés non-seulement dans la mère-patrie, maïs aussi dans le globe entier, a consacré uue partie de son Etablissement a Londres, aux Affaires de Commission, pour les Achats et Ventes des Produits coloniaux et autres. M. liolloway, nous le savons, a toujours de grands capitaux disponibles pour avances sur Consignations. Sa position, son expérience, son intégrilé bien con- nues-et l'attention qu'il donae a ses affaires sont nous n'en doulons pas, une garantie sufïisante poup tous ceux qui s'adresseront a sa maison.

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3