sertes, prennent Ie moule des serrures. Les habitants feront bien d'être sur leurs gardes et la police de re- doubler de surveillance. Dimanche et lundi les membres de la Société S. Sc- bastien ont célébré leur fête patronale. Un banquet a eu lieu a VHotel de la Téle d'or. Mercredi 15, un boucher de cette ville, passant en tilbury, accompagné de son domestique, sur la route d'Elverdinghe a Brielen, a été abordé par trois indi- vidus qui ont cherché attirer le cheval vers le fossé. II a du son sang-froid d'échapper aux mains des malfaiteurs. Dans la nuit du 13 au 14, environ 400 kilogr. de pommes de terre, ont été enlevés d'une étable, a Pas- schendaele, au préjudice de la nommée Vanderplaetse, Marie-Thérèseferraière au dit lieu. On évalue la perte a 30 francs. Dans la soirée du 13 courant, huit individus, tous ouvriers a Menin, se sont rendus a Wevelghem, pour y mendier de ferme en ferme; arrivés chez le sieur Vanhalst, Louis, cultivateur, ils lui demandèrent des denrées alimentaires, mais ce dernier, ne se pressant pas de satisfaire a leur demande, menacèreut d'enfou- cer sa porte et de saccager toute la ferme. Ils étaient en état d'ivresse, par suite du lundi perdu. Lundi 13, au soir, un malheureux s'est noyé dans le canal d'Elsendamme, il sortait du cabaret en com pléte ivresse, un fils de fermier s'était chargé de le reconduire au logis. lis descendirent la berge du canal pour passer Ia glace. Par malheur, a eet endroit, la glacé était coupée pour le service du bac de passage; tous deux lombèrent dans l'eau. Le fils du fermier se cramponna a la glace et cria au secours. A ses cris de détresse, le passeur Verhaeghe, dont la maison sur- inonte la berge, seréveilla en sursaut, se jeta du lit etcourut demi vêtu au secours du malheureux. Au moyen d'un harpon il le ramena a la rive. Mais le ca- davre de l'ivrogne ne fut retrouvé que le lendemain. II était debout le froid semblail l'avoir frappé d'im- mobilité et de mort instantauées. On lit dans le Journal de Roubaix Le bruit court que des bandes de malfaiteurs se sont organisées sur divers points de la Belgique, no- lamment aux environs de la frontière francaise. Des vols assez importants auraient déja été commis dans des fermes et des habitations isolées. On rapporte qu'a Ilerseaux, dans la nuit du 2 au 3 janvier, une ferme a été entièrement pillèe. La fermière et sa servante etaient seules et couchées, lorsque des individus masqués pénétrèrent dans l'ha- bitation. Ces deux femmes, on concoit leur terreur, eurent la présence d'esprit de feindre le sommeil| tandis qu'on enlevait tout aulour d'elles. Les malfai teurs n'ont rien laissè, hormis les meubles les plus lourds. On écrit de Bailleul Un fait de contrebande dont il n'y a peut-être pas d'exemple, vient d'être accompli sur le territoire de cette commune. Un indicateur avait avisé, a une heure assez avancée de la journée, le capitaine de la douane qu'une bande de 42 fraudeurs s'était rendue en Bel gique, et que ces hommes devaient passer a quelque distance de Bailleul, pour de la se diriger par Lille sur la 2° zóne douanière, oü ils écouleraient facile- inenl leur tabac un prix plus élevé que dans Ie pé- rimètre de la lre zóne. Le capitaine réunit aussitót les six brigades les plus voisines de préposés, donna des ordres a°d'autres de venir les joindre aussitót que possible et se posta sur la route que les fraudeurs devaient suivre. Vers onze heures du soir, l'éclaireur fut signalé et bientót après la bande de contrebandiers arriva successivement par groupe. Sans s'effrayer du nombre, le capitaine les somma de mettre bas Ia charge, il y eut un moment d'hésila- tion, cependant l'attitude énergique et résolue des agents imposa aux fraudeurs, qui se dispersèrent abandonnant-pour la plupart leurs charges. Dix-neuf ont été arrêtés et dirigès sur la prison d'Hazebrouck. Leur charge et celles qui avaienl èté abandonnées par ceux qui étaient parvenus a s'échapper, ont été tran- sportées a l'entrepól des douanes de ('arrondisse ment. Les dix -neuf contrebandiers arrêtés sont tous des ouvriers sans travail et habitant Armentières. II y aura cette année une éclipse annulaire de so- leil, visible pour nous elle commencera le 23 fé- vrier, a trois heures quarante huit minutes du soir, pour finir a cinq heures qu arante-huit minutes. II n'est bruit dans Niorl que d'attentats a la pudeur, commis en grand nombre par le frère Daniel des Anges (e'est son nom) sur de jeunes enfants dont l'éducation lui était. confiée. Ce frère avait été anté- rieuremenl a la Rochelle, et l'on se demande si la en core il ne s'est pas rendu coupable du même crime. Dans ce cas, comment se fait-il que le directeur n'en ai pas averti la justice? On assure, en effet, qu'il avait connaissance des faits et qu'il s'est contenté de répri- mander le frère Daniel. Voici le résultat de la quête faite dans l'égüse de Hofburg, a Vienne, en faveur du Pape L'empereur Francois-Joseph et l'impératrice, 10,000 florins l'archiduchesse Sophie, mère de l'empereur, 2,000 fl. l'archiduc Charles-Louis et l'archiduchesse Annunciata, 1,000 (1.le due et la duchesse de Mo- dène, 4,000 fl.l'infant Alphonse et l'infante Marie- liéatrice, 1,000 fl.et la reine de II movre, 1,000 flo rins. Nous lisons dans la correspondance d'un jour nal Un peu de gaieté pour finir. Le cardinal Anto- iielli, lui aussi, lient a garder des faux pas la vertu des legionnaires d'Anlibes. II vient de décider que, dans la légion réorganisée, il y aurait des canliniers, mais de cantiuières point. Cela n'étonnera personnee'est la tendance gé nérale de l'Eglise de masculiniser ce que nous fémini- sons qui n'a entendu parler des soprani de la cha- pelle Sixtine, et d'une foule d'autres choses sur lesquelles il est inutile de s'étendre La Tagenpost du Linz a recu .un avertissement de l'évêque de cette ville pour avoir dévoile certaines turpitudes tiu clergé, que l'évêque qualifie d'attaques contre l'Eglise catholique. Si eet avertissement restait sans résultat, dit l'évêque en terminant, je serais forcé de mettre mes diocésains publiquement en garde contre la lecture du journal et d'ordonner, le cas échéant, les peines que l'Eglise me donne le droit de prononcer contre le rédacteur. Voici la statistique de la consomination du tabac en France, présentée sous une forme originale Chaque année, d'après les chiffres de l'exercice 1864, le peuple francais prise 7,699,471 kilogr. de tabac, représentant une colonnade de 30 colonnes, chacune égale a la colonne Vendóme. II fume 18 mil lions 440,919 kilogr. de tabac, quantité snflisanle pour construire en masse pressée l'arc-de-triomphe de i'Etoile avec ses fondations. II fume encore en cigares de 20 cent. pesant 28,000 k., long de 638 kilomètres, a peu prés la distance de Paris h Bayonne, en cigares de 15 cent. pesant 63,000 kilogr., long de 1,590 kilomatres, a peu prés la distance de Paris a St-Pétersbourg en ci gares de 10 cent. pesant 178,000 kilogr., long de 3,772 kilomètres, a peu prés la distance de Paris a Téhéran; enfin, en cigares de 5 cent. pesant 2 mil lions 734,585 kilogr., long de 68,360 kilomètres, en- viron deux fois le tour du monde. Le gouverneur de Wladimir (Russie) est depuis Pierre-le-Grand le centre des seetaires russes. Les sectes religieuses y sont innombrables, et leurs doc trines sont ordiuairement étroitement unies a cer taines tendances politiques. Récemment, dans un village peuplé de seetaires, la Vierge Marie vient d'apparaitre dans la personne d'une femme Agée de quarante ans, et portant le nom d'Akoulima Timofeiewna. Cette femme prêchait avant tout qu'on ne devait pas payer les impóts, car Dieu ne l'a nullement prescrit, et l'impót n'est qu'une invention du Czar iutroduite pour l'oppression du peuple. II va sans dire qu'une pareille doctrine trouva fa- cilement des partisans nombreux, et que la prophé- tesse devint en peu de temps d'autant plus populaire qu'ellese disailêtre ['incarnation de la mère de Dieu, envoyée sur la terre pour sauver et consoler les fi- dèles. Les cérémonies religieuses de la secte de laquelle faisait partie la soi-disant Vierge Marie, consiste en une orgie hideuse rappelant les Bacchanales des temps anciens, et se terminant par une danse sauvage devant amener l'extase. La prophétesse jouail dans ces cérémonies le róle de la pythonisse. Elle a été arrêtée récemment et con- damnée par le tribunal criminel de Wladimir et a été déportée au Caucase. L'épitaphe suivante peut se lire dans le cimelière de Kensal-green en Angleterre A la memoire de Mrs. Lydia Barnelt, femme de Noah Ripley, Esq., Elle en eut 8 fils et 11 filles; dix-sept de ses enfants vivent encore et sont mariés. Au moment de sa mort, sa familie se composait de 97 petits-enfants et de 116 petits petits enfants. Elle est morte le 17 juin 1816, êgée de 91 ans. Tes enfants ont bien mérité de la patrie, mais tu les a surpassés. Onguent et Pilules Holloway. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des eflets de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade son èlasticité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretés, douneront une saine ac tion au foie et fortifieront l'estomac. Si on laisse les attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en ré- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alité. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immédiatement, en chassant l'acidité de l'estomac, l'indigestion, la dèbilité, les nausées, pré- parant la nourriture pour l'assimilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, et en stimulant les reins. YPKES. Etal-civil du 17 au 24 Janvier 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 2 Sexe féminin 5. DÉCÊS. Lapiere, Julienne, 62 ans, dentellière, célébalaire, rue de Lille. Vandepeerre, Hermelin, 58 ans, sans profession, cé libataire, rue tongue de Thourout. Gheysen, Emmanuel, 77 ans, boulanger, époux de Rosalie Beun, rue Gaspar Ko mijn. Durnez, Pierre, 70 aris, journalier, époux de Jeanne Pinson, rue de Menin. Gryffon, Isabelle, 85 ans, sans pro- fession, veuve de Sylvestre Gillis, rue de l'Höpilal St-Jean. - Pauwels, Marie, 68 ans. rentière, célibataire, rue au Beurre. Roosebeke, Virginie, 56 ans, jardinière, célibataire, Saint- Pierre lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 2. POPEitlUGIIË. Etat-civil du 17 au 24 Janvier 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin 4. MARIAGES Mantez, Julien, 27 ans, tisserand, célibataire, et Carron, Julienne, 24 ans, dentellière, célibataire. Vanhee, Jean- Fidèle, 33 ans, tailleur, célibataire, et Stechler, Eugénie-Cor- nélie, 23 ans, dentellière, célibataire. DÉCÊS. Vandevoorde, Louis, 48 ans. journalier. époux de Virginie Bruneel, décédée 5 Ypres, le 20 avrit 1867. Goelhals, Ma- thiMe-Clotilde, 42 ans, ménagère. épouse d'Amand Richers, rut d'Ypres. - Legon, Marie l.ouise, 75 ans, sans profession, veuve d'Emmanuel Doorselaere, rue du Nord. Dupont, Louis, 72 ans, particulier, célibataire, rue Croix-St-Jean. Houwen, Marie-Thérèse, 71 ans, cnltivatrice,veuve de Pierre- Jacques Cordonnier, rue d'YpresUesuiek, Caroline, 82 ans, fileuse, épouse de Louis Roye. hópital. Savel, Louis- Ignace, 69 ans, ouvrier, époux de Marie Melis, hópital. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 0. ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfour rag es et aulres produits agricoles vendus le 25 Janvier 1868, sur le mwché de la ville d'Ypres. NATURE DES ARCHANDlSES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAR 100 kilogram POIDS MOYEN DE I'Iiectoi. Froment. Seigle Avoine Föves 4 3 0 40 400 600 200 42 00 50 00 24-50 27-00 29 00 80-00 73-00 44-00 80-00 80-00 S

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3