Estamïnet DE CASINO l'bectol. STATIESTRAET, te YPEREN. iiVTé i i ii i'irf'i i 'ii 'l 1 ■iiiivi"f-'fM",'-Éü. ACT ES OPTICI KS.S. Ponts el chaussées. Un arrêté royal du 10 juillet a accordé au cantonier Roose et a l'agent de police d'Hayera Ypres, une somrae de 50 frtitre de re compense pour Ie zèle et l'activité dont ils ont fait preuve en parvenant a découvrir et a iivrer a la jus tice les auteurs des dégats comniis a la plantation de la route d'Ypres a Menio. Un arrêté royal du 21 juillet 1868 accorde un subside de 1,800 fr. a 1'Association agricole d'Ypres. Sont nommés dans la garde-oivique d'Ypres Lieutenant adjudant-major, le sieur Ligy, Féiix; lieutenant quartier maltre, le sieur Vandermeersch, Emile. Administrations communales. Par arrêté royal du 22 juillet, le sieur Beheyt est nommè échevin de la commune de Moorslede. EAITS mTESSS. Nous apprenons avec une vive satisfaction que M. Théodore Geriez, l'un de nos artistes yprois qui a exposé au salon de Paris de cetle année, vienl de vendre a Mm°la comtesse de la Panouse a Paris, son admirable petit tableau représentant une lecture sous Louis XV. Un second tableau du même artiste intitulé le premier IJèvre, oeuvre aussi remarquable que la precédente, et également exposée au salon de Paris, vient d'être expédiée a ['exposition des beaux-arls d'Amiens. M. Jules Cbristiaen de Passchendaele vient de pas ser avec succès son examen de 1" doctorat en droit, devant le jury Gand-Louvain. Le 22 juillet, vers 10 1;2 heures du raatin, un in- cendie a éclaté a Comines et a réduit en cendres une ferme construite en briques et couverte en paille, occupée par le cultivateur Duvosquel, Auguste, et appartenant a la veuve Dulhoit, propriétaire a Ar- mentières (France). Malgré les prompts secours arri vés sur les lieux on n'a pu sauver que le bètail. Les meubles, les effets d'habillement, une partie des ré- coltes de l'année dernière et de l'année courante, un chariot et 2.500 fr. en pieces d'or et d'argent, ont été consumes par les Hammes. La moisson, grace a la temperature exceptionnelle de cel te année, a été en avance de quinze jours les vendanges le serontau moins de trois semaines. Tout s'est ressenti de cette prodigalité de chaleur solaire, tout, jusqu'aux huitres Ges mollusques, qui d'ordinaire ne sont mangeables qu'a partir de la deuxièmequinzaine d'aoüt, et dont les gourmets s'ab- tiennent avant cette époque, en raison du frai qui rend les sues de l'huitre visqueux et troubles, sont dés a présent limpides, frais, savoureux comme en au tonome. L'Organe de Courtrai nous annonce que pendant la dernière semaine, aucune meuie libérale n'a été incendièe Saint-Genois. L'état des esprits s'amé- liore. On parle du déplacement du curé. Le marché aux grains de Bruxelles avait un appro- visionnement de 893 heet. de diverses céréales. II a été vendu 357 heet. de froment, a raison de fr. 19.95 a 27 57 les 80 kil.; prix moyens de la cote oflicieile, fr. 26.28 ou 2.28 de baisse. 19 heet. de seigle, a raison de fr. 14.51 a 15-23 les 75 kil.; prix moyeri, fr. 14.63 ou fr. 3.34 de baisse. 47 heet. d'avoine, h raison de fr. 25.13 les 100 kil. La baisse a done été assez considérable. Au marché matinal de la Grand'Place, les pommes de terre de toules qualités se sont vendues a raison de 7 a 10 centimes par kil. Le beurre frais, au marché de comestibles de la place St-Géry, s'est vendu au prix moyen de fr. 1.50 le demi-kil. Les ceufs frais, de première qualité, a 2.00 fr. le quarteron de 25 ceufs, ou 8 cent. pièce. H a dé ja été présenté au marché aux céréales, a Bruxelles, de l'avoine de la nouvelle récolte, en échantillon. C'est chose presque inouïe que cette extréme précocité. Une pluie extremement bienfaisante vient de cal mer les apprehensions de nos cultivaleurs. Les travaux de la moisson s'achèvent parlout dans nos campagnes. On pense que l'ouverture de la chasse pourra avoir lieu exceptionnellement vers la mi-aoht. Un malheur qu'il est bon de signaler est arrivé avant-hier a Anderloes trois moissonneurs, voulant calmer la soif ardente qui les devorait, ont eu l'impru- dence de boire un cruchon d'eau de source et ont été frappés d'une mort foudrovatite. Unchien, atteint d'hydrophobie, a parcouru samedi plusieurscommunes des cantons de Fosses el deDinant. Parti de Saint-Gérard il a traversé les villages de Bioulx, Annevoie, Rivière,Profondeville, Arbre el Bois- de-Villers. La béte malfaisante a mordu Jans ces dif- férentes locaiités une quinznine dechiens; elle a été tuée dimauche matin a Bois-de-Villers ou plusieurs hommes se sont mis a sa poursuite. Comme nous le disions on est parvenu a abattre le chien enragé qui a parcouru plusieurs communes des cantons de Fosses et de Dinaut si nous en croyons une note qui nousparvient le nombre des chiens mor- dus est bien supérieur au chiffre 15 qui nous a été renseigné. Les administrations communales ne man- queront pas de donner des instructions pour faire abattre iminédialement ces chiens. Mais il appartient également aux propriétaires de ces animauxde pour- voir apontanément a leur propre süreté et a la sécu- rité publique, en faisant disparaitre sans retard une cause d'épouvantable danger. II n'est pas mauvais maintenant de roppeler aux gensqui sont restés fidèles a l'idée monarchique com ment, sous Louis XIV, se passait la première nuit de noces d'un fils de France. M. Georges d'Heilly a décrit cette petite cérémonie dans un article sur la duchesse de Bourgogne, qu'il croit n'avoir point été empoisormée, pas plus que son mari ou son fils, et, quoi qu'en dise Saint-Simon chose assez piquante d'ailleurs, celui-ci attribuait ces crimes a madame de iMaintenon et au due du Maine, tandis que la voix publique en accusait le futur régent, l'aimable et vicieux due d'Orléans. Le mariage eut lieu le samedi 7 décembre 1697. La cérémonie du eoucher postiche de ces jeunes mariés est bonne a raconter. La princesse ayant été couchée, selon les prescriptions les plus détaillées de la plus rigide des etiquettes, en présence de toules les dames de la cour,et de son cóté le futur s'étantdéshabilléavec le même cérémonial, entourédu roi et de tousles cour- tisans, la porte de la duchesse fut ouverte, et le jeune due eutra il monta assez gauchement et timidement dans le lit de sa femme, en se placant a sa droite. Toute Ia cour eut aussitót la permission de venir en- tourer le lit nuptial, pour admirer et saluer les nou- veaux époux. Le cortege de cette suite nombreuse défila en souhaitant mille prospérités au couple royal, et quand chacun fut parti, le due de Bourgogne eut le droit d'embrasser sa femme, puis de s'aller coucher chez lui, en la laissantchez elle. Société générale d'exploitation de Chemins de fer. Visite du ISoi et de la Familie royale a Ypres Lundi 3 Aoet. TRAINS SPEGIAUX. A l'occasion de la visite du Roi et de la Familie royale a Ypres, les trains spéciaux ci-après seront organisés le 3 aoüt prochain 1° Départ de Courtrai a 9 h. du matin. Wevelghem 9 h. 15 Menin 9h.25 Wervicq x> 9 h. 40 Comines 9 h. 53 Arrivée a Ypres 10 h. 25 2° Depart de Poperinghe a 10 h. 06 du matin. Vlamertinghe» 11 h. 15 Arrivée a Ypres »10h.22 RETOUR. Départ d'Ypres pour la ligne de Poperinghea 10 h. 30 et 11 h. soir. Id. id. Roulers »1lh.15 ld. id. Courtrai ollh.45 o II sera délivré des coupons de retour dans les bu reaux ci-après désignés Courtrai, Wevelghem, Me nin, Wervicq, Comines, Vlamertinghe, Poperinghe, Roulers, Passchendaele et Zonnebeke. Les sociélés de Musique et autres qui devront se rendre a Ypres, ne seront admises qu'aux trains spé ciaux ci-dessus indiqués. Wij vernemen dat M. Adler, aan het verzoek zijner clienten toegevende, maandelijks eenen dag naar Yperen zal komen. Dit is voor onze stad een geluk kige kant, want de vermaardheid van het talent en de algemeene achting, die M. Adler geniet, zijn eene waarborg voor de persoenen welke tot zijne kunst hunne toevlucht nemen. Vernemen wij niet dat hij in gansch België de eenige artist is, die bekroond is ge worden met eene Eervolle Melding van de Faculteit van geneeskunde. M. Adler is insgelijks schrijver van verscheidene voorname werken, onder andere de Beenderkunde verhandeling over de tandenkunstte koop bij de voornaamste boekhandelaars van Brussel. Onguent et Pilules SloIIoivay. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des effets de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade son élasticité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretés, douneront une saine ac tion au foie et fortifieront l'estomac. Si on laisse les attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en ré- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alité. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immédiatementen chassant l'acidité de l'estomac, ('indigestion, la dèbilité, les nausées, pré- parant la nourriture pour ['assimilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, et en stimulant les reins. POPEUIIGHE. Etat-civil du 24 au 31 Juillet 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 8. Sexe féminin 2. MARIAGES. Berat, Benoit, 49 ans, magon, veuf, avecDegroole,Eugénie, 44 ans, ménagêre, veuve.Uondeyne, Jules, 21 ans, cordon nier, célibataire, avec Berat, Julie, 18 ans, dentellière, céliba taire. Deraedt, Benoit, 36 ans, domeslique, célibataire,avec Vanspransghe, Sléphanie, 34 ans, dentellière, célibataire. DÉCÈS. Van Renynghe, Théophile, 23 ans, célibataire, soldat,décédé Louvain le 12 Mai 1868. Traest, David, 62 ans, ouvrier, époux de Ju lienne Vermeersch, höpilal. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0. Sexe féminin 1, Poperinghe. Prix moyen du marché du 31 Juillet 1868 Froment, l'hectolitre25 36 Seigle 18 00 Avoine11 00 Pommes de terre, les 100 kilog. 9 00 Beurre, le kilog3 0O Houblon, les 50 kilog50 00 E TA T indiquant les quantités et le prix moyen des grai?is, fourrages et autres produits agricoles vendus le !er aoüt 1868, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES ARCHANDISES VENDUES. Froment. Seigle Avoine Pois Fèves. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAR 100 kilogram. 18.600 5,400 1,400 2,090 4,000 32 00 20 25 27-00 21 00 28 00 POIDS MOVEN DE 80-00 73-00 44-00 80-00 80-00 Met de aénstaende feesten ter eere van onzen Ko ning zal den genaemden Charles HACKE alkier te huren Stellen alle Slag van Vaendels, Vlaggen, Wim pels en gekleurde Glazen voor verlichtingen Hy gelast zich ook met het Versieren van huizen. CHARLES HACKE.

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3