18. Van Outrive, Louis, distillateur, Bruges. 19. Neutens, Ch., receveur communal, Deerlyk. 20. Ileldenberg, Léon, nég., Courtrai. 21. Boutte, Désiré, brasseur, Cortemarck. 22. Veys, Aug., conseiller communal, Harlebeke. 23. Cardon, secrétaire communal, Wareghem. 24. Gheleyn, Aug., propriétaire, Poperinghe. 25. Van Merris, Aug., propriétaire, Messines. 26. Gernaey, Amand, imprimeur, Courtrai. 27. Feys-Gybaert, nég., Dixmude. 28. Ellebout, Henri, propriétaire, Langemarck. 29. Vandenherghe, Polydore, propriét., Reninge. 80. De Meeze, Félix, échevin, Pitthem. Jurés supplémentair es. 1. VanZuyien, Bernard, propriétaire, Bruges. 2. Van Realable, Léonard, pensionné de I'Etat, id. 3. Vandenbulcke, Alphonse, avocat, id. 4. Vanderhofstadt, Joseph, fils, notaire, id. ACTES OFFICSELS. Par arrêté ministériel, en date du 14 octobre 1868, sont nommés a la section préparatoire de i'école moyenne de I'Etat, a Ypres Premier instituteur, en remplacement du sieur La- faut, démissionnaire, le sieur Van Eenoo, actuelle- ment deuxième instituteur dédoüblant Deuxième instituteur dédoüblant, le sieur Claeys, élève diplömé de I'école normale de Bruges. FAIT» IHVESSS. Le 16 courant, le train arrivant de Roulers a 8 h. 37 m. est entré dans la gare d'Ypres vers onze heures moins un quart; celui de Courtrai de 9 h. 54 m. est arrivé a onze heures et demie. II parait que le piston d'une locomotive s'était brisé au-dessus de Thou- rout. Des ordres viennent d'être donnés par M. le mi- nistre de la guerre pour que trois officiers subalter ne®, par régiment monté, soient détachés a I'école de cavalerie d'Ypres. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, des voleurs se sont introduits dans une chapelle située a Beveren, sur la grande route de Rousbrugge vers Dunkerque, ont forcé le tronc das pauvres et ont enlevé le con- tenu, qui ne pouvait s'élever qu'a quelques centimes. Le Moniteur contient l'avis suivant Un avis publié au Moniteur du 2 avril dernier, porte que les titres provisoires soldés de l'emprunt de 60 millions de 1867 sontadmisè l'échange contre des obligations définitives tous les jours non fériés, de 10 h. du matin a 2 h. de relevée, dans les bureaux des agents du caissier de l'Etat (Banque nationale), tant a Bruxelles que dans les provinces. Les titres provisoires soldés n'étant pas munis de coupon d'intérêt pour Ie semestre échoir le 10r no- vembre prochain,ies détenteurs de ces titres qui sont en retard d'en opérer l'échange, sont invités a l'eflec- tuer dans le plus bref délai, afin d'être mis en pos session du coupon d'intérêt dont il s'agit. La ferme incendiée a Zonnebeke appartient a M. Lan- dus, ancien juge a Courtrai. On est parvenu a grand peine a préserver le bétail et le corps-de-logis. Tout Ie reste est anéanti. La perte est évaluée fr. 3,500 pour les bêliments, a fr. 7,600 pour Ie mobilier. La malveillance semble ne pas être étrangère a ce sinistre. Un assassinat a été commis Wevelghem, dont le mobile est attribuó a la jalousie. Mardi, de grand matin, un cadavre mutilé fut trouvé sur la voie ferrée, a Wevelghem. La partie inferieure du visage était enlevée, néanmoins il fut reconnu, c'é- tait un nommé Wallays, ouvrier a Wevelghem. Ses poches étaient retournées et sa montre avait disparu. Le cordonnet en cuir fut trouvé sur les lieux. On croit a un crime. La justice et la gendarmerie se sont rendues a We velghem. (Organe de Courtrai.) Nous apprenons de Mouscron que dimanche der- nier, vers 5 h. du soir, un duel au fleuret démoucheté a eu lieu au hameau de Risquons-Tout entre deux jeunes gens habitant Lille. L'un a recu un coup d'é- pée dans la région du cceur; il est en danger de mort. II parait que le blessé se nomme Isidore Haas, né a Mulhouse, commis de bureau demeurant a Lille. Son adversaire est, dit-on, un étudiant en médecine du nom de Stas, fils d'un dentiste. Les noms des témoins ne sont pas connus. Ce duel a eu lieu a propos d'une actrice du théatre de Lille. La dispute a commencé dans un cafe a Lille, dimanche après le diner il y a eu provocation, et sans désemparer, on a demandé une voilure et on s'est rendu sur le terrain. Les deux champions comptent ensemble a peine 40 ans. Après le combat, le blessé a été trouvé dans la cour d'un estaminet. Son adversaire et les témoins avaient disparu. Le blessé a recu l'hospitalité chez M. Alexan dre Delcour, a l'estaminet des Trois Pigeons, oü il se trouve encore actuellement. Jeudi dernier le parquet de Courtrai, accompagné des médecins-légistes, a fait une descente au Ris quons-Tout, pour procéder a une instruction. Les dernières nouvelles nous annoncent qu'il y a espoir de guérison. (Id.) La Pall Mall Gazette annonce qu'une réforme radi cale est sur le point d'être introduile dans les écoles d'AUemagne c'est la suppression des classes de l'après-midi. L'expèrience a été faite pendant l'été et a donné des résultats plus que brillants. Les classes du matin sont un peu plus longues que précé- demment, mais les élèves font preuve d'un zèle et d'une vigueur extraordinaires, et leurs progrès sont en raison de leur assiduité. Le trait le plus curieux de l'enquête, c'est. que les progrès des écoles sont en rai son inverse de la durée des classes. On se rappelle que dans la discussion du dernier budget de l'intérieur, M. Pirmez a promis d'examiner la question si importante de la diminution des heures de classe, expérimentée déja avec succès en Angle- terre avant d'être appliquée en Allemagne. (Echo du Parlement). On lit dans Ia Gazette de Liége On n'apprendra pas sans intérêt que la santé délicate de M. Doulton, tout en l'empêchant de com- paraitre devant les tribunaux beiges pour se justi- fier, ne l'a pas empêché de souper, un des jours de la semaine dernière, au Café Riche, a Bruxelles, avec une dame de sa connaissance. L' Organe de Mons annonce que le rapport de M. le médecin-légiste Lebrun, qui vient d'être remis a la justice, déclare catégoriquement que M. le curéd'Er- baut s'est suicidé. Qu'en diront les feuilles pieuses? La semaine dernière arriva Vienne une caisse contenant, d'après la lettre d'avis, un jeune crocodile. A la douane les gabelous flairèrent quelque fraude, et enlevèrent les clous tout a coup un amour de crocodile de 4 pieds de long sortit en effet, ouvrant une machoire qui mit lestement en fuite les agents du fisc. II fallut aller chercher un gardien du Musée anatomique pour faire rentrer la béte dans sa caisse. M. Viennet, du temps qu'il était Arbogaste en por tefeuille, allant se retremper dans les pays chauds, assista a Toulon a la représentation d'une tragédie par des artistes amateurs. L'und'eux le satisfait tellement par son jeu ample et son organe sonore, qu'il voulut l'embaucher pour jouer Arbogaste. Hélasmonsieur,dit le tragédiënc'est un ancien acteur en villégiature forcée et pensionnaire de l'Etat je nedemanderais pas mieux mais j'ai ici un en gagement... On le fera résilier. C'est difficile cela, monsieur, et sortant son bras nu de dessous son peplum, il montra son épaule ornée de deux initiales T. F. Je ne puis jouer qu'avec des artistes tatoués de la même facon. Qu'a cela ne tienne riposta M. Viennet qui ne voyait que son idée. C'est magnique cela. T. F. Théêtre-Francais I on fera marquer lesautres. La récolte du vin de Porto a été excellente quand a la qualitémais elle ne se monte pas a plus de 40,000 pipes,contre 45,000 en 1868,60,000 en 1866 et 96,000 en 1865. L'homme auquel il arrive de pénétrer dans le tem ple de la déesse Fortune avec ses vertus et ses scru pules, excite autnnt d'étonnement que l'homme qui entrerait dans une salie de bal avec ses socques et son parapluie. Dans le Charivari, un mot de la fin signé Guillemot Un médecin est appelé dans une familie. Un enfant de quatorze mois est atteint du croup. Mère éplorée. Tableau navrant. Sauvez-le, docteur, sauvez-!e eltoute notre for tune est a vous. Le docteur fait le miracle. L'enfant est sauvé. A quelques jours de la on demande la note au docteur devenu un ami. Deux cents francs. La mère tire cinq louis... Ah 1 docteur, pour un enfant, c'est moitiéprix. A Londonderry, on vient de juger un voleur de grand chemin. Grêce a l'éloquence de son défenseur, eet honorable gentleman a été acquitté. Seulement, a la fin de l'audience, le défenseur a de mandé qu'on retint le prévenu quelques heures. J'ai a traverser, pour rentrer chez moi, a- t-il dit, un endroit assez désertet je serai bien aise de ne point être exposé a y rencontrer Monsieur. Nous apprenons que M. Adler, cédant aux sollici- tations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois a Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, Ie talent et l'estime générale dont il jouit depuis de longues années sont un gage de confiance pour des personnes qui ont recours a son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toule la Belgique qui a été couronné d'une mention honorable de la Faculté de médecine. M. Adler a déja produit plusieurs ouVrages remar- quables, entr'autres YOstéologie, traité sur l'artden- taire, en vente chez tous les principaux libraires de Bruxelles. ÏPRES. Etat-civil du 16 au 23 Octobre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. MARIAGES, Deweerdt, Michel, charpentier, et Lecleire, Florence, cou- lurière. Hugebaert, Edouard, jardinier, et sailliou, So phie, jardinière. DÉCÊS. Dejaegher, Amélie, 32 ans, jardinière, épouse de Charles Gillot, St-Nicolas lez-Ypres. Decock, Lucie, 34 ans, den- tellière, épouse de Désiré Roose, Brielen lez-Ypres.—Dewae- ghenaere, Julien, 17 ans, rue d'Elverdinghe. Deraedt, Pierre, 60 ans, journalier, veuf de Reine Wullaert, rue Lon gue de Thourout, Cotaer, Marie, 34 ans, sans profession, épouse de Jean Wuliemau, Petite Place. Collet, Louis, 59 ans, rentier, époux de Marie Rappelet, rue de Lille. 1 enfant mort-né du sexe masculin. POPERIXfiHE. Etat-civil du 16 an 23 Octobre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 4. DÉCÈS. Gruwier, Louis, 83 ans, ouvrier, veuf d'Angeline Lotten, rue de Furnes. Flou, Ange-Albert, 20 ans, domestique, célibataire. Delocker, Marie-Thérèse, 74 ans, ménagère, veuve de Liévin Benoot, rue de Poivre. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 4. ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfour rages et autres produits agricoles vendus le 24 Octobre 1868, sur le mwché de la ville d'Ypres. NATURE DES ARCHAND1SES Froment. Seigle Avoine Pois Fêves. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. 115 900 8.500 300 3,200 0,000 PRIX MOYEN PAR 100 kilogram 27-50 21-75 24-50 26-50 09-0# POIDS MOYEN DE l'hectol. 80-00 75-00 44-00 80-00 80-00

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3