usages et les baux, payent l'impót foncier a la décharge des propriétaires. Les finances cornmunales out aussi fixé l'attention des libéraux au pouvoir. Les communes Beiges jouissent d'une liberté presqu'absolue, leurs attri butions sont étendues, et pour j;emplir dignemenl leur utile mission, des ressources financières sont indispensables. Le Gouvernement est venu large- ment a leur aide en leur accordant des subsides pour l'instruction, la voirie, l'hygiène, etc., etc., et de plus, en supprimant les octrois, ces barrières intérieures qui gênaient la liberté des relations, il a créé le fonds communal. Celte mesure a permis aux communes de faire face a leurs dépenses ordinaires et cxlraordinaires; sans aceroilre, et mème en diminuant les impo sitions locales: chaque année, les recettes du fonds communal vont croissant. Le produit de ce fonds qui était en 1861 de 3,266,485 fr.a été dès 1864 de 4,391,097 francs, en 1867 il s'esl élevé a 6,160,942 fr.; ainsi en 6 ans il est presque dou blé! Ceproduitaugmentera encore et permettra aux communes de faire face un jour a tous leurs be- soins et de supprimer toutes les impositions corn munales. Ce grand bienfait est du a la majorité libérale; les calholiques de la Chambre votèrent contre la loi abolitive des octrois et contre la création du fonds communals'ils avaient été au pouvoir, cetle amélioralion considérable, ce grand bienfait pour les communes n'aurait done pas été réalisé Ainsi en résumé, la Belgique est respectée a l'é- tranger, elle est calme et heureuse a l'intérieur, son commerce s'étend, son industrie se développe, son agriculture est prospère, l'instruction se répand; la religion est libre, honorée, el chaque année, sans augmentation d'impóts, de nouveaux travaux d'uti- lité généraleviennent s'ajouter a ceux déja exéculés. Telle est aujourd'hui la situation heureuse de la Belgique placée sous le Gouvernement libéral d'un Roi jeune et populaire Cette situation est enviable et enviée a l'étranger. Elecleurs, condamnerez-vous, par votre vote,un systême qui a produit de telles conséquences Yoyons maintenant si nolre arrondissement d'Ypres et son chef-lieu ontobtenu la part légitime qui leur revenait dans toutes ces améliorations, et si nos représenlants ont su, par leur inlluence, sau- vegarder les intéréts locaux et ceux de leurs com- mettants. Avant 1848, c'est-a-dire avant l'avènement du parti libéral au pouvoir, nolre arrondissement était pour ainsi dire oublié. Pas de chemin de fèr, un vieux canal mal entretenu, la rivière l'Yser enva- sée, des pauvres assiégeant nos habitations ct cam- pant sur nos places publiques, des monuments en ruine, des églises en piteux état, des batiments d'é- coles indignes de leur utile destination, des institu- teurs dans la misère. Grand nombre de com munes; presque toutes nos communes, privées de routes pavées leurs habitants séquestrés, in- ternés dans leurs villages durant six a bait mois de l'année par suite du mauvais état des chemins et quand un habitant de l'arrondissement qvait un service, un acte de justice ou de protection a récla- mer, il ne trouvait personne a qui parler, car nos Représenlants et nos fonctionnaires d'alors son- geaient, en s'afiiliant a des sociétés financières, plus a leurs intéréts qu'a ceux de leurs eommet- tants. Tel est le tableau, bien triste sans doute,mais vrai, de l'arrondissement d'Ypres, avant le triomphe du parti libéral en 1848. Si vous croyez, Électeurs, que, pour les besoins de notre cause, ce tableau soit assombri, interrogez les vieillards qui habitent les mèmes localités que vous: leur témoignage res pectable confirmera nos assertions. Mais, depuis vingt ans, cette situation est bien changée: des faits irrécusables le prouvent, ils sau- tent aux yeux de tous et parient assez haut pour que nous puissions nous contenter de les rappeler sans commentaires. Bepuis 1848 Chemins de fer. Le chemin de fer de Poperin- ghe a Courtrai a été construit; celui d'Ypres a Roulers vient d'ètre mis en exploitation la lre section de la ligne d'Ostende a Armentières a été inaugurée récemment, et les travaux sur l'em- branchement de Comines, puis sur les autres sec tions, vont être commencés. Enfin le raccorde- ment du railway de la Flandre Occidentale (de Poperinghe a Hazebrouck)raccordement qui donnera a cette ligne ferrée le caractère d'une voie internationale, est en voie d'exécution, et tout permet de croire qu'il sera bientót achevé. Canaux. Foies navigables. Le bief supérieur du canal d'Ypres a été approfondiune écluse de barrage a été établie. Des travaux considerables a l'Yser enlreNieuportetDixmudeontété exécutés. Denouveaux travaux a faire au canal deLoo ont récemment été adjugés au prix de 600,000 francs environ. Un crédit de 25,000 francs, qui sera re- nouvelé d'année en année jusqu'a parfait achève- ment des travaux, est porté au budget du dé partement des Travaux Publics de eet exercice, pour améliorer le régime dépïorable du haut Yser, entre la Fintelle et Rousbrugge. Ces travaux seront adjugés immédiatement. Enfin les travaux du canal destiné a relier la mer, par Ypres, a la Lys et a l'Escaul, inutilement réclamés pendant des siècles, se poursuivent activement. Monuments. La restauration inférieure des Hal- et de sa splendide Salie Échevinale continuent a s'efiectuer avec soin la restauration extérieure du monument est presque achevéele joli baliment dit le Nieuwwerk a été rcconslruit. A l'église S' Martin les travaux s'exécutent simultanément a

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 10