1'agriculture si florisante dans notre arrondis sement, et surtout dans le Canton de Poperinghe franchement libéral, il ne cesse de faire, avec d'au- tres amis, les plus grands efforts pour faire triom- pher dans son canton les principes de son parti, qui trouve ainsi en lui un auxiliaire dévoué el intelli gent. Toujours prèt a rendre service a tous, ne recu- lant devant aucun sacrifice de temps ni d'argenl, pour clre utile soit a sa ville natale, soil a ses com- patrioles, Mr VAN MERRIS a su conquérir unc legitime popularité dont les divcrses elections qui Font porté au Conseil Communal et au Conscil Provincial sont la preuve incontestable. Les services qu'il a rendus déja a sa ville natale, le dévouement intelligent dont lc Canton de Pope ringhe a si souvent pu appréeier les heureux résul- tats, sont des titres que Ic Corps Electoral tout en- tier ne peut perdre de vue et qui doivent donner la conviction que, place dans unc sphere plus élevée, Mr Van Merris reportera sur FArrondissement au- quel il peut rendre d'utiles services, ce dévouement éelairé que la Ville ct le Canton de Poperinghe out déja si souvent recompense,. Aces trois candidats que propose l'Associalion Libérale, quels sont ceux qu'opposent nos adver- saires politiques Jusqu'ici le nom d'un scul candidal clerical de Mr Charles Van Renynghe est conuu M. Van Renynghe est, it est yrai, bourgmestre de Poperinghe, il siège a la Chambre depuis 1847. Administrateur sans initiative, a courte vue routinier a l'excès, pour ne pas dire rétrograde, il n'a su doter la ville de Poperinghe d'aucunc des a- méliorations que des localités moins importantes ont depuis longlemps réalisées. Aussi son adminis tration rencontre-t-elle, dans la seconde ville mcme de l'arrondissement, de nombreux adversaires. EIu en 1847, il siege a la Chambre depuis 21 ans, mais se borne a y siéger, sans prendre une part sérieuse aux travaux de l'Assemblée. Quelques rapports incolores sur des pétitions, quelques pelits discours lus au milieu le l'inattention générale, des votes toujours hostiles au parli libéral, lel est le bagage parlementaire de M. Van Renynghe. Bon homme, du reste, mais d'un-caraclère indé- cis, timide, crainlif même, M. Van Renynghe ne s'est jamais montré a la hauteur de sa position son dévouement au parti rétrograde, son obéissanee constante et,passive aux injonctions de ses chefs, sont les seuls litres que ses amis politiques memes, pour qui il est un instrument docile, peuvent invo- quer en sa faveur. Le nom de M. Charles Van Renynghe continue- ra t-il a figurer seul sur la liste cléricale Nos adversaires auraient-ils enfin compris qu'une lutlc contre tous les candidats libéraux est impossi ble, dans notre arrondissement si dévoué aux idéés du progrès? Ou bien, nos adversaires rcculant de- vant un combat franc et loyal, se proposent-t-ils de recourir a la ruse ou a l'astuce? de travailler dans lombre d'abord, pour ne démasquer leurs projets ct leurs candidats qu'au dernier jour Nous Fignorons, Electeurs Mais quels que soient les projets de nos adversaires, vous saurez les déjoucr en tous cas, il y aura lutte, et vous saurez combattre vaillamment Electeurs! Nous venons d'examiner froidement etsans passion, comrae nous l'avions promis, la si tuation, au point de vue du pays et de l'arrondis sement, nous vous avons exposé les litres des candidats libéraux. Ces candidats, qui sont ceux de VUnion Libérale de larrondissement d'Ypres, sont dignes de toute votre confiance. Us sauront défendre a la Chambre les principes politiques el économiques qui, depuis 20 ans, font aimer et respecter la Belgique a Fétranger, ct qui assureut le ealme, le bonheur ct la prospérilé du pays a l'intérieur; ils sauront mainlcnir une admi nistration sage et éclairée qui a introduit de nom-' brcuses améliorations dans les divers services publics, ct qui, chaque jour, réalise de nouveaux progrès. Electeurs! Ces candidats seront les vótres Vous repousscrez au contraire ceux que le parti clérical pourrait proposer ou soulenir; les hommes qui s'appuient sur le parli du passé sont, comme de dociles instruments, obligés a exhumer, pour les faire prévaloir, de vieilles doctrines politiques et économiques, condamnées par l'expérience et par la majorité du pays, et dont l'applieation pourrait être si fatale Electeurs! Réfiéchissez, examinez, agissez selon votre conscience et vos convictions, mais n'oubliez pas que la prospérité de l'arrondissement, le bonheur et la paix du pays dépendent des votes que vous déposerez le 9 Juin dans l'urue electorale

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 14