EGOLE NORMALE DE THOUROUT. Diplómés du deuxième degré 4. Plasschaert, d'Oedelem. 5. Lammens, de Ley- sele. 6. Van Elslande, de Herseaux. Diplómés du troisième degré 7. Villes, d'Alveringhem. 8. Van Besien, de Gou- clcelaere. 9. Samyn, d'Ypres. (16 élèves 15 diplómés.) Diplómés du premier degré 1-Roseeuw, de Slype. 2. Vanmeirhaeghe, d'Ansè- ghem. S. Lemahieu, d'Eessen. 4. Rigole, de Cour- tra i. Diplómés du deuxième degré 5. D'Heygere, de Belleghem. 6. Vanlandeghem, d'Ardoye. 7. flautekiet, de Gtieluvelt. 8 Hebbeiinck, deDixmude. 9. Syssau, de Vlamcriinghe. 10. De- wvse, d'Haendsaeme. 11Denys. de Staden. 12. Van- develde, de Becelaere. 13. Les iffre, de Doltignies. Diplómés du troisième degre 14. Vanpraet, de Breedene. 15. Tanglie, de Snaes- kerke. ENSEIGNEV.ENT NORMAL DES E LEV GS - INSTITUTRICES. Ecole Normale de Messines, (4 elèves 4 diplómées.) Diplómée du deuxième degré Lecomte, de Liége. Diplómées du troisième degré Marlens, de Huy. Meurice, d'Anvers, Tousseyn, de Namur. Ecole normale de Thielt. (19 éleves 19 diplómées.) Diplómées du premier degré Raeymaeckers, de Keerbergen. Loppens, de Nieu- port. Diplómées du deuxième degré Duyvewaardt, de Roulers. Viane, de Meulebeke. Verhoye, de Ruddervoorde. Rubbreeht, de Rous- brugge-Haringhe. Woestyn, de Zonnebeke. Gilias, de Louvain. Raes, de Belcele. Vandermarlière, de Re- ningbelst. De Bleetkere, d'Autrive. Diplómées du troisième degré Van Cutsem d'Evere. Schaeys, de Bruges. De Coster, d'Opvelp. Potvliege, de Beernem. Gerste, d'Ypres. Comeyne, de Pollinchove. Van Neste, de Reninghe. Daveloose, de Thielt. HITS D1YE9GS. Avee une population de moins de 5 millions d'ha- bitants, la Belgique compte 80 000 décorés; 1a France n'en possede que 102,849 sur plus de 40 millions d'habitants. On annonce, pour le 1" décembre prochain, l'inau- guration de la ligne de cherain de fer d'Audenarde a Denderleeuw. Gette nouvelle voie de communication permetlra de faire le trajet d'Ypres a Bruxelles en moins de trois heures. Nous tenons de bonne source que la ligne ferrée directe de Comines a Lille vient d'être concedée la compagnie du Nord. On écrit de Courtrai Mercredi vers 5 heures du matin la clochette des Ilalles annon§ait un incendie. Le ciel était trés obscur, muis une immense clarté indiquait Ie lieu du sinistre G'ètait la fabrique de M. Velghe Du- monceau, au fond de la basse-ville, qui était en feu. Les pompiers, leurs officiers en tête, accoururent im- médiatement. Le feu füt concentré dans l'alelier d'épuration des huiles oü une cinquantaine de tonnes de ce liquide avaient pris feu et projeiaient au loin une tlamme qui menacait de tout envahir lordoir, blutuge de farine, magasin, ecuries, habitation, etc. Les habitants de la rue de Menin, dans le voisinage de la fabrique,s'enfuyaientavec leur pauvre mobilier, Mais bientót ils furent rassurés, car, en moins d'une heure les pompiers avaient si energiqnementconibattu l'element destructeur que tout danger de voir l'in- cendie se propager avail disparu. L'atelier d'épura tion et la chambre a coucher de l'un des fils de >f. Velghe furent seuls detruits. Les pertes sont assez elevèes, car la quantitè d'huile perdue et brülée est grande. Les journaux francais signalent de nombreux pas sages de bécasses. Les chasseurs de Ia France sont plus heureux que nous qui avons trouvé fort peu de spécimens de ce friand gibier dans uos bois. I.'homme qui tuo un homrue est un assassin celui qui en lue cent est un chef; ceiui qui en fait mourir un million est un conquerant. Affaire de gros et de detail. Propos de Cour d'assises. Le Président. Accusé, puisque le vol de ce ser vice de table si hardiment consommé pouvait ne pas être une charge nouvelle pour vous, pourquoi ne l'a- voir pas rendu aussitót a son propriétaire, qui vous a pris en flagrant délil et qui était disposé a ne pas porter plain te contre vous? L'accusé (se tournant vers la cour). Est-ce que vous l'auriez rendu, vous, ce service de table, si vous l'aviez pige? Mouvement génèral de surprise. L'accusé. J'ai fait commé vous auriez fait, vous autres la Cour rend des arrêts et non pas des ser vices. En ce moment on expérimente a Marseille un système de navires mós par Ie petrole. Ces Marseillaislis arriveront a faire tout a l'huile. A-t on tiré ou n'a-t-on pas tiré sur le vice roi d'Egypte? Je crois que si on a tiré quelque chose, c'est une carotte au public. Le prince Alfred d'Angleterre vient d'être nommé officier d'arliilerie. Pour un homme qui guette la couronne d'Espagne, c'est un moyen d'être a l'affüt. L'intendant d'lsabelle II passé pours'êlre démis de ses fonctions. Avec autant de plaisir sans doute qu'on se dé- met... un membre. Dans une circulaire de l'archevêque de Saragosse, je lis cetle phrase o Ce mandement se tienl au-dessus des passions pohtiques. Le corbeau aussi se tient au-dessus des champs de bataille Grand scandale a la cour de Saint-Pétersbourg. Le due de Leuchtenberg epouse une demoiselle d'hon neur. Aimerait-on mieux qu'il épousêt une demoiselle qui n'en eCit pas. Le maréchal Niel veut la guerre et M. Rouher ne la veut pas. L'empereur les a mis d'accord en declarant qu'on ne ferait pas la guerre, mais qu'on conserverait sur pied autant de soldatsque si on la faisait. A ceux qui aimeut la musique. Nous recomraandons tout particulièrement la Mai- son J.-H. Heller, a Berne, qui fournit une grande variété de pièces a musique et de boltes a musique, ainsi que d'une foule d'autres objets avec musique (celle-ci presqu'exeiusivemeut de son invention). Lorsqu'on vis.te les magasins richement dccores et approvisionnes et que l'on entend Ia production d'une des grandes pièces, comme par exemple le grand Orchestrion et les Pianos electriques, dont le jeu, ainsi que la projection des flainmes electriques, frise le surnaturel, vous êtes, malgré vous, aniroe du desir de posséder un sembiable objel. e Le vin réjouitle cosur de l'homme, mais les pièces a musique de J H. Beller produiseut ie même résultat. Nous pou- vons d'autaut mieux recommander celles-ci aux ama teurs de musique, que la renommée des pièces a mu sique de Heller s'etend non-seulement sur toute I'Eu- rope, mais aussi dans les contrées les plus eloignées au-dela des mers; mais aussi nous conseillons de les faire venir directement, attendu que nous avons appris que les soi-disants intermediaires ne se gênent pas pour livrer desouvrages falsifies. Ainsi done que celui qui veut faire un plaisir de Noëi ou de Nouvel- An a ses parents et amis, s'adresse directement a J. H. Heller, a Berne. Nous apprenons que M. Adler, cèdant aux sollici- tations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois a Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la reputation, le talent et l'estime générale dont il jouit depuis de longues années sont un gage de confiance pour des persounes qui out recours a son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Belgique qui a etè couronne d'une mention honorable de la Faculté de medecine. M. Adler a deja produit plusieurs ouvrages remar- quables, entr'autres VOstéologie, traité sur l'artden- taire, en vente chez tous les principaux libraires da Bruxelles. Ongueut et Pilules Holloway. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des effets de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade son èlasticitè et sa vigueur, chas- seront toutes les impureles, donneront une saine ac tion au foie et fortifieront l'estomac. Si on laisse les attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en rè- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alité. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immediatement, en chassant l'acidité de l'estomac, l'indigeslion, la dèbilité, les nausées, pré- parant la nourriture pour l'assimilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, et en stimulant les reins. YPRES. Etal-civil du 20 au 27 Novembre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 4 MARIAGES. Delbcke, Henri, joaillier et Desmet, Jeanne, modiste. Meesdom, Jean, huilier et Vanthuyne, Mélanie, domestique. Decoene, Pierre, domestique et Catteau, Stépbanie, dentel- lière. DÉCÈS. Wenes, Marie, 70 ans, dentellière, veuve deJeanVuyls- teke, rue de l'Höpital St-Jean.Doolaeghe, Adelaide, 68 ans, sans profession, célihataire, roe des Chiens Debruyne, Joseph, 66 ans, couvreur, veuf de Marie Vanlimbeek, rue de Menin. Severs, Francois, 3d ans, tisserand, époux de Ca therine Tyteea, rue de Menin» Lafonteyne Henri, 81 ans, marchand, veuf de Mélanie Annoy, Grand'Place.Looien, Rosalie, 62 ans, journalière, veuve de Joseph Beschuyt, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0 Sexe féminin 0. POPERltHilE. Etat-civiL du 20 cm 27 Novembre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 3. MARIAGES Duyver, Léopold, 34 ans, domestique, eélibataire, avec Cappelaere, Florence,24 ans, ouvrière agricole,eélibataire. Vanlerberghe, Charles, 40 ans, cultivateur, veuf, avec De- bandt, Virginie-Natalie, 52 ans, cultivatrice, eélibataire. DÉCÈS. Schaballie, Sléphanie, 47 ans, boutiquière. eélibataire, rue des Pots. Beun, Amélie-Reine, 66 ans, ménagère, épouse de Berlin Van Renyngiie, rue de Messines, Bruneel, Charles, 73 ans, ouvrier, veuf de Sophie Baillieu, Edewaerthóek Lesecq, Marie, 80 ans, boutiquière, veuve de Pierre Cauwe, höpital. Enfants au-dessous de 7 ans r Sexe masculin 3. Sexe féminin 1. E TA T indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produüs agricoles vendus te 28 Novembre 1868, sur le manche de la ville d'Ypres. NATURE O ES ARCHANBlSES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOTEN PAK 100 kilogram POIDS MOYEN DE l'hectol. F romen t. Seigle Avoine Pois Fêves. 44 800 5.900 500 1,900 500 27-75 22-25 24-50 25-50 26-50 80-00 73-00 44-00 80-00 80-00 I'operinghe. Prix moyen du marché du 27 Novembre 1868. Froment, l'hectolitre22 48 Seiglet5 50 Avoine10 75 Pommesde terre, les 100 ki'og6 30 Beurre, le kilog5 80 Houblon, les 50 kilog. 55 5 60

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3