SUCCÈS que leurs auteurs sont gens d'esprit et qu'en place d'art plastique ils ont fait de la photographie poli tique. Slécrologie. Mardi, a 3 heures, ont eu lieu, a l'église Martin, les obsèques de M. Bouchez, capitaine au 10mo régi ment de ligne, né a Nainur. Le capitaine Bouchez a succombé, I'age de 39 ans, a une maladie de lan- gueur qui le minait depuis longtemps. Nous apprenons Ia mort de M. Théodore Van den Peereboom, inspecteur au département des travaux- publics, fonctionnaire de cette administration depuis sa formation décédé a l'ège de 53 ans. On annonce Ia mort de M. Convert, professeur de rhètorique a l'Athénée royal de Bruxelles. Clironiqne judtciaire. MM. Charles Delloye-Dodément et C°, banquiers, a Huy, avaient fait protester deux traites chez M. Ar- mantSocquet, liquoriste, a Jodoigne, le lendemain de l'échéance de ces traites qui n'avaieut pas été pré- sentées 1 ejour méme de leur échéance conformèment a Ia ioi. M. Socquet assigna les banquiers devant le tribunal de Nivelles, qui les a condamnés a supporter eux-mêmes les fraisde protêt et a lui payer 50 francs de dommages-intérêts. Conséquence si la traite n'est pas présentée le -jour de l'échéance, le débiteur peut encore se liberer le lendemain sans avoir a supporter les frais de protêt en offrant le montantde la traite a l'huissier chargé de faire le protêt. ACTES OFEBCBEES. ün arrêté royal du 29 janvier 1869 approuve la délibèration du conseil communal de Langemarck, adoptant un plan général d'alignement et de redres- sement des rues de l'agglomére de cette commune. L'exéculion de ce plan est déclarée d'utilite pu- blique. Par arrêté royal du 21 janvier 1869, le sieur A. Poupart, membre sortant, est nommé membre de la commission de la maison d'arrêt d'Ypres. Par arrêté royal du 29 janvier 1869, sont nommés membres du bureau administratif de l'école moyenne d'Ypres Dans le sein du conseil communal MM. Boedt, Pierre, membre sortantVanden Bogaerde, Théo dore, idem. Hors du conseil communal MM. Vandermeersch, Désiré,secrétaire trésorierdu bureau debienfaisance, membre sortantCornette, Théophile, i em. Par arrêté royal du 21 janvier 1869, les médailles dont la designation suit sont accordees aux académies et écoles de dessin ci-après dénommées, pour être remises aux èlèves qui se sont le plus distingués pen dant le cours de l'année scolaire 1867 1868, sa voir Dans la province de Flandre occidentale A l'académie de dessin et d'architecture de Cour- trai, cinq médailles en argent dont une de grand mo dule et quatre de petit module. A l'académie de dessin de Dixmude, trois médailles en argent, dont une de grand module et deux de pe tit module. A l'école de dessin de Nieuport, deux médailles en argent, de petit module. A l'école de dessin et d'architecture do Thourout. deux médailles en argent, de petit module. A l'école de dessin et d'architecture de Waere- ghem, deux médailles en argent, de petit module. A l'académie de dessin et d'architecture de Wer- vicq, deux médailles en argent, de petit module. A 1'Académie des beaux-arts d'Ypres, deux mé dailles en vermeil et sept médailles en argent, dont deux de grand module et cinq de petit module. Un arrêté royal du 21 janvier approuve lés délibé- rations du conseil communal de Messines, portant organisation d'un corps arme de sapeurs-pompiers en cette commune. Un arrêté de Sa Majesté, en date du 28 janvier, autorise la commission administrative de l'institution royale de Messines, a admettre dans cette maison d'éducation vingt lilies de militaires morts ou deve- nus invalides au service de l'Etat. Un arrêté royal du 29 janvier nomme président du conseil d'administration de la caisse de pensions des veuves et orphelins des membres du corps adminis tratif et enseignant des établissements d'instruction moyenne dirigéspar l'Etat, le sieur Thiery, directeur général de l'instruction publique au département de l'intérieur, actuellement vice-président et membre de ce conseil membres du mêrne conseil, le sieur An- noot, professeur de malbéniatiques supérieures a l'athénée royal de Bruxelles. Son mandat expirera le 31 decembre 1870. Flandre occidentale. Ouverture de quelques barrières de degel. Le Gouverneur de la province de la Flandre occi dentale, Vu l'article 6 de la Ioi du 29 Floréal an X Vu son arrêté du 28 Janvier dernier Vu le rapport de M. l'lngénieur en chef-Directeur des ponts et chaussées, dans cette province, en date de ce jour Arrêtk Art. 1". A partir de ce ce jour Jeudi, 4 Février, a minuit, les barrières de degel seront ouvertes sur les grandes routes pavées et empierrées de la Flandre Occidentale a l'exception des routes mentionnées ci- après 1. De Poperinghe vers Cassel 2. DeGheluwe par Wervicqet Cominesa Warnelon; 3. De Dixmude a Roulers 4. D'Ypres a la frontière par Neuve-Eg'ise 5. De Poelcapelle a Eessen par Glercken 6. D'Ypres vers Bailleul par Locre 7. De Poperinghe a Locre par Reninghelst et Wes- toutre. 8. De Saint-Eloi par Messines vers Armentières 9. De Poperinghe par Westvleteren a Oostvleteren 10. De Thourout par Menin vers üalluin 11. De Courlrai Risquons-Tout. 12. De Leffinghe et Slype a St-Pierre-Capelle. Art. 2. Les dispositions de l'art. 3 de sou arrêté du 30 Décembre 1836 seront strictement exécutées eet article porte Le jour déterminé pour l'ouverture (des barrières) et le lendemain, les voitures ne pourront partir des lieux oü elles étaient retenues, s que deux a la fois et a une heure d'intervalle. L'ordre a suivre pour le départ sera fixé d'après celui de l'arrivée de chaque voiture. Art. 3.M. l'lngénieursusdit, MM. lesComuiissaires d'arrondissement et les Administrations communales sont chargés, chacun en ce qui Ie concerne, de l'exé- cution du présent arrêté, dont des exernplaires leur seront adressés, pour être publiés etaffichés, confor mèment a l'art. 1" de l'arrêté royal du 28 Janvier 1832. Bruges, le 4 Février 1869. Le Gouverneur, B. Vrambout. FAITH BMVEB5S. Jeudi a été célébré en l'église St-Martin un service solennel pour le repos de l'Sme de S. A. R. le due de Brabant. Les autorités civiles et militaires assistaient a la cérémonie. Mardi dans l'après-midi, des rixes ont eu lieu parmi les ouvriers terrassiers du canal Lys Yperlée,a proxi- mité du hameau le Moulin brülé. Des gendarmes de la brigade d'Ypres, immèdiatement euvoyés sur les lieux, sent parvenus a rétabiir le calme. Lundi matin, a la sortie de la station dé Dender leeuw, le premier train de voyageurs on destination d'Audenarde s'est engagé sur la voie de la remise a locomotives et a heurté les machines en depót. Au- cun voyageur u'a recu la moiudre contusion; le chef de train seul a recu une légere blessure. Les degats matériels sont peu importantsla circulation de la voie n'a pas été interrompue. (.1 ournal de Bruges Ongnent ct Pilules Blolloivay. P.emède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des eöêts de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade son élasticité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretés, douneront une saine ac tion au foie et fortifieront l'estomac. Si ou laisse les attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en ré- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alité. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immèdiatement, en chassant l'acidité de l'estomac, l'indigestion, la dèbilité, les nausées, pré- parant la nourriture pour l'assimilalionrendanL chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions-, et en stimulant les reins. SÊ reinarquables obtenus depuis de nombreuses années par la Pète Peclerale STOLLWERCK, lui ont donné un reuotfi européen, malgrè tout ce que les ennemis d'un se cuurs simple et efficace qu'on peut se procurer soi- même, ont pu faire pour lui nuire. Cette Pate pro duit une guérison iufailiible ut trés prompte. Elle s'emploie très-facilernent, et elle est agréable a pren dre. Comrne elle n'a encore pu être surpassée par nucun autre produit, elle merite particulièrement l'atlenlion de toules les personaes atteintes des maux de gorgeèt de poilrine. On Irouve cette Pate, munie des instructions pour s'en servir (avec la maniere de i employer) au prix de 60 centimes le paquet, chez Leclercq - Roh.depalissier, Grand'Piace, u° 33, a Ypres, ainsi que chez B. Van Coillie-Slosse et P. Ki- nesle, patissiers, a Rpulers. TPIIES Etal civil du 29 janvier au 5 février 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 4. MARIAGES Ceuninek, Henri, marehand ambulant et Vanbecelaere, Florence, sans profession. Ver Eecke, Pierre, cultivateur et Debruyne, Marie, cultivatrice. Nailliard, Gustave, tail leur et Allewaert, Amélie, sans profession. Debacker, Ser- vais, journalier et Breyne, Stéphanie, dentellière. DÉCÊS. Petyt, Marie, 70 ans, sans profession, épouse de Joseph Verhaegbe, rue des Récoilels. Vermeys, Nicolas, 62 ans, brigadier des douanes pensionné,époux de Marie Engels, rue de Lille. Goelhals, Stéphanie, 13 ans, rue de Menin. Boucher, Frédéric, 39 ans, capitaine au 10" de ligne, eéliba- laire, rne au Beurre. Leupe, Ignace, 73 ans, sans profes sion, veuf de Marie Varidenbrouck, Brielen lez-Ypres. De- cock, Caroline, 39 ans, domeslique, rue de Cassel. David, Pélagie, 64 ans, dentellière, célibataire, rue de la Boule. Wynnant, Reine, 61 ans, dentellière, célibataire, rue de la Boule. Enfanls au-dessousn de 7 as Sexe masculin 3 Sexe féminin 2. Eial-civil du 29 janvier au 5 février 1869. NAÏSSANCES. Sexe masculin 7 Sexe féminin 3. MARIAGES. Bruynooghe, Josepb-Longin, 55 ans, scieur de long, veuf; avec Balloy, Louise-Barbe, 27 ans, dentellière, célibataire, Debacker, Francois, 34 ans, domestique, célibataire, avec Biïfiau,Barbe-Sophie,32ans, ouvrière, célibataire. Dupont, Henri, 50 ans, patissier, célibataire,avec Monteyne, Honorine, Clémence, 19aris,sans profession, célibataire, mineuse. Ricbers, Amand, 43 ans, tailleur, veuf avec Maes, Rosalie, 49 ans, cabaretier, veuve. DÉCÈS. Deraedt, Josepli 78 ans, cabaretier, époux Frangoise Zak- kebandt, Lyssenthoi k. Camerlynck, Etigéuie, 51 ans, tail- leuse, célibataire, rue du Faueon. üemey, Barbe, 70 ans, ménagère, époux de Louis Wullens, rue de Messines. Waeyenburgh, Anne-Tbérèse, 75 ans, menagère, veuve de Francois Riecken. slosse, Victoire, 72 ans, ouvrière, veuve de Jacques Cailliau, Eekhoek. Colier, Pauline, 37 ans, par- (iculière, célibataire, rue de l'Hópital. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. ET AT indiquunl les quantités et le prix moyeh des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 6 février 1869, sur le mwcllé de la viile d'Ypres. NATURE QUANTITES PRIX MOYEN POIÜS nes MERCHANDISES VENDUES. l'AR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes 100 kilogram l'hectol. Froment. 27.700 27 62 80-00 Seigle 4.600 21-25 75-00 701) 24 50 44-00 1,300 24 75 80 00 Fèves. 000 CO 06 80-00 COLM.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3