easts asawEsss*. YPRES Roméoet Juliette ne sont parvenues a tirer le public de son engourdissemeot. Comment cela finira-t-il? Jusqu'è présent la direction a pu nouer les deux bouts; mais il est une somme de sacrifices qu'elle ne saurait dépasser. A voir le train des choses, il ne faudrait pas s'étonner si le théêtre de la Monnaie restait fermé l'annèe prochaine. P.-S. Au moment de clore ma lettre, j'apprends que le ministère a résolu de terminer la crisepar une solution bien inattendue. Le budget de Ia justice sera représenté dès demain a la Chambre des représen- tants qui le votera stanlepede et, de la Chambre, ren- voyé le jour même au Senat oü la présence des libé- raux absents le 24 assurent, dit-on, son adoption im mediate. JRejet du budget de la Justice. Crise ministérielle. Sous ce titre, YEtoile beige publie les lignes suivantes Le Sénat a émis hier un vole assurément fort inattendu il a rejeté le budget de la justice par parité de suffrages, 25 voix contre 25. Voila a quoi les libéraux s'exposent en négli- geant d'assisteraux séances des Chambres pour une foisque la droite se trouve, non pas en majorité, mais en nombre suffisant pour renverser un ministre, elle profite immédiatement de l'occasion. Cela donnera probablement a réfléchir a ceux de nos confrères qui ont dépensé tant d'encre, dans ces deruiers temps, pour démontrer a leur public qu'il n'est pas néces saire que les Chambres soient en nombre pour siéger. Ce vote du Sénat a causé sur les bancs de la gauche un grand étonnement et il produira dans le pays une vive sensation. Mais si les journaux libéraux avaientétéattentifs a un petit fait que nous avons signalé dans notre nu méro de samedi dernier, si les membres de la gauche du Sénat lisaient comme nous les rapports des com missions, ils auraient pu prévoir cequi allaitse passer. Voici, en effet, ce que nous disions samedi La commission de justice du Sénat a adopté sans observation le budget de la justice par 4 voix contre 3. Pourquoi trois vois contre, dira-l-on, lorsque pas un membre de ia commission n'a trouvé une obser- vation a faire sur le budget Paree qu'il y avait dans cette commission trois catholiques. C'est done un vote de defiance a l'adresse du mi- nistre. On n'a rien vu, on n'a rien dit, et, faute d'un nombre suffisant de libéraux pour tenir têtea la droite, qui s'avancait en silence et se comptait dans l'ombre, le budget de la justice s'est trouvé rejeté par un coup de parti. En présence de ce vote, le Sénat s'est ajourné indéfiniment, Voici les noms des membres qui se trouvaient absents sans congé GaucheDroite MM. de Labbeville. de YVoeuhont d'Hahbraine CoiiBISlER. Forgeur. Mazeman de Coutiiove. MM. Laoureux, de la gauche, et Vanden Bergh- Elsen, de la droite, avaient informè ie bureau qu'ils ne poarraient assister a Ia seance. Nous lisons dans le journal La Flandre que M. Bancel a donné dimanche, 21 février, dans la grande salie de l'Hótel-de-Ville, a Ninove, une conférence dans laquelle il a traité de la dèclaration des droits de l'homme. On n a pas oublié qu'a Ypres on a refusé les salons de I Hótel-de-Ville aux conférenciers après les avoir accordé d'abord. Voilé done le libéra lisme de nos brouillards officiels au-dessous de celui de la petite ville de Ninove. C'est humiliant, mais significatif. Croquignoles. Volney a écrit quelque part Quand on a vu beaucoup d'hommes, quand on a comparé beau- coup d'opinions, l'on s'apergoit que chaqtie homme i) a son prix, que chaque opinion a ses raisons. Si l'illustre philosophe eut frayé cóte-a-cóie nous disons cóle-a-cóte avec le célèbre législateur des Vancoppernolle, aurait-il écrit eet aphorisme? Et si chaque opinion a ses raisons, quelle serait bien celle de cette exubérante légion de caméléonies, qui drappent si pittoresquement un ex grand- ministre? Caché dans la profondeur des coulisses, lorsqu'il s'agissait de voter une question de dignitè uationale, quelques jours plus lard Ie grand -ministre, était radieux sur son banc, prêt a voter cette fois avec toute l'ardeur de ses convictions, un petit cadeau d'amitié.... aux Jésuites-Bollandistes. Dis-moi pour qui tu voles, et X ramasse uu livre oublié sur le guéridon, par une charmante et blonde enfant, et, il y lit tout haut, cettp demande Qu'est-ce que le péché mortel? Mais c'est mon caléchisme, done riposta la petite espiègle, en tendant ses bras roses vers l'inter- locuteur. (Historique) necrologie. Nous apprenons la mort de M. Aimé-Désiré-Hippo- lyte Viane, ancien conseiller provincial pour Ie can ton de Rousbrugghe-Haringhe, décédé Keveren, le 22 février, a l'êge de 41 ans. Nature droite, coeur dévoué, M. Viane sera vivement regrelté de tous ceux qui l'ont connu. ACTES OEEICIEES. Tribunal de première instance. Par arrêlé royal .du 18 février, M. Gravet, avocat a Ypres, estnommé juge suppléant au tribunal de cette ville, en rempla cement de M. Van Praet. Notariat. Par arrêté royal du 18 février, M. Pycke, notaire Aeibebe, est nommé en la même qualité a la residence de Ledeghem, en rem placement de M. Dufort, décédé. Administration de Venregistrement et des domaines. Par arrêtés royaux du 12 février, sont nommès, savoir Receveur a Poperinghe (Flandre occidentale), le sieur Vandercleyen (P.), aetueilement a Hoogstraeten (An vers). Une vieille femme de 80 ans, habitant Voormezeele, a maltraité affreusement un vieillard infirme qu'elle avail en pension chez elle. Elle l'aurait frappé de coups si redoublés que la mort parait s'en être suivie après peu d'heures. On dit qu'elle s'est livrée elle-même aux mains de la justice. Le dernier ouragan a abattu un grand nombre d'ar- bres dans nos environs, notamment sur les routes d'Ypres a Boesinghe et d'Ypres a Poelcapelle150 ont été renversés sur la première de ces routes et 75 sur la seconde. Les travaux sur la nouvelle ligne du chemin de fer de Courtrai a Renaix sont poussés avec une grande activité. Depuis le 10r de ce mois on y travaille nuit et jour. Par dérogation a l'art. 1" de l'arrêté du 13 janvier dernier, la chasse a tir a Ia bécasse dans les bois est ouverte, dans toutes les provinces, jusqu'au 31 mars, a minuit. Le notaire et bourgmestre de Jodoigne, P.-L. Le- clercq, déeoré de la Croix de Fer, chevalier de l'Ordre de Léopold, qui vient de se faire une si (riste célé- brité, était membre du conseil provincial du Brabant, pour le canton de Jodoigne et faisaitpartie de la série sortante en 1870.11 appartenait au parti doctrinaire. Programme des Morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Di manche 28 Février 1869, midi, dans la grande Salie des Halles, par la musique du 10° régiment de ligne, sous la direction de M. Walhain 1. La Regatta, quadrilleStasny. 2. Ouverture de Marco Spada. Aüber. 3. Pot-Pourri le Songe d'une Nuit d'été (première exécution). A. Thomas 4. Un Songe sur l'Océan, valse. Gungl. Etal-civil du 19 au 26 février 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 5. MARIAGES Bonduel, Bcnoit, tisserand, et Fivée, Marie, dentetlière. DÉCÉS. Gadeine, Rosalie, 72 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Gesquiere, Reine, 43 ans, tailleuse, épouse d'IIenri Gisquiere, rue de Menin. Demoor, Eiévine, 72 ans, den- tellière, célibataire, rue de Menin. Vlaemynck, Hermine, 8 ans, rue de Menin. Dedeurwaerder, Rosalie, 27 ans, dentetlière, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1Sexe féminin 0. POPERISSHB, Etat-civil du 19 au 26 février 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 3. MARIAGES. Orbie, Liévin, 35 ans, célibataire, ouvrier agricole, avec Temperville, Philomène, 24 ans, dentellière, célibataire. DÉCÈS. Vancaeyseele, Fidèle-Amand, 65 ans, ouvrier, épouse de Geneviève Dequidt, höpitat. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1Sexe féminin 0. Poperinghe. Prix moyen du marchédu 26 Février 1869. Froment, i'hectotitre21 23 Seigte15 00 Avoineil 25 Pomraes de terre, les lOOkilog00 Beurre, Ie kilog5 so Houblon, les 50 kilog58-60 E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfourrages et aulres produits agricoles vendus le Hl février 1869, sur le ma^ché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIÜS DES 3IARCHANB1SES VENDUES. PAR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 42 500 27-12 80-00 Seigte 9.500 20-50 73-00» Avoine 5,600 24 50 44-00 8.400 25 00 80-00 Fêves. - 9,000 27-00 80-00 Pecloranx STOl LWERCK Pour guerir les Rhumes el la Toux. 11 n'y a rien do supérieur a ces Bonbons. On trouve cette Pate, munie des instructions pour s'en servir (avec la manière <lo l'employor) au prix de 60 centimes le paquet, chez Leclercq - Rohde patissier, Grand'Place, n° 35, it Ypres, ainsi que choz B. Van Coillie-Slossó et I'. Kineste, pAtissiers a Rooiers.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3