EIPRÜNT TIRAGE DES GAINS LE I" JUILLET 1869. CRÉDIT M0BILIER AUTRICIIIEN uioyens a employer pour parvenir a leur but, qui est celui de lout vrai Beige. Eh bien que ces principes se monlrent sous un jour plus clair, Ie peuple les examinera et pronoucera en dernier ressort. Cela vaudrait mieux que de parler dans le vide, comme on le fait depuis trop longternps déja. {Le üoyoud) Correspondence particuliere «5e 1WHIOH. Eruxelles, 18 Juin. II est plus facile de dire ce que le ministère ne fera pas que de prévoir ce qu'ii fera. Le ministère ne dis- soudra pas les Chambres, c'est un point dés aujour- d'hui hors de doule pour tout Ie monde, et quant au bruit de la retraite de MM. Bara et Frère, dont quel- ques correspondants de province se sont fails les .échos trop empresses dans la presse, il suffit dejeter un coup-d'ceil sur les journaux qui passent pour re- cevoir les communications du gouvernement, pour être canvaincu que, pour le moment, du moins, ce bruit est dénué de toute espèce de fondement. Je dis pour le moment, parce que M. Bara ayant dunnè sa démission après Ie premier vote du Sènat, il ne serait pas impossible qu'a la suite du nouvel échec qu'il vient de subir, il n'en revint a sa résolu- tion première. Tout ce que je puis vous aflirmer, c'est que, jusqu'a présent, rien n'indique qu'il en ail ma nifesté la moindre intention. Le projetde loi sur la conlraiute par corps revien- dra t-il devant la Chambre pendant cette session? On n'en sait rien encore. Quelques membres de la gauche désirent que la Chambre adopte provisoirement les dispositions du projet sur lesquelles elle est d'accord avec le Sènat, sauf a revenir, dans la session pro- cbaine, sur les autres. Le gouvernement se ralliera- t-il a cette manière de voir? Ne considèrera-t-il pas que, scinder Ie projet de loi pour n'en prendre que ce que le Sénat veut bien qu'on en prenne, c'est, en de finitive, lui donner raison et baisser pavilion devant ses exigences? Telle est la question et nul ne saurait diresi le gouvernement l'envisage de telle facon plutót que de telle autre. Quoiqu'il en soit, les sections sont saisies du pro jet du Sénat et je tiens de bonne source que le rap port sera déposé avant ia fin de la session. I.a presse cléricale s'unit, avec une admirable una- nimité, pour chanter les louanges de M. Barbanson. C'est assurément une singulière facon d'honorer la presse que de casser l'encensoir sur le nez des gens qui la vilipendent. M. Barbanson a défendu très-con- sciencieusement son opinion il a peur de la presse, il eslconvaincu que la contrainte par corps est seule capable de la contenir et de mettre les honnêtes gens l'abri de ses caloinnies. C'est une opinion respec table et que je ne vais pas discuter ici mais assuré ment, elle n'est rien moins que flatteuse pour les journalistes et il est vraiment honteux de voir des écrivains lêcher aiusi la main qui les frappe. Après bien des hésitations, la Chambre a résolu enfin de ne pas se séparer avant le vole du projet de loi sur la milice. Heureusement pour les irnpatients, la discussion touche a sa fin et, selon toute probabi- lité, le projet pourra être volé samedi prochain, sauf a ajourner jusqu'a la session suivante, le vote sur les amendements. Des journaux ont prêté a M. Delaet l'intention de soumettre a un jury d'honneur la question de savoir si l'arrêt de la Cour l'obligeait a donner sa démission. C'est la un pur canard. M. Delaet ne se soucie nulle- ment d'occuper de nouveau le public de sa personne. II se trouve très-bien la Chambre et n'enlend nulle- menl courir la chance d'un nouvel arrêt qui l'oblige- rait a en sortir. La grande fête artistique qui devait inaugurer la nouvelle station du Midi, est ajournée aux fêtes de Septembre. II était facile de prévoir, du reste, que le temps manquerait la Commission pour organiser, en quelques semaines, un festival aussi colossal que celui qu'elle a en vue. Un arrêt de la Chambre des mises en accusation vient de renvoyer devaut les assises du Brabant, M. Bachelery, rédacteur de la Révolution, du chef d'offenses envers l'empereur des Francais. Je ne connait ni M. Bachelery, ni l'article incriminé; mais je me trompe fort sur les dispositions de l'esprit public si ces poursuiles n'aboulissent pas a unacquittement, après les indignes outrages adressés au Roi des Beiges par M. Paul de Cassagnac dans le Pays. Cbroni«|iic judiciatre, Liste des jurés de la Cour d'assises de la Flandre- Occidentale qui s'ouvrira le 12 juillet prochain sous la présidence de M. Tuncq. JURÉS TITULAIRES. MM. L. De Rycker, saunier, a Bruges. C. Kerckhof, notaire, a Tieghem. H. Van den Bogaerde, marchand, a Ypres. P. Beheyt, cultivateur, ii Rumbeke. L. Dathys, marchand fabricant, a Courtrai. H. Coppieters, chirurgien, a Ypres. Ostyn Reynaert, conseiller, a Wervicq. II. Meynne, brasseur, it Nieuport. Ivo Van den Brande, marchand, a Assebrouck. E. Froidure, fabricant d'huile, a Confines. P. Verbrugghe, échevin, a Wevelghem. Ch. DeDoncquers, particulier, a Bruges. E. Marlier, conseiller communal, a Bruges. H. Fonteyne, proprietaire, a Ypres. J. Demeulemeester, brasseur, a Bruges. E. Verschoore, banquier, a Courtrai. R. Lagae, docteur, a Courtrai. II. Tileca, notaire, a bendelede. Van Elslande-Van Elslande, nóg., a Wervicq. I. Van Robaeys, echevin, a Waereghetn. P. Cleuter, pensionné de l'Etat, a Bruges. F. Vandenbroucke, conseiller communal, a Lich- lervelde. J. Van Ackere, bourgraestre, a Wevelghem. H. Van Praet, échevin, a Couckelaere. Strubbe Van Aken, negotiant, a Bruges. B. De Kelelaere, entrepreneur, a Bruges. I. Veys, brasseur, a Vlamertinghe. J. Ketels, entrepreneur, a Bruges. J.-B. Verkest, négociant, a Wynghene. J.-B. Peers, secrétaire communal, a Vichle. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. L. Wilmar, directeur du chemin de fer de Blan- kenberghe, a Bruges. I. Alleweireldt, architecte, a Bruges. Mamet-Van Heerswyngels, conseiller communal, a Bruges. D. Van Caneghem, avoué, a Bruges. ACTSÏS officrels. Pararrêtés royaux dn 15 juin, sont nommés dans les communes ci -après Flandre occidentale. Arrondissement d'Ypres. Beecelaere, échevin, le sieur Soete Vlamertinghe, échevin, le sieur Coudron. FAIT?» ESSAEBSS. Deux déplorables erreurs judiciaires nous sont si gnages par un arrêt de la cour de cassation de France, que public ce matin la Gazette des Tribunaux. Get arrêt rendu sur la demande en revision introduite par M. le procureurgénérai prés la cour de cassation, de l'ordre du ministre de la justice, casse l'arrêt de la cour d'as- sises du Finistère du 1" Mai 1854, qui a condainnè le nomme Lelouarn aux travaux forces a perpétuitéet Baffei a vingtans de la même peine, pour vols qua- lifiés commis a Banabecen 1854 l'arrêt de cassation les déelare innocents de ce crime et, attendu leur décèsdécharge leur mémoire de cette condamnation et ordonne que son arrêt sera affiche a Guimper, chef lieu de la cour d'assises du Finistère, et a Banabec, lieu de leurdernier domicile. Et dire que la peine de mort compte encore des partisans I Empruntons le mot de la fin a Jehan Walter, du Charivari Savez-vous pourquoi le gouvernement voyait d'un assez bon ceil la candidature du cordonnier Sa- vard dans la septième circonscriplion? C'est parce qu'elle lui faisait croire l'éleclion do Lachaud sfire. Voici une naivelé charmante échappée la bouche d'un enfant de quatre ans On lui montrait un bébè qui venait de oattre. 11 l'embrassait, le caressait, le contemplait. Tout a coup, il bondit, et roulant des yeux éton- nés Ah 1 s'ócria - t-il, il n'a pas de cheveux 1 Programme des Morceaux d'harraonie qui seront exéeutés le Di- manche 20 Juin 1869, a 6 1/2 h., a la Société de la Concorde, par la musique du 10° régiment de ligne, sous la direction de M. Walhain 1° Ouverture de la Muette de Portici. Auber. 2° Revue MusicaleSciirodeii 3° ScholtischWalhain. 4° Souvenirs de la Suisse. (Inlr"., thême et Variat.) Arr. p' Schroder Weber. 5" Le Rossignol, Valse pour petite flüte. Journois. Les soli du Souvenir de la Suisse, seront executes par MM. Debercq, Vandervost, Gevers, Demoor, Me- tens, Sips, Smets, Halewyck, Decoo et Schmit. YPRES Etal-civil du 11 au 18 juin 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 5. DÉCÊS. Dornez, Catherine, 74 ans, sans profession, veuve de Charles Priem,rue deMenin. Vanderschelden, Xves, 61 ans,maj;on, époux de Marie Deswaene, rue de Menin. Romero, Marc, 85 ans, nattier, époux de Sophie Houzet, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. INIPKIiltililIli, Etat-civil du 11 au 18 juin 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 2. DÉCÈS. Baes, Amand, 42 ans, ouvrier, époux de Natalie Deschodt, hopital. Paillaert, Brigitte, 72 ans, sans profession, venve d'Ange Vanuxem, rue Sl-Uichel. Bulteel, Jean-Fran?ois, 81 ans, sans profession, époux de Reine Victoor, Hagebaert- hoek-Notre-Dame. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 5. Poperiugiie. Prix moyen du marché du 18 juin 1869. Fromeut, ['hectolitre22 43 Seigle 15 50 Avoine11 00 Pommes de terre, les 100 kilog6 50 Beurre, le kilog3 10 lloubloii, (es 50 kilog00 00 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et aulres produits agricoles vendus le 19 juin 1869, sur le manche de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIOS DES sur,CHANDISF.S VENDUES. PAR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes 100 kilogram l'hectol. Froment. 20 000 28 25 80-00 Seigle 4.400 22 00 73-00 Avoine 600 2a 00 44-00 500 25-00 80-00 Fèves. 400 25 73 80-00 DU De l'An 1868 de 42 Millions Florins ou 84 Millions Francs. GAINS Flor'. 250,000 ou Francs 500,000; Fl. 200,000 ou Fr. 400,000 Fl. 150,000 ou Fr. 300,000; Fl. 40,000 ou Fr. 80,000. Le moindre gain est de Fl. 170 ou Fr. 340. 1 Billet timbre coüte Fr. 20 11 200 25 400 ROTHSCHILD et Comp., Postgasse, 14, ii Vienne.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3