E CONCUR OECUMlMQUE DE 1860 Grande Publication d'actualité religieuse 112 ™ANCS ILLUSTRÉ M. Albert Picard, le concurrent de M. Walteeu dans les éleclions de 1867, vient d'être élu président du Conseil provincial du Brabant en remplacement de M. Peemans. Sans doute, il ne faut pas grossir outre mesure {.'importance, de ce fail; mais il n'ost pas pos sible de méconnaUre qu'en remplacnnt par un liberal fracchcment progressiste un autre liberal qui ne pou- vait avoir d'autre tort ses yeux que les sympathies du ministère, le Conseil provincial a entendu altacher h cette élection un caractère politique. L'élection de M. Picard n'est assurément pas un échec pour le mi nistère mais il serait difficile de ne pas y voir au moins un avertissement. On sail aujourd'hui a quoi s'en tenir sur la véracité des renseignements publiés par le Katholijke Zondag concernant l'affaire de St-Génois. Non-seulement, le condamné Yandeputte n'a pas fait de révélations de nature a décharger Virginie Takkens et Van Over- schelde, mais il paraitrait qu'il a désigné, comme co auteurs et complices des incendies plusieurs habitants de St-Génois non compris dans la première poursuite. Une instruction est ouverte, a ce sujet, par le par quet de Courtrai. On en connaitra probablement bientól les résultats. M. Rapbaël Félix et M. Sardou sont a Bruxelles depuis trois jours avec toute la troupe du théótre de la Porte Saint-Martin. La première représentalion de Patrie est fixée a samedi prochain. La veille, répéti- tion générale a laquelle sont invités tous les journa listes. On s'attend a un très-grand succès. Suzanne Lagier, la rivale de Thérésa, chante depuis deux soirs au concert aristocratique du Waux-Hall avec un succès d'enthousiasme qui rappelle les triom- phes de Jenny Lind chez les Yankées. Ges choses-la sont-elles possibles On voit la toute notre meilleure société bruxelloise, des mères conduisant leurs filles, des maris avec leurs femmes, se péiner d'aise aux refrains grivois de Ia diva de l'Alcazar parisien. Hier, Suzanne a été littéralement couverte de fleurs. Et que, cette fois, les journaux cléricaux ne crient pas au scandale, ear c'était parmi nos grandes dames quêteuses quo l'enthousiasme se manifestait avec le plus d'ardeur. Suzanne est, du reste. une femme d'un taleut réel et si quelqu'un est a reprendre dans ce scandale, assurément ce n'est pas elle. VOpinion d'Anvers annonce qu'une action en dom- mages-intérêts va être intentée a M. Delaet par les enfants de feu J. Van Ryswyck. Jc crois pouvoir ajouler que cette action sera poursuivie contre M. De laet par la voie de la requête civile et qu'il s'agit plutót, par conséquent, d'obtenir la retractation du jugemcnt qui a condamné Van Ryswyck du chef de calomnie que de réclamer des dommages-intérêts proprement dits. Depuis quelquesjours, diverses tentatives d'incen- die ont éte faites dans les bois appartenant aux hos pices civils dlYpres, situés sur le lerritoire des com munes de Zillebeke, Zonnebeke, Zandvoorde et Hou- Ihem. Des bois appartenant a des particuliers et touchant a ceux des hospices, ont également souf- fert. La gendarmerie, malgré son activité, a été impuis- sante a empêcher ces devastations. Mardi, pendant que le parquet ouvrait une euquête sur le lieu du crime, un nouvel incendie étail allumé a une lieue de la. En présence de cette persistante audace, la troupe a été requise et deux compagnies sont parties de notre ville mercredi pour aller camper dans les bois des hospices. Leur quarlier-général est élabli au cabaret De voddeentre Zillebeke et Zandvoorde. II ne semble pas que jusqu'a présent on soit sur la trace d'aucun coupable. II y a actuellement a la prison des Petits-Carmes quatre détenus pour dettes de commerce, ayant en semble quinze enfants, dont neuf de l'êge de 5 a 12 ans et six de 13 a 18, ce qui fait vingt-quatre mal- heureux. Quatre femmes doivent, par leur travail, subvenir a l'existence de ces vingt tnalhetfreuses vic- tiroes du conflit qui a surgi au sein de nos deux Chambres legislatives. Le 30 juin ont comparu a Mons devant le conseil de guerre, deux officiers du 26 chasseurs a pied, ac- cusés de vols ou de complicité de vols commis dans la maison oü ils avaient leur quartier. L'emperenr de Russic vient d'autoriser a St-Péters- bourg, dans les rues principalis et jusqu'aux abords des tbéótres, l'établissemont des deux nouveaux ré- seaux de chemins de fer a traction par chevaux qui auront un développement de plus de 10 kilometres. Déja plusieurs kilomètres existent a St-Pétersbourg et a Moscou, et ce service, de même que dans toutes les grandes villes des Etats-Unis d'Amérique, y est devenu un besoin que rien ne peut remplacer. Nous lisons dans une revue agricole Un agriculteur pretend avoir trouvé le moyen d'accroitre le renuement de la pomme de terre dans des conditions trés considérablesia chose n'est pas difficile. II suffit de fumer le champ semé de pommes de terre avec de la cendre de bolson obtient d'abord une récolte cinq fois plus forte qu'avec le fumier or dinaire, et si on répand sur la terre les cendres avec excès, on arrive a un rendement cent fois plus grand. C'est une experience qu'il est bon de tenter et en tout cas elle est facile a faire. Un chef de station des environs de Gand s'est dé signé comme suit sur sa déclaration de patente IJzerenspoorwegslilstandplaetsbevelhebber. C'est presque aussi joli que Ia réponse d'une dame a qui on demandait qui elle était Koperen- blaaspijpspelersmaatschappijvoorzittersvrouwkle ér- maakster. Et ce qui l'emporte, a notre avis, c'est le titre que se donne une commission allemande, chargée d'étudier la question des canaux Canal- raiimungskostenreparlitionsmodusregulirungscom- mission! Un médecin trés connu Wiesbaden fut appelé chez une de ses nobles clientes. Comment allez-vous, chère dame? dit le doc- teur. C'était sa formule habituelle. La noble dame, piquée de ce ton bourgeois, lui ré- pliqua Je suis baronne, monsieur le docteur. J'en suis faché, répartit l'Esculape, mais c'est la un mal dont je ne puis vous guérir. La-dessus, il prit son chapeau et sa canne pour visiter d'autres malades dont les noms ne sont pas inscrits dans les fastes nobiliaires. Calino rentre cbez lui, titubant, a la remorque d'un ami. Deux heures sonnent. Hatons-nous, dit le remorqueur, il est déja deux heures du matin. Mais non, une heure. Deux, te dis-je Une, j'en suis sür... je l'ai entendue sonner deux fois 1 On enterrait dernièrement un acteur au cimetière Montmartre. Un de ses camarades s'était chargé de prononcer un discours sur sa tombe. Adieucommenca-t-il d'un ton lugubre, adieu I pauvre camarade. Puis, l'émotion s'emparant de lui Adieuporte-toi bien 1 Francoise vous recevez ici des turcos 5a ne peut pas durer; je vous donne vos huit jours. Oh 1 madame, je vous en prie... Du tout, du tout, c'est fini. Ah ben, après tout, vous savez, vot'e baraque, j'men fiche pas mal, j'en ai plein l'dosje ne regret- terai qu'une chose ici. Quoi done V Vot'e chien, parbleu, puisqu'il me lavait mes assiettes. YPRES Etal-civil du 2 au 9 juillet 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 5. M ARIAGES. Vandenberghe, Gharles, journalier et Waelkens, Amélie, dentellière. DÉCÊS. Besem, Agnès, 80 ans, sans profession, veuve de Pierre Wallaert, rue au Beurre. Berkhoff, Egbert, 70 ans, cor donnier, époux de Marie Billiet, rue des Veaux. Rijcx, Joseph, 71 ans, sans profession, époux de Sophie Meersseman, rue Courte du Marais. Danneel, Marie, 78 ans, sans profes sion, veuve de Jean Angillis, rue des Récollets. Nevejans, ürsule, 75 ans, dentellière, épouse de Frangois Mortier. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0. Sexe féminin 1. PWESaBrcttHIS. Etal-civil du 2 au 9 juillet 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 2. MARIAGES Chaerle,Charles-Louis, 26ans, domestique, célihataire,avec Huyghebaert, 19 ans, ouvrièrede fabrique, mineure, cétiba- taire. DÉCÈS. Lesaffre, Julienne-Victoire, 62 ans, tailleuse, veuve de Charles-Louis Debergh, Grand'Place. Delaleeuwe, Marie- Cornélie, 78 ans, sans profession, rue des Prêtres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. Poperinghe. Prix moyen du marché du 9 juillet 1869. Froment, l'hectolitre22 75 SeiRl® 15 00 Avoine00 Pommes de terre, les 100 kilog50 Beurre, Ie kilogj 5 j)0 Houblon, les 50 kilog- 68 00 ET AT indiquant les quantités et le prix mogen des grains, fourrages et aulres produits agricoles vendus le 10 juillet 1869, sur te ma'rJiti de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POI11S DES MARCUANDISES VENDUES. PAR MOVEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectöi. Froment. 16 200 29 00 80-00 Seigle 5.400 22 50 75-00 Avoine ion 20 00 44-00 Pois 800 25-(10 80-00 Fèves. 600 25-50 8 1-00 50 LIVRAISONS OEnvre de luxe, paraissant en 50 livraisons hebdomadaires, a partir du Samedi 5 Juin.Papieret impression de choix, format in--4°, 8 pages de texie sur 2 colounes, dessins et gravures par les meiiieurs artistes. - L'ouvivge complet formera un magnifique volume ds 400 pages.S. G. M»r Mermillod, évêque d'Hébron, auxiliaire de Genève, a bien voulu en accepter la dédicace. Une solennité religieuse. qui n'a pas eu sa pareille depuis Irois siècles, doit réunir 5 Rome, le 8 décembre prochain, tous tes princes de l'Eglise, et dans ces assises de la reli gion, de hautes et importantes queslions seront débaltues, qui intéresserit toute la catholicité. La publication que nous entreprenons sera le monument commémoratif de celte solennité hors ligne et s'adresse lout le monde catholique. Nous ne négligerons rien pour en faire un chef-d'oeuvue lypographique. L'ouvrage se divisera en deux parties 1» Rome illuslrée, les préparalifs du Concile, les précédents Conciles cecuméniques illustrés; -° Le Concile lui-même. Les Princes de l'Eglise et les laïques qui y assisteront. La cérémonie d'iifauguration, les principales séances, les orateurs du Concile. L'ouvrage. une fois Compte-rendu détaillé et complet. 1 emwr JS"1"6» se vend™ fra"cS- 'es souscripteurs le recevront franco au enveloppée FRANCb pour la Belgique, a raison d'une livraison par semaine soigneusem nt Pour souscrire adresser la somme de DOUZE FRANCSen mandat de posle international ou timbresposte, a l adressede M. I' Administrateur du Concile cecuménique, 17, rue d'Algérie, Lyon.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3