LIQUEURS ei GENIÈVRE DÉPOT D'HUITRES ANGLAISES LIKEUREN en 0 ENE VER A vis aux Marchands Chez M. Meraïni-Mortier. Berigt aen de Koopmans YPRES E T AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus leUöseptembre 1869, sur le manche de la ville d'Ypres. Fêves. son 3,400 200 A YPRES GRÉDIT MOBILIER AUTRICHIEN. (élections francaises), qui avaient passé jusqu'a pré sent pour de francs voltairiens et qui mènent la vie la mode d'Epicure bien plus qu'a celle de St-Bruno, n'ont été nommés qu'avec l'appui et sur la recom- mandation du clergé. MM. les évêques les ont-ils soumis seuiement un examen sommaire sur les principaux points du dogme? Se sont-ils assurés qu'ils avaient la foi? Se sont-ils enquis s'ils pratiquaient Rien de tout cela. G'est que le parti clerical n'est en réalité qu'un parti politique cherchant, non des propagandistes et des défenseurs de sa morale, mais des instruments de domination et des moyens d'influence. La religion est pour lui hors de cause. II faut bien qu'il en soit ainsi. 11 agirait tout autre- ment, s'il était, non pas le parti clerical, mais le parti religieux, comme il pretend. II ne conüerait les intéréts de sa foi qu'a des croyants et a des prali- quants; car on ne défend bien qua les principes dont on est pénétré, et on n'est vóritablement pénétrè que de ceux qu'on met en oeuvre. Si j'appartenais au parti catholique, je ne mo croi- rais consequent avec moi-même qu'en volant exclu- sivement pour les candidats qui exhiberaient un bil let de confessionPar exempte je ne voterais jamais jamais pour M. d'Hane de Steenhuise, qui a me la diviuité du Christ! Alphonse Duchênê du Diable a Quatre. ministère des Travaux- Publics. Administration des ponts et chaussées. Service des canaux et rivières. AVIS. En vue de héler autaut que possible l'expédition des affaires du ressort de la direction des rivières et canaux et de simplifier l'instruction administrative a laquelle elles donnent lieu, le Miuistre des travaux publics a décidé que les affaires indiquées ci-après seront traitées, a parlir du 15 octobre prochain, di- rectement entre son département et MM. les ingénieurs en chef directeurs des ponts et chaussées en pro vince. 1° Les alignements pour construction, reconstruc tion ou reparation de batisses longeant les rivières et canaux, ainsi que l'ètablissement declótures deloutes espèces 2° Les plantations sur les terrains l'abatage ou l'élagage d'arbres isolés 3° La construction d'embarcadères ou de débarca- dères; 4° L'ètablissement de dépóts temporaires de mine- rais eu d'autres matières sur les dépendances des rivières etcanaux 5" La construction d'aqueducs, d'éclusetles; em- branchements d'égouts el placement de tuvaux a gaz 6° L'ètablissement de rarnpes ou autres moyens d'a- bordage 7° Le placement de cordes pour faciliter le service des passages d'eau 8° Les locations de terrains dépendant des voies navigables et réservés pour leur service; 7° L'ètablissement de chemins de fer industries ou le placement d'engins sur les dépendances desdites voies 10° Enfin tous autres ouvrages analogues ceux dont la nomenclature précède. Les demandes des intéressées adressées auMinistre pourronl être remises directement dans les bureaux des ingénieurs en chef directeurs lesquels les trans- mettront, avec leur avis, a l'administration centrale dans le délai d'un mois au plus tard. Académie des Beaux-Arts et École profes sion nel le d'Ypres.' Ouverture des cours de l'année scolaire 1869-1870. Le Dimanche, 8 Octobre, a onze heures précises du matin, aura lieu ['inscription desélèves nouveaux. Pour être admis,il faut être êgé de douze ans au moins, savoir lire et écrire couramment et connaltre les quatre premières régies de i'arithmétique. Ceux qui se présenteront sont invités a se munir de certificats, leur constatant aptitude, délivrés par un instituteur en outre ils devront subir un exa men conformémenta l'art. 4 durèglement organique. Les anciens élèves se présenteront a 1'Académie, le Lundi, 4 Octobre, a six heures du soir, pour être in- scrits et répartis dans les cours qui leur seront assi- gnés. Les élèves nouvellemenl admis le 3 Octobre, se présenteront le Mardi, 5 Octobre, a six heures du soir. Pour être admis après cette date, les jeunes gens devront au préalable 1* présenter une excuse qui soit reconnue fondée2° subir un examen spécial aux j our et heure qui leur seront désignés. S'AITS B1YEBS. L'Agence de publicité beige (Lechein et Picaiid)15, Montagne des Aveugles et I, rue d'Edimbourg, a Bruxelles, vient de rééditer son catalogue, compre- nant prés de 800 journaux. Envoi gratis a toute per- sonne qui en fera la demande franco. Le procés Pic-Taillefer a été un vrai tournoi de plaidoiries entre MM. Lachaud et Nicolet. Après la dernière audience, nous rencontrons uu stagiaire qui en sortait. Eh bien! qui a gagné la partie? C'est Lachaud, l'avocat de Taiilefer. II s'est done réservé un atout, pour la belle? Oui, son cliënt le valet de Pic. Unguent et IMIules Ifolloway. Débilité Nerveuse. Les personnes d'une constitu tion faible subissent un tel énervement sous l'in- fluence d'un temps variable,qu'assezsouvent,les func tions ordinaires de la vie deviennent pour elles un travail et une peine, la nécessité de penser, une souf- france. C'est que le systeme nerveux est dérangé, et chaque jour en révèle des effets si déplorables que ce n'est qu'une série de misères réelles ou imaginaires. Pour echapper a de telstourments, il suffitde prendre les Pilules d'Hoilowav qui purifient, et fortifient une constitution débilitée et èbranlée, mieux que toute autre médecine connue. En effet, elles dégagent Ie corps de toute impureté, donnent du ton a l'estomac, du calme et de la force au cerveau, et de l'activité aux rognons, a la vessie et aux intestins. Elles dissipent l'abbattementde l'esprit et la fatigue du corps, et ren- dent a l'intelligence son énergie el sa sèrénite. Etal-civil du 12 au 24 septembre 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 15. Sexe féminin 12. M ARIAGES. Bojava, Louis, cultivateur et Six, Virginie, cultivatrice. DÉCÊS. Hersoen, Charles, 69 ans, magon, veuf de Barbe Bryon, rue de Menin. Dewaele, Fidéle, 41 ans, cabaretière, veuve de Augustin Bodyn, rue de Menin. Tilgrims, Catherine, 65 ans, dentellière, célibataire, rue Close. Jolyt, Sylvie, 30 ans, épousede Pierre Mortier, rue de Thourout. - Rieken, Dina, 69 ans, sans profession, veuve de Joseph Talon, rue de la Boule.—Margol, Amélie. 59 ans,dentellière,épouse de Cor- neille Lamote, Zaalhof. Beun, Cécile, 74 ans, lavruse, veuve de Joseph Bralt, rue St-Jacques. Leupe, Pierre, 67 ans, sans profession, veuf de Marie Flamey, rue de Lille. Cafmeyer, Pauline, 35 aus, sans profession, célibataire, Petite Place. Morenl, Charles, 54 ans, journalier, époux de Virginie üegrou, rue de Menin Devos, Joseph, 77 ans, charron, veuf de Marie Gruvier, St-Jacques lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 6 Sexe féminin 7. de Un fabricant so retirant du commerce veut confier a un industriel le secret de ses recettes pour la fabri cation de Liqueurs telles que Eaux-de-vie de France, Cognac, Rhum, Punch, Curacao, Anisette, Citro- nelle, etc.; de Liqueurs fines, eaux gazeuses; de Liqueurs rafralchissantes, Cassis, Sirop de fram- boises, de groseitles; et surtout la recette pour la fabrication de bon genièvre, avec 150 p. c. de béné- fice pour le marchand. La personne qui désire accepter la chose obtiendra, moyennant une petite retribution, le secret de ces excellentes recettes qui la mettra enlièrement a même d'entreprendre le commerce des liqueurs. Bonne occasion pour acheter, de la main a la main, et a des conditions trés avantageuses, une grande quantité d'arlieles pouvant servir a la fabri cation de milliers de liqueurs. Secret pour améliorer Ie vin et le rendre bon. Secret pour la fabrication des vins d'Espagne et du Rhin et pour les vins de liqueur. S'adresser chez M. J. MARÉ, rue St-Servais, 11, Liége. POPEItlXfillE. Etat-ciuil du 17 au 24 septembre 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 7 MARIAGES. Decreus, Aloïse, 58 ans, domestique, célibataire, avec Battheu, Séraphine, Cécile, 24 ans, de nlellière, célibataire. Baeteman, 25 ans, célibataire, cordonnier, avec Questroy, Marie-Thérèse, 52 ans, dentellière, célibataire.Pinceel, Louis, 37 ans, veuf, gargon boucher, avec Groeneve, Rosalie, 34 ans, couturière, célibataire. DÉCÊS. Coddeville, Pierre-Jean, 62 ans, ouvrier, veuf d'Améiie Quaghebeur, höpital. Verhaeghe, Aloïse, 25 ans, sans profession, célibataire, Hamhoek. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 2. I'operlugtie. Prix moyen du marché du 24 septembre 1869. Froment, rheclolitre22 51 Seigle15 OP Avoine10 25 Pommesde terre, les 100 kilog7 00 Beurre, le kilog5 00 lloublon, tes 50 kilog. (Récotte 1869.) 65 4 70 00 NATURE DES MERCHANDISES VENDUES. yUANTITES VENDUES. Kilogrammes. PRIX. MOT EN PAR 100 kilogram POIDS MOVEN D8 l'hectol. Froment. Seigle Avoine 46 500 20,000 28 25 19-50 22 00 2-2 50 25-00 80-00 75-00 44-00 80-00 85-00 ■.illHIMHUMBBBMWBB—3BMMBB—WB—W B— Au ler Octobre 1869 GRAND TIRAGE DE VE MP RUNT da Primes de fl. 200-000, 40-000, 20-000, 5,000, 2,500, 1,500, etc., jusqu'a fl. 170. Prix des actions, munies du timbre gou- vernemental 1 action, fr. 20 4 actions, 70 francs; 12 actions, 200 francs. On prie d'a- dresser des ordres accompagnés du moutant en billets de banque directement a G. F. SCHILDT et COMP®. Graben 8, Vienne, (Autriche.) in Eene fabricant uit den handel scheidende wilt aen eenen nyveraer de geheimen over laten van zyne goede recepten voor het maken van Likeuren, zoóals goeden Franschen Brandewyn, Cognac. Rhums, Punchs, Curacao, Anys, Citronelle, enz., alsook de fvne Likeuren, eaux gazeuses, verkoelende likeuren, Cassis, Sirop van framboises, van albesiën, en voor- namelyk de wyze om goede genever te maken, met 150 p. h. winst voor den koopman. De persoon welk de zaek verlangt over te nemen zal mits eene kleine vergelding de geheimen van die voortreffelyke recepteo bekomen, die hem volkomen in staet zuilen stellen tot dien handel. Men kan daerby nog lessen ontvangen. Eene goede gelegenheid, daer men nog kan over nemen, op zeer voorrleelige conditiën, eene groote kwantiteit en verschillige waren voor verscheidene duizende likeuren te fabrikere.n. Geheim om de wynen te verbeteren en goed te maken. Geheim en manier om de spaensche, rhyn en likeur- wynen te maken. Zich le bevragen by J. MARÈ, rue Sl-Servnis, N° 11te Luik.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3