A VENDUE Wm M 38tmlmn§? 60 c. le paquet. Contre les maux de gorge et de la poitrine. ■fS\ s rei' Pamict 4 S-4;fe g|g e/ GMpn Hals Tinl o z Brustleiden Pei'PainietlJ| odcrMKiv pni gi 35 S 'IJ H 5 o- z ACTES Oï EICIEI.K. Par arrêté royal du 15 novembre, sont nommés dans le corps des sapeurs- pompiers de la ville d'Ypres Lieutenant, le sieur Valke; sous-lieutenant, le sieur Brunfaut. Par arrêté royal du 15 novembre, les subsides sui- vants, imputables sur le chapitre VIII, art 30. du budget du departement de la justice (exercice 1869) sont accordés dans la province de Flandre Occident de Fr. 3 000 au conseil de fabrique de l'église de Hou- tbem, pour la reconstruction' de cette église. Fr. 1,000 au conseil de fabrique de l'église de Bix- schote, pour les travaux dont ['execution a cette église a été autorisée. EAITK ItlVEI». Ces jours derniers, on a trouvé a Ilarlebeke, en viron trois cents mèlres du chemin de fer de Courlrai a Denderleeuw, un coffretavec plaque en cuivre ap- partenant a la Socièté d'exploitation de la Flandre oc cidentale. Ce coffret a du êlre jete d'un train et trans- porté ensuite a cette distance oü il a été fracturé pour en enlever l'argent et les valeurs. L'audacieux voleur, après avoir mené a bien, a tra vers tant de périls, sa dangereuse entreprise, aura dü être bien elonné du résultat qu'il venait d'obtenir. Le coffret ne contenait que trois pains; on ne s'en servait plus depuis quelque temps pour transporter de l'argent oudes valeurs. Uneinstructionest ouverte. Nous lisons dans VOrgane de Courlrai Hier a été arrêté et incarcérée dans la maison d'ar- rêt de cette ville, une devote nommée Pbilomène Vercruysse, êgée de 27 ans. Elie avait été prise en (Jagrant dèli de vol a l'église du couvent des pauvres Claires, oü elle vidait les troncs. On calcule que pour faire le tour de la terre, un soldat, marchanl nuit et jour au pas de route, c'est- a-dire faisont cent pas par minute et 4 kilomètres par heure, emploierait un an et 63 jours. En chemin defer, il n'emploierait que 35 a 40 jours. Le son emploierait 32 heureset demie; un boulet de canon, 21 heures 3/4 la lumière et l'èlectricité, un peu plus de 1/10 de seconde. Clironiquc jmüiciaire. Jeudi.le tribunal correctionnel d'Ypres acondamnó 5 5 années de detention, la fille Warlop, native de Zil- lebeke, êgée de 15 ans el accusée d'avoir, aux mois de join et de jnillet, mis dix fois le feu a un bois situé a Zillebeke, apparlenant aux hospices civils d'Ypres. On se rappelle les precautions prises, la force mi litaire deployée, la presence de la justice sur les lieux au moment oü se manifestèrenl plusieurs de ces com mencements d'incendie. G'etait la coupable qui s'em- pressait chaque fois elle-mème de crier au feu, et ce sont ces denonciations répétées et toujourssi promtes qui ont éveillé les soupcons. L'inculpée a fini par tout avouer. Le plaisir de produire grande sensation et de jeter l'alarme autour d'elle semble avoir été le seul mobile de ces mefaits. Au reste, cette fille d'une perversitê si précoce, n'en élait plus a ses debuts. Antêrieure- ment deja, elle avait été condamnée a 3 mois de pri son pour vol. Quant l'incendie du bois appartenant a M. Hyn- derick, elle n'a point été convaincue d'y avoir aucune part, et les auteurs en restent inconnus. lei le dom- mnge a été beaucoup plus considèrable, on l'évalue a 1,700 fr. environ, tandis que pour les dix incendies du bois des hospices, les dommages ne s'élèveraient qu'a 200 francs. Le tribunal correctionnel de Marche a, dans sa séance de jeudi II courant, rendu un second juge- ment contre le sieur Ferdinand Debra, ci-devant curé a Aye, prévenu de 14 nouveaux attentats a la pudeur sur les personnes de 8 petites lil les toutes êgées de moins de 11 ans et möins de 14 ans, aux- quelles il était chargé de donner l'instruction reli- gieuse. Nous laissons juger nos lecteurs jusqu'oü aurait pu aller cette scanda'euse affaire si la justice n'y avait mis une entrave. Vendredi dernier a comparu, devant le tribunal correctionnel de Courlrai, M. De Seure, curé a Saint- Genois, sous l'accusation de profanation du cime- tière. Le prononcé du jugement est remis a vendredi prochain. Le curé de Fraiture vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Huy a 26 francs d'amende el aux frais, et subsidiairement a 8 jours d'emprison- nement pour rebellion contre la gendarmerie dans l'exercice de ses fonctions. On se rappelle les faits qui ont donné lieu a ce procés. Lecuré avait essayé d'obtenir du facteur une letlre adressèe a une jeune fille du village par son amoureux. Le facteur ayant refuse de la lui livrer, le curé le suivit, et arracha la lettre des mains de la jeune fille au moment oü on la remettait. Un brigadier de gendarmerie s'étant rendu chez ce digne ecclésiastique pour l'avertir que procés-ver bal avait été dresse contre lui, le curé se rua contre eet agent de la force publique et le jeta a la porte, puis craignant les conséquences de eet acte de vio lence, il alia porter plainte, pretendent que le briga dier l'avait baltu. Ileureusement celui-ci avait des témoins. Le curé, convaincu d'avoir audacieusement menti, a été condamné comme nous venons de le dire. AIDE au COMMERCE.Trop souvent les Com- mercanls qui, par insuffisance de fonds de roulemenl, ne peuvent donner a leurs affaires ['extension qu'ils desireraient, ou qui, par suite de crise, de stok trop considerable de merchandises en magasin, ou pour toute autre cause, se trouvent enlravés par des difii- cultès momentanées, se voient obliges, pour parer a ces difficultés et sauvegarder avant tont leur crédit, de se résigner a des sacrifices exagérés. Le Mandataire commercial, 172, faubourg Saint- Denis, au coin de la rue Lafayette, a Paris, fondé et dirigé par M. L.-F. Vigneron, a pour but de venir en aide au Commerce a des conditions peu élevées. Les operations du Mandataire commercial sont Avances d'espèces sur marchandises de toute nature et vente desdites marchandises au besoin realisa tion immediate; Avances d'espèces sur toutes valeurs cotées fran- caises et étrangères, rentes, actions, obligations, etc. Ouvertures de crédit, avance de valeurs de banque sur réferences et sur simple engagement de payer aux écheances fixées Representation. Vente a commission et dépot de mar chandises de toutes sortes. Pour renseignements et conditions, écrire franco a M. L.-F. Vigneron. Oiig-uent el Pilules Eïolfoway. L'hydropisie est ordinairement precèdée d'une action irreguliere du coeur et d'une respiration diffi cile; les syrnptömes en sont eontinuellement graves et vont toujours de mal en pire, a moins qu'on ai re- cows a un trai'ementconvenable. L'bydropique trou- vera toujours du secours dans les Retnèdes sans pa- reils du professeur Holioway. Le soulagement qu'on ressent de leur emploi est merveilleusemerit prompt et en perséverant a bien appiiquer ce noble Onguent, on obtient une guérison parfaite et permanente. Ces deux medecines agissent avec une telle énergie sur la circulation et le système absorbant, que les fluides hydropiques s'évanouissent et le malade s'apercoit que tous les symptómes oppressifs diminuent de jour en jour jusqu'au retour de l'élat naturel de la santé. YPRES Etal-civil du 19 au 26 novembre,. 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin MARIAGES. Bruyneel, Camille, typographe et Mailliard, Amanda, repasseuse. Deryke, Charles, cullivateur et Mertevede, Sophie, cullivalrice. Ossieur, Fidéle, Marbrier, et Mailliard, Marie, dentellière. DÉCÈS. Messiaen, Amélie, 49 ans, dentellière, célibataire, rue au Beurre. Neveler, Pierre, 63 ans, sans profession, veuf d'Amélie Lauwer, rue de Dixmude. Preyers, Pierre, 80 ans, sans profession, veufde JeanneThibault, rue de Dixmude. Deraedt, Marie, Si) ans, sans profession, célibataire, Marché-Bas. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin O. Sexe féminin -. 0. FOPEIUSUIlt;. Etatrcivil du 19 au 26 novembre 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 3. MARIAGES. Maes, Charles-Louis, 43 ans, brasseur, célibataire, avec Devos, Mathilde-Cornélie, 29 ans, particulière, célibataire. Bruneel. Joseph-Mathieu, 31 ans, ouvrier agricole, céliba taire. DÉCÈS. Parent, Louis-Xavier, 68 ans, cabaretier, veuf de Rosalie Calteeuvv, Hipshoek Verhelst, David, 59 ans, cabaretier, époux d'Artelaïde Debusschere, rue d'Ypres. Delva, Rhsalie, 44 ans, religieuse bénédictine, célibataire, rue de Boeschepe. Delbeke, Léopold-Joseph, 64 ans, boucher, époux de Marie-Thérése Camerlynck, rue d'Ypres. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin X. Sexe féminin 3. I'operinglie. Prix moyen du marché du 26 novembre 1869. Froment, 1'hectolitre19 9* Seigle15 00 Avoine10 50 Pommes de terre, les 100 kilog. 9 00 Beurre, le kilog3 10 Houblon, les 50 kilog. (Récolte 1869.) 105 00 E T AT indiquanl les quanlités et le prix moyen des grains, fourragesetautresproduits agricolesvendus leTl novembre\869, sur le ma'xhédela villed'Ypres NATURE IIF.S M r.CH A A DISKS VENDUES. yUANTITES VENDUES. Kilogrammes PRIX MOYEN PAR I00 kilogram POIDS MOYEN DE I'hectol. Froment. Seigle Avoine Pois Fêves. 47 '200 4,300 400 300 600 2 0 20 50 23 50 24-00 25-00 80-00 73-00 44-00 80-00 8U-0O Un plan cadastral de la commune de Reninghelst (Flandre Occidentale,) dresse par M.Popp. Ce plan est monlésur toile ntaccompagnéde la matrice cadastrale. S'adresser au bureau du journal, 59, rue de Dix mude, a Ypres. £3 si ,1800., O O z "T3 O ej H 7) Q .CE1 •Ci': PATH PECTORALE de STÜLLWERCK reconnue et estimée depuis do longues annees cornme souveraine contre la loux. I'enrouement, les affections de la membrane pituitaire et de la gorge, en un mot, contre toutes les incommodités des organes de la respiration. Prière de prendre jiote des lieux de vente ci-dessous, pour èviter le grand noinbre d'imilations (a A YPRES: Chez F. Leclercq, pêtissier. Grand'Placeh Roulers, chez B Van Coillik Slosse et chez Pibrre Kinneste, pêtissiers a Wervicq, chez Vandamme-Depaepu, pêlissier.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3