Et main tenant, chères Soeurs, marchons avec abnegation, générosité et persèvérance dans la voie que la nature et notre coeur nous ont tracée. Unissons nos efforts a ceux de notre Reine, pour prouver que, dénuées de la force brutale qui tue et qui blesse, nous possédons la force morale et la piété fraternelle qui soulagent, guérissent et consolent. Que Dieu Tout-Puissant, daigne protéger notre ceuvrel Bruxelles, te 26 Juiljet 1870. Bn° de Crombrügghe de Looringhe, Vice-Présidente déléguée du Comité de l'Association, Présidente du Comité des Dames. N. B. Les dons et offrandes sont recus cbez Mm° la baronne de Crombrügghe de Looringhe, rue Royale, 150, a Bruxelles, oü l'on peut également adresser toutes communications ou demandes de ren- seignemenls. Des ateliers de couture et de confection, dans l'in- térêt de l'oeuvre,sontétablis auxlocaux de la Crèche, 20, rue de Malines, a Bruxelles, et de la Crèche, 7, rue de ['Abondance, a Saint-Josse-ten-Noode. t'AITS B9B YESES. M. Ferdinand Van Dnele, ancien élève du Collége communal d'Ypres, vient de passer a Gand, d'une manière trés-satisfaisante, son examen de premier doctoral en droit. Toute circulation sera interrompue sur Ie pont de Tervaete, situésur l'Yser, pendant huit jours, a partir de mardi neuf jusqu'au mardi seize de ce mois inclu- siveraent. La navigation par ledit pont sera également inter rompue pendant Ie même laps de temps. Nous lisons dans YOrgane de Mons Les membres de la Compagnie des chasseurs- éciaireurs de la garde-civique de Mons, réunispour recevoir communication de la dépêche que M. Ie Mi nistro de la guerre a adressée aux corps spéciaux, ont été unanimes, comme leurs camarades de ('artil lerie, a déclarer qu'ils etaient disposés a subir les corvées en ville, mais qu'ils ne se souciaient nulle- menl d'abandonner leurs affaires pour aller se mor- fondre a Anvers et ailleurs. II paraït qu'a Bruxelles M. Ie Ministre a obtenu uno même réponse. Celle-ci sera donnée d'ailleurs dans toutes les villes. Le gouverneur de la Flandre Occidentale a procédé a l'adjudication publique des l'entreprise de travaux de construction d'un batiment avec dépendances, pour le service de la douane a Beveren-lez-Rous- brugge. Ont soumissionné MM. Benoit Derache et Amand Maes, entrepreneurs a Rousbrugge, fr. 13,500; Joseph Etienne, a Ypres, fr. 14,200 Francois Lefeer- Cordier, a Steen kei ke (lez-Furnes), fr. 14,700. Le cocher du ministre de Ilollande, ayant vculu faire traverser la rue Dncale a son équipage pendant le passage de la garde civique, a frappé de son fouet un agent de la 5" division qui s'etait placé a la tête des chevaux. Procés-verbal a été dressé immédiatement, et un membredu parquet a déclaré qu'il poursuivrait, si ce procés-verbal lui était transmis. II ne faut pas que messieurs les cochers de nos ambassadeurs prennent l'babitude de fouetter nos soldals ou nos agents de Police- Etoile. Les assises de la province de la Flandre occidentale pour Ie quatrieme irimestre de 1S70 s'ouvi iront a Bruges le lundi, 17 octobre, a dix heures du matin. Elles seroht presidées ;par M. De Schryver, conseiller a la cour d'appel de Gand. Rans la nuit de mercredi a jeudion a arrêtó deux Prussiens a Comines(France). Ils ont opposéune résistance si vive aux deux agents de police que pos- sède cette petite localité que ceux-ci n'auraient pu les maintenir en état d'arrestation si les habitants de Comines n'étaient pas venus a leur aide. D'autresarrestationsplusnombreuses ont été faites Lille. On croit que ce sont des espions. CHASSE. On nous assure que la chasse serait ouverte sur la rive gauche de la Meuse le 27 de ce mois et sur la rive droite le 2 septembre. Tribunanx. Besponsabilité des Agences de Remplacement Militaire. La question qui est débattue en ce moment entre les directeurs d'agence de remplacement militaire et certains miliciens rappelés sous les drapeaux a été inexactement rapportee parplusieurs journaux. Voici les faits D'aprös la législation en vigueur en fielgi- que antérieurement a la loi du 3 juin 1870, l'exooe- ration du service militaire pouvait être procurèc de deux mnnières essenlielleinent différentes le rem placement et la substitution. Le remplacement coo- férait au remplace une exonération absoiuè et défi- nitive. Jamais celui-ci ne pouvait être rappelé sous les drapeaux. En outre, il procurait aux frères puinés du rernplacé une exemption du service militaire. La substitution au contraire consistail dans le simple échange de la position du substituant avec celle du substitué, tous les deux appelés au service militaire. Le substitué et le substituant permutaient entre eux et le premier profiiait des avantagesattachés a la po sition du secondseulement, a la difference du rem placement, la substitution ne confórait que des droits purement relatifs et le substitué n'etait tenu du ser vice que dans le cas oü le substituant aurait éte lui- même rappelé sous les drapeaux, Une loi de 1835, prise en vue d'encourager la sub stitution, a permis a tous les miliciens faisant partie de la réserve de subslituer pour des miliciens de classes plus récentes, c'est-a-dire de permuter de position avec ceux-ci. Une autre loi de 1864 a facilité encore plus la sub stitution, de telle sorte que ces operations non-seule- ment sont devenues plus fréquentes, mais ont eu lieu it trés bas prix; et tandis qu'un conirat de rempla cement, procurant une liberation compléte et defini tive, se traitait au prix de 1,800 francs, la substitu tion était acceptée par les agences, sous la forme de police d'assurance, au prix de quatre a cinq cents francs. Voici maintenant les diflicultés qui se présentent d'une part, la mise sur pied de guerre de l'armée beige a fait rappeler toute la réservé sous les dra peaux. D'autre part, la loi du 3 juin 1870 a!abo!i la substitution. Toutes les substitutions accomplies en exécution de la loi de 1835 ont fait rappeler les substilués sous les drapeaux. En effet, la substitution leur a conférè la position de miliciens faisant partie de la reserve, et la reserve devant rejoindre, ils sont rappelés' comme l'anraient été les substituants avec lesquels ils ont permuté. De la les procés engagés enlre les agences de rem placement et les substitués rappelés. Ceux-ci préten dent que, pour le versement qu'ils ont fourni et qui ne dépasse pas 600 francs au maximum, les agences procèdent i) leur exonération paria voie du rempla cement, seul mode de libération qui soit maintenu, ce qui, en ce moment, est très-onéreux. Les agences repondent qu'elles ontexécuté le con- trat puisque le substituant promis est sous les dra peaux et que si les substitués sont rappelés, bienque le substituant soit présent, c'est paree que la réserve est rappelée. En outre, les agences demandent la résiliation des polices d'assurance pour ouse de modification et ^'aggravation des risques qu'ils se sont engagés a couvrir d'une manière déterrninée, c'est-a-dire au moyen de la substitution, abrogèe par la loi du 3 juin 1870. La responsabililé de la substitution ne peut se couvrir aujourd'hui qu'aü moyen du remplacement mode d'exonération beaucoup plus onéreux. qui exige d'aulres conditions d'aptitude et qui produit des effets tout a fait differents de ceux de la substitu tion. Sur ces contestations, le tribunal de commerce de Bruxelles a donné gain de cause aux assurés contre les agences. Des tribunanx de province ont été d'un avis different, et lundi prochain la cour d'appel de Bruxelles sera appelée a se prommcer les causes dont il s'agit ont eté fixées par urgence et c'est a tort que divers journaux avaient annoncé que lesjupe- menfs rendus a Bruxelles étaienten dernier ressort. II n'est pas sans intérêt d'ajouter que le départe ment do la guerre vient de prendre les mesures né cessaires pour que les substitués rappelés fassent Ie' séjour lemoinslong possible sous les drapeaux. Aus- siiót qu'ils ont appris Ie maniement des armes, ils sont renvoyés dans leurs foyers. Sommaire de Ia treizième livraison de 1 'Harmonie sociale, deuxième année. I. Economie sociale-. Revue des événements. La guerre. Appel en faveur des viciimes de la guerre. Le Dieu de la guerre, c'est le démon. La paix armee.L'Internationale devant l'opinion publique, premier et second articles.Les grèves ouvrières. L'ivrognerie en Russie.Les Trade's Unions d'Amé- rique.Le turif des sociulistes a llambourg.Con- grès des journalistes allemands. Le congrès des patrons a Bonn. Conférences et congrès. Con grès de la Socièté protectrice de l'enfance.Organi sation de l'épargne au profit des travailleurs, par M. A. Bodart. Le Libre Echange, la Protection et la Vórite, poésie par M. Tavernier. Pensees et maximes. II. Economie politique: Cours professé par M. Go- dirnus. Conference d'un patron a ses ouvriers (ler article). Le Self Help ou la liberté du travail, par M. J. Hostels. III. DiversL'enseignement.supérieur par M. Emile de Laveleye. Analyse de l'assurance sur la vie par E. Reboul. Definition du spiritisme; les bienfaits du spir itisme. Expositions universelles. Voeux des chambres de commerce d'Anvers et de Namur. Etc. N.-B. Publication mensuelle de 32 pages grand in-8° a 2 colonnes, au prix de 8 fr. par an. On envoie graluilement des numéros a l'examen. S'adressera M.Godimus, Montagnedes Aveugles, 21, Bruxelles. YPRES Etal-civil du 5 au 12 aoüt 1870. NAISSANCES. Sexe masculin 8. Sexe féminin 1. MARIAGES. Verbrugghe, Edouard, tailleur et Dehem, Marie, tailleuse Grymonprez, Jean, maréchal ferrant et Baelen, Léonie den- tellière Bossaert, Pierre, colporteur et Versclioore Rosalie, dentellière. Sclierlynck, Emile, journalier et Alleman, Ma rie, dentellière. Vankemmel, Emile, cliarpentier el Dejae- gher, Octavie, repasseuse. Devos, Henri, commissionnaire etGondesenne, Isabetle,dentellière. Notebaer t, Pierre tisse- rand et Lepoutre, Caroline, dentellière. Six, Brimo, ébé- niste et Six,Sopliie, tailleuse, DÉCÊS. Debouck, Philomène, 26 ans, sans profession, célibataire, rue des Bouchers Stuye, Félix, 70 ans, propriétaire, veuf de Marie Provoost, rue St-Jacques, I nfants au-dessous de 7 ans Sexemascnlin 3. Sexe féminin 4. P03*Eaüï^«4SaiK. Etal-civil du 5 au 12 aoüt 1870. NAISSANCES. Sexe mascutin 2. Sexe férninin 6. MARIAGES. Deprez, Ilenri, 31 ans. cabarelier, veuf, avee Couture So phie-Catherine, 21 ans partirulière, célibataire. Hauspie, Joseph, 50 ans, tisserand, veuf, avec Vandendriessche, 42 ans, dentellière, veuve. DÉCÈS. Vandenstorme, Jpan. 50 ans, frère hiersnimite, institutenr, célibataire, rue de Boeschepe. Crabbe. Sévie, 23 ans céliba taire négoclante en dentelles, Petite-Plaee. Goemaere Silvie, 20 ans,[dentellière, célibataire, rue de l'Hópital. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. ET AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, four rages et autres produits agricoles vendus le 13 aoüt 1870, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PTIX MOYEN POIDS DES MARCHANDlSES VENDUES. PAR MOVEN DE VENDUES Kilogrammes. 100 kilogram l'liecto! Froment. 6 20" 30 00 80-00 Seigle 4.3' 0 19-50 73-00 Avoine 800 22-00 44-10 600 23-00 8, -OO Fèves. 200 25 00 8t-00

L’Opinion (1863-1873) | 1870 | | pagina 3