VILLE D'YPRES. de cette route par le chemin de fer concédé d Ypres a Poperinghe, ne pourra être reprise avant le 4 novera- bre prochain. La circulation continuera par l'ancienne route con- formément a I'avis du2juillet. A partir de ce jour la navigation sur la Lys est rétablie l'interruption du passage des bateaux a l'écluse de Comines continuera jusqu'au 1" octobre prochain. Un choc violent a eu lieu samedi a Lichtervelde entre deux convois. Le chauffeur a été tué et le ma chiniste blessé. Les propriétaires des fabriques et usines bèties dans le rayons des fortificatoins de Lille ont été pré- venus qu'ils avaient a se tenir prêts a raser ces éta- blissements dont ua grand nombre ont coüté des millions, Autour de Condé tous les arbres sont dèja coupés. TRISTE EXILÉ SUR LA TERRE ÉTRANGÈRE. Le Chateau de Wilhemshöhe oü le roi de Prusse vient d'interner Louis Napoléon ^st un lieu d'exil d'un séjour assez agreable, parait-il. Les jardius qui eulourent cetle ancienne résidence d'élé des élecieurs de Hesse pas sent pour être des plus beaux de l'Allemagne. Les serres, les jets d'eau sont de toute magnificence. Wilhemshöhe est le Versailles de l'Allemagne, dit le guide Joanne... avec cetagrément en plus, pour son nouvel hóle, que ce Yersailles-la est a 150 lieues de Paris. On assure que l'ex-empereur y jouiró d'une liberie compléte et qu'aucune garde nesera oommise a sa surveillance. A quoi bon aurait dit Guillaume. II n'a garde de se sauver... el puis, aurait-il ajoule en sourianl, j'ai sa parole d'honueur. Napoléon III est le septième souverain francais privé de sa liberté par le sort des batailles. Louis le Debonnaire fut, en 829, enfermé par ses fils avec sa seconde femme Judith, dans un tnonas- tère. Eu 846, Charles-le-Chauve fut fail prisonnier par les seigneurs revoltes. Jean Ier fut fait prisonnier a la bataille de Poitiers. II rendit son epée a un chevalier beigeDenis de Morbecque. Louis XI fut conduit par Charles-le-Téméraire a- la suite de l'artnèe de bourgogne qui allait assieger les Liégeois, ses allies. Francois 1" fut fait prisonnier a la bataille de Pavie. De inême que le roi Jt-an, il rendit son épée a un beige, lecomtede Lannoy, vice-roi de Naples. Enfin, Napoléon 1" se rendit deux fois, en 1814 et en 4815. II était question d'envoyer Monseigneur Dupanloup sur la frontière.. Pourquoi Paree que c'estun prélat a mitre railleuse 1 En Prusse, grand nombre de citoyens mettent en ce moment leur culotte a Landwehr. Dans un café, l'endroit oü l'on prépare les consom- malions ne duit pas appartenir au patron de l'eiabii- sement, puisque c'est office. L'orange fait penser au chien de Jean de Nivelles; Ie jus s'en va quand on la pèle. Un mauvais dessinateur est toujours un poqle. C'est un éne a crayon. N'en déplaise aux mathématiciens, cinq foies sains ne font pas vingt-cinq. La petite M..., une ex des Variétés, va se marier. Aussi, pour ne rien avoir du passé qui puisse par trop choquer son époux, vient-elle de vendre meu- bles, voiture et cheval. On en causait au café de Suède. Bah fit un incrédule, est-ce que vous croyez a sa conversion. Certainement, rópondit un autre, comme elle voit ses charmes se faner, après avoir longlemps opéré a gauche, elle va faire une conversion... adroite. Sommaire de la quatorzième livraisonde 11 Harmonie sociale, deuxieme année. I. Economie socialeLe Christianisme et la guerre. La guerre vaincue par la science. Les Torpiles. Les marchés diplomatiques. A qui appartient l'avenir.Ce qui devraitêlre.La forêt, poèsie par M. F. Tavernier. Pensées et maximes. II. Economie politique Le Self-Help et la liberté du travail, par Jean Hostels. Conférence d'un patron a ses ouvriers, par M. Tavernier (deuxième article). Banque populaire de Huy. III. Statistique Nombre des combattants dans les principales batailles. La bouoherie militaire. Les|étrangers en France. IV. Assurances sur la vie Le crédit par l'assu- rance, par Eugène Reboul. V. Philosophie spirile Les bienfaits du spiritisme. VI. Instruction publique Ecole moyenne libre de Bruxelles, dirigée par M. Oger Laurent. VII. Commerce Vooux de la cbambre de com merce de Namur. VIII. Sciences, lettres et arts L'ceuf, communica tion inédite. IX. Faits divers Actualités diverses. N.-B.Publication mensuelle de 32 pages, grand in-8° a 2 colonnes, au prix de 8 fr. par an. On envoie gratuitement des numéros a l'examen. S'adressera M.Godimus, Montague des Aveugles, 21, Bruxelles. Ee récit d'un triomphe. Consolation pour ceux qui souffrent. II est vraiment consolant de penser que bien que l'imposleur puisse triompher pour un moment, il ne peut pas continuer longtemps a tromper l'humanité. Combien d'bommes s'efforcent d'acquérir une répu- tation courte et éphémère qui s'engouffredans l'igno- minie et l'oubli. Ceci est surtout vrai des pretendants a la science médicale qui, dans une époque oü les maladies abondent, cherchent surprendre la con- fiance du public et a s'imposer a lui avec leurs re- mèdes secrets et nuisibles. Nous avouons que, dans un temps, quand la première fois, nousavons entendu parler de Ia cèlébrité universelle du professeur Hollo- way nous repoussions aussi avec mefiance ses re clames prètentieuses et nous nous attribuions nous- iiiêmes une supériorilé de discernement qui ne lui permettait pas d'égarer notre jugement. De lout notre cqeur, nous lui demandons pardon de cette in- juste imputation. Une étude atlentivede son système nous a convaincu que nous nous etions trompés, et que 1'humanité, pour lui rendre justice, devrait im- médiatement comme incontestablement elle le fera plus tard, le placer au premier rang parmi ses bien- faiteurs; il a découvert le secret des maladies hu- maines et prouvé que tous les trailements tnédicaux depuis l'époque de Hunter, étaient basés sur de faus- ses bases. Jenner n'a pas fait une plus grande revo lution dans sa méthode pour cornbaltre Ia petite vérole que celle qn'Molloway a faile dans la medecino routinière de notre époque. Le sang humaiu n'est pas un simple fluide coulant a travers les veines et les artères et participant des qualités simples des aulres fluides. II est quel- qu'effrayanle que puisse paraitre celle declaration vivant. C'est en termes clairs, a la vie de l'homme. Maladies, telles qu'indigestion, toute impure sécró- tion du corps et la majeure partie des maladies épi- demiques, ont leur origine, ou au moins leur cause provoquante dans l'èlat impur du sang. Purifiez-le et tenez- le en état de purete et aucune maladie ne peut abattre ni même attaquer la système. Cette splendide découverte a donné un lustre au nom d'Holloway qui surpasse le renom des héros ou hommes d'Etat. Nous ne sommes pas étonnés de la grande renommée qu'il a acquise en Europe, en Asie, en Afrique el en Aus tralië. Que chaque individu malade qui a tant souf- fert par suite des traitements de tant de médecins s sans obtenir auc*Une amelioration, aie confiance en nos conseils et essaye les Pilules d'Holloway s'il a une affection interne et l'Onguent d'Holloway s'il souffre de maux externes II nous remerciera de notre avis et se réjouirade ceque le professeur Holloway est arrivé dans cette contrêe et a ouvert un immense établissement a New-York qui promet de rivaliser avec son incomparable manufacture de Londres. La place de surveillant au pensionnat annexê au Collége communal et l'Ecole moyenne est vacante en ce moment. Les avantages attachés cette place sont, outre le logement et la nourriture, un traitement mini mum de fr. 850. Les aspirants sont invités se présenter en per- sonne l'Autorité Communale ou en cas d'empê- chement h lui envoyer leur demande avec les pièces a l'appui dans le moindre délai. Inutile de se présenter si l'on ne possède les connaissances requises pour donner des cours élémentaires d'histoire et d'arithmétique. TP R ES. Etai-civil du 2 au 9 septernbre 1870. NAISSANCES. Sext; masculin 6. Sexe féminin 6. MARIAGES. Priem, Bruno, journalier et Verbeke, Octavie, dentellière. Desmedt, Léopold, journalier et Hollebeke, Pauline, den tellière. Titeca, Jean, jardinier et Gillot, Eugénie, dentel- liére. Nys, Félix, jonrnalier et Deliein, Clémence, dentel lière. DÉCÈS. Pascal, Casien, 70 ans, sans profession, époux de Katbilde Delporte, rue St-Jacques. Vandenbroele, Louis, 66 ans, entrepreneur, époux da Marie Ramoen, rue de Dixmude. Baert, Charles, 55 ans, boutiquier, époux de Rosalie Vylein, rue des Chiens. Pertry, Pierre, 22 arts, journalier, céübalaire, rue de Menin. Jolyt, Gustave, 29 ans, écrivain, célibataire, rue de Dixinude. Baelde, Amélie, 69 aus, den tellière, célibataire, rne St-Jacques. Enfants au-dessous de 7 ans Sexemasculin 7. Sexe féminin 3. POi'EIiHKllE. Etat-civil du 2 au 9 septernbre 4870. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 5. DÉCÉS. Rouseré, Pierre-Frangois, 74 ans, sans profession, veuf de Catherine Platteel, rue de Boeschepe. Jlalecys, Amélie, 58 ans, ménagère, venve de Victor Allemon, rue d'Tpres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féininin 1. ET AT indiquant Les quantités et le prix mogen des grainsfour rages et aulres produits agricoles vendus le 4 0 septernbre 4 870, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOVEN POIDS HES MARCRANDlSES VENOUES. PAR MOYEN DE VENDUES Kilogrammes. 100 kilogram. l'tiectoi Froment. 32.900 28 37 23-48 Seigle i 9.0CO 19-75 00-00 Avoiue 3.400 19-30 12-00 1,700 21-00 5-90 Ftjvv*. 00 CO-OO 10-00 Poperinghe. Prix moyen du marché du 9 septernbre 1870. Fromeut, l'hectolitre25 07 Sei8'8 I I 15 00 Avoine11 00 Poinmes de terre, les 100 kilogH 00 Beurre, le kilog5 go Houblon, les 50 kilog. (Récolte 1869.) 50 00 Ongueiit et Pilules Holloway. Pour les maux d.e jambes, les ulcères, les plaies scrofuleuses et les gonflements glandulaires, l'On guent opère trés agréablement, triais trés sürement et avec une rapidité qui ressemble a de la magie. II faudra s'en frictiouner les parties affectées, après les avoir fomentées avec de l'eau tiède. Les purifiantes

L’Opinion (1863-1873) | 1870 | | pagina 3