INJECTION GALENE CONVULSIONS BPILBPTIQLfES L'Illustration Ënropéenrie M. HOLTZ ministre de la Justice. Comprenez-vous ceci? Invité par le Procureur géuéral a lui donr.er des instruc tions sur la convenance de la poursuite, M. Cornesse répond a ce magistrat qu'il le laisse libre d'agir comtne il l'entend. Le Procureur general poursuit en vertu de cette autorisation, el quand, plus tard, 1'affaire a mal lourné pour la justice, le ministre sou- tient, avec un front imperturbable, que I'autorisation donnée par lui au chef du parquet de Bruxelles n'engage aucunement sa responsabilité, qu'il a le droit de se laver les mains de la poursuite! G'est incroyable, n'esl-ce pas? Mais qu'imporle! La majo- rité est la, prête a voter tout ce qu'on veut, pour la plus grande gloire de Dieu et des Evêques. La grande affaire, pour le moment, c'est le vote des budgets. Le ministère et la majorité attachent la plus grande importance a ce que tous les budgets soient votes avant fes vacances de Paques, afin de pouvoir aborder, immédiatemenl après, la discussion du projet de loi sur la réforme èleclorale, qui doit, selon leur espoir, assurer la prépondérance défini- tive du parti clerical en Belgique. De la l'inlolérance de la droite. de la ces cris Lordre du jour 1 La clóturel qui eclatent sur ses bancs chaque fois que la gauche soulève un inci dent qui lui semble de nature a proiouger la discus sion. La victoire reste au nombre, naturellement. Mais Popinion publique s'émeul peu a peu de ces violences et le moment n'est pas eloignè peut-être oü elle fera comprendre a la majorité qu'elle compte aussi pour quelque chose dans Ie gouvernement de I'Etat et qu'on ne la brave pas impunémenG II nous arrive tous les jours de nouveaux trains de Parisiens. Bientöt nous ne saurons plus oü les loger, ce qui nous chagrinera fort, car nous leur fesons payer terriblemenl cher noire hospitalité. Quant a ceux qui sont ici depuis le commencement de la guerre, beaucoupse trouvent très-embarrassés, ayant épuisé leurs ressources et n'osant pas relourner a Paris, a cause de leur position particulière. Bruxelles a ótó un moment fort ému de l,i nouvelle, annoncée par le Times, de la dissolution de la com pagnie anglaise chargoe des travaux de I'assainisse- menl de la Sonne. On voyait les travaux suspendus, des milliers d'ouvriers sans travail, I'oeuvre de I'embeliisseinenl de la capitale indefinimenl ajour- nee, etc., etc. Ces trisles prévisions ne se réaliseront pas, heu- reusement. Le bourgmestre, inlerpelle a ce sujet dans Ie sein du Conseil communal, a pu declarer qu'en cas de dissolution, loutes les mesures étaient prises pour que les travaux ne dussent en souffrir aucun êmpêchement ni retard. Pour finir, une anecdote dont le tout Bruxelles s'esl entretenu pendant bien 24 heures. Faure chan- tait, a la Grande harmonie, dans un concert auquel le roi assistait avec la reine. Après je ne sais quel/air que Ie célebre baryton venail de dire avec un im mense succès d'applaudissements, S. M. le fit prier de venir recevoir ses felicitations. A sa grande sur prise, 1 officier d'ordonnance chargé de cette mission regut pour réponse a peu prés textuelle que M. Faure se trouvait extrêmement flatté du sulfrage de S. M. mais qu'il n'avail pas 1 habitude d'aller au-devant de semblables felicitations. Vous pensez bien si cette réponse a fail scandale. -Faure chanlant Guillaume- Tell le lendemain, on par- lait même de manifestations hosliles dont il devait être 1'objet.pMais ces intentionssont restées sans suite et Faure a éte applaudi comme d'habitude. ACTES OFI'ICIFLS. f Benouvellement des colléges adminislralifs et d'in spection des prisons. Par arrété royal est nommé membre De la maison d'arrêt d'Ypres le sieur Carpentier, membre sortanl. Le même arrêté le nomine vice- president. WAITS B3VEBSS. Le gouverneur de la Flandre occidentale a procédé a I'adjudication publique de l'entreprise des travaux de grosses rèparations a effectuer aux portes d'a- mont el aux portes intermédiaires de l'écluse de Boesinghe. Out soumissionné MM. F. Lutzenrath, entrepre neur a Bruges, fr. 5,770Jean Deckers^ id., a West- capelle, fr. 5,900. Le gouvernement beige vient de déléguer deux hommes aussi méritants par leur savoir que par leur dévouement, pour aller assainir le champ de bataiile de Sedan. Ce sont MM. Lante, médecin militaire pen- sienné, et L. Créteur, pharmacieo. Ces deux messieurs sont partis le 1" mars avec les instructions nécessaires, pour lacher d'arriver a pu rifier eet immense foyer d'infection. Une souscriplion, ouverte a Roulers au profit des Beiges nécessiteux résidant a Paris, a produit 1,090 fr. 26 c. Cette sorame a éte transmise au comité beige par les soins de M. Charles de Brouckere, de Rou lers. Le Conseil provincial du Brabant a dü renoncer a faire impriiner son Memorial en tlamand, paree que tous les abonués, sauf un, avaient choisi l'édilion francaise. Les bruits qui circulent sur le mauvais étal des campagnes semblent malheureusement se confirmer. Les fermiers recherchent de toutes parts du frornent d'ètó pour resemer les terres ou la gelee a dètruil les plantes. Le seigle a été spécialeinenl atteint el les plaintes sont maintenant générales en Belgique. Ces nouvelles ont été le signal d'une hausse formi dable. L'avoine devient de plus en plus rare; les con- sommateurs éprouvent les plus grandes diflicultés pour acheter l'avoine nécessaire a leurs besoins jour- naliers. Les détenteurs de chevaux appartenant a l'armée francaise peuvent s'attendre, d'un moment a l'autre, a être invités a restituer ces chevaux, muiets, etc., dont ils ont pu jouir graluilement depuis plusieurs mois a la simple charge de les nourrir et de les resti tuer a la première dernande. Expropriation pour cause d'utililé publique. Oiemin de fer d'Ostende a Airmentlères. Par exploit enregistré du ministère de l'huissier Santy a Ypres, en date du trois mars 1871, le Gouvernement beige, poursuites et déligences de M. le Ministre des travaux publics et de M. Louis Herla, Directeur Gérant de la Compagnie de chemin de fer d'Ostende a Armentières, a fait citer devant Ie Tribunal civil d'Ypres, l'audience de mercredi vingt-deux mars courant, M. Pierre- Francois Yerschaeve, cultivateur deineurant a Langhemarck (Poelcappelle) aux fins d'entendre statuer sur les indemnkés a payer du chef d'une emprise de vingt-cinq ares quatre-vingt-dix cen- tiares,,a faire sur des propriétés situées a Langhe- marcq, et y connues au cadastre, Son C, sous les N°s 40,41, 42, 33, 34, 35 et 37. Pour extrait conforme, L'avoué poursuivant, (Signé) H. ISossaert avoué. Ypres, le 7 Mars 1871. Unguent et Pilules Ilolloway. Bemède certain pour les maux de téte, la bile, les perles d'appétit, les faiblesses d'esprit. Ces pilules peuvent être prises sans danger, en temps humide ou froid, el n'exigent aucune interruption dans les af faires ni les plaisirs. Elles agissent doucement sur les intestins, forlifient l'estomac, excitent une'saine ac tion du foie; de la elles purifient Ie sang, neltoient la peau, donnent du ton aux oerfs et forlifient le système entier. Elles effectuent un changement vèritablement merveilleux, lorsque la constitution est débilitée, de même elles donnent un bon appétit, corrigent l'indi- gestion, chassent la bile, les étourdisseraents, Ia mi graine et les palpitations de cceur. Des instructions pour l'usage de cette médecine, a la fois douce et effi- cace, entourent chaque boite. YPRES. Etal-civil du 3 au 10 mars 1871 NAISSANCES. Sexe raasculin 7. Sexe féminin 6. DÉCÈS. Beerman, nenrielte, 40 ans, sans profession, épouse d'Eu- gène Maury, rue des Bouchers. Jolyt, Prosper, 28 ans, se crétaire du Parquet, époux de Zélie Lambïn, rue de Boesin ghe. Bouckaert, Marie, 65 ans, cabarelière, épouse de Louis Denorme, St-Jacques-lez-Ypres. Therry, Marie, 21 ans, religieuee, rue de Litle.Lagace, Amand. 51 ans, jour- nalier, époux de Marie Buseyne, Brielen-lez-Yprrs,Nollée, Louise, 80 ans, sans profession, veuve de Jean Vuylsteke. Grand'PIace. Breyne, Jean, 62 ans, cordonnier, époux de Justine Vermeulen, Grand'Place.— Lefebvre, Valérie, 14 ans, rue des Cbiens, Enfants au-dessous de 7 ans Sexemasculin 1. Sexe féminin 4. POPEKI»(iHE. Elat-civil du. 3 aii 10 mars 1871 NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 4 MCÊS. Vanneste, Mollis, 84 ans, veuf de Cécile Defrance, sans prof ession, Dehaene, Catherine-Cécile, 68 ans, dentellière, célibataire, rue St-Anne, Hipshoek. - Vandromme, Rosalie, 58 ans, cultivatrice, veuve de Louis Vandenbussche, Helboek. Dequidt, Jeanne-Thérèse, 75 ans, ouvrière, veuve de Marlin Buseyne, hópital. Provoost, Catherine-Thérèse, 64 ans, cultivalrice, épouse de Pierre Vandewynckel. Decreus. Virginie, 55 ans, dentellière, célibataire, Eekhoek. Benteyn, Adelaide. 55 ans, cultivatrice, épouse de Pierre- Liévin, Bouthé, Helboek, Couwet, Eugénie-Corneiie, 45 ans, dentellière, épouse de Louis Berat, rue des Pots. Quaghebeur, Amelie-Rosalie, 57 ans, Ouvrière, épouse de Jean Leny-, Eekhoek. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. B*opering!ie. Prix mogen du marché du 10 mars 1871. Froment, 1'hectolitre27 57 Seigle 17 00 Avoine12 25 Pommcs de terre, les. 100 kilog00 Beurre, le kilog3 90 Houblon.les 50 kilog. (Uécolte 1870.) 46 5 48 ET AT indiquanl les quantités el le prix mogen des grains, fourrages et aulres produits agricoles ven dus le 11 mars 1871, sur le marché de la ville rf' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIUS HES MARCHANDISES VENDUES. PAR MOVEN Dl VENDUES Kilogrammes. 100 kilogram l'hectot. Froment. 55,500 56 75 80-00 Seigle 7.200 25 00 75-00 Avoine -4.000 25 50 44-00 Pois 2,700 29 00 8 '-00 Fêve 9,000 28-00 80-00 Oa s'abonne a Bruxelles, Ghaussée de Louvain, I, coin du Boulevard de l'Observatoire. Un an, 10 fr. fr. 2-50 par trimestre. guérit sans douleur dans les 5 jours tout écoulement de l'urètre, même les plus invétérés. AI. IIolz, Berlin, Eindenstrassetg. Prix du flacon avec la manière de s'en sevvir, 8 francs. (ÉPILEPSIE) par lettre guérison radicale el prompte, fon- dée sur de nombreuses el longues expériences, SÜCCÈS GABANTI par une effieacilé mille fois éprouvée conlre l'envoi de 50 francs. is, Eiiidensir., ss, Berlin (Prusse)

L’Opinion (1863-1873) | 1871 | | pagina 3