INJECTION GALENE CONVULSIONS EPILEPTIOÜES L'Illustration Européenne M. HOLTZ tions avec indifference. Et si nous comprenions les devoirs de nos intéréts communs, les obligations de notre existence comrae nation, nous aurions une sympathie moius exclusive pour les gens de lettres qui fleurissent au boulevard des Italiens, et nous encouragerions davantage les études de nos conci- toyens. Charles Potvin, du reste, n'a plus depuis long- temps besoin d'encouragement. Son nom est fait, sa réputation a de l'ètendue et de la force. Son der nier ouvrage, sur nos premiers siècles litléraires, est d'un savant, d'un chercheur et d'un historiën. 11 est plein d'appréeialions saines el viriles, el si touffu, que I'auteur en aurait facilemenl fait quatre volumes sans qu'ou püt l'accuser de monotonie. L'ceuvre est intéressante comme un roman et nutri tive comme tout ce qui a sa source dans la vérité. L'anarchie sociale des premiers temps de notre pays est dépeinte la en traits colorés et en images frap- pantes. Combien de JBelges ne se doutent rnême pas des richesses qu'un chercheur tenace peut trouver dans ces époques presque fabuleuses, qui appartien- nent aulanta la legende qu'a I'histoirel J'ajouterai a cela que l'ceuvre de Potvin est dou- blement bonne, lille se vend chez tous les libraires au profit de la Ligue de Enseignement. Chronique judiciaire. Une decision de la Chambre du conseil vient de renvoyer devant le Tribunal correctionnel d'Ypres le nomme Amand Gheskière, garde-champêtre a Vla- mertinghe, prévenu de vol de poissuu et de delil de chasse. ACTIiS OFFIC1EL.S. Par arrêté ministeriel du 10 mars, sont soumises aux dispositions des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de l'arrêté royal du 14 mars 1867 relatif au typhus coatagieux, toutes les communes de la Flandre occi dentale qui sont situées dans le rayon douanier et comprises dans la liste suivante: Adinkerke, Aelbeke, Alveringhem, Bas-Warnêlon, Hecelaere, Belleghem, Beverem, Bisseghem, Blanken- berghe, Breedene, Brielen, Bulscamp, Clemskerke, Comines, Courtrai, Coxyde, Coyghem, Crombeke, Dadizeele, Damme, Dickebusch, Dottignies, Dra- noutre, Dudzeele, Eggewaertscappelle, Espierres, Furnes, Gheluvelt, Gheluwe, Ghyverinchove, Gulle- ghem, Haringhe, Helchin, Herseaux, Heule, lleyst, Hollebeke, Iloagstaede, Houcke, Houthem (Furnes), Hon them (Ypres), Isenberghe, Kemmel, Knocke, Lapscheure, I auwe, Ledegbem, Leflinghe, L.eysele, Lissevveghe, Locre, Lombartzyde, Loo, Luigne, Maria- kerke, Menin, Messines, Middelkerke, Moeres, Moer- kei'ke, Moorseele, Moorslede, Mouscron, Neuve-Eglise, Nieuport, Nieuwmunster, Oedeleur, Oeren, Oost- Dunkerke, Oostkerke, Oost-Vleteren, Ploegsteert, Pollinchove, Poperinghe, Proven, Ramscappelle, Reckem, Reninghe, Reninghelst, Rolleghem, Rolle- ghem-Cappeile, Saint-Genois, Saint-Georges, Saint- Ricquiers, Slype, Slavele, Steene, Steenkerke, Sysseele, Uiikerke, Vinchem, Vlamertinghe, Vlisse- ghera, Voormezee'e, Warriêton, Watou, Wenduyne, Wervicq, Westcappelle, Westende, Westoutre, West-Vleteren, Wevelghem, Wilskerke, Woesten, Wulpen, Wulveringhem, Wynkel-Saint Eloy, Wyt- schaete, Ypres, Zandvoorde, Zillebeke. Un arrótó royal, en dale du 22 mars, a modifié comme suit l'arrêté du 2 février dernier, nommant les membres du conseil de tnilice et les membres sup- pléants, pour ialevèe de 1871,dans ('arrondissement d'Ypres Sont ncmmés .- 1° Second suppléant du président. M. Bayaert, conseiller provincial, a Passchendaele, en remplace ment de M. Titeca, dont la démission est acceptee. 2* Membre effeclif. M. de Gheus. actuellement premier suppléant du membre elfectif, en rempla cement de M. Beke, dont la démission est accep- tée. 3°Premier suppléant du membre elfectif.M. Peel, bourgmestre de Rousbrugge-Haringhe. 4° Second suppléant du membre elfectif.M. Van Damme, bourgmestre de Gheluwe, en remplacement de M. Vys, dont la démission est acceptée. FA1TS DIVERS. Le 17 du courant, vers 9 1|2 heures du soir, le nommé Cleenwerck, Adolphe, 31 ans, marié sans enfants, cantonnier, né et domicilié a Vlamertinghe, venant de Poperinghe, est descendu du train a Ypres et voulant suivre un bout de la voie ferrée, fut atteint par une locomotive et écrasé sur le coup. La mort a été instantanée. Un vol avec escalade et effraction a été commis, la semaine dernière, dans l'église de la commune de Wytschaete. S'etant introduits par l'une des croisées de la nel' latérale donnant immédiatement au dessus d'un confessionnal, les voleurs se sont laissé choir le long des boiseries. qui portent encore les traces de leur descente. Plusieurs troncs ont été ouverts et sont restés veufs de leur oontenu. 11 ne paraU paa qu'il y aiteu des tentatives de vol ultérieures. II n'y a pas plus de deux rns que pareil crime s'est commis dans la même eglise, et a pen prés dans les mèmes circonstances. L'industrie des faux monnayeurs est décidément en voie de développement. II y a quinze jours a peine, nous metlions le public en gardeconlre la con- trefacon en plomb doré de pelites pièees d'ordeöfr., a l'effigie de Napoléon 111 et au millésisme de 1868. Aujourd'hui nous avons sous les yeux une autre pièce de 5 francs, celle-ci en composition d'étain simulant l'argent, a l'efligie de Louis-Philippe et a la date de 1837. L'imitation de la face est parfaite, le revers est d'une execution un peu plus molle, le cordon seul est grossièrement ébauché, raboteux et ne porte qu'une vague apparence de quelques lettres en relief. G'est a cette défectuosité, en même temps qu'au poids, un peu moindre que celui de l'argent, qu'il est facile de distinguer cette categorie de pièees fausses. Un franc-fileur, parti de Paris le 15 seplembre, avait quitté si précipitamraent son domicile, qu'il avait oublié... sa femme! Revenu ces jours deruiers, a l'improviste, il trouv e en rentrant chez lui, un cousin de sa femme, officier dans la garde mobile, installè dans ses pantouffles. Colère du mari. Interrogatoire de l'épouse soup- Qonnée. Réponses vagues d'abord, un pen plus claires ensuite. Quelle infamies'écrie l'époux oulragé.... Ne pas pouvoir me rester fidéle seulement pendant ci.nq mois Ah 1 si vous saviez, mon ami I... J'ai lutté bien heroïquement jusqu'a la capitulation... Mais, dam! quand tout a été fini... Malheureuse 1 vous vous êtes laissé ravitail- ler Gehos dc Paris. Si les fils de Louis-Philippe n'arrivent point au pouvoir, on pourra dire qu'il ont remporté une veste d 'Orleans. X Quand Victor Hugoarriva a Bordeaux avec sa dy nastie, on éprouvait autant de difïicullés a ne pas mourir de faim qu'en cn rencontraita se loger.Com- ment faire? Une maritorne, cuisinant a domicile, était chose introuvable. Dans tous les hotels possibles, pas un salon particulier qui ne fut retenu, au moins pour la semaine. Bath le plus simple, dit Charles Hugo qui, dans cette situation critique, craignait sans doule de voir le père Hugo deVenir Ie père Hugolin, c'est d'aller tout bonnement au restaurant dans la salie com mune. Tun'v penses pas, mon ami, lui dit doucement l'auteur de Rug-Blasest-ce que je puis manger de vout Ie public X Quels gens inconsequents que ces Prussiens D'un cótè ils repoussent loute mediation des puissances rieutres, et de l'autre, ils ne veulent faire la paix que par l'intermédiaire d'un Thiers. X Tous les anciens serviteurs de Napoléon sont allés se grouper autour de lui a Willemshoehe. G'est la cour des Miracles. Onguent et Pilules ISolloway. Remède pour les affections du foie et de la bile. Geux qui soulfrent de ces maladies devront essayer des elfets de ce précieux remède. Quelques doses rendrontau malade son élasticité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretes, dooneront une saine ac tion au foie el fortifieront l'estomac. Si on laisse les attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en rè- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alité. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immédiatementen chassant l'acidité de l'estomac, l'indigestion, la débilité, les nausées, pré- parant Ia nourriture pour l'assimilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, et en stimulant les reins. VI» RES. E tal-civil du 17 au 24 mars 1871. NAISSANCES. Sexe masculiri 2. Sexeféminin 1. DÉCÈS. Kuffelet, Arsène, 70 ans, fileur, célibataire, rue de Menin. Taek, Charles, 29 ans, sans profession, célibataire, rue d'Elverdinghe. Cleenewerck, Adolphe, 31, cantonnier, époux de Rosalie Lippinoo, rue de Menin. Guyson, Marie, 65 ans. sans profession, épouse de Benoit Dethoor, rue du Lombard. Verineerseh, Cécile, 61 ans, cultivatrice, épouse de Jacques Lignel, St-Jacques-Iez-Ypres. Lambrecht. Cé. line, 15 ans, rue Longue du Marais. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminiu 5. POPEfifilSOHE. Etat-civil du 17 au 24 mars 1871# NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminiu 1. DÉCÊS. Druant, Richard-Achille, 16 ans, célibataire, ouvrier de fa- brique. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 2. Poperinghe. Prix mogen du marché du 24 mars 1871. Froment, l'heclolitre27 44 Seigle17 00 Avoine11 «O Pommes de terre, les 100 kilog9 00 Beurre, le kilog3 90 Houblon, les 50 kilog. (Récolte 1870.) 49 5 50 ET AT indiquanl les quantités et le prix mogen des grains, fourrages et aulres produits agricoles ven- dus le 25 mars 1871, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS l)ES MERCHANDISES VENDUES. PAR MOYEN DB VENDDES Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 9,900 35-75 80 00 Seigle 4,600 26 50 75-00 Avoine 2,3no 27 00 44-00 Pois 2.600 28 00 8 -00 Fêve 5,0ÜO 29-00 80-00 On s'abonne a Bruxelles, Chaussée de Louvain, 1, coin du Boulevard de l'Observatoire. Un an, 10 fr. fr. 2-50 par trimestre. guérit satis douleur dans les 3 jours tout écoulement de l'urètre, même les plus invétérés. 31. Holz, Berlin, Eindenstrnssets. Prix du flacon avec la manière de s'en servir, 8 francs. (ÉPILEPSIE) par letlre gtiérison radicale et prompte, fon- dée sur de nombreuses et lorigues expériences, SUCCES GARANTI par uue effleaeité mille fois éprouvée contre l'envni de 30 francs. ts, Eindenstr., ts, Berlin (Prusse)

L’Opinion (1863-1873) | 1871 | | pagina 3