H. GRAND MAIS0N Ateliers de Peinture et de Photographic OUVERTURE le DOiGT de DiEU. Les médecins ont constaté l'heureux effet des pèlerinages partout oü. ils cir- culent, l'epidémie variolique augmente dans de no tables proportions. C'est ainsi que le Ciel recompense ceux qui font des manifestations pour la restauration du pouvoir temporel. a saint-genois. On ne connaissait pas encore les intentions du gouvernement beige, a l'égard des membres de la Commune que le sort des revolutions jelieraient sur notre territoire. M. d'Anelhan avail bien dit, ia main sur son coeur, qu'il remplirait son devoir avec fermeté. Mais on ne savait pas ce qu'il ferait. Une indiscrétion, échappée a un hautfonctionnaire, nous permet de le dire, a cette heure. Le ministère a l'inlention de les interner a Saint- Genois, sous la surveillance du vicaire Vari Eecke. Chronique beautés de l'administration. Ferdinand Pierre est canlonnier a Uccle; il a vingt-lrois ans de bons et loyaux services constatés par certificat et est êge de 65 ans. Voici la copie de la letlre qu'il a recue i! v a quelques jours Direction des Bruxelles, le 25 avril 1871 ponls et cliaussées. Monsieur, Par arrêté du 19 avril courant la députation permanente vous a dèmissionné pour grand ége, de votre emploi de cantonnier a partir du 1or mai. Je vous prie en consequence de cesser vos fonctions a la date prècitée. L'ingénieur en chef, directeur, (Signe) Colez. La morale en actions parle d'un ane qui avait fait pendant 15 ans le service au moulin de son village; quand il fut devenu trop vieux pour porter sa charge, on lui batit une maisonnette en bois au milieu de vastus prairies et toutes les semaines on allait lui re- nouveler sa litière. Mais qu'est-ce qu'un cantonnier a cóte d'un èneï Le poids total de la colonne Vendóme, d'après les renseignements fournis par l'architecte Lepere, est de 251 267 kil. Voici le montant des dépenses failes pour son érec- tion Fonte de MM. Launay et Gonen, Fr. 164,836 Frais de pesée, 459 Ciselure, par M. Raymond, 267,219 M. Chaudet, pour la statue, 13,000 Trenle-lrois statuaires pour les bas reliefs, 9 199,000 M. Gelée, pour la sculpture d'or- nements, 9 39,115 Dessins de composition générale, par M. Bergeret, 11,400 Maconnerie, serrurerie, charpen- lerie, plomberie, D 601,979 Honoraires des architectes, O 50,000 Vnleur effective du bronze, 251 mille 367 kiiogr., a 4 fr., 1 005.468 Total Fr. 2,35a,468 chronique politique.A Charlres, le curé de Sainl- Pui re a fait placarder, dans la matinee du 7 mai, cette mirobolante affi he Samedi a 8 heures 1|2 du soir. Grande réunion d'hoinmes seuls en l'honneur de saint Joseph l'occasion des circónstauces actuelles. monsieur le curé parlera. La Fanfare de la Ville prétera son concours. Après l'alloeulion, bénédiction du trés saint sacrement. M. Barbier, 1" grand-vicaire, olïiciera. enfants d'occasion. Sur un écriteau qui ernbellit une fenêtre de la rue Verte on lit avec un plaisir extréme A vendre une voiture pour deux enfants d'occasion. On dit que l'empereur d'Allemagne est désireux d'offrir une riche récompense au ministre auquel il doit sa couronne. La presse prussienue lui attribue le projel d'acheter la belle terre de Krotoschin, dans la province de Posen, actuellement la propriélé du prince de Tour et Taxis, dont la familie, sous l'ancien régime, avait le monopole de la poste aux lettres dans tout l'etnpire. La terre rapporte 120,000 thalers par an et VOve- dowrick annonce que l'empereur la paiera 2,400,000 thalers, afin de l'oflrir au prince de Bisntark comrae marque de reconnaissance. Boutades. 1 L'impopularité est le pain des forts, comme la po pularity est le vin des faibles. X Plus on est ignorant, moins on s'en apercoit. X On n'est pas nécessairement sot pour avoir dit ou fait unesottise; mais on l'est deux fois quand on eherche a la justifier. X L'habile homme est entre le galant homme el le fripon, mais pas a égale distance. lie renard et le ver luisant. Se promenant la nuit au sein d'une forêt, Le renard vit briber dans l'herbe une lumière. Cette iueur, dit-il, me parait singuliére Appfochons-nous et voyous ce que c'est. Aussilót dit, aussitót fait. Mais sa surprise fut profonde Qclahd, ayant regardé ce qui luisait si fort, II n'apereut qu'un ver. Comment triple sabord! S'écria-t-il, c'est un insecte immonde Qui se permet d'avoir eet éclat radieux I Je l'avais pris pour un astre des cieux Tombé sur la machine ronde t... De quelques parvenus on en peut dire autanl: C'est superbe de loin, de prés c'est dégoütant. E. L. S. li'auibitioa. Que de fois voyons-nous sacrifiés sur l'autel de l'ambilion la moralité publique, le bouheur privé et la vieille amitie. Et avec quel résullatV Voyez ce fier Cardinal qui n'avait que trop bien servi sou roi, mais qui avait ainsi permis a son ambition de dépasser leslimitesdela prudenee. Voyez-ledisgracié, degradé, dcpouille de sa fortune, privé de tous les palais qu'il avail fait lui-même batir, quètant l'hospitalite a la porie d'un monastere et mourant lilteralement Ie coeur brisé et se repentant amerement rle n'avoir point servi son Créateur, comme il avail servi sou roi. Retournez la page, et remarquez eet homme dont la limite d'ambition n'était pas seulement la domina tion de l'Europe, mais l'empire du monde. Lui qui détröna et fit des ro:s, lui qui joua avec les armees comine aux echecs on joue avec des pions, lui qui, pour satisfaire son grand défaut l'ambilion, ne tint aucun comple des liens sacres de la vie domesiique et la fin de tout cela que fut-elle? Voyez! un vieii- lard hargneux, maussade et trainant l'existence sur un rocher aride du Sud de l'Atiantique. Mais remerciez le ciel de ce qu'il y a une antPe sorte d'ambition. Pendant le dernier siècle, nous avons eu le philanthrope Howard dont l'arnbition etait de visiter toutes les prisons sans exception, afin de secourir les infortunes prisonniers. Actuellement, nous avons parmi nous un homme dont le but est de se dévouer a la noble niche d'allé- ger les souÉfrances, de guérir les maladies supposées incurables, de cicatriser les plajes et les ulcères qui, avant l'application de ses remèdes, duraient aussi langtemps que les infortunés malades eux-mêmes. Se servir des mots Panacée universelle semble tout d'abord extraordinaire; mais, d'après les norn- breux témoignages donnés en faveur des medicaments Ho'loway, nous nous sentons complélement juslifié. en employant une telle expression. De l'Est a l'Ouest, des plaines brülantes du Hengale, a l'Est, aux sources du Mississippi, a l'Ouest. du Canada au Gap de lionne-Espèrance partout, en un mot, la renommee du professeur Holloway est la resullat de sa noble ambition. Le désir de faire le bien, la reputation de bienfai- leur de sa race, peuvent au premier abord, na pas parattre aussi glorieuxque l'homme qui marche a la gloire, en écrasanl des millions de victimes. Mais Ie nom du Professeur Holloway reste grave dans le coeur des mdliers de peisonnes guéries qui lebenis- seut tous les jours el l'estiment, bien plus qu'un ambitieux honime d'Etal, ou un sanguinaire conque- rant. Ouguent et IMIules Holloway. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des effets de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade son élasticité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretes, donneront une saine ac tion au foie el fortifieront l'estomac. Si on laisse ies attaques de bile se continuer sans employer ce pré- veDtif, les accidents les plus graves peuvent en re- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alite. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immediatementeD chassant l'aciditè de l'estomac, l'indigeslion, la dèbilité, les nausées, pré- parant la nourriture pour l'assimilation rendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, et en stimulant les reins. TPSIES. Etat-civil du 26 mai au 2 juin 1871. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 2 MARIAGES. Coutclle, Emile, raeiiuisier, et Vanliee, Emérence, dentel- lière. Wolff, Emile,journalier, et Coutelle, Pauline, den tellière.— Decouinck, Constantin, journalier, et Vandamme, Florence, dentellière. Devroe, Jules, boulanger, et Ver- meersch, Marie, sans profession. DÉCÈS. Boonne, Jeanne, 47 ans, dentellière, épnuse de Vercouter Henri, rue de Menin. Step, Henriette, 70 ans. sans profes sion, célibalaire, rue de la Bonle. Hartange, Pierre, 46 ans, sergent, au 4e régt. de ligne, rue des Bouchers. De- jaegher. Jeanne. 59 ans, couturière, épousc de Cuvelier, Romain, Place St-Pierre. Baes, Anne, 90 ans, sans profes sion, veuve de Micliicl, Philippe, rua de l'hópital St-Jean. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féin,inin 2. POPIEKIIMilE. Etat-civil du 26 mai au 2 juin 1871 NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 6. MARIAGES. Cecat, Adolphe-Gusiave, 25 ans, domestique, célihataire, et Dequidt, Eléonore, 20 ans, dentellière, célibalaire. DECES. Vandromme, Charles-Louis, 07 ans, cultivateur, époux de Amélie Buteeye, Peselhoek. Soufflet, Désiré, 19 ans, céli balaire, gargon honlanger, höpital. Vandenberghe, Phi. lippe, 71 ans, propriétaire, époux de Barhe Walle, rue d'Y- p,.es. cambi on, Francois, 22 ans, cultivateur, célibalaire, Itagebaerthoek-Si-Jean. Deroo, Auguste, 27 ans, domes tique, célihataire, höpital. Lequieu, Pierre, 84 ans, saus profession, veuf de Marie-Thérèse Scholaert, rue de Cassel.— Verhulst, Pierre, 70 ans, onvrier, veuf de Jeanne Snick, rue de Boeschepe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4, Sexe féminin 2. l'ojierlnghe. !>rix mogen du marche du 2 juin 1871. Fromeut, l'hectolitre27 65 Seigle17 75 Avotne11 50 Pommes de terre, tes 100 kilog8 50 Beurre, le kilog3 70 Houblon.les 50 kilog. (Récolte 1870.) 40 5 47 E T 4 T indiquant les q aan tit és et le prix mogen des grains, fourrages et aalres produils agricoles ven- dus le 3 juin 1871, sur le marche de la ville d' Ypres NATURE QUANTITÉS PRIX MOTEN POIDS DES MARCHAMDlSES vendues. PAK MOVEN DK vendues Kilogrammes 100 kilogram l'hectoi. Fromenl. 22,70" 38 00 80-00 Seigle 2,90H 28 50 73-00 Avoine 1,000 27 25 44-00 Pois 800 27-50 8 -06 Fèvo 400 28-00 80-00 DES DE RUE DE L'ETOILE, 9, a YFRES. M. Mitkiewietz ayant quitté ses ateliers, M. Grand Maison s'est adjoint un des principaux operateurs de Bruxelles.

L’Opinion (1863-1873) | 1871 | | pagina 3