AVIS. VERKOOPING VINS. - AGENTS SÉRIEUX. VILLE D'YPRES. COMPAGNIE GÉNÉRALE qui comprend les races asiatiques et africaines 2° celle de l'Occident, qui comprend les races d'Allemagne, de Suède, d'Angleterre, d'Espa- gne, etc. D'autres croient que toutes les espèces sont sor ties d'une seule race. Parmi ces derniers, les uns lui donnent pour berceau le centre de l'Afrique, d'autres, le plateau de la Haute Asie. On n'est done pas bien fixé sur la patrie primi tive du cbevalmais ce qu'il faut admettre, e'est l'influence du climat, comme causes des différentes formes et aptitudes que nous rencontrons dans les diverses espèces qui peuplent le monde. Les migrations, le commeroe ont contribué d'une manière évidente a la transplantation du cheval dans les différentes zones. L'liistoire en fournit des preuves. Le cbeval était inconnu en Amérique lorsque les Espagnols y abordèrent. A partir de cette époque, il s'y multiplia plus rapidement que sur le conti nent, de sorte que depuis longtemps le cbeval est naturaligé dans toutes les contrées du nouveau monde. L'aspect, la configuration du sol influent, sous toutes les latitudes, sur les aptitudes du cbeval. Le cheval élevé sur les montagnes conserve plus de rapport avec la souche primitive que celui élevé dans d'autres conditions. On retrouve, dans le cheval des montagnes de 1'Atlas, la taille petite, la tête légère, l'oeil vif, le sabot dur, la jambe nerveuse et l'aspect vigou- reux du cheval oriental. Vers le Nord la peau devient plus épaisse, les muscles et les tendons moins saillants, les formes arrondies, le jarret moins dessiné, la tête plus lourde. Le climat a une grande influence sur les qua- lités du cheval. II est prédisposé a habiter les ré- gions tempérées. Dans les pays trop f'roids ou trop chauds, son espèce y devient petite, faible et sans vigueur. C'est entre le 30" et le 40® degré de latitude qu'on trouve le cheval parfait (l'Espagne, les cótes nord de l'Afrique, la Haute Tartarie, l'Arabie, l'Egypte), la, sa taille est petite, sa tête légère, sa bouche grande, ses lèvres fines, ses naseaux dilatés en forme d'entonnoir, mil grand, brillant, expressif et a fleur de tête, paupières minces, cils longs et fins, front plat, oreilles moyennes, bien placées, bien conformées et bien dirigées. Le toupet est bien fourni, long, soyeux, descendant en ondulations jusqu'au milieu des naseaux, l'en- colure est mince, légère et assez longue. La cri- nière est longue, soyeuse et ondulée; le garrot liaut et bien sortil'épaule longue, platte et oblique, les avant-bras mnsculeux et larges, les genoux bien ten dus et plats.. Les canons sont larges, les tendons détacliés les boulets unis, le paturon moyen, le sabot haut, bien conformé, dur et de couleur ardoisée. Le poitrail est bien coupé, la poitrine large, haute et profonde. Le dos et les reins sont droits, larges et unis, la croupe hori zontale, la queue attachée au niveau des reins. Les fesses sont arrondies et bien coupées. Les jarrets sont larges, épais. L'ensemble est vigou- reux, fier, majestueux. Du 40® au 50® degré on trouve la France, l'Alle- magne méridionale, la Turquie, la grande Tar tarie. Le cheval y a gagné en force, le poil et le erin sont moins soyeux, l'oeil moins vif, la tête plus lourde et les membres moins élégants. Du 50® au 60® degré on trouve l'Angleterre, la Belgique, la Hollande, 1'Allemagne septentrionale, la Russie. Les effets de cette position sont trés prononcés. La tête est lourde, les tendons ne se détachent plus. Le cheval est encore énergique, mais il a perdu en grace et en élégance. De ce qui précède, nous voyons que nous sommes bien loin en Belgique de nous trouver dans des conditions convenables pour prétendre a obtenir la perfection en travaillant a l'améliora- tion de nos races chevalines par l'introduction de reproducteurs nés dans les contrées favorisées. Nous devons done, si nous voulons réussir, nous attacher 1° A accoupler des races qui ont déja entre elles une certaine affinité, c'est-a-dire assez rapprochées quant a leurs qualités et quant a leurs aptitudes, et convenables a la contrée que nous habitons. 2° A corriger un par un les défauts, a assortir l'accouplement, de fagon a ce que le reproducteur choisi, possède par constant la qualité opposée au défaut qu'il s'agit de faire disparaitre. Citons un exemple Nous voulons corriger la pesanteur de la tête d'une race, choisissons-lui pour repro ducteur un étalon provenant d'une race dont la beauté, et l'élégance de la tête soit un caractère constant et distinctif de cette race. Dependant il ne faut pas oublier que tous ces soins et ces efforts seront sans résultat appré- ciables si nous négligeons d'accorder au cheval l'alimentation appropriée a son organisation intime. (A continuer.) L'Administration locale prêvient les habitants que le róle supplétif de l'exercice 1871pour le recouvremeut de la taxe provinciale et communale sur les chiens, est provisoiremeat arrêté et déposê au Secréteriat l'inspeetiou des contribuables. Ceux qui se croiraient léséssont admis h faire valoir leurs réclamations devant le Conseil com munal. Fait a l'Hótel-de-Vi 11 ele 16 Décembre 1871. Les Bourgmestre et Ecbevins, Par Ordonnance P. BEKE. Le Secrétaire, J. DE CODT. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de son existence. Nous avons applaudi a cette création natiouale, 'paree qu'elle est venue combler, dans la presse beige, uue lacune deplorable, celle d'une publication illus- trée indigène. L'Administration de cette publication a parfaite- nient compris ce qu'il fallait pour réussir Dormer un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite artistique est incontestable, et mettre son prix a la portée de toutes les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander VIllustration Européenne qui est vraiment, dans toute l'acception du mot, un recueil destine a la familie et nous la recommandons également a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numero de la semaine. Accueillie par un immense succes dés sa naissance, nous sommes oonvaineus que ce succès ira toujours en grandissant. Nous le soubailons de tout coeur a notre confr ère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtient veritable qu'au depót géneral da l'institul Kumys, a Berlin, Gueiseuau- strasse, 7 De tous les moyens médicaux employés jusqu'a ce jour dons les maladies de la poitrine et des poumons, un seul a su acquórir un grand renom comme anti- phtysique, Eest te Lait des Steppes (Kumys,) boisson préparée par les peuplades des Steppes russes et asiatiques avec du lait de jument, employé depuis tous les letnps dans les maladies d'èpuisement et dont la merveilleuse vertu curative attira l'attention des médecins. Les essais lentes pour appliquer ce remède dans d'autres contréeséchouèrent en grande partie a cause de la difïiculté du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, réussit a produire la preparation sous forme d'extrait, de telle facon que le transport peut s'en opérer dósormais sans grands fcais dans tous les pays du monde. d'irnportalion. d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple, 176, a Paris. Directeur M. REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a l'induslrieet a l'agriculture en facilitant l'ecoulement de leurs produits. Elle se charge a la commission du placement au comptant, sur la place de Paris, de toutes espèces de marchandises, et de toutes provenances, franyaises et ètraugères. idle se charge également de l'expédition en pro vince et a l'étranger des produits de la fabrication parisienne. La Compagnie fait aussi des avances sur toules les marchandises qui lui sont adressées; pour connaitre les conditions el les tarifs, écrire franco a la direction. Elle désire avoir aussi des représentants dans toutes les villes de France et de l'étranger appointe- ments el remises. Y 1*11 ES» E tal-civil du 15 au 22 décembre 1871. l'OPÉRI.ViiUE, Etat-civil du 15 au 22 décembre 1871. E TA T iniiquanl les quantités et le prix mogen des grains, four rages et aulres produits agricoïes ven dus le 23 décembre 1871 ,sur le marché de la mile d' Ypres. Le bureau du Commissariat de l'Arrondisse- meirt d'Ypres est, depuis le 13 décembre der- nier, transféré rue de Lille, rr° 73. (L'entrée spéciale du bureau se trouve dans la rue de la Porte-d' Or. N AISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 3. MARIAGES. AiméYVyon, plafonneur, ct Cleraenee Pareyn, dentellière. DÊCÈS. Wallaert, Cather ine, 79 ans, dentellière, veuve de Charles Declercq, rue de la Bonle. Candeel, Sylvie, 34 ans, dentel lière, épouse d'Augustin Fagel, rue de Menin. Badem, Jeanne, 63 ans, sans profession, veuve de Philippe üebruyne, rue de Menin. Vandevyver, Auguste, 53 ans, brasseur, èpoux de Marie Monney, rue au Beurre. Bekaert. Vicloire, 67 ans, sans profession, célibatalre, rue de Lille. Olton, Iienri, 13 ans, charpentier, rue Moscou. Van Exem, Vic- toire, 75 ans, denteilière, célibataire, rue du Corbeau. Logie, JoSeph, 65 ans, cultivateur, èpoux de Marie Noyelle, Saint-Jacques lez-Ypres. Six, Sophie, 71 ans, époux de Louis Duhameeuw, Saint-Jacques lez-Ypres. Meraini, flenri, 48 airs, cabaretier, époux de Lucie Mortier, Marché au poisson. Enfants au-dessous de 7 ans Sexeinasculin 3. Sexe féminin 6. NAISSANCES. Sexe masculin 5 Sexe féminin 5. DÉCÊS. Decoesler, Isidore-Emmanuel, 44 ans, boulanger, époux de Séraphine Verborgh, rue de Boeschepe. Dufloer. Clémence- Cornelie, 33 ans, particulière, célibataire, rue du Nord. Hovaere, Pharaïlde, 58 ans, dentellière, célibataire. vue de Boeschepe. Lebbe, Joseph-Louis,6 6 ans, ouvrier, euf de Marie-Thérèse Verhille, rue de Boescqepe. Polley, Henri- Louis, 58 ans, ouvrier, époux de Reine-Barbe Leuwers, rue de Boeschepe. Affenaer, Marie-Thérèse, 43 ans, bouclrère, épouse de Fréderic-Auguste Lacour, rue de Furnes. Ver poot, Pierre-Jacques, 61 ans, cultivateur, veuf de Virginie Varreostenobleetépouxde Virginie-Julie Vercamer, Uamlroek. Sansen, Marie-Thérèse, 65 ans, sans profession, céliba taire, me de Furnes. Enfants au-<)essous de 7,ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 3. NATURE qUANTITES PRIX MOYEN P01US nes merchandises VENDUES. PAR MOVEN Uk VENDUES Kilogrammes 100 kilogram 1 'hectol. Froment. 27.800 54 23 80-00 Seigle 4.6d0 23 00 73-00 Avoine 3.000 18 00 44-OC Pois 2,100 22-50 8 -CO Fèvu 3.400 22-25 80-oe Une Maison importante de Bordeaux desire trou ver un Agent pour la ville d'Ypres et ses environs. Elle n'emploiera qu'un hornme honorable ayant des relations dans la bourgeoisie. Appointments fixes et remises. S'adresser a M. COFFIN, Dr du journal le Touristb, 8, rue de la Sablonmère, Bruxelles. DINSDAG, 20 DECEMBER 1871, 'S MIDDAGS, van Sahoone Zwtre Eiken, Abeelen, Iepen en Wilgen boomen, tot LANGEMARGK (Poelcapelle), op de hofstede en landen sieurs Cousserrienl en Pd- laert, gelegen niet verre van de Calchiele naer Brugge en van den Stf.enakkermolen, door de tus- schenkoinst van den duerwaerder Vcrhaeghe, tot Yper.

L’Opinion (1863-1873) | 1871 | | pagina 3