VINS. -- AGENTS SÉR1EUX. COMPAGNIE GÉNÉRALE La tête courte et grosse a la fois convient peu au cheval de selle. En résumé, on doit rechercher une tête peu vo- lumineuse et sèclie, qui indique presque toujours la vigueur et l'énergie. On tolère la conformation opposée dans le che val de gros trait, surtout quand il est destiné a tirer principalement par son poids sur un terrain peu accidenté. La direction naturelle de la tête tient a peu pres le milieu entre la ligne verticale et la ligne horizontale, et varie du reste suivant que le che val est en repos ou a l'exerciceil porte le nez d'autant plus en avant qu'il chemine rapidement s'il outre cette position de la tête en la rappro- chant de l'horizontale, on dit qu'^ porte au vent, défaut assez grave; le cheval se soustrait, par ce maintien de la tête, a Taction du cavalier, il s em- porte et prend, comme on dit, le mors aux dents. II est ai 11 si exposé a, Luter el a s'abattre,^ paice qu'il ne peut, dans cette position, reconnaitre les accidents du terrain; il peut aussi agiter violem- ment l'encolure dans le sens vertical, et donner des coups de tête au cavalierc'est ce qu'on ap- pelle hattre a la main. Les chevaux qui portent au vent sont d'ordi naire doués de beaucoup d'énergie et sont tres rapides a la course. Lorsque le cheval porte la tete en airière de la verticale on dit qu'zZ s'éncapuchonneCette dispo sition due principalement a la forme de 1 encolure, dite alors encolure de cygne, lui permet de se sou- straire aussi a Taction du mors en appuyant le hout des branches contre le poitrail. Le cheval qui s'encapuchonne est exposé aux mêmes inconvénients et dangers que celui qui porte au vent, paree qu'il ne voit le danger qu'au moment ou il lui devient impossible de l'évi- ter. La forme de la tête presente plusieurs modifi cations qui portent des noms particuliers. La plus helle forme est helle que, par une ana logie un peu forcée, on désigne sous le nom de carrée. La tête busquée ou moutonnee est celle dont la partie inférieure du tront et le chanfrein lont en avant une proéminence analogue a celle de cer- taines races de moutons. La tête de Havre est celle dont le front surtout est proéminent. Les chevaux a tête busquée ou a tête de lièvre sont prédisposes au carnage, ïls ont eté un ceitam temps a la mode, mais aujourd'hui ces disposi tions de la tête sont considérées, a juste titre, comme défectueuses. La conformation opposée a la tête busquée est désignée sous le nom de tête camuseon la trouve fréquemment dans la race hretonneelle est re- gardée, a tort, comme un indice de móchanceté. On a appelé tête de rhinoceros celle qui présente, sur le chanfrein, une dépression due a Taction de la muserolle sur cette partie de la tête. La tête est dite plaquéelorsqu'elle semble se continuer sans interruption avec l'encolure; ce défaut rend le cheval incapable de céder avec sou plesse a Taction du mors. Lorsque la tête est séparée d'une encolure longue et grêle, par un sillon prononcé, on dit le cheval décousucette conformation indiquant en général peu de force, est tres désagréable a la vue. Après l'examfvn de. la tête nous passons a celui de l'encolure. L'encolure forme un bras de levier qui supporte la tête, et dont la longueur, la direction et les mouvements influent beaucoup sur les aplombs et les allures du cheval. L'encolure courte est généralement épaisse, raide et convient peu au cheval de selleelle est recherchée pour le cheval de gros trait. L'encolure longue rend le cheval pesant a la main et est d'un aspect désagréable. La forme droite et la direction oblique sont les deux conditions a rechercher dans l'encolure; elles donnent au port de l'animal de la légèreté, de la grace et le rendent apte a tous les services. Les chevaux a encolure horizontale portent la tête basse, sont difficiles a conduire et exposés a hutter. L'encolure est dite route quand elle décrit une courbe plus ou moins prononcée dans toute l'étendue de son hord supérieurcette disposition donne a l'animal de la grace et de l'élégance, mais au détriment de la vitesse des allures. L'encolure dite de cygne est celle qui n'est rouée qu'a son extrémité supérieure. L'encolure doit s'unir insensihlement avec le poitrail, les épaules et le garrot; le sillon plus ou moins prononcé qui la sépare de ce dernier porte le nom de coup de\hache. GABROT. Le garrot fait suite a l'encolure a la partie su périeure de la base de cette dernière, il constitue une région dont la structure est des plus compli- quóe. II doit être liaut et secexempt de tare et surtout de douleur, c'est pourquoi il importe dans l'exa- men d'un cheval de passer la main sur cette partie, d'y exercer une certaine pression afin de s'assurer de son intégrité. DES APLOMBS. Nous nous occuperons de ce sujet dans un pro- chain article. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de son existence. Nous avons applandi it cette création nationale, paree qu'elle est venue combler, dans la presse beige, une lacune deplorable, celle d'une publication iilus- trée indigene. [.'Administration de cette publication a parfaite- ment compris ce qu'il fallait pour réussir Donner un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite artistique est incontestable, et rnettre son prix a la portée de toutes les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander I'Illustration Européenne qui est vraiment, dans toute i'acceplion du mot, un recueil destiné a la familie et nous la recommandons également a nos braves ouvriers qui pourront, cliez tous les corres- pondants de province, se procurer le numéro de la semaine. Accueillie par un immense succès dés sa naissance, nous sommes convaincus que ce succès ira toujours en grandissant. Nous ie souhailons de tout coeur a notre confrère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtient veritable qu'au dópötgénéral de l'institut Kumys, Berlin, Gneisenau- strasse, 7 De tous les moyens médicaux employés jusqu'a ce jour dans les maladies de la poitrine el des poumons, un seul a su acquérir un grand renom comme anti- phtysique, c'est le Lait des Steppes (Kumys.) boisson préparee par les peuplades des Steppes russes et asiatiques avec du lait de jument, employé depuis tous les temps dans les maladies d'épuisement et dont la merveilleuse vertu curative atlira l'attention des médecins. Les essais lentes pour appliquer ce remède dans d'autres conlrèeséchouèrent en grande partie a cause de la difficullè du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, réussit a produire la preparation sous forme d'extrait, de telle fa^on que le transport peut s'eu opérer désormais sans grands frais dans tous les nays du monde. d'importation, d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple, 176, a Paris. Directeur M; REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a ('industrie et l'agriculture en facilitant l'écoulemeul de leurs produits. Elle se charge a la commission du placement au complant, sur la place de Paris, de toutes espèces de merchandises, et de toutes provenances, francaises et étrangères. Elle se charge égalemenl de l'expédition en pro vince et a l'étranger des produits de la fabrication parisienne. La Compagnie fait aussi des avances sur toutes les marchandises qui lui sont adressées; pour connaitre les conditions et les tarifs, écrire franco la direction. Elle désire avoir aussi des i eprésentants dans toutes les villes de France et de Tetranger apgpinte- ments el remises. I'S* RES. Elal-civil du 29 décernbre 1871 au 5 janvier 1872. NAISSANCES. Sexe masculiu 6. Sexe féminin 9. DÉCÈS. Dethoon, Edouard, 50 aas, fondenr, époux de Sidonie De- puydl, rue Weninck. t'arez, Stephanie, 44 axis, journalière, veuyE de Jean Debusscbere, rue de la Prison. Sanly, Pierre, 75 ans, agent d'affaires, veuf de Marie Marquette, rue de Menin. Priem, Marie, 75 ans, rentière, veuve de Pierre Meersseman. rue de Rille. Ilazebroek, Barbe, 49 ans, lail- leuse, épouse de Louis Bostoen, 8aint-Nieolas, lez-Ypres. Werken, Louise, 58 ans,tsans$profession, épouse de Pierre Mahieu, rue de Menin. Willebois, Marie. 27 ans, denlel- lière, célibataire, rue de la Boule. f—[Haezebrouck, Ilenri, 20 ans, soldat au 1" régiment de ligne, rue des Bouchers. Enfants ati dessous de 7 ans Sexe masculiu 1. Sexeféminin 1. Eial-civil du 29 décembre 871 au 5 janvier 1872. NAISSANCES. Sexe masculiu 5. Sexeféminin I. MARIAGES. Zyde, Aloise, 27 ans, domeslique, célibataire, avec Minne, Melanie-Rosalie, 23 ans, ouvrière, célbalaire. Artois, AIoise-Benoit, 45 ans, ouvrier, veuf, avec liouve, Louise- C'ornelie, 45 ans, veuve, ouvrière. DÉCÈS. Dequeker, Jules, 25 ans, célibataire, cultivateur, Eekhoek. Debruyne, Rosalie, 80 ans, sans profession, rue Sainte- Anne. Vandenameele, Natbalia, 59 ans, célibataire. tail- Ieuse, rue Croix de saint Jean. Lahaye, Virginic, 57 ans, ouvrière, veuve d'Antoine Bruneel, rue de Cassel. Dauehy, Henri, 15 ans, Hagbehaerlhoek-Saint-Jean. Watleyne, René-Corneille, 21 ans, tanneur, époux de Octavie Stechler, rue des Tambours. Jansoone, Marie-Thérèse, 51 ans, mé- nagère, épouse de Corneilte Cossey, rue des Pols. Clabau, Sophie, 04 ans, célibataire, dentellière, rue du Bassin. Caenen, Henri-Corneille, 19 ans, écrivain, célibataire, rue de l'Höpital. Jlelsens, Louis,D7 ans, colporteur, célibataire, rue des Pots. Zeghers, Sophie-Julie, 26 ans, ménagère, épouse de Jules Bortier, llipshoek. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculiu 4. Sexe féminin 5. E TA T inliquanl les quantités el le prix mogen des grains, four rages et autres produits agricoles ven dus le 6 janvier 1872, sur le marché de la ville d' Ypres NATURE DES MERCHANDISES VENDEES QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes PRIX MOTEN PAR 100 kilogram 1 POIDS .MOVEN DE 1 l'hectol. Fromeiit. 11,609 54 25 8¥oo Seigle 2 4co 25-50 73-00 Avoioe 1 800 17 00 44-OC Pois 2, ion 23-00 8 -CO Fève 2,800 22-25 80-00 Une Maison importante de Bordeaux desire tron- ver un Agent pour la ville d'Ypres et ses environs. Elle n'eraploiera qu'un homrne honorable ayant des relations dans la bourgeoisie. Appointements fixes et remises. S'adresser a M. COFFIN, Dr du journal le Touriste, 8, rue de la Sablonnière, Bruxelles. [/illustration européenne JOURNAL HEBDOMAIRE 1LLUSTRE. Publication in-folio, contenant 8 pages de lexte et 4 magnifiques gravures dans le numéro de chaque semaine. Ceux qui s'abonnent pour un an, a partir du 18 novembre 1871, recevront gratuilement douze gravures' magnifiques lirêes a part. Prix d'abon- nement fr. 10 Bruxelles; fr. 10-50 pour la pro vince. Le 1r volume, renfermant plus de 400 pag>js de texte et plus de 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broché fr. 10 50 et relié avec luxe 13 francs. C'est Vouvrage le mieux c'noisi qui pu sse être donné en cadeau d'étrennes.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 3