[/ILLUSTRATION EUROPEEN! VINS. -■ AGENTS SERIEEL COMPAGNIE GÉNÉRALE A AGLAE. Les aurores boréales offrent un spectacle d'au- tant plus remarquable qu'on les observe dans les régions plus voisines du pöle, comme aux lies Schetland et en Laponie. On observe toutefois les aurores boréales sous des latitudes beaucoup moins élevées, en Angleterre, en Allemagne, en France, en Italië, en Espagne, etc. Les premières observations d'aurores boréales remontent a une époque trèsreculée, et ce phéno- mène a été décrit par Aristote d'une manière assez exacte. Les descriptions qui en ont été données dans les siècles suivants portent toutes l'empreinte particulière des idéés de 1'époqueon y trouve tour a tour des armées de combattants, des boucliers enfiammés, des plaies sanglantes, des images diaboliques et des processions depénitents. Mais en tout temps on voit ce météore, regarde comme le présage sinistre de la mort des princes ou de quelque grande calamité publique, être un sujet d'épouvante pour les populations. II appartenait au XVII6 siècle de dissiper les terreurs superstitieuses enfantées par l'appari- rition de ce phénomène, et Gassendi, en lui don- nant le nom d'aurore boreale, contribua puissam- ment a détruire sur ce point les préjugés vul- gaires. Toutefois, l'explication compléte de l'aurore boréale a échappé jusqu'ici aux investigations de la sciencemais la position que 1'arc conserve par rapport a l'aiguille d'inclinaison, la convergence des jets lumineux vers le point du ciel ou passé le prolongement de cette aiguille, l'analogie frap pante que présente ce phénomène avec quelques- uns de ceux que produit l'électricité lorsqu'elle traverse un milieu trés rare, enfin les pertuba- tions que ce météore produit presque toujours dans la marchedes aiguilles aimentées,lors même qu'il n'est point visible dans le lieu ou se trouvent ces aiguilles, tout conduit a admettre que les jets lumineux qui forment l'aurore sont dus a des courants électriques qui, obéissant a Taction du magnétisme terrestre, s'écbappent de la surface septentrionale du globe vers les hautes régions de Tatmosphère. DIRECTION DES BALLONS. Nous lisons dans le Journal des Débats Hier a eu lieu, a Yincennes, la première ascension de l'aérostat dirigeable de M. Dupuy de Lome, dont la construction avait été commencée pendant le siége de Paris. i, Ce ballon a, comme on sait, la forme ovoïde il mesure 45 mètres de longueur sur 18 de largeur Sa nacelle, également allongée, de 10 mètres de longueur, porte a l'une de ses extrémités une hélice a deux branches, dont chacune ne mesure pas moins de 10 mètres de développement. On se rappelle que M. Dupuy de Löme s'était proposé simplement, non pas de marcher contre le vent, ce qui est inadmissible, mais bien de par- venir a faire avec le vent un angle déterminé et d'autant plus ouvert que la brise elle-même serait plus faible. La question, ainsi réduite, présente encore un grand intérêt, car onpourrait se diriger dans certaines limites. )i Le problème a résoudre était triple il failait obtenir d'abord un tissu imperméable au gaz, per- mettant de maintenir rigide le ballon pendant tout letempsdu voyage, et de réduire ainsi au minimum la résistance du vent, il failait combiner un sys- tème évitant a la montée ou a la descente la perte de lest ou de gazil failait enfin trouver les for mes de Thélice les plus convenables a la progres sion dans Pair et l'agencement le plus léger et le plus pratique, i) Ces trois conditions ont été réalisées par le savant ingénieur. Le ballon ne perd pas, et les hélices, simplement mues a bras d'homme, ont para produire un avancement de 3 mètres a la seconde. n A une heure et demie, l'aérostat, gonflé d'hy- drogène pur, est parti de Yincennes, emportant M. Dupuy de Löme, M. Zédé, ingénieur de la ma rine, et des marins pour la manoeuvre. Le vent était malheureusement fort a la surface de la terre et naturellement encore plus violent vers 1,000 mètres, altitude a laquelle est monté l'aérostat. Les hélices ont été mises en mouvement et ont en effet modifié la direction qu'aurait du prendre l'appareil sousla seule impulsion du courant d'air. M. Dupuy de Löme a été atterrir en un point a peu pres désigné a l'avanceil est descendu a Mondécourt, canton de Noyon, a 110 kilomètres de Paris. il Cette première tentative parait confirmer le calcul de M. Dupuy de Lome. II est a souhaiter qu'une nouvelle ascension, faite dans des condi tions de calme atmosphérique plus favorables, vienne mieux mettre en relief la veritable influence des hélices sur la direction de l'aérostat. Notes. Quand on vous propose une jeune personne en mariage et qu'on vous assure qu'elle est faite a ravir, soyez sur qu'elle est laide. Beaucoup de gens ne voient l'esprit, la fortune et le courage que derrière l'insolence. II ne peut y avoir d'indécence que la ou la beauté existe il n'est done pas donné a toutes les femmes d'être indécentes. (POÉSIE BOCOCO.) Tu me promets d'être constante, Et tu veux qu'aux pieds des autels Nous formions des voeux solennels Aglaé, ta flamme est prudente. Eh biend'un éternel amour Je fais le serment redoutable, Si tu veux jurer a ton tour D'être a mes yeux toujours aimable. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de son exislence. Nous avons applaudi a cette création nationale, paree qu'elle est venue coinbler, dans Ia presse beige, uue lacune deplorable, celle d'une publication illus- trèe indigène. [.'Administration de cette publication a parfaite- ment compris ce qu'il failait pour réussir Dunner un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite artistique est incontestable, et mettre son prix a la portée de toutes les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander VIllustration Européenne .qui est vraiment, dans toute l'acception du mot, un recueil destine a la familie et nous la recomraandons également a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numero de la semaine. Accueillie par un immense succès dès sa naissance, nous sommes convaincus que ce succès ira toujours en grandissant. Nous Ie souhailons de tout coeur a notre confrère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtientvèritable qu'au dépöt génèralde l'institut Kumys, a Berlin, Gneisenau- strasse, 7 a. De tous les moyens médieaux employés jusqq'è ce jour dans les maladies de la poilrine et des poumons, un seul a su acquérir un grand renom comme anti- phtysique, c'estle Lait des Steppes (Kumys,) boisson préparèe par les peuplades des Steppes russes et ^siatiques avec du lait de jument, employé depuis tous les temps dans les maladies d'épuisement et dont la meryeilleuse vertu curative attira l'attention des médecins. Les essais tentés pour appliquer ce remède dans d'autres contréeséchouèrent en grande partie a cause de la difficulté du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, réussit a produire la préparation sous forme d'extrait, de telle faijon que Ie transport peut s'en opérer désormais sans grands frais dans tous les pays du monde. d'importation, d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple, 176, a, Paris. Directeur M. REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a i'iudustrie et a l'agriculture en facilitant l'ecoulement de leurs produits. Elle se charge a la commission du placement au comptant, sur la place de Paris, de toutes espèces de marchandises, et de toutes provenances, francaises et etrangères. Elle se charge également de Texpédition en pro vince el a l'etranger des produits de la fabrication parisienhe. La Compagnie fait aussi des avances sur toutes les marchandises qui lui sont adressées; pour connaitre les conditions et les tarifs, écrire franco a la direction. Elle désire avoir aussi des représentants dans toutes les villes de Trance et de l'etranger appoiute- ments et remises. Onguent et Pilules Holbuap Remède certain pour les maux de téte, la bile, les pertes d'appétit, les faiblesses d'esprit. Ces pilules peuvent être prises sans danger, en temps humide ou froid, el n'exigent aucune interruption dans les af faires ni les plaisirs. Elles agissent doucement sur les inteslins, fortifient l'estomac, excilent une saine ac- liou du foie; de la elles purifient le safag, nettoient la peau, donnent du ton aux nerfs et fortifient le syslème enlier. Elles effecluent un changement veritablement merveilleux, lorsque la constitution est debilitèe, de même elles donnent un bon appétit, corrigent I'indi- gestion, chassent ia bile, les etourdissements, la mi graine et les palpitations de cceur. Des instructions pour l'usage de cette medecine, a la fois douce et elli- cace, entourent chaque boite. YPRES. Elal-civil du 2 au 9 fevrier 1872. NAISSANCES. Sexe masculin Sexe féminin 5. IHARIAGES. Julien Plancke.eordonnier et Julienne fterulle, dentellière. Edmont Bubhe, pelletier et Marie Billiez, sans profession. —Henri Ghesquiere,blancliisseur el Neslorine Spotbeen, sans profession. DÉCÊS. Noliet, Frangois, 51 ans, houliquier, époux de Rosalie Van Eeckhoulte, rue des Bouchers. Dervaux, Isaballe, 76 ans, dentellière, veuve de Joseph Denudt, rue longue du Marais. —Cool, Désiré, 27 ans, journalier, célibataire. rue de Menin. Blaecke, Octavie, 28 ans, dentellière, célibataire, rue Saint- Jacques. Ooghe, Sylvie, 50 ans, dentellière, rue de Menin. Mortier, Adète, 65 ans, boutiquière, veuve d'André Mor tier, rue des Chiens. Vandewoestyne, Marie, 55 ans, den tellière, veuve de Jean Slosse, Marché-au-Bétail. Ënfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 1. IMM>EKIN(illE. Etat-civil du 2 au 9 février 1872. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 4. MARIAGES. Papegaey, Edouard Corneille. 28 ans, ma?on, célibataire, avec Wyckaert, Sylvie-Cornélte, 27 ans, dentellière, céliba taire. DÉCÈS. Vandenameele, Sixte Laurent, 85 ans, sans profession, veu f de Marie-Thérèse Debecker, rue de Dunkerque. Ver- meersch, Philippe, 58 ouvrier, époux de Philomène Ghille- baert, Mamhoek. Permeke, Jean, 58 ans, saus profession, célibataire, rue de l'Uöpital. Wyckaert, Merie-Thérèse, 47 ans. célibataire, dentellière, rue Reknof Devestel, Julien, 38 ans, machiniste au cliemin de fer, époux de Syl vie Messelis. EnfanU au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 3. E TA T in.liquant les quantites et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles ven dus le 10 février 1872, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE des marchandises VENDEES yUANTITÉS 1 PRIX MOYEN VENDUES. I PAR Kilogrammes 100 kilogram POIUS MOYEl* DE I 'liectol. Froment. Seigle Avoine Pois Fêvw 48,600 6,900 2 100 2.700 5,800 33 00 19-75 17 75 21 0> 21-25 80-00 73-06 44-00 8 i-CO 80-08 Une Maison importante de Bordeaux desire trou ver uu Ageut pour la ville d'Ypres et ses environs. Elle n'etnploiera qu'un hornrne honorable ayant des relations dans la bourgeoisie. Appointements fixes et remises. S'adresser a M. COFFIN, Dr du journal le Touristb, 8, rue de la S.iDlonniere, Bruxelles. JOURNAL I1EBDOMAIRE 1LLUSTRE. Publication iu-fotio, contenant 8 pages de lexte et 4 magnitiques gravures dans le numéro de chaque semaine. Ceux qui s'abonnent pour un an, a partir du 18 novembre 1871, recevront gratüilenieut douze gravures mugmfiques lirees a part. Prix d'abon- uement fr. 10 Bruxelles; fr. 10 50 pour la pro vince. Le 1r volume, renfermaut plus de 400 pag-s de texte et plus de 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broche fr. 10 50 et relie avec luxe 13 francs. C'esl l'ouvrage le mieux choïsi qui pu sse ëlre donné en cadeau d'étrennes.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 3