Merliey-vaD Nesie Les allocations familiales. Pour vos graines potagères et fourragères COMINES HGUTHEM Ploegsteert. Le Bizet l'Élevage du canard. m Emile Heughebaert-Verbeque Voulez-vous avoir très tôt de beaux pois de senteur? r Matériawxde construction -■ - Ukii u CHRONIQUE LOCALE Secrétariat Charles BRULE1N 12, Rue de Wervicq. Dimanche 21 janvier 3e dimanche après l'Epiphanie. 2,30 h. Vêpres, Chemin de la Croix et Salut. Lundi 22 8,30 h. m. sol. du mois pour Vanhaesebrouck. 9 h. Service et ent. pour Déliré Ameye. 9,45 h. Service et ent. pour Ga- brielle Demeulenaere, épouse de Paul Vandermarlière. Mardi 23 6 h. m. ch. pr un défunt, 7 h. m. ch. pour Elise Deruelle, épouse d'Alphonse Castelain la dem. de la Confr. du Rosaire, 7,30 h. m. ch. anniversaire pour Sylvie Donck, veuve d'Auguste Beague. Mercredi 24 7. h. m. ch. pour Vic tor Foor, Eugénie Deuly son ép. et Julia leur fille. 7,30 h. m. ch. de Relevailles. 8,30 h. m. sol. de mariage pour Henri Fontaine et Adrienne Boone. Jeudi 25 7 h. m. ch. pour Nelly Bourgeois. 7,30 h. m. ch. de Relevailles. 8 h. m. sol. du mois pour Henri Bouxom. Vendredi 26 6,30 h. m. ch. pour plusieurs défunts, 7 h. m. ch. pour une défunte, 7,30 h. m. ch. pour Oscar Moreau Samedi 27 6,30 h. m. ch. pour Ma rie Bonduelle, veuve de Jean De- cottignies la dem. de la Confr. du Sacré-Cœur de Jésus, 7 h. m. ch.en l'hon. de N.-D. de Lourdes, produit du tronc de la chapelle. Vicaire de Semaine R. M. MASUREEL Secrétariat Adolphe SIX, 1 1Rue de Wytschaete. SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL i_. "i f=1 s'est réuni lundi 1 5 courant 5 h. l/2 du soir sous la présidence des éche- vins. Tous les conseillers étaient présents. Après lecture donnée d'un devis au sujet de la pose de cinq lampes nouvelles pour l'éclairage public, savoir I lampe au carrefour de la ferme Bertin, route de Comines 1 lampe en face de la chapelle Ver- haeghe, rue de Wytschaete 1 lampe au ruisseau Orner Delmotte 1 lampe la place de la Cortewilde et 1 lampe au carrefour de la Chicane. Ce devis n'exédant pas l'estima tion prévue par le collège échevinal, le Conseil adopta l'unanimité l'éta blissement de ces lampes dont la pose ne pourra se faire qu'au cours de la bonne saison. Après lecture donnée d'une deman de tendant l'extension de la basse tension, la question fut longuement commentée après quoi le conseil n'a pu se rallier cette demande néan moins il en a pris acte. Le cas échéant, la situation financière le permettant, le conseil serait d'avis de non seulement suppléer la présente demande, mais de mettre tous les habitants qui se trouvent dans cette situation, sur le même pied. A la demande d'un conseiller pour la formation d'une Commission d'Hy giène, l'échevin Demeulenaere trou vant cette commission inopportune, le conseil se rallia son avis, et cette demande fut rejetée. "Considérant justifiée une réclama tion de père de famille au sujet du surnombre d'élèves aux écoles com munales, le Conseil, sur la proposition de l'échevin de l'instruction publique a pris la décision de n'admettre dans ces écoles, aucun élève étranger qui n'aurait pas fréquenté celles-ci dés l'âge obligatoire, c'est-à-dire 6 ans. Cette décision prendra cours aux vacances de Pâques. Après échanges de vue au sujet d'affaires administratives le président leva la séance. A. 5. 9, Marché au Bétail, YPRES TEL. 120 Tous travaux de Carrelages, faïences et éternit, exécutés PnI des ouvriers-spécialistes. Le Sud se trouve en vente chez DEMEULENAERE au prix de 0,25 fr. titre de propagande. Monsieur Jules PATTYN passera chez tous les habitants prendre les abonnements. On s'abonne aussi chez DEMEULE NAERE. G. SIX ad. Secrétariat Roger BUCQUOYE, 35, Rue du Romarin. -ooo- NAISSANCES Vannin Roger. Lamont Irenée. Potié Andréa. Vanleene Roger. Lefebvre Rosemonde. Decrock Roger. ooo SOIRÉE DE PRESTIDIGITATION Rappelons que c'est aujourd'hui que se donnera au local des œuvres pa roissiales une soirée de prestidigita tion, qui promet d'avoir un véritable succès. Nous y aurons le plaisir d'entendre notre sympathique ami Marcel Gruson qui interprétera une nouvelle série de chansons des plus variées et des plus comiques. En un mot de quoi satis faire les plus difficiles. Le célèbre DORZA SARIA de Bruxelles présentera son programme Ludo, comprenant une série de dé monstrations inédites et très curieuses. L'orchestre de la musique prêtera son bienveillant concours et rehausse ra cette soirée par l'exécution de ses meilleurs morceaux. Le prix des places est fixé 3 et 2 francs. -ooo- ALLO ALLO Ici Radio-Ploegsteert. Vous êtes tous invités, chers Ploegsteertois et amis des environs la séance récréa tive qui se donnera le dimanche 4 fé vrier 4 h. I/o précises, par les jeunes filles du Patronage en la salle des Œuvres, rue de Messines. Elles vous y attendent bien nom breux et vous assurent que vous y pas serez une soirée très agréable. Vous pourrez rire, applaudir et mê- me, [iuui «uiaUu*» rlu draïpatig»'1. verser quelques pleurs Le prix des places sera de 5 fr. et 3 fr. au profit des œuvres paroissiales. OOO Société de Musique LES VRAIS AMIS Certaines divergences de vue se sont fait jour au sein de cette société. Vu son bon renom et la sympathie dont elle jouit, il est permis d'espérer que ces difficultés seront résolues bref délai et qu'elle en sortira plus florissante que jamais. Secrétariat Alfred Chemin de Mélune. LECOURT, -ooo- Jeunesse Ouvrière Chrétienne SECTION DU BIZET BELGE Dimanche 28 janvier, 5 heures, salle du Casino (Bizet France) Grande Représentation par Les Compagnons de St Genest (30 acteurs et actrices) de Notre-Dame de la Mouïse, pièce dramatique en 3 ac tes et 4 tableaux de Grégoire Leclos, donnée au profit des familles nécessi teuses du Bizet Belge. Prix des places 5 fr. et 3 fr. belges. 3.50 fr. et 2.25 fr. français. ECHOS On nous informe que Monsieur Van- lancker Victor, qui durant la guerre fut sergent au 43me régiment d'infanterie, vient de recevoir la médaille militaire. Ce brave qui est déjà intitulaire de la Croix de guerre, de l'Etoile de bronze et de l'Etoile d'Argent, recevait lundi dernier, 15 janvier, la récompense de sa bravoure sur les champs de ba taille. Il a son actif 7 années de ser vice, 6 citations et 2 blessures. Le gou vernement de la République française lui a décerné la plus haute distinction pour son courage devant 1 ennemi. Dans toute la commune, et principale ment dans le petit quartier de la Haute- Loge, tous connaissent l'aménité de ca ractère de ce brave. Il est encore bon camarade. Tous ses amis de la Cho rale La Lyre des Flandres dont il fait partie depuis plus de trente an nées, eurent cœur de féliciter le nou veau promu. Tous les choristes s'étaient réunis au siège de la Société, ainsi qu'une délégation de l'association des Poilus de France de Ploegsteert (cen tre). Monsieur le Bourgmestre avait bien voulu honorer de sa présence cette belle et intime cérémonie. Monsieur Le- maire, grand invalide et secrétaire de la section des Poilus de France, au nom de Monsieur le Consul de France, lui épingla, après avoir prononcé un discours très apprécié, la médaille des braves. C'est avec un entrain merveil leux que les choristes chantèrent un joyeux vivat, lui souhaitant longue vie, en santé, en paix. Le dévoué président de la société, qui ne perd aucune oc casion de resserrer toujours davantage l'union toute fraternelle des membres de la société, avait organisé en cette circonstance le traditionnel souper qui ouvre l'année d'études musicales, des répétitions. La soirée fut très animée et pleine de charmes, chacun y fut pour sa chanson et c'est dans les heures avancées de la nuit que l'on se quitta. Ce fut une belle fête, empreinte de la cordialité la plus franche et dont on causera encore longtemps. A. L. ooo DE CI, DE LA Eh bien Joseph, que penses-tu du nouveau journal Le Sud Quant moi, Louis, je le trouve très intéressant et surtout, il était né cessaire. Oui, Joseph, très intéressant par sa documentation, par ses chroniques sociales et agricoles. Chacun y trouve son intérêt, il mérite d'être lu et même d'être étudié. Et puis, Louis, il était nécessaire. De nos jours, il faut que l'on soit do cumenté sur tout ce qui nous intéresse. Chaque jour apparaît un nouveau rè glement de nouvelles dispositions sont prises, la presse est devenue indispen sable. Il faut être de son temps. Pour moi, Joseph, voici mon idée Le Sud est un journal catho lique, donc tous tes câtho'hques doi vent le soutenir car Le Sud créera entre eux l'union si nécessaire surtout en cette epoque si troublée. Que chacun fasse son devoir en sous crivant un abonnement. A ce sujet, adressez-vous au secrétariat, chez Mr A. Lecourt ou chez M. le Vicaire. ETAT-CIVIL Naissances. Andrée Potie, fille de Germain et d'Antoinette Devroede Irénée La- mond, fils d'André et de Marie Planc- quaert. Jeanne Turcq, fille d'Henri et de Blanche Alleays. Interprétations de la loi De très nombreux employeurs igno rent ou interprêtent mal la loi géné ralisant les allocations familiales dans ses dispositions relatives au personnel logé. Quels sont les travailleurs qui doi vent être considérés comme habitant chez leur employeur et qui doivent être exclus, ce titre, du champ d'ap plication de la loi Ce sont, répond l'arrêté royal du 14 août 1933, les travailleurs occupés exclusivement au service personnel de l'employeur ou de sa famille, faisant partie de son ménage, et recevant, chez lui, le logement et la nourriture. Trois conditions sont donc exigées, dans le chef du travailleur pour que son employeur ne soit pas tenu de payer pour lui, les cotisations une caisse de compensation pour alloca tions familiales 1 l'occupation exclusive au service personnel de l'employeur ou de sa fa mille 2) faire partie du ménage de 1 em ployeur ■MB—e—gaacMawg-^ai iqtm—a— adressez-vous en toute confiance, chez 56, Rue d'Armentières, PLOEGSTEERT. GRANDE SPÉCIALITÉ DE MAIS POUR SEMENCE 3) recevoir, chez 1 employeur, le logement et la nourriture. Si une seule de ces conditions fait défaut, l'employeur est assujetti. Afin d'éviter toute équivoque, pre nons deux cas d application bien pre- cis. Une personne dirige une société dont les bureaux ont leur siege dans 1 im meuble qu'il occupe avec sa famille. Cette personne a un domestique qu'elle loge et nourrit, mais qui, outre les prestations que l'on exige habituel lement d'un domestique, dans un mé nage, est chargé de nettoyer chaque matin les bureaux. Cette prestation ne prendrait-elle que deux heures, chaque jour, au do mestique, le patron doit payer, pour celui-ci, la cotisation la caisse de compensation pour allocations fami liales, le domestique, en l'occurrence, quoique nourri, logé, et faisant partie du ménage de son patron, n étant pas occupé exclusivement au service per sonnel de ce dernier. Une condition n'est pas remplie et cela suffit rendre obligatoire l'appli cation de l'employeur une caisse de compensation. Il en serait de même, pour une ser vante de fermier qui serait appelée s'occuper des travaux de la ferme. Si le patron envisagé occupe en même temps qu'un domestique, une servante qui, elle, n'est tenue d'au tres prestations que le service du mé nage, la condition qu'elle soit nour rie et logée, l'affiliation une caisse de compensation n'est pas requise. Avez-vous déjà bien examiné cette fleur si délicate et si fraîche Avez- vous déjà regardé ces couleurs si di verses et si lumineuses la fois Sans nul doute, avez-vous reculé devant le prix des premiers pois de senteur qu'on vous offrait en vente, quand charmé par sa délicatesse et son odeur, vous avez voulu en parer un coin de votre home Eh bien, chers lecteurs, point n'est besoin d'être un spécialiste pour pou voir s'offrir les charmes de cçtte fleur merveilleuse ...Vous qui me lisez, pou vez parfaitement, même sans serre, les obtenir au moins un mois plus tôt qu'en culture ordinaire. Nous ne parlerons donc pas de cette culture" ordinaire qui consiste semer les pois de senteur en avril. Là, la floraison ne se produit qu'en juillet. Pour obtenir les fleurs un bon mois plus tôt, on sème en pots qu'on aura rempli jusqu'aux trois quarts de ter reau mélangé de bonne terre et de fu mier décomposé. Ce semis se fait en février-mars, en serre froide en cou che ou encore dans un endroit de la maison où il ne gèle pas. Trop de cha leur nuit. Une température de I 5° est la meilleure. On plante en place en avril-mai. On soutient les tiges au moyen de ramilles ou de fils de fer. Les lignes 80 cm. de distance. Ceux qui disposent d'une serre pour ront obtenir des fleurs plus hâtives en semant en place en serre. La terre y est défoncée dans ce cas deux fers de bêche, car le pois de senteur, qui est une papillonacée, a des racines très profondes. On fume au moyen de fu mier de vache bien décomposé. Les graines sont semées en lignes tout comme en plein air 80 cm. de dis tance. On sème assez dru, pour pou voir plus tard après la levée, éclaircir 7-8 centimètres dans la ligne on ne conservera évidemment que les plus belles plantes. Si la serre n'est pas libre au moment du semis, on sème en go dets, qu'on met dans un endroit où il ne gèle pas. Quand les plantules ont 5 10 cm. de hauteur on dépote en place dans la serre qui leur est des tinée, en gardant la distance de 7 8 cm. dans la ligne. Soignez pour l'hu midité du sol, tout en vous gardant d'exagérer celle-ci. Pour soutenir les plantes, tendez un fil de fer 5-7 cen timètres au-dessus du sol, et tendez en un autre dans la même direction deux mètres plus haut. Reliez-les par des fils de chanvre tous les 7-8 centimè tres (donc au-dessus de chaque plan te). On arrose de temps en temps lors que la végétation devient assez forte. Veillez également aux pucerons, qui seront enlevés par le bassinage des feuilles. Ce cas ne se produira pas quand la température reste basse. Tâ chez de ne pas aller au-delà de 12° surtout quand il n'y a pas encore de boutons. Quand ces semis s'opèrent-ils Si l'on veut des fleurs la Noël, il faut semer vers le 15-20 août. Pour en avoir en mars, il faut semer en octobre. Si l'on en sème en ce moment, on en aura vers le début de mai. Un conseil ne revenez pas deux an nées de suite sur la même terre pour Jusqu'à présent les cultivateurs ont peu près complètement négligé l'^j vage du canard pour s'adonner exclu sivement celui des poules. Et p0Ut tant, intelligemment conduits, l'éleva ge et l'exploitation du canard sont des spéculations rentables. Les canards exigent beaucoup moins de soins que les gallinacés, ils sont plus rustiques et moins sujets aux ma ladies. Ils n'ont pas besoin d'abris coû teux pour y passer la nuit. Ils ne doi vent pas recevoir autant de repas que les poules une pâtée composée de remoulage, de son, de farine de pois son constitue le principal repas des graines ne sont nécessaires que pen dant la saison d'élevage. Le rende ment des canes étant assez élevé pen dant la troisième saison de ponte, elles peuvent être tenues avec profit plus longtemps que les poules. Choisissez les reproducteurs parmi les plus vigoureux et les plus forte ment charpentés. Les canards peuvent être employés la reproduction dès l'âge de huit mois. Cependant, comme les mâles atteignent leur maturité moins vite que les canes, on fera bien d'attendre qu'ils aient atteint l'âge d'un an, on obtiendra de très bons résultats avec des canards d'un an et des canes de 18 30 mois. Cette fa çon de faire est surtout conseiller lorsqu'on vise la production des cane tons de table. Un jeune mêle suffit pour 4 5 canes de grande race et pour 5 8 canes de petite race. L'élevage du canard en parquet n'est pas rémunérateur dans ces con ditions, l'entretien d'un canard adul te coûte beaucoup plus cher que ce lui d'une poîle. Les canards étant es sentiellement des oiseaux aquatiques, aiment beaucoup se baigner et nager. Quoique les races pondeuses puissent s élçver et se reproduire sans eau, il vaut mieux que les reproducteurs aient de l'eau leur disposition ils sont alors dans des conditions plus natu relles et, par conséquent, plus vigou reux, et les œufs sont bien fécondés. Les reproducteurs, de même que les canes pondeuses ne doivent jamais être nourris satiété afin qu'ils soient obligés d'aller dans les champs, les ruisseaux, etc. chercher un supplément de nourriture. Ils se donneront ainsi un exercice salutaire qui les empêchera d'engraisser et favorisera la ponte. Les sujets employés la reproduc tion, s'ils jouissent d'un parcours illi mité, ne recevront qu'un seul repas par jour pendant environ huit mois de l'année. Ce repas sera donné le soir de préférence et consistera en une pâtée humide de remoulage, de son, de farine de maïs ou d'avoine. Quand les canes commencent pon dre, on ajoute la pâtée 10 p. c. de farine de viande ou de poisson. En hiver, lorsque les canards ne peuvent plus se procurer des aliment naturels, on leur donnera le matin u j repas de graines. (A suivre) P. L. du XXe Siècle. Un quatrième règne Un prince assistait l'examen d'une fillette de dix ans, élève d'un pen sionnat de religieuses. On demande l'enfant Combien y a-t-il de règnes dans la nature Il y en a trois, Altesse le règne animal, le règne végétal et le règne minéral. Bien. A quel règne appartient une mouche Au règne animal. Et un diamant Au règne minéral. Et cette porte Au règne végétal. Et moi, quel règne est-ce que j'appartiens La fillette hésite un instant, puis ré pond Votre Altesse appartient au r gne de Dieu. la culture des pois de senteur, cq J seconde année elle ne vous dor plus rien. En fait, cette culture est don facile, les soins pendant la vég sont très réduits.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2