CHRONIQUE AGRICOLE CHRONIQUE SOCIALE Chronique Féminine. Cafetiers, LE SUD la reaction du sol et la culture betteravière le regime du chomage est le journal de toute la région honore de balzac APHONE 222 Avis important aux cultivateurs et autres intéressés Nos lecteurs savent obtenir gratui tement tous renseignements agricoles en adressant leurs demandes par écrit au bureau de ce journal. Les réponses seront données par voie du journal. -ooo- QUESTION. M. D. V. de H. Les avoines sont très bas prix, alors que les tourteaux par exemple sont chers. Quelle quantité d'avoine pourrais-je utilement faire consommer par mon bétail laitier Réponse Les avoines sont envi ron 55 francs, alors que les tourteaux de lin, d'arachide sont vendus de 98 102 francs, en moyenne 100 francs. Vous avez tout intérêt utiliser les produits de vos terres seulement vous devez faire attention ce que vous ne les employez pas en dépit du bon sens. Cent kilogrammes d'avoine contiennent 7,5 Kgr d'albumine di gestible, les tourteaux de lin 2 7 et les tourteaux d'arachide 45 Vous remarquez donc déjà que l'avoine "st un aliment plutôt pauvre en matières albuminoïdes vous devez en tenir compte dans le calcul des rations. Au point de vue valeur nutritive, si nous suivons la méthode suédoise, nous trouvons que 100 Kgr d'avoine éq uivalent 84 unités nutritives, alors que 100 Kgr. de tourteaux ont comme équivalent 1 15 unités nutritives. (l'unité nutritive c'est la valeur d'un Kgr. d'orge). L'unité nutritive coûte donc actuellement dans l'avoi ne 55 84 0,65 frs dans les tourteaux 110 115 0,87 frs. Vous voyez donc qu'aux prix ac tuels l'avoine vaut relativement plus que les tourteaux. Par suite des exi gences du bétail laitier, au point de substances albuminoïdes vous ne pou vez cependant pas vous passer de tourteaux. L'avoine est trop pauvre en albumine et vous devez toujours em ployer côté de cet aliment un ou des autres riches en cet élément. Pour vous fixer quant la quantité que vous pouvez utiliser, vous trouvez ci- dessous une ration-type pour vache laitière de 600 Kgr, et donnant 20 litres de lait par jour Il faut par jour pour l'entretien du corps 4 unités nutritives et 300 grammes d'albumine. Pour la production de 20 litres de j'iait il faut 7 unités nutritives, 1000 grammes d'albumine. En établissant la ration comme suit, on fournit les quantités requises en unités nutritives (11) et en albumi ne (1,3 Kgr.) 30 Kgr. de betteraves fourragères, 6 Kgr. paille de froment, 2 Kgr. tourteaux de lin, I Kgr tourteau d'arachide, 3 Kgr d'avoine. Au lieu de trois Kgr. d'avoine, vous pourriez n'en donner que deux et ajouter 1 Kgr. de seigle ou 1 Kgr. de froment. -ooo- Le sol est l'habitation de la plante et d'après qu'il est aménagé il influen ce favorablement ou défavorablement les rendements. La betterave est une des plantes les plus sensibles au conditionnement du terrain. Joret l'a entre autres con staté pour ce qui est de la réaction du sol. Il a pu établir, ce qui est d'ailleurs consacré par la pratique même, que la betterave est très sensible une réaction, même légèrement acide, du sol le rendement est abaissé de près de 10 Si l'acidité du sol devient plus prononcée, par suite d'un em ploi d'engrais acides tels que le s.il- fate d'ammoniaque, le superphosphate, on obtient des différences en rende ments de 16 20 Shywan conclut la suite de nom breux essais culturaux et de détermi nations analytiques, que, toutes choses égales, le rendement maximum pour betteraves a été obtenu dans les sels légèrement alcalins. Le planteur de betteraves devra s'il veut avoir le plus de chances de bonne réussite, amender ses terres de façon provoquer cette légère alca linité ou basicité. On sait que les terres deviennent acides sous l'in fluence de l'emploi d'engrais acidi fiants et par suite de l'entrainement avec les eaux de pluie, de la chaux. Alors que les cultures mêmes n'enlè vent que 50 80 Kgr de chaux l'Ha, il en disparaît par entrainement 400 500 Kgr. De là la nécessité de chauler régulièrement. La bette rave est la plante qui supporte le mieux un chaulage récent et c'est une bonne pratique agricole de chauler ré gulièrement les terres qui vont être plantées de betteraves. Un chaulage de 2000 3000 Kgr de chaux tous les trois ou cinq ans, c'est-à-dire chaque fois qu'on re vient avec betteraves sur la même par celle, est très conseiller. A cette fin on achète de la chaux vive, de la chaux hydratée, de la chaux naturelle (carbonate de chaux), des cendrées, des écumes de sucrerie, etc... etc... Le cultivateur portera son attention sur la teneur en chaux active de ces amendements. Depuis l'année dernière la vente de chaux l'agriculteur est légalement réglementé. Le vendeur est tenu de garantir l'acheteur en pourcent et exprimé par un seul nombre, la teneur en 1. Oxyde de calcium (CaO ou chaux vive) pour la chaux (en mor ceaux, moulue, vive ou éteinte) 2. Carbonate de chaux (C02 CaO) pour la chaux phosphatée et autres amendements calcaires (marne, craie, etc. Il importe que le cultivateur com pare la valeur des amendements qui sont mis sa disposition et qu'il achète les plus avantageux. Ces quelques lignes ne sont qu'une façon d'amorcer notre Page de la Femme. Dans le format actuel du journal, nous n'avons pas la place nécessaire pour étendre cette chronique. A nos lectrices impatientes in combe la tâche de hâter la parution du journal sur huit pages en nous adressant leurs abonnements ou de la publicité. Hs Annoncez vos Ducasses Pierrots par la voie du journal LE SUD Que voudra la mode en 1 934 Si nous jetons un rapide coup d'œil sur toutes les fantaisies de la mode 1933, nous y verrons de nombreuse? variétés. Ce sont les manches qui semblent avoir subi le plus de changement. Nous avons vu de l'ampleur, se porter suc cessivement sur toutes les parties du bras. L'année s'est terminée en met tant en vogue les épaules carrées, qui donnent la silhouette une allure bien masculine. Les jupes s'évasèrent dans le bas, et après s'être raccourcies légèrement, reprirent rapidement de la longueur, en exceptant les robes de sport qui pour 10) Quel est le taux des cotisations Le taux des cotisations varie d'un organisme assureur l'autre et selon le risque de la profession.- Il est indis pensable de ne pas perdre de vue que l'Arrêté-Royal en date du 1 juin 1933 pressent pour toutes les caisses agréées cette date de doubler, partir du 1 r juin, les cotisations prévues dans leurs statuts. 11) Quelle est la durée d'interruption de paiement des cotisations qui ne peut-être dépassée La paiement des cotisations par l'as suré sa caisse peut être interrompu au maximum pendant treize semaines. Toute interruption dépassant cette du rée entraine d'office la radiation de 12) Qu'arrive-t-il en cas d'incapacité de travail En cas d'incapacité de travail l'as suré est dispensé du paiement des coti sations. Mais les cotisations arriérées doivent être payées dès que l'incapa cité de travail a pris fin. 13) Quel est le maximum de cette pé riode de récupération L'assuré ne doit payer des arriérés que pour une période de six mois. Il n'est pas tenu pour tout ce qui dépasse cette période. 14) Quel est le régime spécial pour les assurés qui travaillent temporairement l'étranger Les assurés qui travaillent tempo rairement l'étranger sont dispensés momentanément du payement des co tisations. Mais le travailleur doit régler être pratiques ne peuvent pas être trop longues. La taille restant sa place normale a subi tout au plus une ligne descen dante dans le dos. Les corsages furent très travaillés, et ornés de petites capes, de cols dra pés, et de petits cols en dentelle, dont la particularité fut l'irrégularité. Mais ne nous attardons pas au passé, et ce qui intéresse certainement le plus les lectrices du Sud, c'est la mode venir. C'est ce que nous aurons le plai sir de dire chaque semaine. Nous nous efforcerons de plaire toutes, et nous leur demandons de bien vouloir nous aider, en nous faisant part de leurs suggestions, que nous réaliserons très volontiers. totalement ses cotisations arriérée» dans les quinze jours de son retour au pays. 15) Quelle est la sanction L'assuré est rayé d'office s'il n'ef fectue pas le payement dans les quinze jours. 16) Quel est le régime des assurés ap pelés au service militaire ou rappelés pour une période Les assurés appelés au service mi litaire ne sont pas astreints au paie ment des cotisations pendant leur sé jour l'armée. 17) Quels sont les deux types d'indem nités de chômage 1 L'indemnité réglementaire ver sée par la caisse de chômage, et qui correspond la cotisation de l'assuré. 2) Les indemnités du Fonds Natio nal de Crise. 18) Quelle est la période d'indemnisa tion réglementaire Cette période a été fixée 60 jours par exercice. 19) A quelle époque commence l'excer- cice social d'une caisse de chômage L'exercice social d'une caisse de chômage commence le 1 r lundi du mois d'octobre pour se terminer le samedi qui précède le Ir lundi d'oc tobre de l'année suivante. C'est-à-dire 1 exercice actuel se clôturera le samedi 29 septembre et l'exercice prochain commencera le lundi 1 r octobre. 20) Comment se répartit cette période d'indemnisation La période d'indemnisation régle mentaire se répartit sur les deux se mestres de l'exercice social raison de trente jours par semestre. Donc la première période va cette année du Ir lundi d octobre au sa medi qui précède le 1 r lundi d'avril soit le 31 mars 1934. I seconde période commence le lundi 2 avril et se termine le samedi 29 septembre. (A suivre) C. v. R. (Reproduction interdite). No 2 par Là, donc les consciences sont jour, de même que ces maisons impénétrables, f- noires et silencieuses n'ont point de mystères. La vie est presque toujours en plein air chaque ménage s'assied sa porte, y déjeune, y dîne, s'y dis pute. Il ne passe personne dans la Tue qui ne soit étudié. Aussi, jadis, quand un étranger arrivait dans une ville de province, était-il gaussé de porte en porte. De là les bons contes, de là le surnom de copieux donné aux habitants d Angers qui excellaient ces railleries urbaines. Les anciens hôtels de la vieille ville sont situés en haut de cette rue jadis habitée par les gentilshommes du pays. La maison pleine de mélancolie où se sont ac complis les événements de cette his toire était précisément un de ces lo gis, restes vénérables d un siècle où les choses et les hommes avaient ce carac tère de simplicité que les mœurs fran çaises perdent de jour en jour. Après avoir suivi les détours de ce chemin pittoresque dont les moindres acci dents réveillent des souvenirs et dont l'effet général tend plonger dans une sorte de rêverie machinale, vous apercevez un renfoncement assez som bre, au centre duquel est cachée la porte de la maison Monsieur Gran det. Il est impossible de comprendre la valeur de cette expression provin ciale sans donner la biographie d« Monsieur Grandet. Monsieur Grandet jouissait Sau- mur d'une réputation dont les causes et les effets ne seront pas entière ment compris par les personnes qui n'ont point, peu ou prou, vécu en pro vince. Monsieur Grandet, encore nom mé par certaines gens le père Gran det, mais le nombre de ces vieillards diminuait "sensiblement, était en 1 789 un maître-tonnelier fort son aise, sa chant lire, écrire et compter. Dès que la République française mit en vente, dans l'arrondissement de Saumur, les biens du clergé, le tonnelier, alors âgé de quarante ans, venait d'épouser la fille d'un riche marchand de planches. Grandet alla, muni de sa fortune li quide et de la dot, muni de deux mille louis d'or, au district, où, moyennant deux cents doubles louis offerts par son beau-père républicain qui surveil lait la vente des domaines nationaux, il eut pour un morceau de pain, léga lement, sinon légitimement, les olus beaux vignobles de l'arrondissement, une vieille abbaye et quelques métai ries. Les habitants de Saumur étant peu révolutionnaires, le père Grandet passa pour un homme hardi, un répu blicain, un patriote, pour un esprit qui donnait dans les nouvelles idées, tan dis que le tonnelier donnait tout bon nement dans les vignes. Il fut nommé membre de l'administration du district de Saumur, et son influence pacifique s'y fit sentir politiquement et commer cialement. Politiquement, il protéga les ci-devant et empêcha de tout son pouvoir la vente des biens des émi grés commercialement, il fournit aux armées républicaines un ou deux mil liers de pièces de vin blanc, et se fit payer en superbes prairies dépendant d'une communauté de femmes que l'on avait réservée pour un dernier lot. Sous le Consulat, le bonhomme Grandet devint maire, administra sage ment, vendangea mieux encore sous l'Empire, il fut monsieur Grandet. Na poléon n'aimait pas les républicains il remplaça monsieur Grandet, qui passait pour avoir porté le bonnet rouge, par un grand propriétaire, un homme particule, un futur baron de l'Empire. Monsieur Grandet quitta les honneurs municipaux sans aucun re gret. Il avait fait faire dans l'intérêt de la ville d'excellents chemins qui me naient ses propriétés. Sa maison et ses biens, très avantageusement ca dastrés. payaient des impôts modérés. Depuis le classement de ses différents clos, ses vignes, grâce des soins con stants, étaient devenues la tête du pays, mot technique en usage pour in diquer les vignobles qui produisent la première qualité de vin. Il aurait pu demander la croix de la Légion d'Hon neur. Cet événement eut lieu en 1 806. Monsieur Grandet avait alors cin quante-sept ans et sa femme environ trente-huit. Une fille unique, fruit de leurs légitimes amours, était âgée de dix ans. Monsieur Grandet, que la Pro vidence voulait sans doute consoler de sa disgrâce administrative, hérita suc cessivement pendant cette année de madame de La Gaudinière, née de La Bertillière, mère de madme Grandet puis du vieux monsieur de La Bertil lière, père de la défunte et encore de madame Gentillet, grand'mère du côté maternel trois successions dont l'im portance ne fut connue de personne. L'avarice de ces trois vieillards était si passionnée que depuis longtemps ils entassaient leur argent pour pouvoir le contempler secrètement. Le vieux monsieur de La Bertillière appelait un placement une prodigalité, trouvant de plus gros intérêts dans l'aspect de l'or que dans les bénéfices de l'usure. La ville de Saumur présuma donc la va leur des économies d'après les revenus des biens au soleil. Monsieur Grandet obtint alors le nouveau titre de no blesse que notre manie d'égalité n'effa cera jamais, il devint le plus imposé de 1 arrondissement. Il exploitait cent arpents de vignes, qui, dans les années plantureuses, lui donnaient sept huit cents poinçons de vin. Il possédait treize métairies, une vieille abbaye, où, par économie, il avait mûré les croi sées, les ogives, les vitraux, ce qui les conserva et cent vingt-sept arpents de prairies où croissaient et grossis saient trois mille peupliers plantés en 1793. Enfin la maison dans laquelle il demeurait était la sienne. Ainsi éta blissait-on sa fortune visible. Quant ses capitaux, deux seules personnes pouvaient vaguement en présumer l'im portance l'une était monsieur Cru- chot, notaire, chargé des placements usuraires de monsieur Grandet 1 autre, monsieur des Grassins, le plus riche banquier de Saumur, aux bénéfices du quel le vigneron participait sa con venance et secrètement. Quoique le vieux Cruchot et monsieur des Grassins possédassent cette profonde discrétion qui engendre en province la confiance et la fortune, ils témoignaient publi quement monsieur Grandet un si grand respect que les observateurs pouvaient mesurer l'étendue de capi taux de l'ancien maire d'après la por tée de l'obséquieuse considération dont ;i était l'objet. (A suivre).

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 3