Pour us plues pmapes ei fourragères HCUTHEM NES TEN-BR!ELEN Le Bizet Wervicq PlooKerliey-Vao Neste Warneton. Ploegsteert. Emile Heughebaert-Verbeque Matériauxde construction cours un contrôle efficace sera établi cet effet. Les participants avec ou sans maté riel, accompagnent le cortège leurs risques et périls. Ils ne pourront en au cun moment ni en aucun cas se pour voir auprès du Comité organisateur. Le comité décline toute responsabi lité pour les accidents éventuels ainsi pour toute détérioration du maté riel. Cèux qui n'observent pas les condi tions précitées ne pourront bénéficier des primes suivantes Ira Catégorie Sociétés de musique. Une somme fixe est destinée cette catégorie et les sociétés ne participent pas au tirage des primes. 2me Catégorie Prix a désigner par le Jury. au plus beau groupe de 25 person nes et plus 1.000 frs au plus beau groupe de 1 0 personnes 300 frs au plus beau groupe de 5 personnes 1 00 frs au plus beau groupe de moins de 5 per sonnes 50 frs Ces groupes participent au tirage des primes. (Pour le tirage des primes, un tic ket par 5 unités). 3me Catégorie Chars parés 1 00 frs et participation au tirage des pri mes. (Pour le tirage des primes, un tic ket par 10 unités). 4me Catégorie Primes tirer au sort Primes pour les groupes de plus de 25 personnes.. 500 - 150 - 100 - 50 - 50 - 50 - 50 frs. Primes pour les groupes de plus de 1 5 personnes. 200 - 100 - 75 - 50 - 50 - 50 francs. Primes pour les isolés et les groupes de moins de 10 personnes. 100 - 75 - 50 - 50 frs. Cinq magnifiques fanions seront dé cernés aux groupes les plus méritants. Une prime spéciale peut être accordée par le Jury au groupe le plus éloigné et au groupe dont la tenue aura pro duit la meilleure impression. Le Jury aura droit de reporter dans une autre catégorie les primes qui ne pourront être attribuées dans leur sé rie. Le1 tirage des primes aura lieu le lun;di 12 mars 6 heures du soir au (wcal Café la Fontaine Grand'- -Place Comines. Le Comité constitué en dehors de toutes idées politiques et linguistiques espère que généreusement la popula tion cominoise accueillera la liste de souscription. L'élaboration d'un tel programme fait honneur au Comité organisateur. Parle, Ah notre cher ami, parle et con sole tes parents, puisque personne de nous, ne peut les consoler. Console ton père, qui cachait sa propre douleur pour ne pas augmenter la tienne. Console ta mère qui le jour parut gaie et joyeuse par crainte de t'attrister, mais qui la nuit, seule, devant le crucifix lais sait couler le flot de ses larmes si cou rageusement retenues en ta présence, tn demandant Dieu la force surhumaine, de porter sans murmurer sa lourde croix. Console ton frère et tes sceurs, avec qui tu as partagé les joies de l'enfance et qui sentent maintenant le vide pénible que tu as laissé. Intercède pour nous tous auprès de Dieu qui te réjouit maintenant et que tu as si tendrement aimé. Cher Antoine, frère triomphant, nous ne vous apportons pas de fleurs la coutume mondaine, mais nous te donnerons une marque d'affection chrétienne et durable en faisant célébrer par 2 dimanches le Sacrifice Divin ton intention. Cher Frère, nous nous séparons de toi, avec le dernier sanglot d'ami, avec la der nière bénédiction du prêtre. Un jour tu ressusciteras et nous te rever rons avec ces mêmes yeux dans lesquels brillait ton innocence avec ce même sou rire qui ornait ta bouche, le reflet de ton cœur. Ainsi nous nous séparons de ton corps, tandis que ton âme a déjà rejoint le chœur des élus. Nous te retrouverons un jour là- bas, Antoine, si nous suivons fidèlement ton exemple. Adieu, mon cher élève repose en paix chaine le Palmarès des courses de notre vaillant coureur Albert VANDAELE. -ooo- CAISSE D'EPARGNE Les Amis du Cercle Réunion générale dimanche prochain 28 courant 18 h. 30. Carnaval de Binche Mardi 13 février prochain excursion Binche. Prix du voyage en autobus 20 fr. Inscription au Cercle Catholique, 12, Rue de Wervicq. A LA PATRIOTE COMINOISE En raison de deuils récents qui frappent plusieurs membres de la Patriote Comi noise la commission réunie en assemblée le 22 janvier a décidé de reporter une date ultérieure la fête annuelle prévue pour le 29 janvier. Cette date sera fixée par l'assemblée géné rale du 4 février laquelle les membres sont priés d'assister. Tirs mensuels les 4 et 5 février aux heures habituelles. UN ENTERREMENT TOUCHANT. Mardi dernier, le 1 6 janvier, eut lieu l'enterrement de M. Antoine COUL1E, âgé de 12 ans. Les élèves de l'école de garçons de Comines Ten Brielen, venus pour ac compagner leur camarade sa dernière demeure, ouvraient le cortège. Une grande foule recueillie et sym pathisante, assistait aux funérailles. La famille du cher défunt, profon dément touchée et réconfortée, par les marques de sympathie des nombreux amis et connaissances, présente tous leurs bien sincères remerciements. Monsieur Vervaeke, directeur de l'école de garçons de Comines-Ten- Brièlen, dans une oraison funèbre dont le texte suit, a rendu par des paroles touchantes un dernier hommage son élève. Mon cher Antoine, Chers élèves, C'est mon devoir de vous adresser tous les jours la parole maintenant que nous ne nous trouvons pas dans la classe pai sible, mais au bord d'une tombe, aujour d'hui non plus je ne veux manquer mon devoir de vous éduquer. Cependant, pourquoi faut-il que je parle, alors que tout autour de nous, tient un lan gage si clair, et que le silence profond de ce cimetière nous fait frémir. Parle plutôt ma place toi, Antoine, bel ange de la mort Parle, frère défunt, parle, vertueux en fant, de qui tes supérieurs disent et témoi gnent que tu n'as cessé d'être enfant que pour devenir un ange Parle, mon cher élève, parle et raconte- nous comment tu es entré dans le séjour céleste, par la belle route, dont tu nous parlais en mourant. Parle encore, âme éternellement récom pensée et dis-nous avec quelle joie, e Maître de tout bien a loué ton aima e bonté avec quelle couronne d honneur glorifié ta patience et ta résignation admira bles avec quel amour récompensé ton amour, ton respect pour tes parents et tes maîtres. Antoine, tes mœurs, tes manières, toutes tes vertus justifient pleinement que Ie te tomme Modèle idéal de l'enfance». Tes parents, tes prêtres, tes maîtres, tes compa gnons doivent témoigner avec moi que rfs éloges ne sont nullement exagérés. GRANDE SOIREE ARTISTIQUE Dimanche 4 février 17 heures en la salle du Cercle Catholique Soirée artis- Compagnons de St Genest de Lille, tique donnée par la troupe mixte les Au programme Le torchon brûle, comédie en 1 acte de Rosal Berry. Médecin de Campagne, drame en 2 actes de H. Bordeaux et Daunarié. Manu Militari, comédie de Paul Gavault. Prix des places Premières 6 frs et secon des 3 frs. -ooo- FOOTBALL COMINES-FRANCE Le dimanche 21 janvier, l'Union Sportive Cominoise recevait les Réser ves de l'Olympique Sporting Club Hal- luinois. Après une belle partie où tous les joueurs, tant Cominois qu'Hallui- nois, donnèrent fond, l'Union fut vainqueur par 3 0. IB USC en déplacement Merville eut raison de l'équipe Mervilloise 1B par 2 buts 1 2m USC qui jusqu'à ce jour n'a pas encore connu la défaite, a battu sur son terrain le S. O. H. Halluin 3m par 3 buts 1 Les Sous Minimes de Comines op posés aux Juniors de Merville ne suc combèrent que par 2 buts 0. Sincères félicitations aux dirigeants ainsi qu'aux joueurs. Le Dimanche 28 janvier L'équipe première se déplacera Canteleu pour le match pour le Championnat, 4me Division. Espérons une victoire des nô tres. sister le long de la route une lutte épique qui verra le meilleur s imposer. Qui figurera côté d'A. Vandaele sur la liste d'honneur Ces épreuves auront lieu l'après-midi 2 heures. Départ au local (rue du tram) Arrivée, Rue des Moulins. Secrétariat Adolphe SIX, 1 1Rue de Wytschaete. VÉLO VOLÉ Lundi 22 le vélo de Mlle NUYTEN a été volé a l'entrée de l'église de Co mines. Malheureusement 1 enquête me née par la gendarmerie de cette ville n'est pas encore parvenue retrouver cette bécane récemment remise neuf. Si les vélocipédistes me le permet tent, je les engagerais déposer leur vélo en lieu sûr, car... en ce mo ment... A. S. Cyclo-Cross du Croisé-Laroche du 21 janvier 1. BRUNE AU Em., les 19 Km. en 40 min. 2. Bertellin, sur 2 long. 3. Van der Donckt André, sur 20 mètres. 4. Vast, sur une longueur. 5. Vander Donckt Jean. 6. Dubois. 7. Folkskge. 8. Demey. 9- H. Deconinck. 10. Van- dendries. 11. Cacheux. 12. Michel Catteeuw. 13. Jérôme Depoorter. 14. Malfoy. 15. VAN DAELE. 16. Teir- linck 17. Salingues. 18. Bridelle. 19. Grember. 20. Patte. 21. R. Depoorter. 0 LES SPORTS Comines France Championnat de Football de qua trième division. Union Sportive Cominoise Bat Ami cal Club Frelinghien par 7 buts 1 Compte-rendu du match. Malgré le mauvais temps, le match comptant pour le Championnat 4me di vision, s'est déroulé devant un public assez nombreux. Immédiatement Co mines prend l'avantage et réussit marquer cinq buts pendant la première mi-temps. Tandis que Frelinghien, sur faute d'un des joueurs de Comines, ob tient un coup de punition qui fut trans formé. A la mi-temps 5 1 pour Co mines. Après la pause l'Union marque en core 2 buts et la fin du match est sif- flée sur le score 7 1 Les deux équipes sont féliciter pour leur bonne tenue. Bon arbitrage de Mr Bastin. Classement de la quatrième division. Comines se tient second ex aequo avec Bailleul. Loos restant en tête avec deux points sur l'équipe locale. Nous donnerons la semaine pro steert et Lerminet Lucienne, sans pro, fession de La Chapelle d'Armentière Secrétariat Alfred Chemin de Mélune. BULLETIN PAROISSIAL Dimanche 28 janvier La Septuagé- sime. 7 h. m. sol. pour Henri Descamps. 9,30 h. Grand'Messe pour tous les paroissiens. 2,30 h. Vêpres et Salut. Congréga tion de la Sainte Vierge. Lundi 29 7 h. Obit sol. pour Emile Delmotte et tous les membres dé funts de la Confrérie du T. S. Sa crement. Mardi 30 7 h. m. ch. pour Jean-Bap tiste Collie et son ép. Philomène Delannoy et leurs enfants Jérôme et Flavie. Mercredi 31 7 h. Obit sol. pour Ma rie Devos, veuve Henri Dujardin et tous les membres décédés de la con frérie du T. S. Sacrement. Jeudi 1 février 7 h. m. ch. pour Elise Delbecque Veuve Jules Masschelein. Vendredi 2 Fête de la Purification de la Sainte Vierge. Premier Ven dredi du mois consacré au S. Cœur de Jésus. A 7 h. Bénédiction des cierges. Ensuite m. ch. pour tous les membres vivants et défunts de la Confrérie du Sacré-Cœur. Ensuite acte de consécration et bénédiction du T. S. Sacrement. Samedi 3 7 h. m. ch. pour les âmes du Purgatoire. Dimanche prochain 4 février 7 h. m. sol. pour Heni-Charles Deldicque, ép. Virginie Milleville et fils Emile. î«c Durant l'année 1933 12.400 Communions furent distri buées. 22 enfants ont fait leur Communion Solennelle, parmi lesquels 1 0 gar çons et 1 2 filles. Il y a eu 34 baptêmes. I 7 Mariages furent publiés l'église dont 16 furent célébrés dans la paroisse. II y a eu 18 décès, parmi lesquels 3 enfants 8 personnes âgées de moins de 70 ans et 7 personnes de plus de 70 ans. Eglise paroissiale St Médard. 28 JANVIER, dimanche de la Septuagé- sime 7 h. 30 m. sol. anniv. François Aerts- Gysels. 8 h. 30 m. sol. annivers. pour la so ciété de Secours Mutuel des Ouvriers Chrétiens. 2 h. 30 Vêpres et salut. DIMANCHE 4 FEVRIER 7 h. 30 m. anniv. Charles Dumont- Blieck et épouse défunte, 8 h. 30 m. annivers. épouse Henri Haghebaert-Cannaert et fils Gaston f. Durant la messe de 6 h. 30, communion générale pour les hommes, membres de la Ligue du S.-Cœur. ooo Courses cyclistes pour le Championnat du Vélo-Club VLUG EN VRIJ de Wervicq. Comme chaque année, la commis sion du Vélo-Club Vlug en Vrij met sur pied, trois épreuves, réservées ses membres, pour le championnat du club. Encouragée par les succès obtenus les années précédentes, la commission a décidé de ce qui suit Dimanche 28 janvier 30 Km. 4 février 1 5 Km. contre la montre 1 1 février Cycle Cross. Le classement se fera par temps. Dans le cas où deux coureurs auraient le même temps, le classement se fera par points. Pour participer au classe ment général, le coureur dent faire les 3 épreuves. Pour tous autres renseigne ments, s'adresser au local. 25 coureurs prendront certainement le départ et nous espérons pouvoir as 9, Marché au Bétail, YPRES TEL. 120 Tous travaux de Carrelages, faïences et étemit, exécutés par des ouvriers-spécialistes. UN EMPLOI D'AGENT DE VILLE est conférer. Etats de service mili taire impeccables de rigueur. Pour ren seignements, s'adresser au Secrétariat de la ville ou s'y rendre le matin, sauf le jeudi. Adresser requêtes Monsieur le bourgmestre de Warneton, le 5 fé vrier au plus tard. Le Bourgmestre P. Desimpel le Secrétaire communal Théo Du Bosch. -ooo— Pour faire insérer vos renseignements ou vos demandes, adressez-vous chez M. Deconinck, 26, place de la Station, où vous trouverez également Le Sud lecourt, -ooo- C'est ce dimanche 5 heures, salle A, Casino (Bizet-France) la seule et union! représentation du drame en 3 actes et 4 tableaux de Notre-Dame de la Mouhe L'œuvre de G. Leclos est d'une conception hardie, d'une description de la vie des fau bourgs vraiment osée. Votre attention -cra captivée par des scènes d'un réalisme frap pant des mœurs ou plutôt de la déchéance morale et même physique, sous l'emprise d'une doctrine exaltant la sensualité, le lucre et l'envie. D'une part vous verrez la mise en scène et l'exploitation de cette dé cadence et d'autre part la beauté, la dignité la grandeur du devoir sacerdotal pour rele ver vers un idéal plus élevé et amener ces désabusés concevoir les beautés de la mo rale chrétienne. Celui qui a vu l'interprétation de Notre- Dame de la Mouise en a été émerveillé et ne désire qu'une chose la revoir. Les membres de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de la Section du Bizet ne pou vaient faire plus beau choix pour leur soi rée récréative au profit des familles né cessiteuses du Bizet-Belge. Chacun voudra aider et soutenir l'œuvre de cette jeunesse ouvrière au cœur noble, voulant propager la générosité chrétienne en apportant un peu de confort dans les ménages frappés par les adversités de la vie. Profitez de l'occasion de passer une très agréable soirée tout en faisant un acte de charité. Tous au rendez-vous^ pour ce dimanche 28 janvier, 5 heures, salle du Casino (Bi zet-France) A. L. Nous lisons dans Le Jeune Chômeur de décembre 1933 -ooo- Secrétariat Roger BUCQUOYE, 35, Rue du Romarin. ooo ALLO ALLO Ici Radio-Ploegsteert. Vous êtes tous invités, chers Ploegsteertois et amis des environs la séance récréa tive qui se donnera le dimanche 4 fé vrier 4 h. Zi précises, par les jeunes filles du Patronage en la salle des Œuvres, rue de Messines. Elles vous y attendent bien nom breux et vous assurent que vous y pas serez une soirée très agréable. Vous pourrez rire, applaudir et mê me, pour les amateurs du dramatique, verser quelques pleurs 1 Le prix des places sera de 5 fr. et 3 fr. au profit des œuvres paro'ssiales. oooo Dimanche dernier, il y a été orga nisé dans la paroisse une soirée de plaisir qui a remporté un véritable suc cès. Un public des plus nombreux assis tait cette représentation et apprécia diverses démonstrations très curieuses du célèbre prestidigitateur Dorza-Saria. La séance fut agrémentée par l'appa rition du chanteur comique Charles Gruson, qui une fois de plus a été vive ment apprécié par l'auditoire qui ma nifesta sa sympathie son égard par de fréquents applaudissements. Le bienveillant orchestre prêta éga lement son généreux concours en cette circonstance et contribua largement rehausser cette agréable soirée, qui fut vraiment pour tous un bon et réel di vertissement. DECES Vanrullen Hippolyte, rue de War neton. Deblock Paul, Sentier du cimetière. Poupaert Alfred, rue d'Armentières, Bizet. PUBLICATIONS DE MARIAGE du 21 janvier 1934 Brysbaert Henri journalier de Ploeg steert et Barbé Agnès, ouvrière d'u sine de Ploegsteert-Bizet. Breyne Louis, boucher-charcutier de Ploeg- L'EFFORT DES CAMARADES DE BIZET Personne n'a oublié la souscription qui fut faite par les jocistes dans la localité. Par des enquêtes discrètes, nous sommes arrivés découvrir quelques cas de familles dans une situation des plus pénibles. Evidemment l'appui donné ces fa- milles n'est pas suffisant pour en couvrir tous les besoins mais, vu la modicité des ressources dont nous disposons, nous avons préféré limiter l'importance des dons afin de pouvoir augmenter la durée du secours. Voici quelques cas des plus intéressants Une brave maman malade, ayant 2 en- fants, âgés de 3 et 1 an. Père sans travail. Père malade au préventorium. 4 en- fants en bas-âge, maman soignant les en- fants. Père au préventorium, 2 enfants de 4 et 9 ans, maman soignant les enfants. Père chômeur depuis plus d'un an et non-syndiqué, 2 enfants en bas-âge. Vieux ménage devant vivre de la pen- sion de vieillesse de la femme. Notons que dans certains des cas pré- cités le logement est vraiment triste. Nous avons parlé ici des cas les plus poignants, mais combien d'autres seraient citer et auxquels malheureusement nous ne pouvons faire face, faute de moyens. Des encouragements nouJ ..venant de routes parts, nous sont un précieux garant pour l'avenir et nous espérons, malgré tout, pouvoir continuer encore quelques temps ce qui, mieux que des paroles ou des grands gestes, atteste notre dévoue- ment la classe ouvrière quoiqu'en diseni «certains jeunes prophètes... En avant donc les jocistes du Bizet, d« tout notre cœur travaillons pour le mieux- être de nos camarades travailleurs. Autour de deux communiqués On communique d'Espagne Le colonel MACIA, le héros de la lurtt pour la libération de la Catalogne et pré sident de la République est décédé. Avani de subir l'opération chirurgicale, il demande un prêtre et lui, qui depuis des années n< croyait plus rien, est mort dans les meil leures dispositions religieuses. Joseph MORENO, un des grand: meneurs socialistes, exprima le désir de voii un prêtre avant de mourir, reçut les SS Sacrements et demanda par écrit un enter rement religieux. Ces deux communiqués nous remplisstn de joie mais nous donnent en même temp un sentiment de tristesse en pensant leur nombreux adeptes. Ceux-ci, excités par le langage et l'exem pie de leurs meneurs, ont rompu avec I; adressez-vous en toute confiance, chez 56, Rue d'Armentières, PLOEGSTEERT. GRANDE SPÉCIALITÉ DE MAIS POUR SEMENCE

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2