COMINES TEN-BRIELE HC UTHEM Ploegsteert. Marchés quelle pourrait bien être la proportion des propriétaires qui accepteront -.es eaux chez eux pour leur usage person nel. Cinq A mon avis, c est de trop Dans la campagne pas un abon né.. Dans les 2 agglomérations la ville et Ten-Briele, croyez-vous que les gens délaisseront leur puits qui peut être plus que centenaire et qui a toujours suffi avec satisfaction. Avons-nous des cas de typhus, de choléra et autres maladies endémi ques Mais non, notre contrée est par faitement saine, asséchée par l'entre tien des routes, des fossés. Eh bien la salubrité de notre commune est le corrolaire direct de l'innocuité de ,ios eaux du sous-sol. Pourquoi changer le régime de nos eaux Mr. le Bourgmestre a dit au conseil qu'avec l'adduction des eaux de France le service des pompiers serait facilité. C'est parfaitement vrai. Dans les cam pagnes les fermes sont entourées d'eau, c'est un grand avantage en cas de si nistre mais pour le? maisons parti culières y a-t-il un propriétaire qui s'est créé une large réserve d'eau contre l'incendie Est-ce un tort Pourrions- nous faire grief notre Régence d'ou blier la pose de conduites d'eau travers toute la commune pour com battre les incendies éventuels Nous avons Comines une taxe de voirie. Pour le contribuable c'est exa géré il paie, c'est son devoir. Est-ce une taxe vexatoire mais non, tous les citoyens usent des routes, il est équitable qu'ils en paient l'entretien. Est-ce la même chose pour l'adduction publique des eaux Chez moi, j'ai un puits de 4.50 m. je ne manquerai jamais d'eau, pour quoi me forcerez vous de nouvelles impositions desquelles je ne recevrai rien en contrepartie Suis-je le seul dans mon cas 95 p. c. des proprié taires sont comme moi LA MORT DU ROI. C'est avec une grande émotion que les Cominois ont appris dimanche der nier la mort de notre souverain. Aussitôt des drapeaux en berne fu rent hissés toutes les fenêtres, et du rant toute la journée une note de tris tesse régna sur Comines. Dès lundi matin, des affiches annon çaient officiellement la mort du Roi. A cette occasion, un obit solennel aura lieu lundi prochain 10 heures. Espérons que nombreuses seront les personnes et sociétés qui viendront ren dre un hommage de sympathie celui qui durant tout son règne lutta pour une Belgique toujours plus prospère. oooo PATRONAGE DES JEUNES FILLES Les dimanches 28 février et 4 mars, la section dramatique du patronage des jeunes filles donnera une séance récréative en son local, rue de Warne- ton, 1Au programme Le Rem plaçant drame en 3 actes. Tu pas seras pour ma femme comédie en 3 actes. Lever du rideau 1 7 h. pré cises. Les cartes 5 fr. et 3 fr. peu vent être prises chez la Révérende Mère supérieure du Couvent. J. I. C. F. COMINES Avis au public Par suite du deuil national de la mort de notre Souverain bien-aimé, Albert Ir, la fête jiciste qui devait avoir lieu le dimanche 18 février a été te- mise une date ultérieure, probable ment le 1 5 avril. Les cartes vendues seront valables cette date. Avis aux jicistes Mardi 27 février, réunion générale très importante. émouvante réunion commémorative tn l'honneur de S. M. le Roi Albert I. M. le Curé de Comines, très ému, rappela les trois visites que sa Majesté rendit après la guerre la petite ville martyre de Comines. 11 souligna la simplicité du roi, qui passait aux yeux d'une brave religieuse pour un commissaire de police, et dont les gens au passage murmuraient C est tout juste comme un fermier Le roi avait cœur de voir ses su jets l'œuvre de la reconstruction de la région dévastée il rendit alors visite la première usine de la région, celle de M. Jos. Plovier. Au cours de sa seconde visite, qu'il fit accompagné 4e M. le Ministre Van de Vyvere, il mul tiplia encore ses diligences. Le Roi Al bert était aussi un homme doué d'une mémoire prodigieuse. Un jour au cours d'une conversation avec M. l'avocat Jos. Van der Mersch d'Ypres, le roi lui demanda des renseignements con cernant l'usine de son frère, qu'il avait visitée plusieurs années auparavant. M. le Curé termina son allocation toute remplie d'anecdotes en priant le Seigneur de bien vouloir le récomnen- ser d'une vie bien méritoire. Monsieur l'Avocat Charles van RE- N'YNGHE nous a parlé en termes choi sis et très émus de notre regretté Roi Albert I, le SOUVERAIN et l'HOM ME. Le public très nombreux et ap partenant toutes les classes sociales de Comines a écouté religieusement 'es paroles de l'éminent orateur. Nous re mercions et félicitons le dévoué Pré sident des Classes Moyennes pour sa belle conférence et espérons qu'il nous sera donné de l'entendre bientôt avec un nouveau sujet LEOPOLD 111, notre nouveau ROI. Le Comité. BULLETIN PAROISSIAL Dimanche 25 février, 2e du Carême. 7 h. m. sol. pour Antoine Coulie la dem. des condisciples. 9,30 h. Grand Messe pour tous les Parois siens. 2,30 h. Vêpres, Sermon, Salut. Lundi 26 8 h. Service sol. pour le repos de l ame de feu Sa Majesté Albert, roi dçs Belges. Mardi 27 7 h. m. ch. pour Jean Delannoy. Mercredi 28 7 h. m. ch. pour Léonard Lietaert et son fils René. Jeudi 1 mars 7 h. m. ch. pour Victor Zegers. t Vendredi 2 7 h. m. ch. pour tous les mem bres vivants et défunts de la Confrérie du Sacré-Cœur. Samedi 3 7 h. m. ch. aux intentions des Donateurs. Dimanche prochain, 4 mars 7 h. m. sol. pour Aug. Milleville et son ép. Mar.-Th. Grymonprez. CLASSES MOYENNES En présence d'une nombreuse assis tance se déroula lundi dernier me Secrétariat Adolphe SIX, 1 IRue de Wytschaete. A Le petit village d'Houthem est d'un as pect morne, et la population est attristée par la mort inopinée de son grand Roi, le Roi des Belges. Personne mieux que les anciens combattants ne peuvent décrire la vie hé roïque de notre Souverain nous disons décrire la vie, parce que en cette intention nous voulons décrire toute la vie d'un héros, mais ni force morale, ni aptitude, ni con naissance de cause n'est donné au corres pondant du Sud pour placer les lec teurs de notre article devant le véritable héroïsme de ce grand soldat, ce grand roi. Laissons tout cela ceux qui ont vécu de sa vie, passons la plume la noble intelli gence de nos écrivains. Cependant il nous serait bien loisible de décrire quelques actes de sa simplicité, de son courage et de son honnêteté qui firent de lui un homme magnifique. A la mort de Léopold II en 1909 le prince Albert, son neveu monta sur le trô ne, il était le fils ainé du Comte de Flan dre et toute sa jeunesse studieuse et sim ple l'avait rendu populaire parmi ceux aui devaient être ses sujets. Ce fut plus ard un brave et loyal soldat qui ne voulut po-nt que sa haute naissance le préservait des fa tigues et des ennuis du noble métier des armes. Notre Roi Albert sortit grand comme les héros antiques de la grande guerre de 1914, de cette guerre où les amis de notre grand roi, les anciens combattants, en causent avec frénésie. En ce moment-là, norre roi était libre encore de choisir entre la tranquillité et les horreurs de la guerre, mais de son choix dépendait l'attitude qu'il aura dans l'avenir et ayant devant lui les grandes idées du devoir, il a préféré l'hon neur de son peuple tout autre chose c'était le cri des Belges Un jour qu'il inspectait, en 1910, quatre mille mineurs qui étaient venus Bruxelles, on voit tout coup un homme s'avancer vers le roi, au grand ahurissement des per sonnages de son escorte. C'était un brave Liégois qu'il avait commandé alors qu'il n'était que capitaine de grenadiers. Nom d'un tonnerre s'écria l'ancien soldat, en tendant sa large main calleuse au roi, ça me fait plaisir de revoir mon capitaine Albert I sourit, et serrant la main loyale du mineur, il répondit Eh oui, c'était le bon temps... En août 1914, chacun con- nait la réponse de notre Roi l'ultimatum allemand en faisant connaitre Guillau me II qu'il défendrait le pays en se met tant la tête de ses troupes. Après la défense de Liège, le Président de la République Française lui décerna la médaille militaire, récompense ambition née de tous les chefs. Se tournant alors vers son armée, il lui dit Le monde entier a les yeux fixés sur nous, montrons-lui par la vigueur de nos coups que nous enten dons vivre libres et indépendants Je laisse ici aux combattants de décrire les péripéties de la retraite sur Louvain, Malines, An vers dont le Roi Albert en avait préparé la résistance. Albert I vivait parmi ses troupes, parta geant avec ses soldats les fatigues et les privations d'une dure campagne. Il était extrêmement populaire, dans les tran chées il tendait les deux mains vers ses troupes comme des compagnons d'armes. Nous sommes des camarades disait-il, nous devons nous aider mutuellement et nous serrer la main Un jour il vit un soldat qui d'un geste embarrassé tenait une lettre la main, le pauvre garçon avait bien du cœur l'ou vrage, mais il aurait été très heureux de donner de ses nouvelles sa famille le roi alors s'avança vers lui en souriant et dit Camarade, vous avez écrit chez vous, donnez-moi votre lettre, je m'en charge Le Roi était infatiguable. Levé tôt, couché tard, il inspectait tous les postes, surveil lant par lui-même. Quelquefois la nature eut raison de son énergie et c'est ainsi qu'après la bataille de Termonde, bout de forces, il s'endor mit au bord d'un chemin, et au moment où un officier l'éveilla, il lui dit prestement1: Les Belges lutteront jusqu'à la mort pour assurer leur indépendance, et s'il le faut, donnez-moi le fusil Un jour, un obus venant éclater moins de 20 mètres de l'endroit où il se tenait, un officier le pria de se retirer. Non répondit-il, je ne veux pas que mes soldats puissent dire que leur chef se re- tire du danger pendant qu'il envoie les hommes faire face aux balles des enne- mis Et ainsi se comptent par milliers les témoignages de son héroïsme. Poussé par l'ennemi numériquement su périeur, le Roi organisa alors sa retraite d'une manière admirable, et après avoir échappé aux allemands, notre armée vint re joindre les armées françaises et britanni ques pour se battre sur l'Yser. La fête du roi Albert a permis la France de lui témoigner son admiration. Le gouvernement s'est associé aux manifesta tions populaires traduites par ces beaux vers Grand Roi, héros simple et sublime En qui ton peuple s'incarna Pour nous préserver de l'abîme Vers la force, aube sur la cime. Le monde entier chante hosanna Inclinons-nous profondément devant cette noble dépouille mortelle. Que son peuple aujourd'hui, reconnaisse sa dignité immor telle. Et pour son âme qu'il élève une pen sée noble et chrétienne. A. S. Secrétariat Roger BUCQUOYE, 35, Rue du Romarin. ETAT-CIVIL Naissances Lefebvre Anne-Marie. Burggrae- ve Marie-Thérèse. Wallays André. Mariage Brysbaert Henri et Barbé Agnès. Décès Berte Victor, St Quentin, 73 ans. Doisne Adèle, épouse Leclercq Emile, rue du cimetière, 42 ans. Doise Irène, gravier du petit pont, 6 ans. o SERVICE FUNEBRE POUR SA MAJESTÉ. C'est avec une réelle stupeur, que nous avons appris dimanche dernier, le tragique décès de sa Majesté le Roi Albert, notre Souverain unanimement aimé et vénéré. Cette nouvelle, aussi inattendue qu'imprévue a semé le deuil et la déso lation dans tous les cœurs. Pour le repos de l'âme de notre re gretté Souverain, il sera chanté, dans notre paroisse un Service funèbre, le lundi 26 février. Les autorités civiles et militaires y sont invitées de même que toute la population qui se fera un pieux devoir de témoigner ainsi sa sympathie envers Sa Majesté le Roi ainsi qu'à l'égard de toute la famille royale. SOIRÉE DE FAMILLE. Le dimanche de la Mi-Carême 1 1 mars) aura lieu, en la salle des œu vres, Rue de Messines une soirée de famille qui promet d'être des plus inié- ressantes. Le programme très varié sera de na ture satisfaire les plus exigeants 1 Orchestre de la Musique. 2) Conférence avec projections lu mineuses, donnée par le Révérend Gillon, diplômé de l'Université le Louvain, Professeur de Sciences au collège de Courtrai. La causerie des plus documentées aura comme sujet l'Aviation 3) Le Révérend Vicaire Sintobin, de la région de Courtrai, renommé pour sa belle voix interprétera ses meil leures chansons. 4) Comédie donnée par quelques acteurs de la paroisse, qui certainement aura le don d'égayer tous les specta teurs. Le prix des places est fixé comme suit Réservées 5 fr., Première 3 fr. et Secondes 2 fr. On peut se procurer des cartes dès présent en la salle du patronage. Les cartes réservées seront unique ment délivrées jusqu'au dimanche mi di, passé ce délai il ne sera plus pos sible de taire suite aux demandes tar dives. Quiconque sera porteur d'une carte réservée aura certainement la place demandée. A cette fin toutes les dispositions utiles ont été prises. J POPERINCHE, 16 février. Beurre, 19- 21 Œufs, 0,35 Pommes de terre, 22 Froment, 60. Seigle, 46 Avoine, 50. YPRES. 17 février. Beurre, 19,50- 20,50 Œufs, 0,35-0,38 Pommes de terre, 18-20 Froment, 56-58 Seigle. 42-44 Avoine, 56-58. WAREGEM, 17 février. Beurre, 19 50- 20 Œufs, 0,40-0,42 Pommes de terre, 23-25. COURTRAI, 19 février. Beurre, 21 Œufs, 0,40-0,45 Pommes de terre, 25-26 Froment, 58-64 Seigle, 40- 45 Avoine, 50-55. DIXMUDE, 19 février. Beurre. 18-20

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 4