CHRONIQUE SOCIALE CHRONIQUE AGRICOLE Marchés "AU SUD" RHUM l'Élevage dn canard. "LE SUD" ABONNEZ-VOUS Contre les rhumes I Contrela giifp La meilleure assurance par le meilleur rhum CODE DU CHOMAGE INVOLONTAIRE. 48) Le chômeur a-t-il droit l'indemnité si le chômage dépend de sa volonté Evidemment non. 49) Quels sont des exemples de ce que l'on nomme dépendant de sa volonté On nomme circonstances dépendant de la volonté de l'assuré les cas sui vants un congédiement pour indisci pline, le refus de travailler, des ab sences injustifiées. Ce ne sont que des exemples qui établissent que l'assuré est directement responsable du fait qu'il se trouve sans travail. 50) Comment l'assuré peut-il retrou- er son droit aux indemnités Le droit aux indemnités ne peut être rouvert que lorsque, depuis un mois, au moins, son intention de reprendre le travail a été établie. 51) Comment peut-on établir cette inten tion On peut établir cette intention en prenant son inscritpion dans un office de placement agréé ou en produisant des certificats des employeurs chez les quels on s est présenté pour obtenir du travail. 52) Pendant la période statutaire le Fonds National de crise accorde-t-il des indem nités Le Fonds National de crise accorde en complément des allocations dont nous avons parlé la question 34 une première catégorie d'indemnités qui sont les allocations complémentai res et une seconde catégorie d indem nités qui sont les allocations fami liales 53) Quelle est l'origine des allocations complémentaires Les allocations complémentaires rem placent les majorations provinciales et communales qui existaient avant le 1 er juin 1933. 54) Quel est le montant de ces alloca tions Le montant, est fixé a) pour les chômeurs de 1 6 18 ans exclusivement dans les communes in dustrielles et commerciales 2 francs par jour, et dans les communes semi- industrielles et commerciales 1 franc par jour. b) pour tous les autres chômeurs dans les agglomérations de Bruxelles et d'Anvers 4 fr. 50 par jour. dans les autres agglomérations ou localités industrielles et commerciales comptant au moins 50.000 habitants 4 frs par jour. dans les agglomérations industrielles et commerciales de moins de 50.000 habitants 3 francs par jour. dans les communes semi-industriel les et commerciales 2 francs par jour dans les communes agricoles 1 franc par jour. C. v. R. (Reproduction interdite.) (A suivre.) COURRIER DES FRONTALIERS Nous avons introduit deux demandes de Ploegsteert et de Warneton. Nous prions nos correspondants d'attendre la réponse. Les bureaux compétents se sont adressés aux autorités françaises la date du 9 février. Un rappel vient d'être adressé. Le thème général du congrès sera La doctrine chrétienne de l'Etat A l'heure où l'opinion publique et les générations montantes sont préoc cupées par les réalités politiques et les projets de réforme de l'Etat, il im portait que l'A. C. J. B. étudie et ré pande la doctrine de l'Eglise en cette matière. Cette doctrine de l'Eglise et de l'Ac tion catholique ne fournissent pas un programme politique proprement dit, mais fournissent les principes moraux de la science et de l'art politique. L Evangile et les Epîtres de Saint Paul nous donnent la base de la doc trine chrétienne de l'Etat. Les Pères de 1 Eglise, et les Docteurs, surtout Saint Thomas ont exposé cette doctrine. Les Papes, spécialement depuis Léon XIII ont été amenés par les erreurs moder nes préciser 1 enseignement catholi que en cette matière. Les rapports du congrès serviront de base une déclaration de l'A. C. J. B. relative la doctrine de l'Etat. POPER1NCHE, 23 Févr. Beurre, 18- 22 Œufs, 0,32 Pommes de terre, 22 Froment, 60 Seigle, 46 Avoine, 50. YPRES, 24 Février. Beurre, 20-21 Œufs, 0,34-0,36 Pommes de terre, 18-22 Froment, 56-58 Seigle, 42- 44 Avoine, 54-5 7. WAREGHEM, 24 Févr. Beurre, 19,50- 21 Œufs, 0,33-0,34 Pommes de terre, 23-24. COURTRA1, 26 Février. Beurre, 21 Œufs, 0,35-0,40. D1XMUDE, 26 Février. Beurre, 18- 20 Œufs, 0,30 Pommes de terre, 16-20 Froment, 56-58 Seigle, 0,30 Avoine, 54-56. ROULERS, 2 7 Février. Beurre, 19-21 Œufs, 0,30-0,32 Pommes de terre, 40 Tarwe, 53 Seigle, 41 Avoine, 54. FURNES, 28 Février. Beurre, 18-19 (Eufs, 0,35-0,40 Pommes de terre, 18-25 Froment, 58-60 Seigle, 44- 46 Avoine, 51-53. DEYNZE, 28 Février. Beu rre, 17-18 Œufs, 0,30 Pommes de terre, 20- 25 WERVICQ, 2 Mars. Beurre, 20-21 Œufs, 0,30-0,35. -ooo- LA DOCTRINE CHRETIENNE DE L'ETAT Un Congrès des- Dirigeants de l'A. C. J. B. L'A. C. J. B. organise les 14 et 15 avril prochain, un congrès de ses diri geants Bruxelles. Raphaël LES CONTINGENTEMENTS. Comme l'agriculture traverse une crise très aiguë, et en égard aux mesu res prises dans les pays environnants, le gouvernement belge s'est vu obligé de protéger l'agriculture nationale, non seulement par des relèvements* de droits d entrée, qui d ailleurs perdent tout effet du moment que l'étranger pratique du dumping mais aussi et surtout en contingentant les impor tations. Pour le mois de février écoulé, les contingents ont été fixés comme suit Beurre Kg. 1.500.000 Viande fraîche de bœuf 300.000 Viande fraîche de porc 100.000 Viande fraîche de mouton 140.000 Pommes de terre 14.294.100 La teneur en matière grasse DU LAIT La teneur en matière grasse du lait diffère pour chaque traite. Le lait le plus riche est celui de la traite de midi, suit alors celui du soir, tandis que le lait du matin est le plus pauvre. Lors du dernier concours laitier et beurrier Bruxelles, en 1932, cette dif férence a été nettement établie. Nous y relevons quelques chiffres VACHE I VACHE II Soir 3.6 mat. grasse 4.0 mat. grasse Matin 2.6 mat. grasse 2.7 mat. grasse Midi 3.8 mat. grasse 4.4 mat. grasse Cela prouve que la teneur en matière grasse est d'autant plus élévée, qu il y a moins de temps de passé entre les traites. Le lait du matin est peu riche en beurre, et par conséquent moins nourrissant. LA CULTURE DU TABAC La production belge de tabac est l'ordre d'env;ron 5-6 millions de Kgr. récoltés sur 2.700 hectares. L'importation de tabac s élève en viron 22 millions de Kgr.» alors que notre exportation est quasi insignifiante. Le belge est donc un grand fumeur, et au point de vue agricole on incli nerait croire que la culture du tabac dans le pays est susceptible d'être for tement augmentée. 11 n en est rien ce pendant. La qualité du tabac indigène ne permet pas de l'employer ni pour la fabrication des cigares, ni des ciga rettes tout au plus pourrait-on y in corporer de faibles quantités des meil leurs crus. Le tabac de la West-Flan- dre non mélangé, ne convient en outre même pas pour la pipe. Bien entendu que dans la région on le consomme, mais le grand public ne le supporte pas maint planteur ne le fume d ail leurs aussi qu'en mélange. C est dire que par une faible extension de la cul ture, on serait vite arrivé la limite de la demande, et on risquerait gran dement nonobstant le droit d entrée de 5 frs au Kilogr. de connaître une mévente. Le planteur de tabac devrait surtout tâcher d'améliorer la qualité de sa pro duction le débouché deviendrait plus grand et les plantations pourraient augmenter. Les principaux défauts du tabac de la région sont 1Nervures trop grosses, et feuilles trop épaisses. 2. Faible résistance et élasticité des feuilles. 3. Trop forte teneur en nicotine. 4. Parfois manque de combustibilité et arôme désagréable. Il faudrait y remédier. Ce qui importe surtout, c'est de soi gner la fumure. Celle-ci doit être base d'engrais organiques la fumure azotée sera limitée au strict nécessaire, et les engrais potassiques largement appli qués. Comme engrais organiques on em ploie du fumier bien fait, le tourteau de ricin ou le guano du Pérou brut. Il y a dans la région un gaspillage d'azote les quantités appliquées sont largement exagérées et pas adaptées aux exigences de la plante. En règle générale, tenant compte d'une applica tion d'engrais organiques, on ne doit jamais donner plus de 800 maximum 1.000 Kgr. d'engrais azotés 1 Ha. Les doses de 1.500 Kgr. et plus ne sauraient être justifiées. Comme en grais azotés on emploie de préférence, du nitrate d'ammoniaque et du nitrate de chaux en couverture ou au moment de la plantation. Comme engrais phosphaté on appli que 200 Kgr. de Fertiphos l'Ha., et comme potasse 500 Kgr. de sulfate de potasse. Ces derniers engrais sont épan- dus de bonne heure et intimement in corporés au sol. Le purin et l'engrais de ville influent très désavantageusement la combusti bilité et l'arôme. Les mâles ont le corps uniformé ment khaki sauf la tête qui est vert- bronzé. Les canes ont une couleur khaki uniforme avec un délicat liseré de couleur plus foncée. Chez les sujets des deux sexes, le bec est noir-verdâ- tre et les pattes jaune-orange. C'»st une race très rustique et s'adaptant toutes les conditions. II. Les races pour la table compren nent les aleysburys, les pékins et les rouens. a) Les aylesburys. Le canard ayles- bury a le corps long, volumineux et profond. Son ossature est légère. A six mois il pèse environ 5 kilogs. Il a le bec couleur chair et les pattes orange- pâle. Le plumage est entièrement Blanc. Les canes ne sont pas bonnes pondeuses, la qualité principale de cette race consiste dans le développe ment rapide des canetons. Convenable ment engraissés, ceux-ci sont bons pour la table 1 âge de 8 I 0 semaines ils pèsent alors 2 2 k. 500. La chair est blanche, abondante et savoureuse. Ces canards conviennent pour la pro duction des canetons de primeur. b) Les pékins. Les canards de Pékin ont le corps long et large, bas l'ar rière ils ont aussi le port relevé com me le coureur indien. Leur plumage est blanc-jaunâtre, le bec et les pattes sont jaune-orange, l'oeil est bleu. Leur poids est de 4 kg. 500 6 mois. Ils sont robustes. Leur développement est moins rapide que les aylesburys, leur chair est excellente. c) Les Rouens. Le canard de Rouen a le corps long et large, l ossature for te. Son poids est d'environ 5 k. 500 6 mois. est le plus beau des canards de grande taille. Le mâle a la tête ver te, le cou vert avec un collier blanc, le plastron rouge-vineux foncé, les côtés et le dessous du corps gris-bleu le dos noir-verdâtre, la queue noire. La cane est brun doré, chaque plume étant liserée de noir. Le bec est jau- ne-verdâtre pointe noire. Les canes sont excellentes couveuses. Les cane tons se développent moins rapidement que les aylesburys par conséquent, cette race convient plus spécialement pout la prrduction des canetons d'é»é et d automne. Leur chair est abondan te et de bonne qualité. P. L. du XXe siècle. EST LE JOURNAL E>E TOUTE LA RÉGION

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7