PAÛUiS. Numéro Spécial. notre lésion. Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général Lire dans le "LE SUD" lie ANNEE No 13. PRIX 35 centimes le numéro. DIMANCHE 1 AVRIL 1934. ABONNEMENT UN AN 15 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086 97 A tous nos lecteurs et amis noua souhaitons joyeuses Pâques Que cette grande fête de l'Eglise, soit notre fête tous. Que surtout dans nos foyers le jour de Pâques soit le grand jour de la famille chrétienne. Dans un esprit de charité, nous qui avons eu le boa- heur de comprendre tout ce que signi fie pour notre vie cette grande fête re ligieuse, prions pour que chaque jow devienne plus nombreux le troupeaa du Bon Pasteur. Aimons les brebis éga rées allons vers elles et ramenons-le* au Christ Ressuscité. Notre numéro de la semaine dernière a rencontré le plus grand succès. Notre journal n'a que trois mois. Le bilan de ce premier trimestre promet pour l'ave nir. Nous sommes heureux de constater que notre effort est compris. C'est beaucoup. Maintenant il s'agit de nous aider. C'est dans Le Sud que vous trouvez tout ce qui peut intéresser vo tre vie locale. Vous devez nous ap porter votre collaboration tant par vo tre courrier, que par votre publicité. La presse peut remplir un rôle immense dans la vie d'une région. Le Sud prétend remplir ce rôle. Cela peut vous procurer des avantages innombrables. La réussite dépend de vous. Nous avons montré que nous sommes capables de vous donner un instrument de presse dont vous avez besoin. A vous de vous en servir et de le soutenir par vos sug gestions, vos abonnements et vos an nonces. Page 2 Chronique locale Ypres - Comines - Wervicq. Page 3 Chronique locale Comines Ten Briele - Ploegsteert- Page 4 Chronique Le Bizet - Ploeg steert. Suite Chronique locale. Page 5 Annonces notariales. Page 6 Page de la Femme. Page 7 Chronique Sportive. Mar chés. Suite Chronique agricole. Page 8 Page de la T. S. F. Page 9 Chronique Sociale. Chro nique Agricole. Feuilleton. Page 10 Annonces. i tâmes les établissements Radermecker qu une heure et demie pour témoi gner de tout 1 intérêt dont notre aima ble hôte sut accompagner cette visite. Outre une mise au point parfaite de la production de la courroierie. nous avons pu admirer les résultats des re cherches techniques dans d'autres bran ches plus spécialisées de cette industrie et qui donnent cette usine l'avantage d avo:r des productions introuvables M. ;e Gouverneur ayant exprimé le désir de connaître notre région et de visiter les différentes usines, afin de marquer sa bienveillante sympathie nos industriels, nous avons eu l'hon neur de piloter Son Excellence mardi dernier dans le Sud de l'arrondisse ment d'\ près. La visite a commencé neur arriva Pont-Rouge pour visiter l'usine de M. Radermecker. 11 fut reçu par cet industriel dont tous reconnais sent la compétence et les connaissances techniques. M. le Bourgmestre de Sim- pel et M. le Curé de Warneton avaient tenu assister la visite du Gouver neur. Il suffit de dire que nous ne quit- ailleurs. L'accueil si cordial réservé M. Baels lui fit promettre de revenir bientôt Warneton pour visiter les au tres usines de la ville et de la contrée. L'après-midi trois heures M. Baels se rendit au port d'Ypres l'inter section du canal qui va la mer, et de celui qui doit nous apporter les eaiïx de la Lys. Le toujours dévoué Prési dent de la Chambre de Commerce, M. Vermeulen attendait Son Excellence, et M. l'Ingénieur De Wulf ainsi que le député permanent Lommez participè rent la visite. Après avoir parcouru le tronçon d'Ypres, nous nous rendîmes la tranchée d'Hollebeke, où M. Baels se fit expliquer F historique des travaux effectués, et les travaux faire. Au cours de cette visite M. le Gouverneur ne manqua pas de déclarer que rien ne justifiait de laisser en pareil éta' ur travail d'art qui était déjà aussi avan cé. La question du canal d Ypres ne se pose que d'une manière le point de vue financier. Et sur ce terrain-là c'est notre volonté et notre ténacité qui doivent l'emporter. Enfin rentrant Ypres cinq heures et demie M. le Gouverneur voulut en core se rendre compte de l'état dans lequel se trouvaient les bâtiments de 1 ancienne caserne. Cette dernière visite le convainquit de la nécessité d'arri ver une solution au plus tôt. Il nous reste remercier M. le Gou verneur de cette visite qui marque tout l'intérêt qu'il porte au bien-être de no tre région, et nous retenons sa pro messe de revenir sous peu pour avoir une vue plus complète des richesses et des besoins de notre contrée. Ch. van Renynghe. M. BAELS parcourt la section yproise du canal Yssr-Lys. M. Vermeulen explique le système des eaux du canal d'Ypres. (personnes M. le Gouverneur, Ingénieur Dewulf, Député perma nent Lommez, M. Vermeulen, M. van Renynghe). par Comines. M. le Bourgmestre Du- jardin nous attendait 10 h. l'hô tel de ville. Après avoir entretenu M. le Gouverneur de différentes questions d'intérêt communal M. Dujardin nous fit voir le tronçon de canal qui relie la route de Warneton la Lys. Ce tron çon étant encore en assez bon état nous donne un aperçu de ce que se rait le canal restauré. Ce travail d'art dès son origine marque sa raison d'être: les eaux de la Lys doivent venir vers notre région. Après avoir inspecté les écluses de Comines, M. le Gouverneur se rendit 1 usine de M. Joseph Plovier. où il fut reçu par MM. Plovier et Vander- meersch. Pendant trois quarts d'heures M. Baels parcourut les immenses ate liers de l'usine et suivit tous les stades de la fabrication du ruban. Industrie vraiment de notre région, et qui de puis des siècles trouve chez nous une main d'ceuvre appropriée. La rubane- rie a toujours été une industrie du pays <E Ypres. et elle est un des derniers sou venirs de l'âge d'or de notre cité, quand nos draps et nos tissus se ven daient sur toutes les places de l'Eu rope. M. le Gouverneur exprima toute sa satisfaction au sujet de cette inté ressante visite, et félicita vivement M. Plovier d avoir été le premier recon struire son usine après la guerre, et de surmonter avec tant d'énergie la crise actuelle. Un peu a^-ant midi M. le Gouver-

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1