Eugénie MET CHRONIQUE AGRICOLE Ces derniers temps on offre sur le marché diverses reprises le tourteau ou la farine de Soya. Le tourteau de Soya a comme com position moyenne 43 protéine brute 5,5 matières grasses 28,7 hydrate de carbone 5,1 cellulose. La farine de Soya contient moins de matières grasses 45 albumine brute 1,9 matières grasses 30 hydrate de carbone 5 cellulose. La valeur amidon du tourteau est environ 75 celle de la farine 71 Représenté d'après la méthode da noise, 1 00 Kgr. de tourteaux de Soya fournissent 123,7 unités nutritives la farine de Soya en fournit 120. Ce sont des aliments très sains et surtout appropriés pour l'alimentation des vaches laitières. Ils peuvent aussi être employés pour les porcs. Nous arrivons en pleine saison d'ap plication d'engrais azotés en couver ture dans les cultures de betterave, tabac et pommes de terre. En maints endroits les pâtures reçoivent aussi un supplément d'engrais pour activer la repousse. Devant la multitude d'engrais que le fermier trouve sa disposition, il faut se poser la question lequel em ployer L'agriculteur, qu'attend-il de l'en- gTais en couverture Une action ra pide et certaine. Une fois ces deux points remplis, il importe de choisir celui qui fournit le degré azoté du plus bas prix et qui est le mieux adapté la culture. Il y a sous ce rapport le nitrate de soude, connu déjà de nos pères, le nitrate de chaux et le nitrate d'ammoniaque, deux en grais plus récents. Ce sont trois en grais avec la même teneur en azote le nitrate d'ammoniaque au lieu de doser 15,5 d'azote nitrique, com me les deux premiers, dose 15,5 dont 7,75 degrés d'azote nitrique et 7,75 degrés d'azote ammoniacal. Les prix de vente de ces engrais va en diminuant d'après qu'ils sont men tionnés ci-dessus. Le moins cher est actuellement le nitrate d'ammoniaque. Il y en a de trois provenances Union Chimique Belge (nitro chaux), Du- par Ne me maudira-t-il pas un jour Mon frère, mon frère, la malédiction de nos enfants est épouvantable ils peuvent appeler de la nôtre, mais la leur est irrévocable. Grandet, tu es mon aîné, tu me dois ta protection fais que Charles ne jette aucune parole amère sur ma tombe Mon frère, si je t'écri vais avec mon sang et mes larmes, il n'y aurait pas autant de douleurs que j'en mets dans cette lettre car je pleurerais, je saignerais, je serais mort, je ne souffrirais plus mais je souffre et vois la mort d'un oeil sec. Te voilà donc le père de Charles il n'a point de parents du côté maternel, tu sais pourquoi. Poi^rquoi n'ai-je pas obéi eux préjugés sociaux Pourquoi ai-je cédé l amour Pourquoi ai-je épousé la fille naturelle d'un grand seigneur Charles n'a plus de famille. O mon malheureux fils mon fils Ecoute, grée et Willebroeck. Ces trois engrais ont la même valeur et sont tous les trois bien indiqués pour servir com me engrais en couverture. Bien enten du que leur action n'est pas si rapide que celle du nitrate de chaux, aussi celui-ci sera-t-il employer surtout en saison sèche, mais en général le ni trate d'ammoniaque remplit très bien son rôle d'engrais action immédiate. Ce sont d'abord les degrés nitriques qui agissent, et leur disparution, les degrés ammoniacaux ayant nitrifiés prennent leur place pour avoir un ef fet aussi complet que possible. Par ces temps de crise le fermier tout intérêt d'économiser les pièces de cent sous, là où elles sont trouver. En s'adressant aux nitrates d'ammo niaque, au lieu d'acheter les nitrates purs, il y a moyen de faire des éco nomies. o Grandet, je ne suis pas venu t'implo- rer pour moi d'ailleurs, tes biens ne sont peut-être pas assez considérables pour supporter une hypothèque de trois millions mais pour mon fils Sache-le bien, mon frère, mes mains suppliantes se sont jointes en pensant toi. Grandet, je te confie Charles en mourant. Enfin je regarde mes pis tolets sans douleur, en pensant que tu lui serviras de père. Il m'aimait bien, Charles j'étais si bon pour lui, je ne le contrariais jamais il ne me mau dira pas. D'ailleurs, tu verras il est doux, il tient de sa mère, il ne te donnera jamais de chagrin. Pauvre enfant accoutumé aux jouissances du luxe, il ne connaît aucune des priva tions auxquelles nous a condamnés l'un et l'autre notre première misère... Et le voilà ruiné, seul Oui, tous ses amis le fuiront, et c'est moi qui serai la cause de ses humiliations. Ah 1 je vou drais avoir le bras assez fort pour l'en voyer d'un seul coup dans les cieux, près de sa mère. Folie je reviens mon malheur, celui de Charles. Je te l'ai donc envoyé pour que tu lui apprennes convenablement et ma mort et son sort venir. Sois un père n'est pas une œuvre d'antichambre elle est une œuvre d'action. Les congrès et les travaux de nos aînés ont comme utilité de reconnaître les erreurs du passé. A nous reconstruire la société dans laquelle nous devrons vivre. Tâ che délicate qui exige que subsiste temporairement l'Etat libéral parle mentaire et la politique des partis, et même que cet Etat remédie momen tanément ses défauts essentiels. Mais pareils remèdes ne constituent pas la réforme de l'Etat. Ce qui est vital, c'est l'organisation de la société corporative. A la génération d'avant- guerre la permettre et l'encoura ger. A la génération d'après-guerre la réaliser. pour lui, mais un bon père. Ne l'arra che pas tout coup sa vie oisive, tu le tuerais. Je lui demande genoux de renoncer aux créances qu'en qualité d'héritier de sa mère il pourrait exer cer contre moi. Mais c'est une prière superflue il a de l'honneur, et sentira bien qu'il ne doit pas se joindre mes créanciers. Fais-le renoncer ma suc cession en temps utile. Révèle-lui les dures conditions de la vie que je lui fais et, s'il me conserve sa tendresse, dis-lui bien en mon nom que tout n'est pas perdu pour lui. Oui, le travail, qui nous a sauvés tous deux, peut lui ren dre la fortune que je lui emporte et, s'il veut écouter la voix de son père, qui pour lui voudrait sortir un mo ment du tombeau, qu'il parte. qu'il aille aux Indes Mon frère, Charles est un jeune homme probe et coura geux tu lui feras une pacotille, il mourrait plutôt que de ne pas te ren dre les premiers fonds que tu lui prête ras car tu lui en prêteras, Grandet I sinon tu te créerais des remords. Ah si mon enfant ne trouvait ni secours ni tendresse en toi, je demanderais éternellement vengeance Dieu de ta dureté. Si j'avais pu sauver quelques (suite et fin) entre la majorité des citoyens. C est la rapidité de cet accord qui seule per mettra l'évolution de ne pas être une révolution. Une transformation de régime, et cette transformation s'impose de l'avis de tous, n'.a jamais été l'œu vre de décrets, de juristes, de conci liabules, de marchandages d'hommes au pouvoir. Tout cela n a tait que re culer les échéances. Les régimes se transforment sous la pression de la masse, d'un sentiment collectif, d'une volonté collective d'un peuple. Ce sont des impondérables, des courants d'i dées qui animent cette volonté collec tive, et des intellectuels les tradui sent en idéologie et prennent la tête du mouvement. La volonté de la masse est actuel lement antiparlementaire, anti-démo cratie politique, anti-puissances occul tes, anti-anonymat et irresponsabilité. Car ce sont les abus, ou simplement même les facilités d'un régime, qui provoquent les réactions de la masse, et c'est pourquoi ces réactions sont (toujours négatives et destructives. C'est aux chefs les rendre positives et constructives. La masse demande de l'autorité. La masse exige des res ponsables. La masse sent instinctive ment le besoin de solidarité. Telle est l'orientation du mouve ment de réforme de l'Etat qui remue notre peuple. Qu'importent les textes, les précisions, les détails. C'est la vie qui importe. Connaissant les données du problème, nous trouverons toujours rédiger le texte qu'il faudra, au mo ment où il faudra. Pour construire la société de demain, il suffit de com prendre l'orientation des idées. Il faut organiser les professions et demander l'Etat de donner la profession or ganisée, son statut. Voilà la mission de nos aînés re connaître le sens de cette évolution, l'admettre, l'encourager, et se décla rer disposés collaborer dans cette voie. La société s'organisant de cette manière, reconnaîtra volontiers au pouvoir le droit d'être plus fort, parce que cette force de l'Etat sera sa sécu rité. Dans toute autre hypothèse, elle ne sera que son abdication. D'expérience personnelle, j'ai con staté que la masse cherche dès mainte nant les groupements corporatifs. Là où quelques initiatives se font jour, ces groupements réussissent parfaite ment. Tout naturellement la réforme de l'Etat en découlera. Mais cette ré forme doit être le fruit de la volonté d'un peuple. La réforme de l'Etat valeurs, j'avais bien le droit de lui re mettre une somme sur le bien de sa mère mais les payements de ma fin du mois avaient absorbé toutes mes ressources. Je n'aurais pas voulu mou rir dans le doute sur le sort de mon enfant j'aurais voulu sentir de saintes promesses dans la chaleur de ta main, qui m'eût réchauffé mais le temps me manque. Pendant que Charles voyage, je suis obligé çie-. dresser mon bilan. Je tâche de prouver par la bonne foi qui préside njes affaires qu'il n'y a dans mes désastres ni faute ni im probité. N'est-ce pas m'occuper de Charles Adieu, mon frère. Que toutes les bénédictions de Dieu te soient acquises pour la généreuse tu telle que je te confie, et que tu ac ceptes, je n'en doute pas. Il y aura sans cesse une voix qui priera pour toi dans le monde où nous devons aller tous un jour, et où je suis déjà. Victor-Ange-Guillaume Grandet (A suivre!. LE TOURTEAU DE SOYA DANS L'ALIMENTATION LES ENGRAIS EN COUVERTURE No 23 HONORE DE BALZAC LE RATIONNEMENT DU PORC A L'ENGRAIS. Les prix de vente des porcs se sont ef fondrés au delà de toutes les prévisions et il faut être un as pour couvrir ses frais de production lors de la vente. Le fermier qui nourrit le mieux, qui em ploie les rations les mieux équilibrées, a certainement un grand avantage sur son collègue, qui, plus routinier, ne s'est pas adapté aux situations actuelles. En compul sant les résultats obtenus au Centre de sé lection et d'engraissement Roulers, nous sommes frappés par l'augmentation en poids rapide et économique de certaines li gnées ou descendances, tandis que d'autres coûtent 25 40 centimes de plus par kilo de viande produite. Il en appert irréfutablement que l'en- graisseur de porcs doit choisir une bonne race et encore de bonnes familles dans la race, s'il veut arriver bonne fin. Cette nécessité est d'autant plus grande si on tient compte de la qualité de la viande produite celle-ci aussi est sous la dépen dance des caractères héréditaires des indi vidus. Si l'on choisit un porc de bonne con formation et avec un pouvoir de transfor mation élevé, la bonne réussite de l'en graissement dépendra uniquement de l'ali mentation. Cette dernière est encore mal soignée en maintes fermes. Trop souvent la nourriture est mal composée et elle est administrée sous forme d'un breuvage plus ou moins épais. Il se peut que les porcs sont obligés d'ingérer des quantités de liquide allant jusqu'à 10 litres par jour, ce qui est exagéré. Un porc adulte demande en moyenne 5 litres d'eau par jour peu importe la forme sous laquelle cette quantité de liquide est administrée. Si, pour être nourri, l'animal doit en pren dre plus, on en retrouve la répercussion sur l'état général, les reins sont surmenés et la litière est constamment souillée. L'a limentation et l'abreuvage automique élé- minent ces inconvénients. Le porc est un animal très sensé et, si la nourriture et la boisson sont sa libre disposition, il n'est guère craindre qu'il en abusera. La composition de la nourriture doit être très soignée et appropriée obtenir une croissance rapide et un rendement de première qualité. La farine de seigle n'est indiquée que pour obtenir une bonne qua lité de viande le développement des porcs laisse beaucoup désirer. Le mélange suivant, donné dans des frei nées automatiques, a fourni des mauvais résultats. 85 farine de seigle 5 farine de cocotier 5 farine de luzerne 5 farine de poisson. Ce mélange fut donné partir d'un poids de 60 Kgr. Ci-desous l'engraisseur trouvera quelques formules de mélanges ayant fourni leurs preuves et donnant des résultats très satis faisants. Pour porcs de 20 50 Kgr. 45 Kgr. farine d'orge 21 Kgr. farine de maïs 24 Kgr. rébullets de froment 10 Kgr. farine de hareng l/2 Kgr. de craie pulvérisée 25 gr. d'huile Dokyfral ou 250 gr. d'huile de foie de morue. Pour porcs de 50 120 Kgr. 23 Kgr. farine d'orge 40 Kgr. farine de maïs 18 Kgr. rébullets 10 Kgr. farine de poisson 1 Kgr. craie pulvérisée. Sans nul doute que l'une ou l'autre des trois premières farines peut être partielle ment remplacée par le seigle, mais il reste toujours vrai que trop de seigle est dé conseiller. LA REFORME DE L'ETAT

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7