Tous vos déplacements seront plus ra pides, plus agréables et coûteront beau coup moins avec C I T A X. Appelez 777 Mouscron (trois fois sept). AU NOUVEAU MONDE Le Nouveau Monde est une cité mous- cronnoise qui groupe 4.500 habitants. Au paravant cette cité était entièrement minée par le socialisme, mais depuis fin 193?, M. Dujardin Oscar a fondé la paroisse du Bon Pasteur et depuis lors le dévouement de ce prêtre, véritable apôtre, et la grâce de Dieu ont transformés radicalement ces importantes artères. M. Dujardin, le révé rend curé, dont la bonhomie et jovialité sont proverbiales dans toute la paroisse, était vicaire Saint-Barthélemy depuis 1927, avant sa nomination au poste ardu du Nouveau-Monde. A son actif il faut citer la création de nombreuses sections re ligieuses la J. O. C. F., la Ligue du Sa cré-Cœur, la Ligue des Femmes et Mères chrétiennes, etc., etc. Le révérend curé a organisé une mission qui réussit pleinement, Pâques, une cérémonie émouvante et im pressionnante s'est déroulée lors de la com munion solennelle des enfants, M. Dujar din leur remettant personnellement cha cun un petit souvenir. Son activité est dé bordante. La religion fleurit dans beaucoup de foyers de la paroisse, grâce au dévoue ment et l'abnégation de son pasteur. L'é cole libre groupe actuellement 4(50 élèves, soit le double d'il y a quelques années. La grâce de Dieu aidant, la rechristiani- sation de ces quartiers ouvriers ne sera plus qu'une question de temps. Un motocycliste fait une chute et se tue. Dimanche, vers 15 h. 50, le motocycliste M. Paul Vandenberghe, boulanger, âgé de 28 ans, et demeurant Reckem, rue du Dronckaert, montait la chaussée de Menin. Soudain la machine dérapa et le motocy cliste dût prendre le trottoir droit. Il ac crocha un enfant qui s'y trouvait, Marcel Vinchier, âgé d~ 7 ans, demeurant chaus sée de Menin. Heureusement, l'enfant ne fut blessé que superficiellement. La moto qui n'avait pas su stopper alla heurter vio lemment la grand'porte de la maison de M. Delloye, 191, et enfin le pilote fut pro jeté sur un tas de pavés qui se trouvaient sur le bord du trottoir, la chaussée ayant été restaurée ces derniers temps. Lorsque les voisins accoururent le malheureux avait cessé de vivre. Le médecin ne put que con stater le décès. Le cadavre a été transporté la morgue de l'Hôpital. Lorsque la gen darmerie fût sur les lieux, les témoins de l'accident avaient disparu. A NOS AMIS LE SUD est en vente Mouscron, tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz Retenez-y votre numéro ou demandez-le l'un ou l'autre porteur de journaux. LES CROIX DE FEU La section cantonale des Croix de Feu a tenu dimanche, son assemblée générale. Aucun incident remarquable ne s'est pro duit. La police et la gendarmerie étaient sur les lieux pour empêcher les manifes tations qui avaient été annoncées. Lorsque les communistes se présentèrent la porte du lieu de la réunion, l'entrée leur fut in terdite la réunion étant réservée aux An ciens Combattants. Quelques discussions s'engagèrent et les individus mécontents lancèrent des insultes ceux qui entraient. M. Tiberghien, président, ouvre la séan ce. Il demande une minute de silence pour notre Grand Roi défunt et pour les victi mes de Pâturages qui sont également des soldats du devoir. M. Baudot, président provincial d'Anvers, parle en flamand et expose les directives et le programme de la Fédération. M. Cox, président fédéral, prend la pa role en français, et dit pourquoi les Croix de Feu ont été fondées. Le citoyen Nève, député socialiste de Péruwelz-Ath et membre de la fédération des Anciens Combattants socialistes, veut porter la contradiction. Ses paroles ne sont pas toujours en son honneur et prouvent qu'il veut faire un meeting politique et une conférence de propagande pour la section socialiste des Anciens Combattants. La réfutation de Cox fut vibrante et très explicative. M. Carette, de Bruxelles, demande en suite la parole. L'œuvre des Croix de Feu est une œuvre démocratique, dit-il. car elle veut rendre aux ouvriers anciens combattants, leurs droits. Durant la réu nion, des discussions assez chaudes ont eu lieu et des cris de A bas la guerre ont été poussés par des groupes socialistes. o EXPLOITS COMMUNISTES L'entrée la réunion des Croix de Feu avait été interdire aux communistes. Ayant été chassés d'un café de la rue du Gaz, ils arrivèrent au local des Croix de Feu rue de Tournai, au Restaurant Remy. Etant entrés ils commencèrent chanter des chants révolutionnaires. Le tenancier, M. Boudlet les pria de cesser. Ils refusèrent et la bagarre s'engagea. Des bouteilles fu rent lancées sur les consommateurs. Les ma nifestants s'acharnèrent alors sur les vitri nes qui volèrent en éclat. La police et la gendarmerie alertées téléphoniquement vin rent sur les lieux et arrêtèrent les perturba teurs qui furent conduits au poste. Durant toute la soirée la foule a stationné devant le local des Croix de feu Des bagarres se sont encore produites entre socialistes et Anciens Combattants. Des socialistes et mê me un conseiller communal rouge eurent l'audace de pénéter et de chercher noise dans ce café.fasciste Toute la nuit, la police et la gendarme rie sont restées sur les lieux. Quatre arres tations ont été opérées Dewulf Arthur, Callens Maria, son épouse Viaene Léon, Gottevaert. Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours. FOIRE COMMERCIALE DE MOUSCRON La foire commerciale ouvrira ses portes le 25 avril prochain, dans la vaste enceinte du collège St Joseph, en présence d'un et peut-être même de plusieurs ministres. Le succès qu'elle remportera s'annonce dès maintenant comme devant dépasser les pré visions les plus optimistes. Les exposants se font inscrire en grand nombre. Il est cu rieux de constater qu'en grande majorité ce sont des firmes des villes environnantes qui ont retenu leur emplacement. On se demande quoi doit être attribué le peu d'empressement des commerçants de Mous cron. La crise Mais pour ceux-là dont les affaires souffrent du marasme actuel, c'est une occasion unique de remonter vi goureusement le courant. II y aura foule de visiteurs étrangers auxquels les firmes in téressantes de la place ont tout avantage se faire connaître. Sans aucun doute, la plu part estiment que rien ne presse et qu'il leur reste trois mois pour se décider. C'est une regrettable erreur, car les stands sont attri bués et cataloguées par ordre d'inscription. Tout retard ne peut donc que les désavan tager. Les demandes de renseignements doivent être adressées au Secrétariat de la Foire Commerciale Cercle l'Avenir, rue des Moulins Mouscron. ainsi qu'au local des Classes Moyennes, 10, Rue longue des pierres Courtrai. LA DUCASSE DU QUARTIER DE MONTALEUX. Voici le programme des festivités qui auront lieu Montai eux l'occa sion de la ducasse annuelle. SAMEDI 16 JUIN retraite aux flam beaux avec participation de l'orchestre du Haut-Judas. DIMANCHE 17 JUIN Cource cycliste, démonstration de chiens de défense, con certs musicaux par la fanfare royale Ste Cé cile, l'Harmonie démocratique, la Philhar monie royale Ste Cécile. Le soit, bal popu laire. LUNDI 18 JUIN braderie Gran'- Rue, concert par l'Harmonie Royale. Course cycliste de 50 Km. MARDI 19 JUIN course cycliste, jeux divers, concert par l'Harmonie Ouvrière. MERCREDI 20 JUIN concours de pi geons, courses de vélos et trottinettes pour enfants, jeux dans tous les cafés du quartier. o LA FANCY-FAIR DU CERCLE OUVRIER Dimanche dernier jusque bien tard, ce fut la cohue au Cercle Ouvrier. On évalue près de 10.000 le nombre des visiteurs qui sont venus s'y distraire en même temps qu'apporter aux œuvres du Cercle Ouvrier et en particulier l'Harmonie démocrati que le témoignage de leur sympathie. Tous ces chers amis ne furent pas déçus, car les organisateurs s'étaient vraiment mis en pei ne de leur procurer le maximum d'agré ment. Il y vola autant d'éclats de rire que de confettis et ce n'est pas peu dire Après un tel succès, il n'est pas témé raire de pronostiquer pour la deuxième journée de fancy-fair, aujourd'hui 10 juin, une affluence-record. Surtout... qu'il fera beau temps et que le tirage de la grande tombola se fera après la fête. o LA MESURE EST COMBLE L'hiver dernier, une demi-douzaine de voyous bolchevistes se sont livrés en ville des actes de vandalisme révoltants. On a vainement attendu la moindre poursuite contre les auteurs de ces scandaleuses dé prédations. Etait-il donc si difficile de trou ver les coupables Nous ne le croyons pas Mis en appétit par cette impunité, les gardes rouges de La Fraternelle qui n'en étaient pas leur coup d'essai, y sont allés leur tour d'une exhibition de bru talité. En plein jour, au nombre d'une cen taine, conduits et excités par notre échevin des finances en personne, ils saccagèrent littéralement un café où s'étaient réunis une vingtaine de paisibles commerçants. Coups, blessures et le reste. Il paraît que cette af faire ne restera pas sans suite. Souhaitons- le. Mais en attendant, le grand responsable, l'échevin émule de Balthazar, briseur de vitres et casseur de g... continue faire le paon sous la protection du député Van- deveide, bourgmestre et chef de la po lice Etrange chef de police aussi qui n'ignorait rien des projets expéditionnaires de son sanguinaire lieutenant-échevin. Etrange chef de police qui fait payer la casse de son échevin par la caisse commu nale... (allez-y contribuables et qui publie des articles de louanges la gloire de cet énergumène. Dimanche dernier, ce furent de nouveau les moscoutaires.(chacun son tour pas vrai Mis en rage par l'échec de leur stu- pide expédition contre l'assemblée des Croix de feu. rue du Gaz. ils s'en vinrent au local de ce groupement, rue de Tournai pour chercher ouerelle aux consommateurs et démolir les vitrines. Ah, mais, cette fois, ouatre arrestations sont opérées. Toutefois, l'une d'elles n'est pas maintenue très long temps et le lendemain... les trois autres vauriens sont mis en liberté. L'émoi est grand en ville Les bons et bêtes bour geois croient une plaisanterie. Pourtant, la réalité est telle Ainsi donc, trois for cenés sont pris en flagrant délit de bruta lités et de vandalisme prémédités on leur fait passer la nuit au bloc et moins de 24 heures après, les voilà libres de perpétrer d'autres crapuleux exploits (on est d'ail leurs prévenu que cela ne tardera pas...) ou de prendre la poudre d'escampette via la fronière qui n'est pas loin. De tels spectacles sont écœurants Que nous importe l'insipide règlement d'après lequel il paraîtrait que ces gouapes n'ont pu être bouclées serieusement. S'il s'agit d'une loi, qu'on la change donc Il faut qu'on sache que les honnêtes ci toyens en ont mare de se saigner aux qua tre veines sans être assurés qu'ils pourront vivre en paix. La ventouse des 140 cen times additionnels que la ville de Mous cron vient de leur coller sur le ventre de vrait au moins permettre que soit défendu efficacement leur droit la tranquillité con tre les tentatives de sauvagerie de quicoa- que, même et surtout s'il est échevin des finances o ETAT-CIVIL du dimanche 27 mai au dimanche 3 juin 1934. Naissances Vandemoortele Norbert, rue du Castert, 131. Vuylsteke Jacques, Petite Rue, 29. Wagnon Christiane, rue du Général Léman, 37. De Beir, Jacques, rue de la Station, 43. Mahieu Pierre, rue Alois Den Reep, 19. Simoens Liliane, Chaus sée du Risquons Tout, 124. Verschuere Christiane, Grand-Rue, 11. Biterman Madeleine, Maternité. Baert André, rue de Rolleghem, 220. Vanzelen Jean, rue de Belle Vue, 54. Rysselinck Marie, rue des Prés, 7. Depauw Gaston, rue de Wattrelos, 54. Everaet Lucienne, rue de Courtrai, 20. Nopne Lucie, rue de la Station, 135. Décès Van Assche Camille, 64 ans. rue de Luingne, 7. Froedure Pierre, 62 ans, rue du Nord, 99. Opsomer Paul, 43 ans, Refuge de la Sainte Famille. Lebrun Marcel, 32 ans, Avenue Royale, 3. De Koster Virginie, 89 ans, Hameau du Petit Courtrai, 33. Lowie Mathilde, 73 ans, Refuge de la Sainte Famille. Delannoy Henri, 75 ans, rue du Théâtre, 26. Publications de Mariage Léman Jean bonnetier et Pokora Anna, chapelière. De Witte Michel, tisserand et Allaert Gabrielle, soigneuse. Foutreyn Médard. homme de peine et Salembier Ray- monde, soigneuse. Capenol Gustave, sans profession et Depelchin Flore, ména gère. Horlogerie-Bijouterie A la Gerbe d'Or FERNAND DUBOIS 21, Grand'PIace, MOUSCRON Mariages Wirtendaele Alfred, rattacheur et Wer- auin Lucrèce, moulineuse. Glorieux Pierre, négociant et Leclercq Suzanne, sans profession. ALLO 777 CÏTAX Une course Tourcoing, 4 personnes, combien 20 frs. HERSEAUX Chez les anciens des Frères Maristes Aujourd'hui 10 juin, dans les locaux du Bien-être sous là Présidence d'Honneur de M. l'abbé Caessens, curé, se tiendra une réunion extraordinaire des anciens élèves des frères Maristes. M. Vital Dufrasne. le dévoué président V développera le nouveau programme de 1 Amicale. MM. P. Leloun et l'avocat Wille de Mouscron y prendront la parole. Impr. M. Dumez-T ruwant, Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12