1 J f 12 ALLO 777 CITAX Une course Tourcoing, 4 personne*, combien 20 frs. MAÇONNERIE, FRIPOUILLE Cie. Les événements politiques locaux de ces derniers mois procèdent autant du drame que de la comédie. Après les exploits de vandales de l'éche- vin des finances et de ses gardes rouges, on put croire un instant que le bourgmestre de tous les Mouscronnois allait désap prouver son sauvage acolyte et sa bande d'enragés. Cette illusion vit le jour la suite de certain propos tenu par Mr Van- develde devant la ligue Wallonne de Mous- cron faisant allusion aux bagarres de l'Avenue Royale, il les avait qualifiées d'« incidents regrettables Ce n'était pas très énergique, ni très clair, mais c'était fort habile. Ce disant, Mr Vandevelde gar dait intact le voile de tolérance et d'im partialité dont il s'accoutre pour présider les réunions et banquets de la ligue wal lonne et dont, peine sorti, il a bien soin de se débarrasser. Malgré tout, ces paroles du bourgmestre avaient fait naître l'espoir bien mince en vérité d'enfin le voir entrer dans une voie nouvelle de sagesse et de modération. Hélas, ce n'était qu'un rêve Les paroles s'envolent... Et Vandevelde reste, sectaire et fourbe autant que pleutre et franc-maçon. Aussitôt évadé de la L. W., le vénérable F*** Vandevelde dans son canard men suel, s'est mis manier l'encensoir maçon nique en l'honneur de son camarade éche- vin Vandenberghe, F.** sans aucun doute, lui aussi. Quelques jours plus tard, nos deux lar rons (aucun des deux n'est le bon) para daient côte côte en tête d'un cortège de jeunes gardes socialistes. A l'issue de la manifestation un meedng était organisé un meeting sans orateur du moins d'a près les affiches. On avait cru que le mee- tingueur anonyme, dont l'identité était aussi soigneusement tenue en réserve, serait l'un des violents meneurs et excitateurs profes sionnels qui remuent si fort en marge du P. O. B. Surprise Ni Spaak, ni Dauge ne pri rent la peine de venir chauffer blanc la clique des massacreurs rouges. Le soin en fut laissé au tandem Vandevelde-Vanden- berghe. Touchant tableau Le sixième acte de cette longue comédie s'est enfin joué le vendredi 15 juin en séance du Conseil communal. Comme on pouvait s'y attendre la droite du Conseil, répondant au vœu unanime de la population voulut évoquer les regret tables incidents de l'Avenue Royale et de la Rue de Tournai et la pan prise par l'échevin Vandenberghe dans l'une, au moins, de ces affaires. Mais peine le conseiller catholique Bleuzé eut-il entamé sa protestation que des interruptions méthodiques fusèrent du côté socialiste. Pendant quelques minu tes ce fut une belle cacophonie de grognements et de braiments indescriptibles Le public une quarantaine de person nes ne comprit plus rien, sinon que le banc socialiste faisait l'impossible pour qu'on ne comprit rien. Le bourgmestre, sans aucune conviction, sinon avec celle de ne pas être écouté, re commandait ses amis de laisser parler l'orateur. Peine perdue. Le scénario était prévu Mais chose curieuse autant le Conseil devenait houleux, autant le public restait impassible et correct. Les manda taires socialistes n'avaient guère qu tour ner la tête droite pour avoir devant les veux, un exemple de calme et de dignité. Hélas. Mr le Bourgmestre, au lieu de faire la leçon ses camarades, a trouvé que le public avait tort Et pour punir ces braves gens de montrer tant de sang-froid en face de la meute rouge, le Vande velde a fait évacuer la salle Nous offrons cent mille actions de la B. B. T. celui qui trouvera dans l'his toire des conseils communaux en Belgique, un tel exemple de frousse maïorale et de désinvolture Sans doute, ce n'est que partie remise. La minorité catholique se doit de prendre le bon bout la prochaine session du Con seil communal D'ici-là, la Justice aura sans doute dit son mot au sujet de l'apache-échevin N'attendons pas pour dire le nôtre et exprimer l'opinion de la majorité des Mouscronnois la première sanction doit être LA REVOCATION de l'échevin Van denberghe. La population honnête de Mouscron réclame LA REVOCATION. Entretemps, pour suppléer la carence des fonctions policières du député-maire Vandevelde, nous demandons que le soin de la paix publique soit confié d'auîres mains. SUITE AU PRECEDENT Dans sa rage se voir mis au pilori, l'é chevin des finances n'a rien trouvé de mieux que de sortir une bouffonnerie. Pre nant partie le conseiller catholique Mr Kint, il lui reprocha de financer l'Ac tion Civique. Mr Kint a dû se dire tout, mais pas ça Et nous qui pensions que Mr Kint fi nançait la B. B. T. ENCORE DU MEME A ceux qui l'ignorent, nous apprenons que Léon Vandenberghe, fier d'avoir fra cassé tant de vitres si peu de frais, a pro mis de remettre ça la plus prochaine occasion On nous dit que pour lui donner copieu sement la réplique, Mr le conseiller Kint prend des cours de jui-jitsu. A NOS AMIS LE SUD est en vente Mouscron, tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz. Retenez-y votre numéro. UNE PETITION Nous insérons volontiers le texte d'une pétition rédigée le 18 juin par 21 usagers de l'autobus Mouscron- Herseaux, en souhaitant qu'ils obtien nent satisfaction le plus vite possible. A Monsieur le Directeur du groupe des deux Flandres de la Société Na tionale des Chemins de fer vicinaux, Gand. Monsieur le Directeur, Au nom des usagers du service d'auto bus de Mouscron Herseaux, nous prenons la respectueuse liberté de vous signaler les conditions particulièrement déplorables dans lesquelles le transport des voyageurs est effectué sur la ligne susdite. Les voitures sont pourvues d'appareils ventilateurs totalement insuffisants. Par la moindre journée de chaleur, l'accès des au tobus est incommode. Il y fait intenable A plusieurs reprises, ces derniers jours, des voyageurs ont pâti de cette regrettable situation au point d'être contraints d'inter rompre leur voyage. Nous espérons, Monsieur lé Directeur, qu'il aura suffi que vous ei'ssie- connais sance de nos justes griefs pour qu'il soit sans tarder porté remède ce triste état de choses, lequel fait d'ailleurs grand tort votre exploitation. Par la même occasion, apprenez. Mon sieur le Directeur, que. non seulement cer taines voitures sont insalubres, mais que plusieurs autres sont loin de donner satis faction au public, cause de leur vétusté et du manque absolu du confort le plus élé mentaire. Croyez. Monsieur le Directeur, nos sentiments profondément respectueux et re connaissants autant que soucieux de l'in térêt général. Suivent les signatures de 21 clients de l'autobus. Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours. Montrez l'exemple s. v. P. Dans le dernier numéro du Sud nous avons dit ce que nous pensions du procédé Vandevelde consistant sortir, la moindre occasion, au balcon de l'hôtel de ville un beau grand drapeau français, alors qu'en des circonstances nationales ex ceptionnelles, comme la mort de notre Roi, on pique une misérable petite loque aux couleurs belges, une fenêtre de côté. Nous avons appris depuis lors qu'un con seiller communal de droite n'arborait ja mais que les couleurs françaises son do micile. Certes, nous aimons aussi la France Mais notre amour ne nous empêche pas de sentir où commence le ridicule. Cours de coupe et de couture par professeurs diplômés Patrons sur Mesures essayages. VANHOUTTE Sœurs, 23, rue du Luxembourg, MOUSCRON. FELICITATIONS On nous signale que Mr Michel Bour- deau, vice-président du Cercle piscicole Le Panchax a réussi deux nichées d'os- phorminus bleus, poissons du Gange dont la reproduction est extrêmement difficile dans notre climat. Mr Bourdeau est le pre mier en Belgique a pouvoir enregistrer pa reil résultat. Toutes nos félicitations CONCERT EN PLEIN AIR Aujourd'hui 24 juin 5 heures de l'a près-midi la Fanfare Royale Ste Cécile du Montaleux exécutera un concert de choix dans le parc du Cercle l'Avenir. Avis aux amateurs de belle musique Les anciens élèves des Frères en excursion. La section d'excursion a enregistré pour sa première sortie un véritable succès. Un bon contingent d'anciens avait tenu a être de la partie. Le Frère Florent, cycliste éprouvé, qui tint accompagner la joyeuse troupe donna le signal du départ 8 h. 45. La caravane traversa de nombreux villages et sans être amputée d'aucun de ses mem bres arriva vers 10 h. 15, Ypres, la ville martyre. Après une halte de quelques vingt mi nutes Ypres, halte prévue pour se rafraî chir les idées et... le corps, les anciens en fourchèrent leurs vélos pour accomplir la dernière étape du parcours Dickebusch. Le retour sonna vers 16 heures, il s'effec tua, faut-il le dire, dans le meilleur des mondes. Bref, les absents ont eu tort, cette excur sion tout point de vue fut excellente. Aussi espérons-nous que nos amis Robert et Paul ne se griseront pas de trop de ce premier succès et penseront organiser bientôt encore d'autres excursions. Pour tous vos travaux de RELIURE - prix modérés Em. ROUSSEL, 11, Rue de Menin, Mouscron. MARCHES MARDI, 19 juin. Beurre, 16-17, le kg. œufs frais, 0,35 Dièce asnerges, 2,50-3,la botte bananes, 4-4,50 ca rottes, 0,50-0,75 la botte P. de t., 0,60 salades, 0,25-0,35 oranges, 2,25 citrons, 0,35-0.40 Choux-fleurs 0,50-0,65 pièce raisin, 12,fromage, 7-18,Toma tes, 6,pois, 1-1,25 fraises, 3,50-4,50 oignons, 1.25 le kg. cerises, 4-5 le kg. A LOUER, rue du Gaz Mouscron, spacieuse maison commerce, 100 m. de la gare, coin, face 5 rues, situation uni que pour pharmacie, droguerie ou autre. Ecrire Vandenberghe, gare d'Herseaux. ETAT-CIVIL du dimanche 10 au dimanche 17 juin. Naissances. Vanzieleghem Adile, Maternité. De Veirman Monique, rue de l'Union. Bour- gois Jean, rue du Couvent. Albens Andréa, chaussée du Risquons-Tout. Liénart Paul, rue du Mont-à-Leux. Van- doorne Dina, rue des Prés des Haies. Huyse Philippe, me du Bornoville. La- rivière Marc, rue d'Iseghem. Florin Ja nine, rue du Sapin Vert. Horlogerie-Bijouterie A la Gerbe d'Or FERNAND DUBOIS 21, Grand'Place, MOUSCRON Publications de mariages. Belle Gaston, ourdisseur et Lagae Léa,, soigneuse. Bouckelioen Albert, employé et Delanghez Palmyre,. modiste. Dau- chy Prosper, télégraphiste et Vandeputte Léa, modiste. Verbeest Cyrille, cultiv. et De Marez Julie, ménag. Petit An dré, industr. et Busschaert Marie, s. pr. Hayart Jean, rattacheur et Loose Isabelle, doubleuse. Decock Georges, rattacheur et Foulon Julia, doubleuse. Pollin Fré déric. rattacheur et Braeckevelt Emilie, soi- eeuse. Desbonnet Norbert, tapissier et Waelkens Hélène, soigneuse. Callewaert Henri, mécanicien et Dutoit, confection neuse. Mariage. Platevoet Orner, pâtissier et Sevs Gil- berte, s. prof. Tous vos déplacements seront plus ra pides, plus agréables et coûteront beau coup moins avec CITAX. Appelez 777 Mouscron (trois foi» sept) HERSEAUX L'installation de M. Verstraete nouveau curé des Ballons. La population des Ballons avait voulu ac cueillir dignement son nouveau pasteur, M. l'abbé Verstraete, ancien vicaire et aumô nier des Œuvres Sociales de Wevelghem. Des décorations nombreuses ornaient le parcours du cortège et le drapeau national flottait chaque habitation. Dès 14 h. 30, des groupes importants arrivent pour pren dre part au magnifique cortège. Il faut fé liciter ici les organisateurs des festivités, et spécialement, M. le docteur Vandemeule- broucke, le toujours dévoué. A 15 h. 30, M. l'abbé Verstraete est reça chez M. G. Delberghe, président du Conseil de Fabrique. La houletta symbolique est présentée au nouveau pasteur, par Mlle Su zanne Vermoeren, qui adresse un gracieux compliment. M. Delberghe souhaite en mê me temps que la bienvenue un long et fé cond ministère. Le cortège défile ensuite de vant les autorités et se dirige vers l'église des Ballons dont l'entrée est magnifique ment décorée. A la porte de l'église, la foule immense fait la haie. Des acclamations s'é lèvent de toutes parts au passage du nou veau pasteur qui reçoit les clefs. Une exé cution de la Brabançonne est écoutée ainsi que celle de Vers l'Avenir La foule pénètre nombreuse dans le sanctuaire pour participer la cérémonie d'installa tion qui est précidée par M. le chanoine Hosten, curé-doyen de Saint-Barthélémy, Mouscron. MM. les abbés Yserbyt, curé de Wevelghem, et Vandale, curé du Mont- à-Leux, sont témoins. Parmi les personnalités on remarque M.M. les abbiés Carsens, curé de St-Maur, Herseaux Dujardin, curé du Bon Pav teur, Mouscron Lammeraud, curé de Luingne Morel, curé Dottignies Hoce- pied, curé la paroisse du Christ-Roi, Herseaux Maus, curé Herseaux De- clercq, curé d'Ardoye, etc. MM. le député Jules Coussens, R. Wallavs, bourgmestre de Wevelghem F. Vervenne, président du Boerenbond de Wevelghem, etc. Après les cérémonies canoniques, M. le chanoine Hosten exalte la vie du prêtre en une magnifique conférence religieuse.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12