CHRONIQUE SPORTIVE Les Cominois se distinguent Cyclisme BOXE SALVATOR Athlétisme Remi DECROiX, gagne de haute lutte le Xie grand Critérium cycliste du "Réveil du Nord" Albert PAMNECOUCKE, triomphe Houthem. Maurice PATTYN, gagne encore une course au Touquet devant les Cominois Verkeyit il et Pattyn Achille. Toutes nos félicitations ces habi tués de la victoire. L'ne mention spéciale pour VER- KEYN en raison de sa belle seconde place, alors qu'il ne fait que débuter. Quant Remi il possède une forme remarquable depuis un bon moment déjà, et sa liste glorieuse augmente toujours. Bravo Remi Continue de ce train-là. MAURICE PATTYN se sent des ailes depuis le début de la saison, et les bouquets pleuvent Jusqu'à la sui vante, hein ooo- RESULTATS de la course vélocipédi- que du 24 juin, donnée aux débu tants seulement 1Pannecoucke Albert, Comines. 2. Cael Albert, Wervicq. 3. Bou- chaert René, Houthem. 4. Ver- cammer Abel, Comines. 5. Dumont Auguste, Wervicq. 6. Delobel An dré, Wervicq. 7. Maurice Geeraert, Wervicq. 8. Mulliez Gilbert, Lys- lez-Lannoy. 9. Frans Geeraert, Wervicq. Trois primes gagnées par Cael Al bert, Wervicq et une prime gagnée par Bouchaert René, Houthem. ALBERT PANNECOUCKE tient la bonne forme et prouve qu'on peut compter sur lui. C'est très bien Albert et tu peux encore triompher souvent. Il suffit de vouloir. Le Xle grand Critérium cycliste du Réveil du Nord Le classement général 1. DECROIX Rémy, du V. C. Tour coing, couvrant les 209 km. en 5 h. 51 sec., soit la moyenne de 35 km. 700 l'heure. 2. Harmant, du C.C. S. M., 30 sec. 3. Vandepitte, V.C. N., 40 sec. 4. De- bruyckère A., C. C. S. M., 2 min. 5. Vermassen, H.S.L., même temps 6. La- moureux, V.C.N., 2 min. 40 sec. 7. Ta- mone, O.L., même temps 8. Pynkett, V.C.T., 4 min. 30 sec., etc. LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE (Juniors). - Victoire de Decock Albert. Cette épreuve, organisée par Lendelede Fport, s'est disputée sur un circuit unifor mément plat et consistait couvrir neuf fois l'itinéraire suivant Lendelede, Ise- ghem, Winckel-St-Eloi, Lendelede. Cent trente-cinq concurrents prirent le départ 13 h. 30 m. LA COURSE Le premier tour est couvert une allure ultra rapide et déjà différents concurrents sont distancés. La lutte reste très ardente et mi-course, il n'y a plus que six cou- reurs en tête, qui ont 1 minute d'avance sur leurs plus proches concurrents. La dis location est générale grâce Dewet et Fer- niey et ce n'est que par petits groupes net tement séparés que les coureurs se succè dent. Durant le dernier circuit, cinq hommes sont toujours ensemble et se présentent l'arrivée où Decock bat Van Acker d'un rien. CLASSEMENT 1. Decock Albert, 5 h. 20 m. 2. Van Acker, un pneu 3. Brackeveld, 5 mètres 4. Schoofs, une long. 5. Formet. LE TOUR DE CATALOGNE La dernière étape (84 km.) a été ga gnée par Esquinay, en 2 h. 23 m. 7 s. 2. Senne 3. Canardo 4. Rogora 5. Car- dona 6. A. Deloor 7. Dignef 8. Pa ges 9. G. Deloor 10. Romanatti 11. Sella. Classement général f/nal 1. Rogora, 45 h. 36 m. 7 s. 2. A. Deloor (Belge), 45 h. 42 m. 13 s. 3. Sella, 45 h. 43 m. 05 s. 4 Canardo, 45 h. 45 m. 49 s. 5. Dignef (Belge), 45 h. 51 m. 37 s. 6. Gunero 7. Romanatti 8. Esquinay 9. Cattew 10. G. Deloor (Belge). o BRUXELLES-MONDORF 1. Wierinckx, en 14 h. 48 m. 2. Coe- laert, 14 h. 50 m. 50 s. 3. Smets, 14 h. 51 m. 2 s. 4. Defoort, 14 h. 52 m. 15 s. - 5. Bury, 14 h. 54 minutes, 17 sec. 6. Delire, 14 h. 55 m. 53 s. 7. Pedroli, 14 h. 56 m. 15 s. 8. Meulenberg, 15 h. 2 m. 42 s. 9- Degreef, 15 h. 2 m. 42 s. 10. Debois, 15 h. 2 m. 42 s. 11. Vander- veeren, 15 h. 3 m. 55 s. 12. Demeersman, 15 h. 4 m. 42 s. 13. Aug. Vanden Bergh, 15 h. 13 m. 56 s. 14. Dekeulaer, 15 h. 16 m. 34 s. 15. Dolieslager, 15 h. 17 m. 55 s. 16. Franquet, 15 h. 18 m. 40 s. 17. Piroux, 15 h. 23 m. 16 s. 18. De- weivere, 15 h. 26 m. 47 s. 19. Joly, 15 h. 27 m. 47 s. 20. Marchand, 15 h. 30 m. 42 s. 21. Villé, 15 h. 35 m. 22. Vanden Driessche, 15 h. 45 m. 38 s. 23. Houtoir, 15 h. 48 m. 50 s. 24. Gouver neur, 15 h. 30 m. PARIS-HENIN-LIETARD est gagné par Thiétard Paris, 24. La course Paris-Henin-Lié- tard a été gagnée par Thiétard, couvrant les 220 kilom. du parcours en 6 h. 02 m. PARISTROYES Voici le classement de cette épreuve 1. Marcel Bidot, en 7 h. 35 min. 2. Krauss, 7 h. 39 m. 0 s. 3-5 3. Blanchot 4. Ladron 5. Weiss 6. Kruk 7. Las- joujeas 8. Neuhard 9. Naisse 10. Grenut. o Grand prix de la Métallurgie des Ardennes (175 kilomètres.) 1. François Adam, en 5 h. 14 m. 2. Vanderhagen 3. Foucault. Un match-revanche CARNERA-MAX BAER On annonce que les managers de Carnera et de Max Bear se sont entendus pour fi xer au 4 octobre prochain une nouvelle ren contre Carnera-Bear. En attendant, Carnera passe des jours douloureux sur un lit d'hôpital. Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. BECCALI et MARECHAL furent les deux triomphateurs de l'ad mirable meeting du Beerschot qui connut malgré les menaces et les déboires du temps le très gros succès. L'Italie enlève la coupe. Les 100 mètres voient en série, l'élimi nation de nos espoirs De Vriendt et Ber ger, tandis que les Hollandais faisaient preu ve de réels progrès et classaient trois hom mes parmi les 4 premiers, Berger Chr. triomphant nettement. En hauteur, Bodossy, Dotti et Charrier furent les seuls franchir 1 m. 70. Le Belge ne put aller plus haut, Dotti échoue 1 m. 85, tandis que Bodossy s'adjuge la victoire. Le 1500 métrés emballa la foule, tant la course de Beccali fut jolie Cornes ne fut rien comparé l'Italien et quant Gee raert, il nous désillusionna, ne montrant pas son cran habituel. Le mauvais temps lui enleva certainement une grande partie de son moral. En 110 mètres haies, l'Anglais Stanwood et le Hollandais Kaan se disputèrent la palme jusque sur le fil, finalement le pre mier nommé l'emporta Binet lutta avec cœur et échoua de peu pour la 3e place. Grande bagarre en 800 mètres, où le Suédois Ny sortit du peloton comme d'une «boîte surprise», et ré&la tous ses ad versaires. L'Italien Tavernari conservait le meilleur sur Sullivam. Belle surprise avec le Carolo Limpens qui, en 1 m. 58 sec., bat Coenjaerts, Watticaut et Verhaert Beau quatuor qui permettra de voir Geeraert l'ouvrage aux championnats. Performances moyennes en javelot, le Hollandais Van Meyl bat les Belges. Dans cette épreuve, nous ne progressons plus guère, et le temps est loin où nous sortions souvent vainqueurs. Nous n'avons pas revécu cette année le duel Facelli-Lord Burghley, ce dernier man quait cette fois l'appel et l'intérêt de le preuve en souffrit. L'Italien Facelli ga gna avec 20 mètres d'avance sur le jeune Anversois Bosmans qui se paie le luxe de battre Russ et Binet. Beau 400 mètres, mais la piste assez lourde ne permet qu'à Stromberg de des cendre en-dessous de 50 secondes. Notre national Prinsen termine très près de Rath- borne et de Rabaglino, mais n'arrive pas battre le fameux record de Jacquemin. Le 200 mètres voit Berger battu par l'un de ses compatriotes nous avons la satis faction d'assister une belle performance du Liégeois De Vriendt qui bat Anderson et Jansen. L'épreuve qui connut le plus de succès fut certainement le 5.000 mètres où Mau rice Maréchal se montra éblouissant et rem porta la seule victoire belge sur des Lippi, Petterson qui ne sont pas dédaigner. Comme toujours, le saut la perche fut spectaculaire au possible, Lindblad et Inno- centi bataillèrent entre 3 m. 95 et 4 mètres. Merveilleux, le Suédois Lindblad passe et récolte une folle ovation. Pour terminer la réunion se disputait le relais 800 m., 400 m., 2 fois 200 m. Ce fut pour l'Italie l'occasion de confirmer la valeur de ses hommes et spécialement de Beccali. Suite de la Chronique Mouscronnoise ximité de la rue Traversière, surgirent de vant lui et, sans mot dire, l'un d'eux lui porta au cou un violent coup de couteau. M. Gustave Kasier s'enfuit toutes jambes par la rue Traversière, en criant Au se cours tandis que ses agresseurs le pour suivaient. Il parvint enfin se dérober leur vue et se cacher dans les dépen dances d'une habitation de la rue. Les cris poussés par le hlessé avaient été entendus d'un habitant de la rue Traver sière, M. Rémi Debue, qui vint sur le pas de sa porte. L'un des agresseurs l'interpella et voulut lui faire un mauvais parti. M. De bue l'empoigna par le cou, mais l'homme sut se débarrasser de son étreinte et s'enfuit toutes jambes, en compagnie de son aco lyte. La blessure reçue par M. Kasier aurait pu être très grave, car la lame du couteau a effleuré l'artère carotide. Avertie de l'agression, la gendarmerie d'Herseaux se trouvait sur les lieux de grand matin. Elle commença aussitôt son enquête. Ayant des soupçons sur Balcaen, âgé de 37 ans, un familier de la victime, laquelle vient de sortir de la prison de Loos-lez-Lille, les gendarmes se rendirent son domicile, la carrière Dumon- cheau, No 2. Ils trouvèrent Balcaen au lit, en compagnie d'un nommé Pierre Taillieu, âgé de 37 ans, ayant été domicilié en der nier lieu Koekelberg, mais n'ayant pas de domicile fixe actuellement. Ce dernier était dans les environs depuis plusieurs jours. Confronté avec M. Debue, il fut reconnu formellement par ce dernier comme étant l'homme qu'il avait vu dans la nuit. Bal caen et Taillieu furent arrêtés, conduits la gendarmerie et transférés ensuite Cour- trai. Kasier ne semble pas reconnaître Bal caen comme l'auteur de l'agression. Ces deux hommes s entendent habituellement fort bien. Peut-être se sont-ils mis en désac cord la suite d'une discussion d'intérêts et de là découle sans doute l'acte de ven geance de Balcaen. A la suite de cette double capture, les gendarmes, soucieux d'approfondir leurs re cherches sur les vols commis récemment dans la commune et ailleurs, résolurent d'opérer une perquisition chez Balcaen. Ils étaient déjà allés chez lui la veille, mais il était absent. Leurs recherches n'eurent pas les résul tats escomptés. Néanmoins, une paire de gants ayant appartenu, croit-on, une per sonne de Luingne, laquelle fut victime d'un vol il y a quelque temps, fut trouvée dans les poches d'un vieux vêtement. Cette per sonne étant absente en ce moment, une femme de la maison les reconnut formelle ment a certaines particularités. Une montre fut également trouvée, dont la provenance semblerait plutôt louche. Ajoutons que les deux individus n'ont fait aucun aveu, pas même celui de l'agression. Néanmoins, d'après certains indices, tous laisse supposer que Balcaen et Taillieu ont d'autres méfaits sur la conscience. C'est ce que l'enquête cherche établir. Contrariée au aebut par de fortes pluies, la réunion se termina sous un merveilleux soleil et au milieu du'n enthousiasme des meilleurs pour l'avenir des sports athlé tiques. Albert Dechamps. "•fiL fc*-"

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11