herseaux 12 ALLO!!... 777 CITAX Une course Tourcoing, 4 personnes combien 20 frs. MOUSCRON A NOS AMIS LE SUD est en vente Mouscron, tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz. Retenez-y votre numéro. INDISCRETIONS PEU CHARITABLES Régulièrement, de pauvres bougres sans le sou se font appréhender par la police pour vagabondage et diriger sur Merxplas pour un délai indéterminé Et par les soins du commissariat, l'identité de ces mal heureux est communiquée la presse. 11 est regrettable que plusieurs de nos confrères quotidiens consentent les pu blier. Ces déshérités sont-ils toujours coupa bles Il en est que seule une implacable adversité, quand ce n'est pas la méchan ceté des hommes, a fait sombrer dans la misère et le découragement. On en trouve, il et vrai, qui sont peu dignes d'intérêt. Mais, même pour ceux- ci, la charité ne perd pas ses droits. Ces tristes victimes ont des parents, des amis. Qu'on n'ajoute donc pas leur douleur, la blessure d'une publicité déplacée. Maints parmi ces vaincus de la vie vont confier leur infortune au bureau de police plutôt que de recourir de mal propres moyens d'existence. Nous les estimons plus, pour notre pan, que certains profiteurs égoïstes et rapi- nards que la richesse met l'abri, quand ce n'est pas l'honneur. Le commissariat de police refuse de pu blier les noms des expulsés il a ses rai sons. Nous voudrions, qu'à l'exemple d'autres localités du pays, il usât de la même dis crétion l'égard des pauvres vagabonds. Nul n'y perdrait rien. La Charité y trou verait un peu son compte. Et nos confrères quotidiens ne seraient pas pour cela, court de copie intéressante. AU NOUVEAU MONDE Nous avons signalé dernièrement les transformations profondes qui s'opèrent dans le populeux quartier du Nouveau Monde depuis son érection en paroisse sous le vocable du Bon Pasteur Ce n'est pas en vain que Mr le Curé Dujardin s'efforce d'y répandre la bonne parole et la grâce divine. Après la création de plusieurs groupe ments paroissiaux de piété et d'Action Ca tholique, Mr Dujardin vient de fonder un Comité de Presse. Apôtre moderne, il a compris que le sort de ses œuvres était lié celui des journaux Catholiques. Et le voi là passé l'action. Avec quelques hommes décidés dont il sera l'entraîneur, il vient d'ébaucher son programme. Fichier, seconde lecture, repé rage, ventes hebdomadaires, librairie catho lique, autant de projets qui seront sous peu, nous en sommes sûrs, de fructeuses réalités. La gestion fantaisiste de l'administration socialiste de Mouscron. Obligés, par les circonstances de faire des compressions l'astronomique budget prévu pour 1934, les socialistes viennent nouveau de montrer leur incapacité et leur sectarisme. Nous relevons parmi les restrictions les quelques articles suivants Art. 45. Indem nité pour le recensement annuel des che vaux et voitures pour l'exécution de la loi sua les prestations militaires, suppression du subside de 400 frs. Art. 46. Frais du concours des taureaux et de l'expertise du bétail. Suppression du subside soit 500 frs. Art. 48. Frais de cérémonie pu blique 50 soit une diminution de 3500 frs. Art. 90. Honoraires des mé decins chargés de la vérification des décès. Suppression totale du subside soit 600 frs. Art. 113. Indemnité pour l'enseignement de la morale et de la religion dans les Pour TRICOTS et LAYETTES il faut Les laines de bonne-ma man 22, rue du Luxembourg Mouscron. - Franco domicile partir de 3 Kgs. écoles communales et gardiennes. Réduction de 25 soit une diminution de 8000 frs. sur les 32.000 frs. prévus. Art. 115. Indemnités allouées aux directrices et di recteurs des écoles primaires communales pour surveillance supplémentaire pendant les heures d'études, diminution de 25 °/Q soit une somme de 5625 frs. Ce dernier aiticle mérite d'être signalé spécialement l'intention de nos lecteurs, en effet nos administrateurs ont accordé 19.500 francs en 1933, ils se proposaient d'en donner 22.500 en 1934, la compression de 25 porte donc sur une somme de 22.500 frs. (en réalité il y a une réduction infime de 2625 francs Continuant feuilleter le budget nous avons noté les articles suivants. (La plupart constituent un véritable gaspillage des de niers publics). Art. 24. Réparation et entretien du mo bilier et des bâtiments communaux 60.000 francs soit une augmentation de 10.000 frs. sur le budget précédent. Art. 40. Dé penses pour l'entretien du parc et des plan tations publiques 80.000 frs. soit un ex cédent de 10.000 frs. sur le budget, 1933. Art. 47 Frais et fêtes publiques, 35.000 frs. Art. 70. Entretien de l'horloge de la ville 600 frs. Art. 98. Allocation com munale dans les frais de renseignement primaire 308.655 frs. Art. 101 Allocation communale dans les frais des écoles gardien nes 11.252 frs. - Art. 106. Part contributive de la commune dans les frais de l'école moyenne pour garçons 27.150 frs. Art. 114. Subside communal en faveur de la bi bliothèque communale 1500 frs. Art. 165. 7me Annuité du prix d'achat des ter rains du parc public 31.423 frs. 05. Art. 175. Travaux extraordinaires de pein tures exécutés aux bâtiments des écoles com munales 20.000 frs. Art. 194. Construc tion d'un kiosque pour les concerts de mu sique dans le parc public 50.000 frs. l'ad judication publique a été faite, la soumis sion la plus basse fut présentée par une coopérative socialiste. Le coût de la création de ce kiosque s'é lèvera plus de 61.000. En cette période où la misère étreint des milliers de familles ouvrières mouscronnoises les socialistes n'é prouvent aucune honte jeter l'argent de tous par les portes et fenêtres. Qu'ils retirent 800 fr. pour l'enseigne ment de la religion dans les écoles commu nales, soit. Nos concitoyens sont depuis longtemps habitués au sectarisme des Frè res,^ nous dirigeant... Mais les folles prodigalités, pour l'en tretien et l'embellissement du parc public étonnent les mouscronnois. Ce parc situé hors la ville est bien souvent désert. Mous cron est une ville ouvrière, les rentiers n'y sont pas légion Alors Pourquoi ces gaspillages Les mouscronnois quel que parti ou classe qu'ils appartiennent sont franchement dégoûtés... Les incidents graves de ces dernières semaines, l'incurie policière envers les coupables, qui se pava nent libres comme l'air Mouscron, tout cela a encore accrû le dégoût. Mouscron entier attend avec impatience le coup de balai qui mettra fin tous ces tristes exploits. VIVE St PAUL C'est aujourd'hui lr juillet que la sec tion locale de J. I. C. célèbre la fête de son grand patron. Après la communion, la messe de 6 h. 30, les jicistes se réuniront en un joyeux déjeûner. Avec son talent habituel, Mr l'avocat Wille y fera la causerie de circonstance. Une jolie tombola terminera la fête. Bon amusement et vive la J. I. C. Cours de coupe et de couture par professeurs diplômés Patrons sur Mesures essayages. VANHOUTTE Sœurs, 29, rue du Luxembourg, MOUSCRON. CONFERENCE Lundi 2 juillet 18 h. 30 aura lieu, au local du Vélo-Club Mouscronnois, 142, Grand'rue Montaleux, une conférence de l'U. B. E. P. A. sur le sujet Tous proprié taires. Orateurs Mr Derinne, de Bruxelles (en français) et Mr. Vancaester (en fla mand) UN EVENEMENT SPORTIF Mouscron n'aura, certainement jamais connu foule sportive semblable celle du 5 août prochain pour la rencontre interna tionale R. C. Roubaix (professionnels) et R. C. Malines (division d'honneur). Le match se jouera sur la superbe plaine du Canonnier. Il est organisé par le Stade Mouscronnois dont les actifs dirigeants doi vent être félicités au nom de tous les ama teurs de football de la région. Service d'Autobus Mouscron-Herseaux Nous avons publié la requête adressée aux services compétents par des usagers de la ligne des autobus (vicinaux) de Mous cron Herseaux. Messieurs les voyageurs vont enfin res pirer, car les voitures seront bientôt pour vues de... stores Comme moyen d'aérage, ça doit être effi cace Qu'en pensent les clients de l'autobus Nous croyons qu'ils n'ont pas demandé de l'ombre, mais de l'air, un tout petit cou rant d'air. De grâce, Monsieur Quidedroit, accordez- le leur, sans attendre... la fin des chaleurs. FOIRE COMMERCIALE du 25 août au 2 septembre. Après le 15 juillet, il sera trop tard Avis Messieurs les commerçants et fabri cants qui se proposent de participer la foire commerciale. Voici/ le prix des emplacements Intérieur des halls 20 fr. le m2 Sous hangars 10 fr. le m2 Dans les cours 5 fr. le m2 Rabais de 20 accordé aux membres de la section mouscronnoise de la Ligue des Classes Moyennes ainsi qu'à tout exposant qui participe également la foire commer ciale de Waereghem, du 12 au 19 août. Renseignements 10, Rue des Moulins, Mouscron. Pour tous vos travaux de RELIURE - prix modérés Em. ROUSSEL, 11, Rue de Menin, Mouscron. Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col- lège - Pension de jamille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours. Après un sommeil de quelques mois les badigeonneurs viennent de reprendre leur travail. Les pavés de Reckem et de la Chaussée de Menin sont, en effet, couverts d'appels en faveur du «Plan». Un gérant dune Coopérative rouge ne voulant pas être en reste vient d'avoir une lumineuse idée. Au milieu de la devanture de son magasin s'é tale de mot fatidique Plan tracé au moyen d'amandes sur une... couche de hari cots. Les passants s'arrêtent amusés de tant de naïveté et de sottise. Heureusement, le rire désarme MARCHE Mouscron, 26 Juin. Beurre, le kg. 16.— 17,00 œufs frais, 0,30 0,35 pièce asperges, 2,50 3.la botte ba nanes, 4,00 4,50 pommes, 4,00 le kg carottes, 0,00 0,75 la botte P. de t., 0,0,60 salades, 0,0,25 oran ges, 0,00 2,25 citrons, 0,0,50 as perges, 2,50 le kg. Choux-fleurs, 0,50 0.60 pièce raisin, 15,00 fromage, 8 17 tomates, 5,7,pêches, 8, le kg pois, 0,70 1,50 fraises, 3,50 4,00 kg. oignons, 1,— le kg. cerises 2 4 le kg. ETAT-CIVIL Naissances Ginette Bogaert, 75, avenue de la Bour gogne. Michel Vynckier, 57, rue du Hainaut. Henriette Delforche, 73, chaussée du Risquons-Tout. Jean A- meye, 48, chaussée de Lille. Raymond Scarbel, 87, rue du Christ. Paul Nollet, 79, rue du Couët. Georges Viaene, 41, rue Ed.-Anseele. Romain Scherpereel, 31, rue de Roulers. Roger Verhue 39 rue du Hainaut. Horlogerie-Bijouterie A la Gerbe d'Or» FERNAND DUBOIS 21, Grand'Place, MOUSCRON Le comité de la Foire Commerciale, 10, Rue des Moulins, vient de nous apprendre que Monsieur Baels, gouverneur de la Pro vince de la Flandre Occidentale a accepté la Présidence du comité d'Honneur. Monsieur le Gouverneur sera présent l'ouverture de la Foire qui aura lieu le 26 août. Pour cette occasion le Comité pré pare un programme de Fêtes que nous pourrons communiquer nos lecteurs dans quelques jours. o Lu dans le Courrier de l'Escaut PROPAGANDE SOCIALISTE Toujours le même plan. Les Mouscronnois ont encore présents la mémoire les mémorables exploits des Jeunesses Socialistes, avant, pendant et après les élections de 1932. Une section de ba digeonneurs avait été créée au sein de la J. G. S. Cette section démontra rapidement aux Mouscronnois ses nombreux talents. Les murs et même certaines propriétés pri vées furent ornés d'inscriptions et de des sins extra-académiques. Maintenant que le calme est peu près revenu. Mouscron croyait cette section dis soute. il n'en était rien, elle n'était qu'en dormie. Publications de mariage Jules Vandenbogaerde, teinturier et Cé cile Coumont, soigneuse. Arthur Eve- raert, boulanger et Jeanne Vandecasteele soigneuse. Marcel Tillieux, ouvrier dé fabrique et Elza Verhamme, sans profession. Robert Rousseau, représentant de com merce et Anna Vancoppernolle, sans pro fession. Fidèle Florin, ouvrier de fa brique et Léonie Vandenbulcke. Robert Losfeld, rattacheur et Raymonde Bonté pi- qunere. - V.ilère Debruyne, ouvrier en laines et Suzanne Slambrouck, ménagère. Albert Fauvarque, menuisier et Augusta L fcstienne, piqûrière. Paul Desimpelaerc, carreleur et Irma Debackère, soigneuse. Décès Victorine Biaise, 62 ans, rue Camille- Busschaert. Philippine Antoons, 89 ans, rue du Couvent. Rosalie Picavet, 86 ans rue du Couvent. Romaine Maveur 83 ans, rue du Couvent. Georges Vanden bulcke, 6 ans, Hôpital civil. Dans la nuit, un homme reçoit un coup de couteau dans le cou près de la rue Traversière. L AUTEUR DE L'AGRESSION EST ARRETE. Liuuh matin, vers 3 heures, M. Gustave Kasier, âge de 32 ans et domicilié au Blanc- T*: a Euingne, revenait du Long-Bout, se dirigeant vers la Place d'Herseaux. Sou dain deux hommes cachés dans un champ, près e usine La Herseautoise pro- (Voir suite page 11) Tous vos déplacements seront plus ra pides, plus agréables et coûteront beau coup moins avec CITAX. Appelez 777 Mouscron (trois fois sept ^mPr- M. Dumez-T ruwant, W ervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12