Hésitations Politique économique Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général dans le SUD Ire ANNEE No 26. PRIX 35 centimes le numéro. DIMANCHE 1 JUILLET 1934. ABONNEMENT UN AN 18 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Vpres. Compte chèques postaux 4086.97 Les milieux politiques sont inquiets. Ça ne va pas. On sent que les engre nages ne mordent plus. Il y a divorce d'esprit entre le gouvernement et le parlement entre le parlement et la nation entre la nation et l'adminis tration. La machine ne tourne plus. Par moments on ne s'en rend pas compte assez exactement. A d'autres moments, comme depuis une quin zaine de jours, on en prend conscien ce. D'où malaise, ou même découra gement. Et avec une naïveté invinci ble et dangereuse, bon nombre de po liticiens déformés s'imaginent que changer le gouvernement fera quelque chose. Néfaste illusion. Mais reconnaissons qu'à l'origine de ce malaise se trouvent certaines hésitations du gouvernement de Bro queville. Un seul exemple le ratta chement de la Sûreté Publique au Mi nistère de l'Intérieur. Mais ne discu tons pas les intentions du Premier Mi nistre, mais nous regrettons que cette mesure ait été prise la légère, sans un accord suffisamment acquis du Par quet. Et nous regrettons encore plus qu'après avoir pris cette mesure, le gouvernement ait jugé d'une bonne tactique de se frapper la poitrine, et d'opérer une reculade. Au moment où ce gouvernement demande des pouvoirs spéciaux, il y a là un élément psychologique des plus défavorables. Et on espérait aussi que lors de la rentrée des Chambres le gouvernement ferait le nécessaire pour accrocher l'o pinion publique. Il n a sorti qu un programme comme nous le di sions la semaine dernière. 11 nous avait promis pour la semaine suivante une demande de pouvoirs spéciaux. Cette demande est remise huitaine. Pen dant ce temps les députés discutent, les comités se réunissent, les pêcheurs en eau trouble ébauchent la liste du futur ministère. On prétend que le parti libéral est en complète décom position. et que les ministres libéraux ne représentent plus que leurs villes. Cependant, un ministre libéral s'ef force de rester hors de la mêlée du parti M. Devèze. Le ministre de la Réforme Nationale inspecte les régi ments. se montre un peu partout l'armée, paraît n'avoir aucun rapport avec tous les tripotages politiques. M. Devèze travaille et surveille 3- Le crédit du nouveau ministère de Broqueville s'effrite. Que nous réser vera sa première semaine de juillet Un mathématicien vous assurerait que le parlement accordera les pouvoirs spéciaux. Aucun politicien n'ose l'af firmer Cest possible, même proba ble, mais pas certain. Que les pouvoirs spéciaux soient refusés et c'est le saut dans l'inconnu. Comme nous l'avons déjà dit, il n'y a pas cT équipe catholique capable de Le discours prononcé par le Séna teur Van Overbergh mercredi dernier, est d une telle clarté au point de vue économique que nous n'hésitons pas en donner cet extrait La directive donner notre politique économique peut se diviser en cinq parties essentielles. La première c'est la réduction des char ges qui accablent la production et la cir culation d'abord, la diminution des char ges fiscales, provinciales, communales puis l'abaissement du loyer de l'argent en suite, la diminution du coût des transports et des autres services publics. La deuxième partie concerne l'améliora tion du crédit au profit des entreprises via bles, temporairement dans le marasme et qui présentent des garanties suffisantes. Dans notre organisation actuelle, c'est une des principales missions qui incombent la Banque Nationale et ses Comptoirs d'es compte, aux établissements financiers offi ciels et au Consortium des Banques pri vées, avec ou sans l'aide exceptionnel!.' ck l'Etat, gardien suprême du bien commun. Pas d'étatisme ni d'inflation. La troisième partie, c'est l'urgente néces sité de grouper les producteurs d'une même profession. Depuis longtemps, le Conseil supérieur du Commerce s'est prononcé dans ce sens. Dmm »on discours dé Mons, le mi nistre de l'Economie Nationale a déclaré remplacer l'actuelle:. On a épuisé tout le jeu des combinaisons catholico-libé- rales. Alors La tripartite Nou3 n'allons pas commettre la sottise de faire appel ce pauvre parti socialiste dégonflé, désaxé, divis'. Est-ce le parti Spaak ou le parti Vandervelde, auquel il fau drait faire appel Laissons-le con sciencieusement étudier en commis sions le plan de Man. C'est déjà pour lui une occupation plus qu'assez ab sorbante que de s'efforcer de rappro cher le réformisme de Man du confor misme marxiste. Ce sont presque des querelles de théologiens Ne cachons pas l'impression que nous ressentons. On est inquiet. La confiance n'y est pas. Dans les milieux politiques on a peur de prendre des responsabilités. A chaque moment le gouvernement doit parer une attaque, ou éviter un piège. Et le pays attend des actes. Il attend avec impatience. 11 se sent prisonnier de tout ce chaos et de tous ces complots. Et cependant il faut que le gouvernement retrouve la confiance. Comment C'est ainsi que s'ouvre cette semaine politique. Un mot résume la situation hésitations Cependant les minis tres travaillent l'Intérieur, aux Fi nances, aux Affaires Economiques. Mais il faudrait vouloir, agir, avoir de l'autorité et de la décision. Comment y arriver dans ce milieu de politique parlementaire Hésitations Ch. van Renynghe. Dans tous les pays, la profession est de venue la base de l'organisation économique. La Belgique doit adopter cette politique, sor tir du désordre... et créer la solidarité des intérêts Aux yeux de mes amis et ré serve faite de certaines modalités d'appli cation, le salut du pays se trouve non dans l'Etatisme plus ou moins totalitaire, mais dans l'organisation professionnelle, adaptée aux nécessités d'aujourd'hui et de demain. La quatrième partie, c'est l'action éner gique de l'Etat en vue d'étendre nos dé bouchés l'extérieur. Déjà, le Gouverne ment précédent avait adopté les conclusions du Comité Theunis. Le ministre du Com merce extérieur disait, quand il était mi nistre des Finances Le Gouvernement étoffera davantage ses services commerciaux, assurera mieux leur liaison, réagira plus que jamais contre le dumping caractérisé, for cera les producteurs se grouper et dé veloppera la seule formule efficace Achète qui t'achète, en revisant les Traités. Pro gramme excellent. Mais le pays exige plus qu'un bon pro gramme. Il veut aussi voir enfin clair du côté de l'Allemagne qui, aux précédentes difficultés de ses douanes et de ses dum pings, vient d'ajouter un refus unilatéral de payer l'annuité des marks. Le pays veut voir clair aussi du côté de la France, notre alliée, qui. depuis des années, ne fait qu'en traver nos relations économiques normales par des avenants répétés au traité, par d'in nombrables contingentements de plus en plus vexatoires, par la dénonciation récente du traité lui-même en vue de se réserver la possibilité de renoncer chaque mois aux droits consolidés qui lui déplaisent. La France peut-elle raisonnablement considé rer ses rapports avec la Belgique, qui couvre tout de même sa frontière du Nord, du seul point de vue économique et faire ab straction totale du problème politique La plupart des Belges avertis ne le pensent pas. Ils comptent sur le nouveau ministre du Commerce extérieur pour trouver un remède ce mal grandissant qui ronge notre amitié pour nos voisins du Sud. Enfin, cinquième parrie La conquête de notre marché intérieur la façon des An glais qui, depuis trois ans, pratiquent le Buy British avec une maîtrise incompa rable. C'est la reconquête de son marché intérieur qui a permis l'Angleterre le redressement de son économie et de ses fi nances, au témoignage du Chancelier de l'Echiquier lui-même. Maintenant que notre ministre de l'Economie nationale tient en ses mains tous les leviers de commande de notre production et de notre commerce in térieur, maintenant qu'il a eu cinq mois pour nous préparer son programme d'action, nous espérons qu'il ne tardera plus nous com muniquer son plan détaillé et com mencer enfin la campagne énergique que le pays attend de lui. Rassemblez maintenant par la pensée les cinq parties de la directive économique, tel les que je viens de vous les décrire la réduction des charges des entreprises, l'amé lioration du crédit, l'organisation des grou pements professionnels, l'extension de nos débouchés l'extérieur et l'intérieur. N'est-ce pas là un programme économique gouvernemental qui correspond dans ses li gnes générales, aux nécessités vitales du pays, l'heure actuelle Quel que soit le Gouvernement au pouvoir, c'est dans cette direction qu'il devrait orienter son action. Je termine en dissipant un malentendu possible. Il ne s'agit pas. par ce pro gramme, de mettre fin la crise, qui est mondiale et sur laquelle un petit pays com me le nôtre ne peut presque rien. Il s'agit simplement d'améliorer progressivement la Belgique et son économie, dans la mesure où elle peut l'être. Un tel but ne peut être atteint d'un coup de baguette magi que notre' vaillante nation ne peut se rapprocher du but que par une série d'amé liorations modestes mais successives, grâce la collaboration de tout le peuple, de l'ini tiative privée, du Parlement et du Gouver nement. Le Gouvernement nous assure qu'il consacrera cette tâche difficile, mais vi tale, toute son énergie, nous répondrons au désir de la grande majorité du pays en lui donnant notre confiance et notre sou tien. Tous les membres de la Droite démo cratique voteront l'ordre du jour de con fiance. J'engage mes autres amis de 1* Droite émettre le même vote, l'unani mité. Il y va de l'intérêt suprême du pays. Le Premier Ministre remercia l'ora teur d'avoir si exactement résumé la pensée du gouvernement. Le tout con siste faire comprendre au pays que l'on agit vraiment dans ce sens. Nous livrons la réflexion des lecteurs du Sud ce programme économique et nous demandons que partout se créent les organismes professionnels deman dés par le Sénateur Van Overbergh au nom de la droite démocratique. C. V. R. ABONNEMENT JUSQU'A LA FIN DE L'ANNEE 9 FRANCS «I Page 2 Chronique d'Ypres. Page 3 Chronique d'Ypres (suite). Cinéma. Marchés. Page 4 Chroniques de Comines - Comines-Ten-Briele - Houthem - Wervicq. Page 5 Le Roi Albert La Panne. Page 6 Page de la Femme. Page 7 Chronique agricole - T. S. F. (suite) - Feuilleton. Page 8 Page de la T. S. F. Page 9 Chroniques de Ploegsteert Le Bizet - Le Bizet-Ploegsteert. Tennis. Chronique sociale. Page 10 Annonces notariales. Page 11 Chronique sportive. Page 12 Chronique de Mouscron.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1