HlëBREilE I L'aide aux emulayés Ploegsteert Bizet=Ploegsteert Le BIZET Aux généreux vins de France. TENNIS Arsène MEERSDOM-LECOURT Julien Cremer Fils Rue du Touquet, 66, LE BIZET i MERCI La Foire aux Plaisirs a fermé ses rayons. Merci... c'est le seul mot que le comité organisateur de cette jour née puisse écrire dans cette colonne. Merci tous ceux qui sont venus et qui nous ont aidés. Merci tous ceux qui sont venus sans nous aider. Merci tous ceux qui nous ont aidés sans venir. Merci aux innombrables personnes qui ont payé de leur temps en tenant avec grâce et charme les divers rayons et les attractions multiples. Merci tous les chanteurs et chan teuses bénévoles qui ont si gaîment clôturé la journée. On se rappellera longtemps les exquises tyroliennes que Jean Lefebvre a roulées d'une façon si parfaite. On nous pardonnera de ne pas énu- mérer toutes les personnes qui ont prê té leurs bras.ou leur gorge, nous au rions trop peur d'en omettre et peut- être des meilleures. Mais chacun et chacune du fond du cœur nous di sons MERCI. Merci pour les patronages qui ont eu leur part des bénéfices. Ah ces patronages qui ne sont et ne seront ja mais assez soutenus. Merci pour les pauvres de la Con férence de St Vincent de Paul. Merci pour l'œuvre de l'Arbre de Noël qui pourra garnir ses branches. Merci tous ceux qui ont pillé leur basse cour pour nous donner des lots. Hélas, les temps deviennent de plus en plus durs d'une part les besoins s'accroissent d'une façon inquiétante et d'autre part les ressources se font plus rares. C'est pourquoi le seul mot qui convienne pour exprimer la joie de la pleine réussite de la foire aux plaisirs, c'est MERCI tous. La charité chrétienne n'est pas en core bout de souffle, elle sera, au contraire, plus vivace mesure que les besoins seront plus grands et il y aura toujours de bons Samaritains sur le chemin. Servir les autres et non se servir, telle est la vraie devise du parfait chré tien. La Charité, la plus grande vertu d'après St Paul, et dans l'admirable prière du Jeudi Saint on lit cette phra se pleine d'encouragement Là où il y a de la charité et de l'amour, Dieu y est. Ubi caritas et amor, Deus ibi est. Nous apprenons la formation d'un Comité local constitué en vue de la souscription nationale pour l'érection de la bibliothèque «L'Albertine», vœu exprimé par Sa Majesté le Roi Léo- pold III lors des propositions pour com mémorer la mémoire de son glorieux père Albert I. Nul doute que tous les habitants de la Commune réserveront un accueil favorable aux personnes dé vouées qui accepteront la charge de re cueillir les souscriptions. Tous, nous nous rappelons encore la douloureuse émotion, lors de l'accident tragique qui nous enleva notre Roi bien-aimé. Le peuple belge, unanime, profondé ment attaché la Dynastie a fait son Roi héroïque des obsèques dignes des sympathies réelles et sincères qu'il s'était acquises. Il reste pour le peu ple belge un dernier devoir de recon naissance pour Celui qui sauvegarda nos libertés, assura notre prestige dans le monde, c'est de répondre généreu sement au vœu de notre Roi de doter le pays d'uné œuvre qui sera une source de progrès scientifique et intel lectuel. Les socialistes se taisent tellement de leur B. O. B. que nous nous sen tons obligés d'en dire un petit mot. Les chefs des camarades y pensent et ils lancent déjà que la Banque du tra vail n'est point une banque socialiste. Vraiment, un peu tard pour inventer des choses pareilles. Mais l'occasion des difficultés de la Banque vous con naissez la manière d'agir de M. Spaak. Eh bien, dimanche dernier la guerre a été déclarée. Heureusement pour nous pas entre deux peuples mais dans un parti où la guerre est chose impossible. Les socialistes de Charleroi ont décidé une offensive tempétueuse contre le citoyen Spaak et ses gardes civiques. On s'est réuni, au Palais du peuple de Charleroi. Les socialistes ont leur palais, comme ils ont leur Banque. Tou tefois le Palais n'a pas encore deman dé l'aide financière de l'Etat comme la Banque. La réunion se faisait sous la présidence de Mr Van Walleghem. Il y avait des délégués de tous côtés. Après avoir examiné la situation des syndicats et constaté la tragédie du mouvement ouvrier en Belgique com me ailleurs, dans l'incohérence idéolo gique le Congrès a fait de la poli tique. Ce fut une belle margaille. Les uns voulaient blanc et les autres noir. Ceux-ci approuvaient Spaak, ceux-là lui tombaient sur le dos. Finalement, M. Van Walleghem se leva. Nous ci tons Le Peuple Il estima qu'il n'était plus possible de patauger dans la confusion et l'équivoque. Avec sa vieille expérience, il démontra que la besogne fournie actuellement par l'action socialiste était comparable celle de Jacquemotte lorsqu'il com mença sa besogne de noyautage. Ce qu'il faut c'est remettre de la clarté dans les esprits M. Gailly parla ensuite. Ce monsieur parle comme Mussolini ses troupes Ce que nous demandons aux jeunes, c'est de croire notre bonne foi et de ne pas nous obliger négliger l'ex périence des revers que nous avons subis. Ce qu'il faut, c'est l'impé rieuse obligation pour tous de s'incli ner devant la loi de la majorité sous peine d'être considéré comme un in discipliné. Si nous savons faire cela, nous pouvons envisager l'avenir avec confiance. Et les socialistes applaudirent ces proclamations mussoliniennes. Vive le fascisme et ses impérieuses obliga tions Ah ces socialistes, quand ils s'y mettent Quel bâillon pour ceux qui ne marchent pas dans les rangs, comme la caserne hitlérienne. Si M. Spaak ne va pas Charleroi, en chemise et corde au cou, c'est la guerre Spaak contre Van Walleghem. Qui va mordre la poussière et deman der grâce Pour vos imprimés, tous genres, adressez-vous en confiance chez M. SIX JULES 125, rue du Touquet, BIZET. Mais les smashes de M. van der Meersch mirent cette tactique néant. Ce furent les balles croisées rasantes et le jeu la fois rapide et prudent de M. Daelemans qui lui assurèrent la vic toire en trois sets 4-6 6-2 6-4. Magnifique journée pour Ypres. Toutes nos félicitations nos deux champions qui l'emportèrent sportive ment, en alliant l'adresse la ténacité et la technique. TEGLY. VÏNS"ORDIN AIRES, DE TABLES et VINS FINS, VINS APERITIFS GARANTIS D'ORIGINE ET DE BONNE CONSERVATION Gros LIVRAISON A DOMICILE Détail MARBRIERS-SCULPTEURS Caveaux en ciment Monuments funéraires Plaques commémoratives Rue d'Armentières, 165, BIZET Cheminées en marbre artistiques commerciales. Tous travaux de marbre et pierre. CHRONIQUE SOCIALE. Nous avons donné les résultats de l'éliminatoire locale pour le tournoi de l'Espérance. Nos joueurs ont été Bru ges samedi et dimanche dernier, et ont remporté un grand succès. Au pre mier tour deux de nos joueurs ont été éliminés. M. Van de Vyver a perdu contre le bon joueur courtraisien Pierre Tombeux par 6-1 6-1. M. van Re- nynghe a opposé une résistance suf- sufisante son adversaire M. Paul De Coninck de St Nicolas, qui l'a em porté en trois sets par 6-1 5-7 6-4. Mais nos deux meilleurs joueurs, Madame Heursel et M. Daelemans ont fait triompher les couleurs d'Ypres. Dans ce tournoi des deux Flandres, Ypres a sur les deux tableaux, Dames et Messieurs, gagné la finale. Ma dame Heursel a gagné au premier tour par 6-3 6-3 contre Mlle Boeren- boom de Bruges. En quart de finale elle a rencontré Mlle Geneviève Car- pentier de l'Excelsior de Courtrai. La partie fut acharnée. Mlle Carpentier renvoie toutes les balles et a un re vers admirable. La partie a duré trois heures, et fut un record d'endurance et de ténacité. Les scores le prouvent 7-5 6-8 7-5 pour Mme Heursel, qui a dû sa victoire une force de vo lonté que tous admiraient. En demi-finale contre Mlle M. Proot du Tennis Club Brugeois, la victoire fut plus facile par 6-2 6-2. En fi nale Mme Heursel rencontra une jou euse qui opposa une solide résistance, mais notre championne yproise l'em porta en montant au filet. Mlle Van Damme fut battue par 6-2 6-2. Quant au Docteur Daelemans, il doit sa victoire son excellente tech nique. Il manœuvre vraiment ses ad versaires. D'abord M. De Waele de la Gantoise qui fut battu par 6-1 6-0. M. Daelemans passa M. Herre- boudt par W. O. Il l'emporta assez aisément sur M. Beke, bon joueur, mais dont le revers est déficient. Faiblesse dont M. Daelemans usa, et qui lui per mit d'avoir un jeu rapide qui fit per dre le joueur du Tennis-Club brugeois par 6-2 6-2. La grosse partie allait s'engager. L adversaire est un joueur complet, de classe, qui, avec un peu d'entraîne ment, s'inscrirait rapidement au pal marès de nos bons joueurs belges M. Louis van der Meersch de Bruges. Ce fut une partie magnifique. M. Daele mans essaya d'abord d'attirer l'adver saire au filet et de le passer par lobes. Le Comité d'assistance et de prêts aux employés chômeurs a terminé le 31 janvier son deuxième exercice so cial. Le rapport qui est publié cette occasion donne d intéressantes préci sions sur le fonctionnement de cette belle institution. Rappelons que le Comité est une oeuvre privée, constituée sous forme d association sans but lucratif, qui trouve elle-même la plus grande par tie des fonds qu'elle distribue. L'Etat se borne lui donner des subventions qui jusqu ici n'ont représenté que le tiers du total 6.400.000 francs sur près de 20 millions. Le reste a été fourni par une tombola (5 millions) et par des dons. La part de ces der niers diminue cependant, elle n'a plus représenté qu'un peu plus de 2 mil lions durant le deuxième exercice. Depuis deux ans, le Comité a reçu 10,000 demandes, dont 6,500 ont été admises. Par la suite, 1,260 chômeurs se sont replacés, 1,600 ont été rayés et 1,100 ont été affiliés une caisse de chômage ordinaire. Le Comité, en effet, vu ses faibles ressources, dirige autant que possible les employés-chô meurs vers les caisses alimentées par le Fonds de crise. Il les soutient pen dant la période de stage, au cours de laquelle ils ne sont pas indemnisables. A fin d exercice, le Comité avait encore en charge 1,600 chômeurs. Il leur accorde d ordinaire, soit des prêts, soit des allocations de 1 00 fr. par quin zaine, plus 50 fr. pour la femme et 25 fr. par enfant. Il a étendu son ac tion aux coloniaux victimes de la crise. Rappelons que le Comité exerce son action par 1 intermédiaire de comités régionaux. Ces derniers ont leur siège Bruxelles, Anvers, Bruges, Charleroi, Courtrai, Gand, Huy, Liège, a Malines, Mons, Namur, Renaix, Roulerb, Tournai et Verviers. C'est là que doivent être adressées les demandes éventuelles. Quant aux dons, ils sont reçus soit au Comité central (au Fonds d'amortisse ment, rue de Loxum), soit aux comités régionaux. (Extrait du vaillant organe de la Centrale Sociale Concordia Char leroi.) Nous nous mettons en rapport avec ce Comité d'assistance, afin de voir comment nous poumons rendre service aux employés chômeurs de l'arrondissement d'Y près. C. v. R.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 9