CHRONIQUE AGRICOLE A PROPOS DE L'ELEVAGE DES PORCS. La commission provinciale instituée en vue de la valorisation de l'élevage des porcs, par M. Baels, Gouverneur de la Flandre Occidentale, d'accord avec la Dé- putation permanente, s'est réunie nou veau l'Hôtel provincial Bruges, sous la présidence de M. le Gouverneur, ven dredi, 15 juin dernier. Il s'agit en l'occurence de déblayer le marché intérieur par l'exportation vers l'An gleterre de quantités plus importantes de viande de porc salée (bacon) et de rendre ainsi quelque peu lucratif l'élevage du porc. Les délibérations précédentes ont démon tré que deux difficultés s'opposaient au but poursuivi 1" la taxe d'abatage de 30 fr. par porc, réclamée aussi pour les porcs tués en vue de l'exportation 2° l'étroitesse du contin gent de bacon (20.000 kilos par semaine) que l'Angleterre nous permet de lui en voyer. Satisfaisant aux instances de la commis sion provinciale, le Département des Fi nances a réduit 10 fr. par tête, la taxe réclamée pour les porcs abattus dans les exports-abattoirs. Cette réduction est forfaitaire et est ap plicable également aux porcs, qui, après abatage, sont reconnus ne pas convenir pour l'exportation et sont consommés dans le pays. Puisque les abatis tête, langue, pattes, rognons, saindoux, etc. de tous les porcs abattus pour l'exportation, sont éga lement consommés dans le pays, on doit ad mettre que la réduction susvisée de la taxe, équivaut, pour les abattoirs, la suppres sion du droit d'abatage précédemment perçu. La commission provinciale constate donc ici un premier succès. Reste la majoration du contingent d'ex portation pour le bacon expédier en An gleterre. M. le Ministre des Affaires étrangères veut bien entamer des négociations, mais il conserve peu d'espoir que le Gouvernement Anglais, soit disposé faire des conces sions, étant donné qu'il se prononce de plus en plus pour la protection de son marché intérieur et que la Belgique n'a pu expédier en Angleterre, pendant la période servant de base pour les contingentements, que de faibles quantités de bacon. Les représentants des grands abattoirs d'exportation d'Ostende et de Zee-brugge qui prennent régulièrement part aux déli bérations de la commission provinciale dé clarent, que. pour pouvoir rester en acti vité, chacun de ces établissements doit No 26 par HONORE DE BALZAC Grandet regardait la porte intérieure ment doublée en tôle qu'il avait fait mettre son cabinet, et se disait Quelle idée bizarre a eue mon frère de me léguer son enfant Jolie suc cession je n'ai pas vingt écus don ner. Mais qu est-ce que vingt écus pour ce mirliflor qui lorgnait mon baro mètre comme s'il avait voulu en faire du feu En songeant aux conséquences de ce testament de douleur, Grandet était peut-être plus agité que ne l'était ion frère au moment où il le traça. J'aurais cette robe d'or di sait Nanon, qui s'endormit habillée de son devant d'autel, rêvant de fleurs, de tapis, de damas, pour la première fois de sa vie, comme Eugénie rêva d'amour. Dans la pure et monotone vie des jeunes filles, il vient une heure déli pouvoir abattre hebdomadairement de 400 500 porcs. D'ailleurs, pour qu'on puisse parler de déblayement du marché intérieur et espé rer une amélioration des prix, il faut qu'au moins 1000 porcs par semaine puis sent disparaître. Il y a donc nécessité, aussi bien peur les abattoirs que pour les éleveurs, que le contingent du bacon importer en Angle terre par la Belgique, soit porté 50.000 kilos par semaine. Pareille augmentation ne serait aucune ment ressentie par le marché anglais. La commission provinciale a fait de plus remarquer que, de son côté, l'Angleterre nous expédie de fortes quantités de viande de cheval en 1933 elle a envoyé en Bel gique pas moins de sept millions de kilos de cette viande. M. le Ministre des Af faires étrangères devrait sortir cet attout, pour réclamer au Gouvernement Anglais, qu'à titre de compensation, il augmente dans les contingents du bacon importer dans son pays, la pan attribuée la Bel gique. La Commission compte sur l'intervention énergique de M. Henri Jaspar pour obtenir satisfaction. D'autre part la Commission voudrait que le Département de l'Agriculture dépose un projet de loi permettant de régler les expéditions du bacon ainsi que cela a été fait pour le commerce des œufs. La Législation actuelle n'autorise le con trôle qu'au point de vue sanitaire et non en ce qui concerne la qualité du bacon ex porté. Or il est absolument nécessaire que l'en voi de bacon non conforme aux exigences du marché anglais, puisse être empêché, afin de sauvegarder le renom des produits belges. Sur la proposition de M. Olivier, député permanent, la Commission provinciale trans mettra la Dépuration permanente un rapport au sujet de ses travaux, xœc «nn avis en ce qui concerne l'allocution de primes pour la conservation des verrats pro duisant des sujets pouvant convenir pour la préparation du bacon. La Députation per manente saisira ensuite de nette question le Conseil provincial. o Ministère de l'Agriculture AVIS AUX CULTIVATEURS Pour procurer au Gouvernement les ren seignements indispensables l'étude des mesures utiles l'agriculture, il est procédé, dans chaque commune, au recensement des cultures de froment, épeautre, seigle, méteil, escourgeon et orge de printemps, avoine. cieuse où le soleil leur épanche ses rayons dans l'âme, où la fleur leur ex prime des pensées, où les palpitations du coeur communiquent au cerveau leur chaude fécondance, et fondent les idées en un vague désir jour d'inno cente mélancolie et de suaves joyeu- setés Quand les enfants commen cent voir, ils sourient quand une fille entrevoit le sentiment dans la na ture, elle sourit comme elle souriait enfant. Si la lumière est le premier amour de la vie, l'amour n'est-il pas la lumière du coeur Le moment de voir clair aux choses d'ici-bas était arrivé pour Eugénie. Matinale comme toutes les filles de province, elle se leva de bonne heure, fit sa prière, et com mença l'oeuvre de sa toilette, occupa tion qui désormais allait avoir un sens. Elle lissa d abord ses cheveux châ tains, tordit leurs grosses nattes au- dessus de sa tête avec le plus grand soin, en évitant que les cheveux ne s'é chappassent de leurs tresses, et intro duisit dans sa coiffure une symétrie qui rehaussa la timide candeur de son visage, en accordant la simplicité des accessoires la naïveté des lignes. En se lavant plusieurs fois les mains dans SUITE DE LA T. S. F. Antheit 1. Marche des poilus, XX. 2. Ouverture des deux vieilles gardes, De- libes. 3. Vieux airs français, Broustet. 4. Fantaisie sur Madame Christiné. 5. Intermède de chant par Mme Colon a) La vivandière, B. Godard b) Légende des petits rubans, Goubiier (fils), de «La cocarde de Mimi-Pinson 6. Sambre-et- Meuse, Planquette.21 h. Causerie donnée par M. E. Francfort, Président de l'Union Fédérale en Belgique des Associa tions françaises d'anciens combattants et vic times de la guerre. Sujet Les anciens combattants français en Bel noue 21 h. 15. Reprise du concert 7. La fille du régiment, Donizetti. 8. Intermède de chant par Mme Colon a) Marine, Lalo b) Nocturne, G. Lekeu. 9. Gavotte et menuet de Manon Massenet. 10. Coppélia. Delibes. 11. Coups de roulis, Messager. 12. Suite variée, Pierné. SAM. 14 5 - 7 - 9 et 13 h. rens. colomboph. 20 h. 30 Diffusion du spec tacle la Monnaie. Au lr entr acte Le quart d'heure anthologique. Pages con sacrées la France (J. du Bellay, A. Ché- nier, Michelet, Verhaeren, H. Franck). Lec ture par Mlle Madeleine Barrés. o I. N. R. fi. 321.9 m. DIM. 8 10 h. La demi-heure du piano. 17 h. Orchestre Max Alexys. 17 h. 30 Résultats sportifs.18 h. Vio loncelle 1. Largo, J.-S. Bach-Stutschewsky. 2. Intermezzo, E. Lalo. 3. Pavane pour une infante défunre, Maurice Ravel- Maréchal. 18 h. 30 1. Wand of youth. Suite, Elgar. 2. Concerto, Paga- nini. 3. Eeight Russian fairy taies, Lia- doff. 19 h. 15 Causerie religieuse par le R. P. Norbertus Wildiers. MERCR. 11 12 h. Musique enregistrée. 1. Extraits de L'Arlésienne Bizet. Les cultivateurs sont invités répondre, dans le délai fixé, la demande qui leur sera faite par l'administration communale et réclamer aux administrations commu nales un récépissé de leurs déclarations. Dans le cas où le présent recensement serair utilisé comme base d'une répartition de primes, aucune déclaration faite en de hors du délai fixé ne serait prise en consi dération. L'attention est attirée sur le fait que des déclarations exagérées pourraient entraî ner des procédures civiles en restitution de l'indû et des poursuites pénales du chef de tromperie. De plus, toute déclaration de ce genre ferait perdre son auteur le béné fice des primes éventuelles. Les cultivateurs ont intérêt vérifier les déclarations affichées par l'administration communale et les faire rectifier le cas échéant. La somme totale répartir éven tuellement étant limitée, toute fraude non signalée aurait pour effet d'avantager les déclarants peu scrupuleux au détriment des déclarants consciencieux. de 1' eau pure qui lui durcissait et rou gissait la peau, elle regarda ses beaux bras ronds, et se demanda ce que fai sait son cousin pour avoir les mains si mollement blanches, les ongles si bien façonnés. Elle mit des bas neufs et ses plus jolis souliers. Elle se laça droit, sans passer d'oeillets. Enfin souhaitant, pour la première fois de sa vie. de pa raître son avantage, elle connut le bonheur d'avoir une robe fraîche, bien faite, et qui la rendait attrayante. Quand sa toilette fut achevée, elle en tendit sonner l'horloge de la paroisse, et s étonna de ne compter que sept heures. Le désir d avoir tout le temps nécessaire pour se bien habiller l'avait fait lever trop tôt. Ignorant l'art de remanier dix fois une boucle de che veux et d'en étudier l'effet, Eugénie se croisa bonnement les bras, s'assit sa fenêtre, contempla la cour, le jar din étroit et les hautes terrasses qui le dominaient vue mélancolique, bor née, mais qui n'était pas dépourvue des mystérieuses beautés particulières aux endroits solitaires ou la nature inculte. Auprès de la cuisine se trou vait un puits entouré d'une margelle, et poulie maintenue dans une bran 2. O flùsterndes Silber, Melchert. 3. Ich wollt' meine Liebe ergôsse sich, Men- ùelssohn. 4. An meinem Herzen, Schu- mann. 6. Nun hast du mir den ersten Schmerz getan, Schumann. 6. Dans le$ steppes de l'Asie Centrale, Borodine. 7. Danses slaves, Dvorak. 8. Marche des petits soldats de plomb, Pierné. 17 h. Chansons flamandes d'hier et d au jourd'hui. 1. Trois vieilles ballades a) Heer Halewijn b) Van twee konineskin- deren c) Het daghet in den Oosten, par Jef Van Schoeland. 2. Trois vieilles chan sons populaires flamandes, arr. L. Mortel- mans a) Daar zat een sneeuwwit vogel- tje b) Het iodderig meisje c) Caecilia par Mlle I. Van Rijsselberghe. 3. Trois chansons gaies a) Pierlala b) Des win- ters als het regent c) De koekoek, par Jef Van Schoeland. 4. Trois vieilles chansons populaires flamandes, arr. L. Mor- telmans a) Van t paterke b) Het kwe- zelke c) Reuzegom, par Mlle I. Van Rijs selberghe. 5. a) Mijn Vlaanderen heb :k hartlijk lief, G. Antheunis b) Ik ken een lied, W. De Mol cl Vlaanderen, R. Veremans, car Jef Van Schoeland. 6. Deux chants sans paroles a) Pastorale, K. Candael b) Berceuse, J. Blockx, par Mlle I. Van Rijsselberghe. 7. Trois chansons gaies a) Het smidje, Andelhof b) Schoentjelap, Matthysen c) De vink, Jos. De Klerk, par Jef Van Schoeland. 8. Deux chansons ioyeuses a) Fête, Arth. Meulemans b) Danse rustique, P. Gilson, par Mlle I. Van Rijsselberghe. 9. Trois chansons estudiantines, Em. Hullebroeck a) Het zijn geen jongens b) Champagne c) De gilde viert. 19 h. 15. Causerie par Jef Horemans Quelques anecdotes sur Peter Benoit 19 h. 30 Chron. horticole par M. A. Buyssens. 21 h. Audition du jeu ra dio phonique De Feestklok van Vlaan deren Peter Benoit K. V. R. O. J. 12 12 h. La chanson flamande. 12 h. 30 Orgue Cortège solennel. Ave Maria, pour orgue et violon. 3e Fantaisie. Pastorale. Andante de la symphonie espagnole, pour orgue et vio lon. Fin Spielchen. Toccata. 17 h. Divertissement sur des thèmes po pulaires. Salut matinal. Scherzo sym- phonique Crépuscule d'été Piet Hein. Rapsodie. Cavatine. 17 h. 45 Ma tinée enf. de K. V. R. O. Prière du soir. 18 h. 3éS'L'heure du V. f. V. K. A 19 h. l^Caus. du C. O V. par M. Aug. Cools, sec.étaire général de l'« A. C. V. L'A. C. V. aorès 25 ans. 20 h. Radio-orchestre. Musique flaman de. 1. Symphonie de chambre, Karel Al bert (Ire exécution) allegro, Andante, Scherzo, Allegro energico. 2. Fantaisie (Ire exécution), Arthur Verhoeven. 20 h. 45 Causerie horticole Les enne mis de nos roses. 21 h. 3. Humo- resoue. 4. Ballet de Milenka 5. Procession. 6. Fantaisie espagnole. 7. De Vlaamsche Leeuw. 22 h. 10 1. La grotte de Fin gai. 2. Symphonie du Nouveau Monde 3. Symphonie en ré majeur. SAM. 14 16 h. 40 Communiqués divers. che de fer courbée qu'embrassait une vigne aux pampres flétris, rougis, brouis par la saison. De là, ie tortueux sarment gagnait le mur, s'y attachait, courait le long de la maison et finis sait sur un bûcher où le bois était rangé avec autant d exactitude que peuvent 1 être les livres d'un bibliophile. Le pavé de la cour offrait ces teintes noi râtres produites avec le temps par les mousses, par les herbes, par le défaut de mouvement. Les murs épais présen taient leur chemise verte, ondée de longues traces brunes. Enfin, les huit marches qui régnaient au fond de la cour et menaient la porte du jardin, étaient disjointes et ensevelies sous de hautes plantes, comme le tombeau d un chevalier enterré par sa veuve au temps des croisades. Au-dessus d'une assise de pierres toutes rongées s'éle vait une grille de bois pourri, moitié tombée de vétusté, mais laquelle se mariaient leur gré des plantes grim pantes. De chaque côté de la porte claire-voie s'avançaient les rameaux tordus de deux pommiers rabougris. (A suivre).

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7