CHRONIQUE SPORTIVE Cyclisme SALVATOR 11 SUITE DE LA CHRONIQUE MOUSCRONNOLSE SUITE DE LA T. S. F. Albert V AND AELE se classe se cond Bourbourg, derrière Vlaminck. Albert fit une magnifique course et malgré une crevaison parvint se clas ser deuxième. La forme revient Courage la route est belle Quant VLAEMINCK, pour ses dé buts il marche admirablement. Bonne chance La victoire commence te sourire Il est grand temps SELECTIONNEURS TOUT DE SUITE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE SUR ROUTE et sélectionnons des routiers Trêve de plaisanteries Dans cinq semaines, ij sera couru Leipzig une épreuve qui s'intitule le cham pionnat du monde sur route pour les pro fessionnels. Nous allons certainement envoyer dans cette épreuve des hommes chargés de nous représenter et qui porteront cette occa sion nos trois couleurs. est-à-dire que cette épreuve, au point de vue national, a la même importance que le Tour de France. Seulement une plaisanterie suffit. Il faut que le Championnat du monde sur route 1934 soit non pas un succès certain pour nos couleurs mais une oc casion de nous réhabiliter complètement de notre désastre actuel. Le problème n'a jamais été posé aussi nettement que cette année. Les temps sont venus Vous venez de lire que cette épreuve sera •courue dans cinq semaines. Personne n'est encore sensé savoir quels seront nos représentants Leipzig. S'il ne s agissait que des sportsmen et de nous, cela n'aurait qu'une importance rela tive. Mais il s'agit surtout et pour tout dire uniquement des coureurs. Et cela a une importance capitale. Parce qu'il est nécessaire, pour une épreuve de cette importance, de s'amener dans une condition parfaite après avoir subi un entraînement adéquat au genre de par cours que l'on va devoir couvrir et au genre d'effort que l'on va devoir fournir. II est donc plus que temps de sélection ner les représentants belges. Des routiers, s. v. p. Pour un championnat du monde sur route, il convient d'avoir des routiers. Ce n'est pas tellement drôle de mettre ainsi les points sur les i. Car des tas de bruits courent déjà auxquels il ne faut ajou ter évidemment aucune foi, et qui préten dent que quelques coureurs possèdent déjà la quasi-assurance qu'ils seront sélec tionnés pour l'épreuve. Ce sont là des cho ses qui n'existent pas. Et si l'on a promis, d'une part ou d'une autre, certains cou reurs qu'ils seraient sélectionnés, il faut bien que ces coureurs-là sachent que tout cela n'est que du boniment. Seulement, on signale que parmi les cou reurs qui ont reçu cette assurance, figurent Karel Kaers et Fred Hamerlinck. Sur le parcours plat et rapide de Leipzig, ces deux hommes ont une belle chance, c'est incontestable. Malheureusement ils ne sont pas inté ressants pour la Belgique sportive. Ils vont aller représenter notre pays dans un cham pionnat du monde sur route et peut-être vont-ils gagner. Que feront-ils de leur mail- Jot 5 Ils s'en iront le promener dans les Cri tériums et sur les pistes. On ne verra jamais le Belge champion du monde dans un clas sique. On le cherchera en vain dans Pa- ris-Roubaix, dans Paris-Tours, dans Paris- Bruxelles, dans... Cela est impossible et si ces deux hom mes déclarent qu'en cas de victoire ils fe ront de la route l'an prochain, il ne faudra pas attacher trop d'importance ces décla rations car elles seront plus que certaine ment sans lendemain. L'un et l'autre ont trop perdre dans les courses sur route et trop gagner dans les courses sur piste pour changer leur rayon d'action. Et il n'est pas utile de leur procurer une récom pense qui revient de droit aux représentants de ceux qui peinent tout au long de la sai son sur toutes les grand'routes. Et des routiers vites Sur le parcours très spécial de Leipzig, il nous faut des hommes vites. Des hommes qui peuvent être vites pendant longtemps et des hommes qui peuvent être encore plus vites pendant peu de temps l'arrivée. Nos amis les Français vont envoyer cette épreuve certainement Speicher, Lou- viot et Lapébie. Quels hommes avons-nous qui peuvent battre ce trio et qui peuvent remplir les conditions que nous énumérions plus haut Quelques-uns Gustave Danneels, Louis Roels, Jean Aerts, Joseph Vanderhaeghen, Emile Bruneau en ordre principal. Candidats Nous avons cité cinq noms. Ce sont les noms, qui, notre avis, représentent les plus sûres garanties dans les conditions énu- mérées. Gustave DANNEELS ne pourrait se dis cuter s'il n'était militaire. C'est lui faire preuve d'une haute moralité en déclarant qu'il n'est pas capable de faire cette course si vraiment son métier de soldat ne lui permet pas de s'entraîner avec le maxi mum de résultat et de confort. Louis ROELS est le champion de Bel gique. Si on ne l'envoie pas on n'agira que comme les années précédentes et il ne fau dra pas en faire tout un plat Roels a du sprint, mais il nous semble qu'il man que un peu de contact avec les as interna tionaux pour être lancé d'emblée dans ce parcours. Et, au surplus, il y a son refus de faire le Tour, refus qu'il a basé sur une maladie et qui doit entrer en ligne de compte aussi pour un championnac du monde. Emile BRUNEAU, le vainqueur de com bien de courses, cette saison Le vain queur de la seconde étape du Paris-St-Etien- ne, devant Lapébie et Le Grevés au sprint. Cela a sa signification. Troisième au cham pionnat de Belgique. Bruneau est celui que l'on ne peut pas ne pas désigner. Jean AERTS Quand les Lapébie, Spei cher, Le Grevés et autres Pélissier, ont su qu'il ne prendrait pas pan au Tour de France, ils ont déclaré, l'intéressé lui- même Chic, alors, tu ne feras plus le trust des étapes. C'est un des hommes les plus vites du moment. Il n'a pas trouvé grâce pour le Tour. Ce fut, nous l'avons dit, une erreur. Ce serait une autre erreur que de ne pas le prendre pour le championnat. Joseph'VANDERHAEGEN Il a battu Emile Bruneau, au sprint, dans le cham pionnat de Belgique. Comprenez-vous Il gagne beaucoup de courses pour le moment ou bien est tout le temps aux places d'hon neur. C'est lui qu'il faut mettre en balance avec Danneels, et si Gustave est sûr de pou voir faire l'affaire, c'est avec Joseph qu'il faut partir comme réserve. Conclusion En résumé, si nous devions sélectionner l'équipe belge des championnats du monde, nous choisirions A PROPOS DU PLAN. Samedi dernier le Peuple transfor mait sa dernière page en un vaste pan neau réclame en faveur du PLAN DE- MAN. Redire toutes les bourdes assé nées gracieusement ses adeptes par le quotidien socialiste nous semble su perflu. Le Peuple organe officiel du P. O. B. est décidément mis au rancart par les socialistes militants et autres. En effet il invitait ses lecteurs affi cher le numéro-programme leur fe nêtre et noyer ainsi les rues de nos villes sous une vague de protestation contre les projets gouvernementaux Voulant nous rendre compte des ré sultats de cette campagne d'un nou veau genre, nous avons fait le tour de la Cité. Cinq fenêtres étaient obstruées par le panneau réclame, (nous allions écrire la page amusante...) du quo tidien socialiste. Succès triomphal presque égal celui du pétitionnement de glorieuse mémoire... UNE HEUREUSE TROUVAILLE. Nos dirigeants locaux experts en l'art d'administrer (sic) veulent absolument do ter Mouscron d'un luxueux kiosque en pierre. Aux observations de la droite no tre maïeur et ses supporters avaient an noncé que l'ancien kiosque était devenu inutilisable parce que tombant en ruines. Et malgré un énergique non des droi tiers, la création d'un kiosque avait été votée, dont coût, plus de 61.000 frs. Immédiatement les journaux de Droite protestèrent vivement. La Libre Belgique entre autres n'y alla pas avec le dos de la cuiller. Rien n'y fit... Or une bonne surprise attendait les Mouscronnois. Oyez l'histoire A l'occasion des fêtes communa les un rutilant kiosque en bois fut érigé près de l'Hôtel de Ville. Le kiosque comme l'enfant prodigue était revenu... Et nos concitoyens de se sentir l'âme heureuse la pensée que les 61.000 frs. resteraient dans les caisses communales Hélas, ce n'était qu'un rêve... Le kiosque en pierre sera érigé quand-même dans ce désert qu'est le Parc Public les contri buables serreront un peu plus leurs cein tures, et nos édiles écriront encore dans leur presse que Mouscron est dirigé par des ci toyens consciencieux et compétents... Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. Emile BRUNEAU Gustave DANNEELS Jean AERTS Jos. VANDERHAEGEN Et si Gustave ne pouvait malheureuse ment pas réaliser son rêve cette année, nous incorporerions Joseph dans l'équipe, en prenant Roels comme réserve. Mais il faut établir la sélection au plus tôt, afin que les hommes désignés sachent quoi s'en tenir, et qu'ils ne soient pas encore obligés de temporiser et de refuser des offres, parce qu'ils ne sauront pas ce qu'ils auront faire d'ici la date fixée, et parce qu'ils ne savent pas s'ils ne seront pas, la date fixée, Leipzig. Les coureurs professionnels qui l'on va réclamer de la sportivité, ont bien le droit qu'on réfléchisse qu'ils sont aussi des pro fessionnels... Albert Van Laethem. Mélodie, Tosti. 5. Célébré menuetto, Boccherini. 6. Fantaisie sur La Bo hème Puccini. 7. 2e Sérénade, To- selli. 8. Marche d'« Aida Verdi. 19 h. 15 Causerie religieuse par le R. P. Norbertus Wildiers Orne. Lundi 16 juillet 1934 16 h. 55 Communiqués divers. 20 h. 45 Causerie nar Frans Borremans, horticulteur diplômé La bouture des fleurs K. V. R. O. 13 h. 10 Ire partie Chansons. 1. Air de Psyché, de Die toten Augen d'Albert. 2. Quanto bella, d'« Elisir amore Donizetti. 3. Récit de Lowko et romance de Nuit de mai Rimsky Korsakoff. 4. De almacht, Schubert. 2e partie Musique de chambre. Suite divertissement, Tausman a) Intro duction et marche b^ Danse et scherzino c) Nocturne d) Finale. 3e partie Les chœurs populaires. 1. De Feirwon (en dialecte luxembour geois), Ménager. 2. Wees gegroet, vol- schoone lentetijd, C. Van Rennes. 3- Hymne la nuit, Rameau. 4e partie Musique symphonique. 1. Romance l'étoile, Duparc. 2. Rondo aragonesa, Granados. 17 h. 45 Matinée enf. de K. V. R. O. Prière du soir. 18 h. 30 Radijs Jeu humoristioue par Anton Van de Velde. 19 h. 30 Chron. tourist. par Frans Luyten. 20 h. 1. Ouverture d'« Une journée Vienne Suppé. 2. La flûte de Sans- souci, Graner. Chants a) Stormende si- rene. Mélodie sur le poème de C. Ver- schaeve b) Dahlia, de Bloemensuite pour piano c) Ballade. Chanson sur le poème de Staf Weyts d) Scherzo, pour piano. 3. Un thé bord d'un vaisseau fantôme, Millier. 4. Les trois petits cavaliers, Voormolen. 20 h. 45 Cron. du film et des livres. 21 h. Musique sérieuse. 1. Sigurd. Poème symph., Reyer a) Ou verture b) Le sommeil de Brunehi^de c) Le pas des guerriers. Chants a) Ca price rapsodique, pour piano b) 1. In memoriam. 2. Avond. Mél. sur des poèmes de Karel v. d. Oever c) Les tulipes, de Bloemensuite pour piano d) De kre- kel. Mélodie sur le poème de K. v. d. Oever. 2. Sérénade, Ferroud. Les templiers, Litolff. 4. Petite suite, Busser. I. N. R. 321.9 M. 21-7-34 10 h. 1. Le chasseur maudit. 2. Deux études pour chœur. 3. Mijn Moeder- spraak. 4. Heeft het roosje milde geu- ren- 5. Een vrouwken gezwind te soin- nen zat. 6. Moederken alleen. 7. Burlesque. 8. Milenka-sérénade 9. Jeugd en liefde. 10. Sérénade Lisette" 11. Heldenkantate. 12. Chanson d'Ar iette. 13. Airs du Carnaval de Binche. 14. Beiaardlied. 15. De Schelde. 16. Légende. 17. Liefdesklag. Chanson sud-africaine. 18. lagerslied. 19. Pot- pourri national. 20. Vlaanderen. 21. Zeelied-bailade. 22. Ballade et polonaise. 23. Près du ruisseau. 24. Prélude en fa dièze mineur. 25. Het groetend kindje. 26. Lentesprookje. 27. Vieux refrains. 28. Marches sur des airs de villes belges. 13 h. 10 Musique beUe. 1. Les gamins bruxellois, J. Blangenois 2. Nuit d'été. Valse, Weyts. 3. Ou verture d'« Au printemps de la vie H Mouton. 4. Czardas No 1, G. Michiels 5. Esquisses flamandes, B. Brusselmans 6. Fantaisie sur des chansons flaman des, Karel Walpot. Refrain chantés par M Frans Toutenel, barvton. 18 h. 30 Musique belge. 19 h. 30 Chronique du film par M. K. De Keukeleire. 20 h. 1. Symphonie, Michel-Brusselmans (Ire exécution). 2. Soli de piano, par M. Marcel Maas, professeur au Conserva toire royal de Bruxelles. 3. Herdenkine Jef Van Hoof. 20 h. 45 Causerie "ar M. J. F. Van der Heyden au sujet de L'Albertine 21 h. Concert de carillon, avec chœurs et trompettes thébaines, donné Bruges. 1. a) Ons Vaderland, Jan Blockx bl Heeft het roosje milde geuren, Peter Be noit. 2. Aan den Halletoren, A. Reyns. 3 a) Blijheid, K. Mestdagh b) Le Plus beau rêve. P. Arezzo. 4. Vrijheids- lied, J. Van Gheluwe. 5. a) Nocturne Massolini b) Tu renaîtras, T. Dronchat! 6. De Genius des Vaderlands, P. Be noit. 7. La Brabançoone, Van Campen- hout.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11