Change meut ne Domicile Le comité flamand de France PETITES Af* NONCES Pour vos voyages en auto» car PULLMAN Rue de Poperinghe, 1, Ypres Secrétariat: 16, rue d'Elverdinghe «Le SUD t Nous découpons dans le Bulletin du Co mité flamand de France ce compte-rendu de l'excursion Y près. Les Yprois y trouveront peut-être des renseignements utiles sur leur propre ville. Accueillis leur arrivée Ypres par M. Jules Coomans, membre de la commission royale des monuments Daniel Tack, con servateur des musées d'Ypres et de Cassel Rémy Bouquet, président du syndicat d'ini tiative van Renynghe de Voxvrie, avocat, etc... les excursionnistes parcoururent sous leur aimable et compétente direction, les principales curiosités de la ville ressuscitée. Ils admirèrent, en particulier, le merveil leux beffroi dont la reconstruction vient d'être heureusement achevée, et qui do mine de sa masse imposante les ruines des Halles avec lesquelles il faisait corps er constituait l'un de plus beaux monuments civils de l'Europe. Ils visitèrent ensuite la cathédrale Saint- Martin. Les explications savantes de M l'architecte Jules Coomans firent ressortir la belle ordonnance, la sobre ornementation, le style pur et les grandes perspectives de cet édifice. MM. Georges Tack, président, Monsieur Code, trésorier, et Antony, secré taire du Conseil de fabrique accueillirent les visiteurs dans l'ancienne salle du chapitre de l'abbaye, actuellement la sacristie ils leur firent voir le trésor où figurent de très belles pièces d'orfèvrerie religieuse et des ornements brodés, dont l'un de 1688, infiniment précieux. A l'intéressant Musée communal, qui fai sait partie autrefois de l'Ancienne Bouche rie, le Comité admira de précieux souvenirs artistiques et archéologiques se rapportant l'histoire de la cité. A midi, M. Van der Ghote, bourgmestre d'Ypres reçut de la manière la plus cor diale le Comité l'Hôtel de Ville installé provisoirement dans l'ancienne Châtellenie. Après que M. Daniel Tack eût souligné en quelques mots les mérites éminents de l'architecte, M. Jules Coomans, qui a con sacré son magnifique talent la reconsti tution d'Ypres, le Comité tint dans la gran de salle de l'Hôtel de ville, sa séance d'étu des. En ouvrant la séance M. le chanoine Loo- ten, président, remercia tous ceux qui a- vaient si aimablement concouru au succès de cette excursion des mieux réussies MM. Daniel Tack, Jules Coomans, Georges Tack, van Renynghe de Voxvrie qui avait sou haité la bienvenue au Comité par un article des plus sympathiques de son journal Le Sud. L'après-midi fut consacrée la visite de l'Hospice Belle, fondé vers 1279 par Sa lomon Belle et Christine de Ginnes, et de l'Hospice Saint-Jean, fondé vers 1277. h Raymond Omeslagh, membre de l'Assistance publique, qui guidait le Comité, donna de fort intéressantes explications sur les ta bleaux et les meubles anciens qui ornent les belles salles flamandes. On admira tout particulièrement l'Hos pice Belle deux tableaux appartenant l'un, au commencement du XVe siècle la Vierge votive de fosse Brides et d'Yolande Belle attribué tort au grand artiste yprois Brœ- derlam l'autre du XVIe siècle la Vierge avec l'Enfant-Jésus dans un paysage. L'Eglise Saint-Pierre qui doit son ori gine Robert de Frison, et remonte suite 1073, retint enfin l'attention du Co mité par sa masse romane et les détails de sa restauration. C'est un beau morceau d'architecture un peu mélangée où certains tableaux trop modernes mettent malheureu sement une note regrettable. En résumé, ce fut une journée très ins tructive et très agréable que le Comité fla mand de France passa Ypres, grâce MM. Daniel Tack. Jules Coomans et toutes les autorites de l'hospitalière cité. YPRES Dimanche 29 juillet 1934 INAUGURATION DU BEFFROI par LL. MM. le Roi et la Reine des Belges Le Samedi 28 au soir A 19 heures Rentrée Solennelle de Goliath, Géant de la Ville. Itinéraire Rue de Thourout, Grand'PIa- ce, Rue de Dixmude, Rue Surmont, Rue de Boesinghe, Place Vanden Peereboom, Rue au Beurre, Rue de Stuers, Gare, Rue de la Station, Rue du Temple, Rue au Beurre, Rue de la Bouche, Rue du Lombard, Rue de Lille, Grand'Piace, Pl. Vanden Peere boom. A 20 h. 30 Concert de Carillon, par Mr Van Geyseghem Victor. A 21 heures Concert par l'Harmonie Ypriana. A 21 h. 45 Concert de Carillon par Mr Jef Denyn. A 22 h. 15 Retraite 1830. Itinéraire Rue de Lille, Rue des Trèfles, Zaalhof, Rue de l'Yperlée, Rue de Lille, Rue Wenninck, Rue des Chiens, Rue Neu ve, St-Jacques, Rue St-Jacques, Grand' Piace, Rue au Beurre, Rue de Stuers, Gare, Rue de la Gare, Rue du Temple. Rue au Beurre, Rue de la Bouche, Rue du Sémi naire, Marché aux Poulets, Rue du Ver ger, Beffroi. Le Dimanche 29 A 9 h. 30 Grand'Messe Pontificale. Réception des Troupes et de la Musique militaire. A 12 h. Grand Concert de Carillon par MM. Jef Denyn et Van Geyseghem. A 15 h. 30 Arrivée des Souverains. Itinéraire du Cortège Royal Place de la Gare. Rue de Stuers, Rue au Beurre, Rue de Lille. Rue des Plats, Rue des Boudeurs, Rue des Chiens, Grand'Piace. A 16 h. Réception l'Hôtel de Ville. A 16 h. 20 Inauguration du Beffroi. A 16 h. 30 Sortie du Cortège Histo rique. Itinéraire Rue d'Elverdinghe, Rue de Boesinghe, Rue Surmont, Rue Carton, Rue du Corbeau, Rue de Menin, Grand'Piace, Rue du Verger, Rue Notre-Dame, Rue de la Bouche, Rue au Beurre, Rue de Stuers, Boulevard Malou, Rue Capron, Boul. Maré chal Foch, Place de la Gare, Rue du Tem ple, Rue au Beurre, Rue de Lille. A 16 h. 45 Visite Royale au Monument aux Morts Yprois, la Cathédrale St-Martin, l'Ecole Anglaise et le Mémorial de la Porte de Menin. Itinéraire Grand'Piace, Place Vanden Peereboom, Grand'Piace, Rue de Menin. A 18 heures Concert de Gala par l'Har monie des Mines de Lens sur la Place Van den Peereboom. A 20 h. 30 Concert de Carillon par M. Staf Nees, carillonneur de la ville de Malines. A 21 h. 30 Grande Fête de Nuit. Gondoles Vénitiennes. Ballets. Feu d'Artifice. Visions Féériques. Services spéciaux de Tramways, Trains et Autobus. Nombreux parcs d'autos gardés. Grande facilité d'accès. Voici la liste des comtes et comtes ses de Flandre qui seront représentées dans le cortège historique, en commen çant par les forestiers 1. Lidèric et Antoine. 2. Estorède et Burchoud. 3. Odoacre et Engelram. 4. Baudouin Bras de Fer et Judith de France. 5. Baudouin le Chauve et Elstrude d'An gleterre. 6. Arnould le Grand et Alix de Verman- dois. 7. Baudouin le Jeune et Mahaut de Bour- gogne. 8. Arnould le Jeune et Suzanne d'Italie. 9. Baudouin le Barbu et Ogine de Luxem bourg. 10. Baudouin de Lille et Alix de France. 11. Baudouin de Mons et Richilde. 12. Arnould le Malheureux. 13. Robert le Frison et Genrude de Saxe. 14. Robert de Jérusalem et Clémence de Bourgogne. 15. Baudouin la Hache et Agnès de Bre tagne. 16. Charles le Bon et Marguerite de Cler- mont. 17. Guillaume de Normandie et Jeanne de Savoie. 18. Thierry d'Alsace et Sibille d'Anjou. 19. Philippe d'Alsace et Isabeau de Ver- mar.dois. 20. Baudouin de Hainaut et Marguerite d Alsace. 21. Baudouin de Constantinople et Marie de Champagne. 22. Ferrand de Portugal et Jeanne de Constantinople. 23. Guillaume de Dampierre et Marguerite de Constantinople. 24. Gui de Dampierre et Mahaut de Bé- thune. 25. Robert de Béthune et Yolande de Bourgogne. 26. Louis de Nevers et Marguerite de France. 27. Louis de Maie et Marguerite de Bra- bant. 28. Philippe le Hardi et Marguerite de Maie. 29- Jean sans Peur et Marguerite de Ba vière. 30. Philippe le Bon et Isabelle de Portugal. 31. Charles le Téméraire et Marguerite d'York. 32. Maximilien d'Autriche et Marie de Bourgogne. 33. Philippe le Beau et Jeanne d'Aragon. 34. Charles Quint et Isabeau de Portugal. Devant chaque Comte de Flandre un page vêtu aux couleurs de la ville portera un blason aux armes du prince. o UN TRAIN SPECIAL venant d'Har zebrouck arrivera Ypres 12.45 h. le 29 juillet. Nous aurons une affluence formidable d'hôtes du Nord de la France. AVIS Les Sociétés de la ville sont priées de se rendre au Te Deum qui sera chante, a la cathédrale St ÎVÎartin le SAMEDI 21 JUILLET, 11 h. 30, l'occasion de l'anniversaire de l'inau guration, de 1 illustre fondateur de no tre dynastie nationale. Les délégués des sociétés avec leur drapeau se réuniront l'église. Ypres, le 13 juillet, 1934. Le Bourgmestre, J. VANDERGHOTE. RUE SAINTE GODELIEVE exis taient deux petites maisons, qui pro venaient d une fondation. Des vieux ménages occupaient avant-guerre ces maisons, qui appartenaient aux hospi ces civiles. Façon discrète de faire la charité. Ces terrains viennent d'être vendus avec ;es Gommages de guerre. Si les hospices civils souhaitent que les Yprois fassent des dons ils devraient respecter les fondations anciennes. Tel est 1 avis des vieux Yprois. On nous renseigne d'autre part au sujet de cette vente par la Commis sion de l'Assistance publique. D'après ces renseignements la propriété était occupée avant-guerre par au moins cinq ménages. Il y avait dans la cour assez spacieuse deux maisonnettes. Nous sommes persuadés que les cher cheurs nous donneront la semaine pro chaine le nom des donateurs de cette fondation. Nous ne faisons que trans mettre les observations qui nous ont été faites, et qui nous paraissent jus tifiées. PIANO BUFFET vendre, première marque. S'adresser bureau journal. A LOUER Bel appartement bien situé en ville. Tout le confort moderne. Adresse au bureau du journal. ON CHERCHE SERVANTE, 14 16 ans, pour ménage avec enfants. LOURDES ROME ET OBERAMMERGAU adressez-vous VERLEYE PARMENTIER INGELMUNSTER, tél. 353 Demandez prospectus gratuit. Meilleures références Secrétariat provincial des CLASSES MOYENNELS de la Flandre Orientale, rue Longue de la Croix, 4, Gand. La fédération provinciale des classes- moyennes de la Flandre Orientale organise 1 occasion du 300e anniversaire du Jeu de la Passion Oberammergau un voyage collectif du 22 juillet au 31 juillet 1934 avec l'itinéraire suivant Bruxelles, Bâles (Suisse), Constance, traversée du lac de Constance jusque Lindau (visite des envi rons) en autocar jusque Oberammergau: (100 km.) par les châteaux du Roi de Ba vière. Séjour Oberammergau avec repré sentation du Jeu de la Passion. Munich visite de la ville Nuremberg, Rothem- burg, Frankfort, Wiesbaden, Biebrich descente du Rhin en bateau vapeur jusque Cologne, de Cologne a Bruxelles. Pour prospectus et conditions s'adresser au Secrétariat des Classes-Moyennes, rut Longue de la Croix, 4, Gand. Elie DECROCK (Service d'Autobus et d^Autocar) installé précédemment Chaus sée de Furnes, au coin de la rue Capron Ypres, informe le public et ses nombreux clients, qu'il vient de s'installer (côté de la gare). Il organise des excursions, tous les di manches et jours fériés, ainsi que le jeudi après-midi et les jours de congé dans les écoles, aux MONT-ROUGE et au MONT NOIR, par Vlamertinghe, Reninghelst e Westoutre. Départ le matin 9 h. et l'après-midi 2 heures de la gare d'Ypres (Torentje) Réduction pour excursions en groupe. Chacun se réjouira de cette offre qu permet de faire une excursion agréable dans- la région si belle des monts. E. DECROCK. Abonnez-vous au <i SUD Pour votre facilité prenez un abonne ment postal en le demandant simple ment votre facteur.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2