CHRONIQUE AGRICOLE Le La Déflation et l'Agriculture Il est beauucoup question en ce moment en Belgique, de déflation. Il y a quelques semaines, le Gouvernement a annoncé sa ferme volonté d'adopter cette méthode pour consolider la valeur-or actuelle du Belga et ranimer les affaires. Cette annonce a provoqué dans de nombreux milieux, une profonde émotion nous croyons devoir souligner ici que cette émotion résultait, pour une grande part, d'une imprécision sur les intentions réelles du Gouvernement et du Ministre des Finances en particulier. L'opinion publique pensait que les Pouvoirs Publics, conformément la définition du mot déflation, allaient prendre l'initiative de raréfier la monnaie-papier et le crédit, et valoriser en quelque sorte le franc belge. L'homme dans la rue a découvert ra pidement ce qu'une politique semblable de vait avoir de dangereux pour une partie importante de l'activité nationale, pour ceux précisément qui sont les artisans par ex cellence de la richesse nationale les pro ducteurs de l'industrie et les agriculteurs. La déflation pure et simple signifiait pour eux un ralentissement plus accentué de leur activité, leur appauvrissement et, a brève échéance, la ruine consommée sui vie de chômage et de misère générale. Les réflexions de l'homme dans la rue furent entendues en haut lieu et l'on précisa bientôt que la politique envisagée était tout simplement de prendre toutes mesures pouvant favoriser ou réaliser un abaissement des prix de revient de la pro duction. Ceci sonnait mieux. Les produc teurs nationaux se plaignent que le prix de revient de leur produits est trop élevé pour concurrencer certains produits étran gers, soit sur le marché intérieur, soit sur le marché extérieur. On sait que les fac teurs de production sont nombreux et va rient pour chaque production spéciale. La politique annoncée devait donc permettre au producteur national de mieux se dé fendre sur le marché intérieur ainsi que retrouver une position plus favorable sur le marché mondial. Ce n'est pas le mo ment d'examiner en détail quelles sont les causes du déséquilibre des prix de revient dont souffre notre économie ces causes sont d'ordre divers il en est notamment d'ordre monétaire. CONCURRENCE ET INFLATION Dans un précédent article, j'ai insisté sur certaines conséquences de la déprécia tion des monnaies anglo-saxonnes. J'ai montré combien cette dépréciation a accru le potentiel de concurrence des produc teurs anglais et américains. C'est la baisse du dollar qui a accéléré et amplifié la baisse du froment, car les pays du bloc- No 27 par HONORE DE BALZAC Trois allées parallèles, sablées et sé parées par des carrés dont les terres étaient maintenues au moyen d'une bordure en buis, composaient ce jar din que terminait, au bas de la ter rasse, un couvert de tilleuls. A un bout, des framboisiers l'autre, un im mense noyer qui inclinait ses branches jusque sur le cabinet du tonnelier. Un jour pur et le beau soleil des autom nes naturels aux rives de la Loire com mençaient dissiper le glacis imprimé par la nuit aux pittoresques objets, aux murs, aux plantes qui meublaient ce jardin et la cour. Eugénie trouva des charmes tout nouveaux dans l'aspect de ces choses, auparavant si ordinai res pour elles. Mille pensées confuses naissaient dans son âme, et y crois saient au dehors les rayons du soleil. Elle eut enfin ce mouvement de plai sir vague, inexplicable, qui enveloppe dollar commandent en fait le marché mon dial de cette céréale, de même que, pour les produits animaux, c'est la dépréciation de la livre anglaise et des monnaies du bloc sterling qui a accentué le fléchisse ment des prix mondiaux. Veut-on un exemple Lorsque la couronne danoise était au pair, les producteurs danois pouvaient s'y retrouver en vendant leur beurre 2 cou ronnes (20 fr. belges). Depuis que la cou ronné s'est dépréciée, le prix est devenu 2.30 couronnes ce qui n'équivaut plus qu'à 11 fr. belges. Nos producteurs qui, avant la baisse de la devise danoise, pouvaient se mesurer avec leurs concurrents, ne sont plus en état de le faire maintenant. On ap précie par cette comparaison, l'infériorité dans laquelle notre industrie laitière se trou ve par rapport aux pays dont la monnaie s'est dépréciée. Il faut pourtant que, petit petit, nos producteurs s'adaptent cette situation nouvelle et qu'ils mettent tout en œuvre pour abaisser leurs prix de revient. En at tendant, les mesures prises pour défendre le marché intérieur (droit de douane, con tingentement, taxe de licence) doivent être maintenues pour permettre nos produc teurs de réaliser, dans une certaine quié tude, certains progrès techniques la fa veur desquels ils pourront la longue se mesurer nouveau avec la concurrence étrangère. Une considération permet de croire que cette concurrence s'atténuera progressive ment. C'est que, dans les pays jouissant de la prime d'un change déprécié, les prix de revient se relèveront petit petit par suite de la hausse de l'index de la vie. Mais il n'en reste pas moins que la néces sité s'impose que nous ne négligions rien pour produire meilleur compte. Dans cet ordre d'idées il faut espérer que les Pouvoirs Publics pourront prêter leur aide aux efforts de nos praticiens. La déflation et les prix de revient agricoles De cette croisade que le Gouvernement compte entreprendre pour faire baisser les prix de revient de la production, quels avantages le producteur agricole peut-il attendre En d'autres termes, dans quelle mesure les charges qui pèsent sur l'agri culture pourront-elles être allégées Pour se former une opinion il est tout indiqué de passer en revue les divers facteurs inter venant dans les prix de revient de la pro duction agricole. Les salaires interviennent pour 31 Dans un index publié par le Boerenbond pour le mois de mars dernier, les salaires l'être moral, comme un nuage enve lopperait l'être physique. Ses réflexions s'accordaient avec les détails de ce singulier paysage, et les harmonies de son cœur rirent alliance avec les har monies de la nature. Quand le soleil atteignit un pan de mur d'où tom baient les Cheveux de Vénus aux feuilles épaisses couleurs changeantes comme la gorge des pigeons, de cé lestes rayons d espérance illuminèrent 1 avenir pour Eugénie, qui désormais se plut regarder ce pan de mur, ses fleurs pâles, ses clochettes bleues et ses herbes fanées, auxquelles se mêla un souvenir gracieux comme ceux de 1 enfance. Le bruit que chaque feuille produisait dans cette cour sonore, en se détachant de son rameau, donnait une réponse aux secrètes interroga tions de la jeune fille, qui serait restée là pendant toute la journée, sans s'a percevoir de la fuite des heures. Puis vinrent de tumultueux mouvements d âme. Elle se leva fréquemment, se mit devant son miroir et s'y regarda, comme un auteur de bonne foi con temple son œuvre pour se critiquer et se dire des injures lui-même. Je ne suis pas assez belle pour lui. agricoles sont renseignés 107 de leur niveau d'avant-guerre. Les mesures de défla tion auront pour résultat de diminuer ce poste dans Ja proportion de la diminu tion du coût de la vie. Si les salaires in dustriels baissent, les salaires agricoles ne manqueront pas de suivre le mouvement. Ce serait un premier soulagement pour les moyenne et grande cultures, celles-là mê me qui ont connu en ces dernières années les résultats d'exploitation les plus désas treux. Les fermages représentent 21 des char ges. Depuis un an ils ont subi une évolu tion intéressante, mais leur niveau ac tuel, ils sont encore trop élevés eu égard aux prix de vente des produits agricoles. Aussi lorsque le Ministre Jaspar adresse la bonne volonté des propriétaires fon ciers un appel en faveur de la déflation des loyers, on peut croire que cet appel s'adresse également aux propriétaires ter riens et espérer qu'il sera entendu. Le troisième facteur important est cons titué par l'achat d'aliments concentrés pour le bétail 19 puis viennent les engrais pour 10 Il est certain que la politique de déflation contribuera réduire le prix de ces derniers produits, mais on com prend qu'il soit difficile de préciser dans quelle mesure. Disons de même pour ce qui concerne le matériel agricole (achat et entretien) qui, avec les frais généraux, représentent 11 y2 des dépenses. Les impôts fixes qui interviennent pour 7 pourront sans doute bénéficier de cer tains dégrèvements. Le Gouvernement en a donné l'assurance. Encore conviendra-t-il, avant d'apprécier les avantages dont nos cultivateurs bénéficieront, de connaître le détail des remaniements fiscaux. Il va sans dire que, dans les circonstances actuelles, il ne peut être question de ré duire ipso facto les prix de vente. Les agriculteurs, comme d'ailleurs les indus triels, ont des bilans qui se soldent en perte en la déflation, si elle était appliquée brutalement, provoquerait un véritable bou leversement de notre économie. La sagesse commande donc de ne faire pression sur les prix de vente qu'après la réadaption des prix de revient. Telle était la pensée d'Eugénie pensée humble et fertile en souffrances. La pauvre fille ne se rendait pas justice mais la modestie, ou mieux la crainte, est une des premières vertus de l'a mour. Eugénie appartenait bien ce type d'enfants fortement constitués comme ils le sont dans la petite bour geoisie, et dont les beautés paraissent vulgaires mais, si elle ressemblait Vénus de Milo, ses formes étaient en noblies par cette suavité du sentiment chrétien, qui purifie la femme et lui donne une distinction inconnue aux sculpteurs anciens. Elle avait une tête énorme, le front masculin, mais déli cat, du Jupiter de Phidias, et des yeux gris auxquels sa chaste vie, en s'y por tant tout entière, imprimait une lu mière jaillissante. Les traits de son vi sage rond, jadis frais et rose, avaient été grossis par une vérole assez clé mente pour n'y point laisser de traces, mais qui avait détruit le velouté de la peau, néanmoins si douce et si fine encore que le pur baiser de sa mère y traçait passagèrement une marque rou ge. Son nez était un peu trop fort, mais il s'harmonisait avec une bouche d'un rouge de minium, dont les lèvres QUE PEUT-ON ESPERER Je concluerai. Si elle se réalise avec mé thode, la déflation placera notre agricul ture dans des conditions qui lui permet tront d'affronter, plus ou moins brève échéance, la concurrence étrangère. Mais il ne faut pas espérer qu'elle puisse mettre brusquement fin aux difficultés qui pèsent sur nos fermes. Toutefois la réduction des prix de revient conférera l'économie belge des avantages qui ne manqueront pas de se traduire par une reprise de l'activité des affaires. Et celle-ci bénéficiera l'agricul ture. Faut-il ajouter ici qu'ils raisonnent bien mal ceux qui déclarent qu'une déflation des prix de revient doit commencer par une réduction du prix de vente des produits agricoles. Il sera d'abord nécessaire de faire remarquer ces économistes que les prix de vente des producteurs agricoles sont l'heure actuelle très défavorables ils atteignent pour les derniers mois 65 du prix d'avant-guerre, tandis que l'indice de production atteint 92 Ces chiffres, mieux qu'une longue dissertation, établissent clairement 1° Que les bilans d'exploitation de l'agriculture en général sont déficitaires malgré toutes les mesures de défense prises ces derniers temps en fa veur de cette activité nationale. 2° Que ces prix de vente sont déjà en- dessous d'un niveau normal et devraient au contraire être relevés moins que 3° les indices des facteurs de la production ne soient réduits de 92 aux environs de 65 afin de rejoindre ainsi l'indice des prix de vente. En réalité l'équilibre se rétablira sans doute par un léger relèvement des prix de vente et surtout par un abaissement des prix de production. Voilà pourquoi une déflation des prix de revient intéresse également et même beau coup les producteurs agricoles. G. MULLIE, Sénateur. mille raies étaient pleines d'amour et de bonté. Le col avait une rondeur parfaite. Le corsage bombé, soigneu sement voilé, attirait le regard et fai sait rêver il manquait sar.s doute un peu de la grâce due la toilette mais, pour les connaisseurs, la non-flexibi lité de cette haute taille devait être un charme. Eugénie, grande et forte, n avait donc rien du joli qui plaît aux masses mais elle était belle de cette beauté si facile reconnaître, et dont s'éprennent seulement les artistes. Le peintre qui cherche ici-bas un type la céleste pureté de Marie, qui deman de toute la nature féminine ces yeux modestement fiers devinés par Ra phaël, ces lignes vierges que donne parfois la nature mais qu'une vie chré tienne et pudique peut seule conserver ou faire acquérir ce peintre, amou reux d'un si rare modèle, eût trouvé tout coup dans le visage d Eugénie la noblesse innée qui s'ignore il eût vu sous un front calme un monde d amour, et, dans la coupe des yeux, dans 1 habitude des paupières, le je le sais quoi divin. (A suivre!. hebdomadaire illustré avec un radio-programme, de l'humour, du cinéma, des actualités, etc. 1 fr. le n°. 1 £0 P.nnnf-T QnîrPOC Journa' illustré, publie un roman LOu D U II 11 D U UUl'uUu complet par semaine. 1 fr. le nu. HP UûQr^lfrionr? publiceert wekelijks een volledigen roman. !Ju ilUd 1 v I îullli Geïllustreerd. 1 fr. per nr.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7