cnraBlque Snonivt Cyclisme SALVATOR Marchés i J. J. V. il CHEZ NOS DEBUTANTS Samedi dernier l'occasion de la Fête Nationale, quelques épreuves fu rent disputées dans la région. Tout •d'abord nous avions Roulers le Championnat des Débutants, course de 102 Km., qui vit 80 coureurs au départ. La victoire revint Verstraete, qui régla huit hommes au sprint. Le vainqueur qui avait été lâché au der nier tour, fit une merveilleuse remonte et parvint ainsi racoler le peloton peu avant le sprint. D'Halleyne de Po- peringhe fit une belle course et ter mina 7me. Degraeve d'Ypres, fit une chute et dut abandonner. A Staden ce fut le rapide Desimpe- laere qui triompha. Berton qui fit sa rentrée, remporta une belle troisième place. A Comines, il y eut fort peu de par tants et ici ce fut Valcke qui gagna de vant un lot fort peu relecé. Dimanche il y eut quatre courses importantes dans la région inutile de dire que la concurrence se fit sentir. A Reninghelst se disputait une «preuve comptant pour le Critérium der Hoppestreek. 11 n y eut que 20 cou reurs a départ. La course ne fut guère intéressante du fait que le vainqueur Moerman s'échappa dès le premier tour, et ne fut plus rejoint, terminant bon premier avec trois minutes d'a vance. Derrière lui, le peloton s'égrèna suite de nombreuses crevaisons de Woudts, D'hallein, Hosdey, etc... Litière y fit une chute et dut aban donner. Voici le classement 1. Moerman. 2. Schoutteten 3 m. 3. Maschelein. 4. Hosdey. 5. Verbeke. 6. Innion. 7. Woudts. 8. D'Halleyne. 9. Huy- ghe. 1 0. Salomez. A Boesinghe malgré la bonne liste de prix, également 2 1 coureurs au dé part. Classement IDe Busschere. 2. Boutlegier. 3. Valcke. 4. Storme. 5. Van Lerberge. 6. Berton. A Haringhe (Rousbrugge) il n'y eut que 1 8 partants. La victoire revint D'Hert devant Spetebroot. Dewilde de Brielen, décidément en méforme ne •e classa que 7me. La seule course vraiment intéres sante fut disputée Wervicq ou 58 coureurs prirent le départ. Van Slem- brouck y triompha une fois de plus, il fut le héros de la course. Le très ré gulier Delchambre de Warneton ter mina 3me. Classement: 1. Van Slembrouck. 2. Hoet. 3. Delchambre. 4. Van Wynsberghe. 5. Ramon. r 6. Van Steenkiste, etc... Lundi Gheluvelt, devant un lot important de coureurs, le même Van Wynsberghe, qui, il faut le reconnaître est un ancien Junior, triompha devant l'excellent Divois de Warneton et Ra mon. 4me ex-aequo une trentaine de coureurs parmi lesquels D'Halleyne, Moerman, etc... Nous possédons donc dans la région un lot important de bons coureurs. Nous aurons l'occasion de les voir tous l'oeuvre dans quelques jours Vla- mertinghe où le Sporting Club orga nise une course monstre en deux éta pes, les 13 et 16 août, et dotée de pas moins de 2.500 fr. de prix et primes. Vraiment nos débutants sont gâtés Nous reviendrons sur cette importante épreuve, qui outre les 2.500 fr. com porte 7 coupes, dans notre prochain numéro, et suscite dans la région un gTand intérêt. SUITE DE LA CHRONIQUE MOUSCRONNOfSE SUCCES SCOLAIRES des élèves des Dames de Marie. Examens de fin d'études moyennes. Diplômes grande distinction Mlles Esther Steyaert - A. Hocedez - S. Dumortier - G. Van Geluwe. Distinction Mlles M. Hollebecq - M.-L. Lemayeur - Y. Remaut. Sténographie La plus grande Distinction Mlles A. Picha - E. Gérard - P. Cos- sement - E. Dubuisson. Grande distinction C. Deleye - Y. Amys. Distinction Léa Cossement - D. Courcelles - H. Nys - G. De Meester - M. Renard. Satisfaction N. Lemey. Dactylographie Grande distinction Y. Van Steenhuize. Distinction R. Dutoit - N. Lemey - S. Fauvarque - A. Geeraen - N. Balcaen - Y. Corselle - G. Deslée - C. Deleye - E. Van Over- beke - H. Glorieux. Diplômes' de piano obtenus devant le Jury International des Etudes Musicales Bruxelles. Degré primaire - Ire Année - avec dis tinction Lucienne Blancke. Diplôme l'unanimité M.-Th. Van Meenen et P. Cossement. Degré primaire 2e Année - diplôme l'unanimité M.-L. Vermeersch - Ch. Du- jardin. Degré moyen - Ire Année diplôme avec distinction E. Dubuisson. Degré moyen 2e Année diplôme l'u nanimité Y. Remaut. EXTERNAT Diplômes de comptabilité Diplôme d'aide-comptable Mlle J. Derck grande distinction. Certificat d'aptitude Comptabilité com merciale Mlles S. Molly - A. Vanthourn- hout, distinction. Mlle Fernande Cop- penolle, succès. Elxamens de sténographie Vitesse 100 mots J. Derck, grande dis tinction S. Molly, distinction A. Stal, satisfaction. Vitesse 75 mots E. Dutriez, la plus grande distinction, 1er prix avec médaille. Roi. Vanneste, Raym. Nachtergaele, avec grande distinction. Irène Delepaut, A.-M. D'haze, F. Coppenolle, A. Coussement, avec distinction. Ant. Vanthournhout, M.-T. Dewaele, satisfaction. Dactylographie 40 mots par minute Mlle R. Vanneste, grande distinction. 30 mots par minute Mlle Andrée Coussement, avec distinction. MARCHÉ MARDI, 24 juillet. Beurre, 17-18, le kg. œufs frais, 0,40 pièce bananes, 4,pommes, 1,50 le kg. carottes, 1,25 la botte P. d. t., 0,60 salades, 0,75-1, oranges, 2,25-2,50 citrons, 0,35 Choux- fleurs 0,50-1,50 pièce raisin, 12,fro mage 7-15,gruyère, 27,— tomates, 3-3,50 pêches, 8-10,— le kg. pois, 1- 2,groseilles, 1,50-2,oignons, 1, le kg. poireaux, 0,50 la botte cerises, 2,— le kg. Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. .tm ENCORE LE KIOSQUE La Libre Belgique qui décidément ne laisse passer aucune occasion de dire leur fait aux administrateurs socialistes écrit Nous avons combattu plusieurs re prises en nos colonnes l'idée de l'érection d'un kiosque au parc public de Mouscron. Nous avons eu la bonne fortune de rencon trer une personnalité compétente au point de vue musical qui a bien voulu nous con fier En me confinant strictement au point de vue musical et en laissant toute autre question d'esthétique ou autre de côté, j'ai la ferme conviction que la création d'un kios que au parc sera un véritable désastre. Voilà des paroles sensées qui confirment ce que nous avons toujours soutenu. Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre n'est-ce pas Messieurs les socialistes 11 Jeudi 2 août. A 18 h. Jeux popu laires. A 20 h. Concert par la Fan fare royale Union Musicale A 21 h. Bal populaire. Tous les habitants sont priés de pavoiser et d'illuminer. Chez les anciens des Frères Maristes Le dimanche 19 août se tiendra la 2me assemblée générale annuelle. Voici les dif férents points de la journée 6 h. 30 messe et communion pour les membres dé funts et vivants de l'A.A.A.E.F.M., 9,30 h. cortège au Monuments aux morts, dépôt d'une gerbe, minute de recueillement, 10 heures assemblée générale sous la prési dence de Mr Polydore Leloup, rapports des secrétaires, trésoriers, et membres des sec tions de presse et d'excursion, allocution du Président et courte causerie du Très Cher Frère Albert Louis. A 1 heure, ban quet démocratique. Souscription 10 frs. Mrs C. LERYCKE, Léon et Félix LEPERS agrémenteront la journée de leurs meilleures chansons. C'est dire que tous les anciens fe ront l'impossible pour être présents. DOTTIGNIES Messe de prémices M. l'abbé R. Roose recevra l'ordination sacerdotale, le 29 juillet, en l'église-cathé drale, des mains de S. Exc. Mgr. Rasneur. La Messe solennelle de prémices sera célé brée le 5 août, en l'église paroissiale de Dottignies. Le sermon de circonstance sera prêché par l'abbé Sironval, Principal du Collège Saint-Augustin, Enghien. LA DUCASSE DE LA GARE Voici le programme des grandes réjouis sances publiques qui auront lieu dans le quartier de la Gare l'occasion de la du- casse annuelle Samedi 28 juillet. A 17 h. Course cycliste pour débutants, Prix de l'aviateur Bollinne, 30 km. en circuit, 250 fr. de prix en espèces et primes. Les inscriptions sont reçues chez M. Gustave Lecroart, rue de la Gare. La distribution des prix aura lieu chez M. Pierre Debouvrie, rue de la Gare. Le droit d'inscription est de 3 fr. A 19 h. Course cycliste pour vétérans, Prix de l'Aéronautique, 10 km. en circuit. 100 fr. de prix en espèces et primes. Inscrip tion chez Mme Charles Dewintère, rue Va- lemprez. Remise des prix chez M. Gustave Duhamel, rue Georges-Desmet. Droit d'ins cription, 1 fr. A 21 h. Concert de nuit par la société Les Accordéonistes Franco- Belges Dimanche 29 juillet. A 19 h. Con cert par la Fanfare royale Les Amis Réu nis de Saint-Léger. A 21 h., sur le kiosque Concert vocal par M. Henri Gal- lez, baryton noble des Bardes du Hainaut. Une collecte sera faite au profit des vic times de Pâturages. Lundi 30 juillet. A 8 h. 30 Braderie agrémentée par un concert-promenade, par l'orchestre des Musiciens de la Gare. A 15 h., la Plaine de la Délivrance Fête des ailes, avec la participation de l'Ecole de pilotage de Wevelghem, des Aéro-Clubs du Nord et de l'escadrille Bol linne et avec le concours de la musique mili taire du 2e régiment de ligne de Gand, au profit de la caisse de secours de la F.N.C. et de la Croix-Rouge de Belgique. Mardi 31 juillet. A 18 h. Jeux po pulaires. A 19 h. 30 Concert par l'Har monie L'Union Ouvrière A 20 h. 30 Concert par la Philharmonie royale La Renaissance H ERSEAUX LA MESSE DE PREMICES DU R. P. DESMET Dimanche, 9 h. 30, en l'église Saint- Maur, le R. P. Roland Desmet, barna- bite, a célébré sa messe de prémices. La rue Vandercoilden et les alentours de la place avaient reçu une décoration abon dante. De nombreux drapeaux flottaient aux fenêtres des habitations. Le clergé est allé chercher le nouveau prêtre chez lui, rue Vandercoilden, et le conduisit l'autel. A l'église, se pressait une assistance nombreu se. Les chants étaient exécutés par la cho rale des Pères Barnabites, de Mouscron. A l'autel, le R. P. Desmet officiait as sisté du R. P. Desbuquoit, provincial des Barnabites et du R. P. Vanbelle, de Kain. A l'Evangile, le R. P. Vanbelle magnifia la sublimité du sacerdoce et célébra la grandeur de l'apostolat par le prêtre-reli gieux. Au cours de la cérémonie, huit cents souvenirs furent distribués. Après la messe, le R. P. Desmet s'est rendu avec sa famille devant le monument aux morts et y a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes de la guerre et en particulier son frère mon au champ d'honneur. Le déjeuner offert par les Frères Ma ristes, dont le R. P. Desmet est ancien élève, fut agrémenté par la surprise d'une aubade donnée par l'harmonie royale Sainte- Cécile. Dans la cour de l'école, particulièrement décorée cet effet, une réception fut orga nisée par les anciens élèves et amis. Une superbe cantate, composée par M. Rerveaux célébra la grandeur du sacerdoce. Une adresse fut lue par M. H. Dupont au nom de l'Amicale des anciens élèves et le Frère directeur prononça une allocution. Dans une spirituelle et cordiale improvisa tion, le R. P. Desmet répondit aux vœux qui lui avaient été adressés. M. l'abbé Caessens, curé, fit ensuite un appel en faveur des vocations sacerdotales. Depuis trente ans, c'est la première que peuvent enregistrer les annales ecclésiasti ques d'Herseaux. Un banquet intime eut lieu ensuite. POPERINGHE, 20 juillet. Beurre, 15-16 Œufs, 0,31 Pommes de terre, 50 Froment, 66 Seigle, 72 Avoine, 65. YPRES, 21 juillet. Beurre, 16-17 Œufs, 0,31-0,33 Pommes de terre, 35-40 Froment, 65-70 Seigle, 60- 65 Avoine, 65-70. WAREGHEM, 21 juillet. Beurre, 15-16,25 Œufs, 0,29-0,30 Pom mes de terre, 45-50. COURTRAI, 23 juillet. Beurre, 16 Œufs, 0,33-0,38 Pommes de terre, 47-52 Froment, 70-72 Seigle, 60- 67 Avoine, 68-70. DIXMUDE, 23 juillet. Beurre, 15,50- 17 - Œufs, 0,34-0,38 Pommes de terre, 50-60 Froment, 68-72 Sei gle, 66-68 Avoine, 68-70. ROULERS, 24 juillet. Beurre, 16-17 Œufs, 0,32 Pommes de terre, 45- 50 Froment, 75 Seigle, 63-65 Avoine, 65. DEINZEV 25 juillet. Beurre, 15 Œufs, 0,33 Pommes de terre, 45-50. FURNES, 25 juillet. Beurre, 17,50- 18,50 Œufs, 0,30-0,34 Pommes de terre, 40-45 Froment, 68-70 Seigle, 62-64 Avoine, 64-68. WERVICQ, 26 juillet. Beurre, 17 Œufs, 0,40. UNION SPORTIVE COMINOISE CLUB DES SUPPORTERS. A cause des fêtes de Ste Anne, la réunion Générale qui devait avoir lieu le 30 juillet est reportée au 6 août. Ordre du jour très important. Prière aux membres de se munir d'une photo. a

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11